100 dollars pour un shérif
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100 dollars pour un shérif ?

Publiée le 19 mai 2016
    "Cent dollars pour un Sheriff" est un excellent western tourné dans des décors naturels à couper le souffle. Bien sûr la récente réadaptation du roman "Tru Grit" dont est tiré ce film est loin d'être mauvaise mais celle-ci est dotée d'une photographie splendide due à la technique cinémascope 35 mm utilisée pour la réaliser, meilleure que le numérique plus récent. La distribution, John Wayne et Robert Duvall en particulier donne un force impressionnante aux personnages de l’œuvre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 décembre 2008
    Un western rondement mené paar un spécialiste du genre, Henry Hathaway. Reprenant les bonnes vieilles recettes de ses succès précédents, le réalisateur peint ici une fresque épique, genre road movie à cheval qui don<ne une nouvelle fois l'occasion à John Wayne qu'il demeure à jamais le plus grand cow-boy de tous les temps. Sans atteindre des sommets, le scénario permet à Hathaway de livrer de la belle ouvrage. Par son talent, Wayne parvient à éclipser les peu convaincants Glen Campbell et Kim Darby. Une performance qui lui valut l'Oscar !!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 février 2011
    Le dernier grand rôle de John Wayne qui lui valut d'ailleurs l'unique et tardif oscar de sa carrière. Henry Hathaway fait son boulot et signe un western efficace.
    tietie007
    tietie007

John Wayne en shérif borgne, bourru et bougon est excellent face à la jeune Kim Darby, le Duke eut d'ailleurs son seul oscar pour ce rôle. Un western crépusculaire qui scelle la fin d'une époque !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 16 avril 2014
    Avant dernier grand western classique d'Henry Hathaway, "True gritt" n'est pas son meilleur ,je préfère largement Rawhide,La Fureur des hommes et Le jardin du Diable.

Mais ce western vaut le coup d'être vu grâce à son idée originale et ses beaux paysages.

John Wayne qui à reçu l'Oscar,imposa trop son rôle par rapport au roman de Charles Portis où le roman tourne uniquement sur la version des frères Cohen est nettement bien meilleur.

La distribution des acteurs est correct,mais pas extraordinaire,Kim Darby est parfois assez agaçante en gamine capriieuse,mais c'est son rôle qui veut ça.

Robert Duvall et Dennis Hopper font un second rôle très marquant,surtout le talentueux Duvall dans le rôle du méchant est bluffant.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 18 août 2011
    Du bon western "à l'ancienne", comparé a celui des frères Coen celui ci a mes yeux est très en dessous au vu du happy end horripilant, et au niveaux des personnages, notamment de la jeune fille (incohérences total).
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 juillet 2012
    Western qui est célèbre pour avoir rapporté un Oscar à John Wayne. Ce film n'atteint pas les sommets de certains autres westerns mais n'en reste pas moins un bon film. Assez bien de note humoristique, ce qui était finalement rare dans le genre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 mai 2016
    Un western efficace, rythmé, souvent drôle malgré l'histoire qui est celle de la vengeance d'une fille après l'assassinat de son père, qui se laisse regarder avec un vrai plaisir. John Wayne, dans un rôle touchant d'autodérision qui lui valut l'unique Oscar de sa carrière, et la jeune Kim Darby, dans un rôle particulièrement énergique, sont géniaux.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Ne vous enfuyez pas, voilà un western avec John Wayne (pléonasme) à peu près visible et presque regardable, c'est-à-dire qu'on peut le visionner sans s'endormir ! l'histoire est plutôt intéressante voire carrément "originale" et le vieux Johnny s'amuse bien dans son rôle de vieille ganache alcoolique.

Même que c'est presque "violent"... en témoigne le ketchup sur les acteurs lorsqu'ils sont "touchés" comme au paintball, mec. En termes d'acteurs, en dehors de la chieuse, quelle surprise de tomber sur Robert Duvall et... Dennis Hooper dans leurs rôles habituels de mauvais garçons pour la gamelle. Je ne suis pas sûr qu'ils aient mentionné ce western dans leur CV cela dit, ça ferait désordre.

Car ça reste un western de papys comme ils en ont fait des tétratonnes dans les années 50 et 60... et pourtant il date de 1970, autant dire le crépuscule d'un genre usé jusqu'à la corde. Eclairage avec des projos de 3000 watts, mise en scène de grand'père, dialogues bêtes à bouffer du foin et nombreuses lenteurs au programme. J'ai fait quelques accélérés de temps en temps pour pas piquer du nez.

Non, n'insistez pas, même pour 100 dollars, je suis pas près de le revoir. J'ai fait ma bonne action.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 novembre 2020
    Très bon western avec une histoire captivante comprenant quelques rebondissements. Beaucoup d'humour, des beaux paysages et des dialogues savoureux emmener par un John Wayne oscarisé pour son très bon rôle et seconder par Kim Darby et Glen Campbell tous deux très bons dans leurs rôles. Ajouter à cela une bonne b.o. et une jolie fin, vous obtenez la un film à voir absolument.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 avril 2014
    Le plus intéressant dans ce western, c'est son côté "charnière" entre traditionnel et "spaghetti", sa suite très moyennement convainquante et son remake par les frères Coen. Pour un film en finale pas si marquant que cela, c'est une belle réussite que la plupart des chefs d'œuvre du genre n'ont jamais égalés...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 février 2024
    Un chef d'œuvre . Un magnifique western avec John Wayne et la jeune Kim Darby dans le rôle de Mattie Ross.
    leochou
    leochou

Publiée le 8 mai 2015
    Ce très bon western offre un bon rôle à John Wayne qui trouve ici un personnage plus sombre et plus complexe que de coutume. Ce western est une belle réponse d'un vieux briscard du genre à la nouvelle génération et notamment le western spaghetti.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 14 août 2023
    En dépit d'un certain manque de rythme, ce western met en vedette un John Wayne qui obtiendra le seul oscar de sa carrière, bien qu'il ne s'agisse pas forcement de sa meilleure prestation.
    Mais le personnage du Marshall J. "Rooster" Cogburn, bourru et violent, lui offre un de ses rôles les plus intéressants (il dira d'ailleurs lui même que c'est la 1ère fois qu'il peut "jouer un personnage et non John Wayne").
    Il est accompagné par la jeune actrice Kim Darby qui interprète une Mattie Ross convaicante (avec un fort caractère et jamais à court d'arguments...) et par Glenn Campbell dans le rôle de La Boeuf.
    Les scènes d'action, peu nombreuses mais bien interprétées (notamment la charge héroïque sur la bande de "Lucky" Ned Pepper) font surtout la part belle aux magnifiques paysages montagneux du Colorado, ce qui est toujours appréciable.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 mai 2014
    Evidemment, j'ai commis l'erreur de voir "True grit" avant "100 dollars pour un shérif". Ce film a malheureusement vieilli, et ne supporte pas bien la comparaison entre cette édition de 1969 et son remake réalisé en 2010. De plus, en 1969, le western était déjà sur le déclin, et ce film se démarque assez de ce que le genre avait pu nous montrer jusque-là, mis à part un certain Sergio Leone qui reprit le flambeau avec le succès qu'on lui connait. Alors si certains sont intransigeants avec les décors, il faut se rappeler tout de même se rappeler que les moyens n'étaient pas les mêmes à l'époque. Qui plus est, les costumes nous rappellent bien des souvenirs. Et bien que je connaissais déjà l'histoire, j'ai suivi avec grand intérêt cette espèce de road movie, émaillé de quelques répliques cultes et agrémenté du jeu d'acteur de John Wayne, excellent dans la peau d'un shérif vieux mais pas rouillé, râleur, égoïste, et un brin alcoolique.