Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
3,1
Votre avis sur Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ?

sysou

Publiée le 19/05/2006

Belle leçon de tolérance, film inhabituel de par son sujet, photographie magnifique, acteurs excellents (Pierre Boulanger bluffant et Omar Sharrif), musique rétro, présence de la grande Isabelle Adjani, que demander de plus ?

bulleCH

Publiée le 30/01/2005

Film très tendre. On se laisse promener comme dans un conte. Le livre était déjà très beau. Tellement de phrases seraient à méditer...

Lunatik

Publiée le 09/02/2004

Le film n'échappe ni à certains clichés (sur les juifs, sur le soufisme), ni à une fin ma foi fort convenue. Néanmoins, les prostituées sont sympathiques, l'épicier et son bazar fort agréables... Quant à la bande-son elle est carrément d'enfer et ravira tous les amateurs de rythm'n'blues estampillé 60's. Ce qui est une agréable surprise en vue du titre du film qui nous laisser présager quelques mièveries orientalistes pour bohèmes bourgeois.

Musimon

Publiée le 05/12/2003

Magnifique. Omar Sharif nous offre là un personnage attachant, et le jeune Boulanger fera certainement parler de lui très vite par son talent. Si vous avez besoin d'un remontant, allez voir ce film.

ingridmo

Publiée le 01/11/2003

Film superbe ! Plein d'emotion et de charme ! On pourrait penser que c'est un joli conte, mais en fait, on est vite ramené à la réalité de la vie par le père. La rencontre entre l'épicier et le jeune garçon est somptueuse, c'est un régal d'humanité ! J'ai presque pris un fou-rire à un moment dans le film (je vous laisse le decouvrir) On rit, on s'attriste, mais le film ne sombre pas dans le mélo.

Pour les points negatifs : la religion juive est décriée au profit de l'Islam. Je trouve dommage de comparer deux religions et de dire que l'une est mieux que l'autre, car ce sont les hommes qui font leur religion et non l'inverse !
Sinon, les prostituées sont un exemple d'humanité et de tendresse, c'est un peu irréaliste... car dans notre société, ce n'est pas ainsi qu'elles sont traitées.

A voir absolument !

Ce film rend gai et heureux, et fait decouvrir la religion ou plutot la spiritualite musulmane sous un bon angle !

guimette

Publiée le 17/10/2003

C'est superbe, l'histoire entre un jeune garçon et un vieil épicier. Très beau !

sona

Publiée le 17/10/2003

J'ai bien aimé, sans plus. Les acteurs sont excellents, l'histoire est jolie, mais j'ai eu une impression de pas fini. C'est sûrement fidèle au livre que je n'ai pas lu, mais j'ai eu un sentiment de frustration, comme si tout n'avait pas été dit.
Une chose m'a frappée: M. Ibrahim, quand il arrive en Turquie, fait visiter une église catholique, une église orthodoxe et une mosquée à l'enfant; et alors que cet enfant est juif, il n'est jamais question de sa religion entre eux.
Il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris car je n'ai lu nulle part cette remarque.
Je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je ne suis pas Juive mais cet aspect du film est vraiment trop discret.

PAB72

Publiée le 09/10/2003

Très joli film, magnifiques acteurs. On se laisse porter agréablement du début à la fin.
Quel plaisir de voir O. Sharif dans un rôle où il excelle.

dime

Publiée le 04/10/2003

François Dupeyron change de domaine après la Chambre des Officiers, et s'attaque à un film intimiste adapté de l'excellent bouquin d'Eric-Emmanuel Schmitt. L'histoire touchante de deux individus confrontés à un grand solipsisme (un jeune enfant juif et un vieil épicier arabe) est bien retranscrite. L'interprétation est juste notamment du côté de chez Omar Sharif, qui après toutes ces années, crève encore l'écran avec son regard brillant de nostalgie. On voyage donc avec ces personnages. Voyage d'abord initiatique, spirituel et infiniment psychologique. La seule chose qu'on peut reprocher dans le traitement de l'histoire réside dans le fait que la complicité des héros est beaucoup moins forte que dans le livre. Mais, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est une oeuvre simple, belle et touchante. A découvrir !

Desinou

Publiée le 01/10/2003

Très belle histoire, Omar Sharif est remarquable, Le film est bien tourné, bien joué, très réaliste. J'avais lu le roman et vraiment les personnages sont très bien repris par les acteurs. A voir pour passer un très bon moment.

thierry77

Coup de coeur, ce film.
Un hymne à la tolérance.
Le voyage vaut le détour, et la musique ravira les nostaliques des années 60.
A voir absolument

Publiée le 30/09/2003

Très beau conte philosophique sur l'apprentissage de la vie. On retrouve cet aspect de la découverte du monde par le dialogue père-fils dans le film majestueux Honkytonk man joué par le duo Clint Eastwood et son fils Kyle.

Chandernagor

Un monument !
Ah bien sûr il n'y a pas d'action débordante, on ne va pas voir M. Ibrahim comme on va voir un James Bond (que j'apprécie toujours au demeurant).
Mais quel cinéma ! Ça c'est du cinéma et je suis heureux que notre cinéma français produise de tels films. Tant pis si il ne se vend pas aux USA. Il me fait regretter de ne pas avoir vu la pièce.

C'est de l'amour à l'état pur. C'est de la vie simple et vraie. N'étant pas très littéraire, je dirais simplement: "MERCI !". Merci à F. Dupeyron d'avoir réalisé ce film avec tant de chaleur, merci à O. Sharif et P. Boulanger pour leur interprétation simple et sublime, merci au départ à E. E. Schmitt d'avoir écrit une si belle histoire et merci à tous les autres, même à I. Adjani pour son apparition, pour une fois dans un rôle où elle n'est pas torturée.

Publiée le 30/09/2003

Une bouffée de naturel. Avec un Omar Sharif formidable, le film pouvait à lui seul être très bon. Mais en plus de donner la réplique à un jeune acteur très prometteur, Omar Sahrif incarne à la perfection un rôle qui semble lui ressembler. Le film marque le sourire sur nos lèvres; le naturel qui s'en dégage fait de "Mr Ibrahim..." un film tout simple et drôle sur la vie.

flochabi

Publiée le 24/09/2003

Un film agréable, sans plus... avec surtout, une flagrante inégalité entre la première partie du film, qui plante bien le décor, et la seconde, qui traine un peu en longueur... et déçoit finalement. Cela reste malgré tout un film agréable à voir, plein de bons sentiments. Mention spéciale pour Omar Sharif qui campe impeccablement un personnage que l'on aurait aimé plus etoffé, plus "profond".