Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
    3,2
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ?

Très joli film, magnifiques acteurs. On se laisse porter agréablement du début à la fin.
    Quel plaisir de voir O. Sharif dans un rôle où il excelle.
    Un film agréable, sans plus... avec surtout, une flagrante inégalité entre la première partie du film, qui plante bien le décor, et la seconde, qui traine un peu en longueur... et déçoit finalement.
    Cela reste malgré tout un film agréable à voir, plein de bons sentiments.
    Mention spéciale pour Omar Sharif qui campe impeccablement un personnage que l'on aurait aimé plus etoffé, plus "profond".
    Une bonne comédie qu'il faut encourager. M. Omar est resplendissant. On rit beaucoup et curieusement, on ne pleure pas, alors que tout poussait à croire qu'on allait sortir les mouchoirs! Beaucoup d'amour et de tolérance.
    Un monument !
    Ah bien sûr il n'y a pas d'action débordante, on ne va pas voir M. Ibrahim comme on va voir un James Bond (que j'apprécie toujours au demeurant).
    Mais quel cinéma ! Ça c'est du cinéma et je suis heureux que notre cinéma français produise de tels films. Tant pis si il ne se vend pas aux USA. Il me fait regretter de ne pas avoir vu la pièce.

C'est de l'amour à l'état pur. C'est de la vie simple et vraie.
    N'étant pas très littéraire, je dirais simplement: "MERCI !". Merci à F. Dupeyron d'avoir réalisé ce film avec tant de chaleur, merci à O. Sharif et P. Boulanger pour leur interprétation simple et sublime, merci au départ à E. E. Schmitt d'avoir écrit une si belle histoire et merci à tous les autres, même à I. Adjani pour son apparition, pour une fois dans un rôle où elle n'est pas torturée.
    Il y a des films comme ça qui vous font espérer encore dans le genre humain... Loin des clichés, du pastiche hollywoodien et de son ethno-centrisme, on va à la découverte de destins croisés, remarquablement interprété par un Omar Sharif au sommet de son art, qui ne fait finalement que reproduire ce que l'homme fait de mieux : transmettre un héritage, et pour une fois celui-ci est porteur d'espoir... Une lueur dans les ténèbres de l'actualité !
    Film très tendre. On se laisse promener comme dans un conte. Le livre était déjà très beau. Tellement de phrases seraient à méditer...
    Film très plaisant joué de façon vraie par Omar Sharif. On pourra déguster les multiples visions philosophiques d'Ibrahim, épicier qui montrera au petit Momo (moïse) que la vie n'est pas aussi noire qu'elle peut souvent se montrer. Une leçon d'humilité et de tolérance en perspective...
    Coup de coeur, ce film.
    Un hymne à la tolérance.
    Le voyage vaut le détour, et la musique ravira les nostaliques des années 60.
    A voir absolument
    Chapeau !!! Ca faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant ému !
    Je le conseille à tout le monde, les deux acteurs principaux sont magnifiques autant Omar sharif que le jeune Pierre boulanger !
    Bonne séance ;o)
    Le genre de film qu'on attendait depuis trés longtemps...
    J'ai bien aimé, sans plus. Les acteurs sont excellents, l'histoire est jolie, mais j'ai eu une impression de pas fini. C'est sûrement fidèle au livre que je n'ai pas lu, mais j'ai eu un sentiment de frustration, comme si tout n'avait pas été dit.
    Une chose m'a frappée: M. Ibrahim, quand il arrive en Turquie, fait visiter une église catholique, une église orthodoxe et une mosquée à l'enfant; et alors que cet enfant est juif, il n'est jamais question de sa religion entre eux.
    Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris car je n'ai lu nulle part cette remarque.
    Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je ne suis pas Juive mais cet aspect du film est vraiment trop discret.
    François Dupeyron change de domaine après la Chambre des Officiers, et s'attaque à un film intimiste adapté de l'excellent bouquin d'Eric-Emmanuel Schmitt. L'histoire touchante de deux individus confrontés à un grand solipsisme (un jeune enfant juif et un vieil épicier arabe) est bien retranscrite. L'interprétation est juste notamment du côté de chez Omar Sharif, qui après toutes ces années, crève encore l'écran avec son regard brillant de nostalgie. On voyage donc avec ces personnages. Voyage d'abord initiatique, spirituel et infiniment psychologique. La seule chose qu'on peut reprocher dans le traitement de l'histoire réside dans le fait que la complicité des héros est beaucoup moins forte que dans le livre. Mais, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est une oeuvre simple, belle et touchante. A découvrir !
    Moi qui d'habitude n'aime pas ce genre "cinéma français d'auteur", je dois bien avouer que la bande annonce m'avait beaucoup enthousiasmé. Et ce fut un vrai bonheur de voir une telle merveille en salle : scénario attendrissant, sans tomber dans les niaiseries mélos. Un exercice pourtant difficile oscillant entre le film tragique, noir et la comédie. Mais le traitement est tellement subtile et brillant qu'on se laisse emporter jusqu'au bout. Les interprètes formidables, insufflent un véritable bouffée de poésie dans ce petit bijou, même visuellement trés soigné par sa lumière et son image. Un pur moment, à ne pas rater !