100 dollars pour un shérif
    579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100 dollars pour un shérif ?

MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 23 septembre 2014
    Ce film est l'avant dernier célèbre western du réalisateur et reste pour moi un de c'est meilleur.
    Le premier film de John Wayne ou l'homme ne joue pas le géant représentant l'Amérique conquérante mais un vieil homme borne.
    La mise en scène n'est pas grandiose mais le film mise en grande parti sur la prouesse des acteurs. John Wayne connaîtra la consécration avec l'unique oscar de ça carrière.
    4/5.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 11 juin 2013
    Si l’histoire est un peu faible,le caractère des personnages emporte tout le film. John Wayne est formidablement drôle en vieux shérif bougon alcoolique,son interprétation et de loin la plus drôle de sa carrière. Le duo qu'il forme avec la jeune Kim Darby fonctionne à merveille,le tout donne de très bons moments d'aventure.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 octobre 2014
    C'est ici que le géant John Wayne tient enfin son premier et seul Oscar de toute sa grande carrière. Soyons honnête, son rôle d'un shérif borgne, bougon, qui descend l'alcool comme la rivière qui coule épingle notre sympathie pour lui, cette acteur méritait bien avant et dans d'autres long-métrages la fameuse statuette. Je mise 100 dollars que je suis pas le seul à le penser ! Bon sinon, le scénario de cette aventure ne galope pas des masses, mais heureusement que les espaces naturelles resplendissent ainsi que le tout, soit aussi accompagner d'une excellente jeune actrice du nom de Kim Darby qui joue une jeune fille d'un caractère bien dans ses bottes, entreprenante ayant perdu son père et tient bien à retrouver le tueur.
    yayo
    yayo

Publiée le 4 mai 2011
    Très bonne adaptation du roman qui doit surtout à la prestation de Wayne vraiment énorme.

Publiée le 30 mai 2023
    Un classique du western dans lequel John Wayne obtint l'Oscar du meilleur acteur pour son interprètation de Rooster Cogburn! On dit beaucoup de choses sur ce marshal borgne, d'abord qu'il aime la bouteille et que c'est aussi un cogneur obstinè avec une bonne dose de dynamite dans les poings! En tout cas on apprècie son cran, son panache et le sens de sa rèpartie! John Wayne trouve en Cogburn un rôle inhabituel! En 1975, ce dernier reprendra d'ailleurs le même personnage aux-côtès de Katharine Hepburn! D'un roman de Portis qui sentait la poudre, Henry Hathaway a fait de "True Grit" (1969) un western quasi mythique! Une trame comme une partie de chasse à l'homme, sur laquelle Hathaway a montrè des images inoubliables! Derrière cette rèussite, il y a de splendides naturels! Mais aussi une jeune Kim Darby qui gagne haut la main ses èperons en arrivant à tenir tête au Duke. "True Grit" brille ègalement grâce à la prèsence de seconds rôles forts tels que Robert Duvall ou Dennis Hopper! Beaucoup de points positifs dans ce western avec même une scène sublime entre Wayne et Darby dans un cimetière...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 février 2024
    J'ai vu True Girl des frères Coen avant de voir ce film qui est l'original. Je pensais qu'il devait avoir mal vieilli pour que deux grands réalisateurs jugent bon de proposer un remake. Or pas du tout. Il a beau être antérieur d'une quarantaine d'années, il n'a pas pris une ride. Je préfère même l'original qui a plus de caractère avec ses deux personnages centraux, le marshall joué par John Wayne et l'adolescente incarnée par Kim Darby. Leur duo fait passer bien plus d'émotions, surtout à la fin, car on ressent l'affection qu'il finisse par avoir l'un pour l'autre.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 mai 2016
    Un western rondement mené par un spécialiste du genre, Henry Hathaway. Reprenant les bonnes vieilles recettes de ses succès précédents, le réalisateur peint ici une fresque épique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 octobre 2010
    Le seul et unique Oscar de sa carrière, John Wayne (62 ans à l’époque !), il le doit à sa très belle interprétation d’un marshal borgne et alcoolique, qui se retrouve engagé par une jeune fille pour venger la mort de son père.
    100 dollars pour un shérif (1970), mise en scène par Henry Hathaway, est un très bon western, porté tout au long par un John Wayne affaiblit et vieillissant. Un ours mal léché, pourrait-on dire, qui doit faire face à une redoutable tête de mule, en la personne de Kim Darby, sa prestation est excellente, elle tient là un second rôle mémorable face aux divers seconds rôles où l’on retrouve Glen Campbell, Robert Duvall & Dennis Hopper.
    Un western passionnant, pimenté par d’hilarantes répliques, une chose est sûr, John Wayne a bien mérité son trophée !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 17 mai 2016
    100 Dollars Pour Un Shérif est un bon film. Egalement intitulé True Grit puisque repris par les frères Coen dans une nouvelle adaptation. Il s’agit là d’un bon western qui prend son temps, plaisant à suivre mais jamais époustouflant. Pour retrouver l'assassin de son père, une jeune femme engage un alcoolique au cœur d'or. Le film est devenu presque culte et très connoté de par son remake d’une part mais parce qu’il a également obtenu un Oscar en 1970 et pas des moindres puisque c’est l’Oscar du meilleur acteur pour John Wayne assurément mérité mais dont ce sera malheureusement son seul et unique ce qui est bien dommage au vu de sa fastueuse et épatante carrière dans laquelle il en aurait mérité bien d’autres.
    Son personnage d’ailleurs dans ce film est aux antipodes de ceux qu’il interpréta dans les westerns ou les films de cavalerie des années 40 et 50. Il y campe un personnage extrêmement touchant et généreux. Incarnation de l’intégrité et de la pudeur, Wayne se délecte ici d’un rôle de composition avec Rooster Cogburn, shérif borgne, alcoolique, brailleur et à la moralité douteuse. Cette vieille baderne de Cogburn permet à Wayne de s’adonner enfin aux plaisirs d’un cabotinage décomplexé, lui qui fut si souvent bridé par un Ford ou un Hawks réfractaires à ce genre de pitreries.
    Le scénario, classique, est exploité à son meilleur grâce au savoir-faire du cinéaste hollywoodien qui donna au western ses lettres de noblesse.
    La musique de Elmer Bernstein dessert admirablement le film et ajoute un plus aux passages contemplatifs.
    Le réalisateur Henry Hathaway signe ici son 60ème long métrage ainsi que son avant-dernier western avec talent. Le casting est extra avec John Wayne, Kim Darby, Glen Campbell, Robert Duvall, Jeff Corey, Dennis Hopper, tous bons.
    Bien que peut-être un brin longuet même si ça reste minime, pas un grand mais un bon western à voir afin de récolter cent dollars pour un shérif.
    Ma note : 7/10 !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 avril 2011
    Beau western se qui se regarde avec un plaisir sans faille. Les héros sont originaux et intéressants, Rooster Cogburn le borgne alcoolique, Mattie Ross la jeune vengeresse à la langue bien pendue, LeBoeuf l'aventurier fringant lui aussi attiré par le butin... des personnages auxquels on s'attache dès les premières minutes !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 décembre 2010
    Eh bien, ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre du genre mais "Cent dollars pour un shérif" a toutes les qualités pour faire un très bon western. Le film prend son temps mais étant donné que l'écran est bien rempli et que les personnages sont bien composés cela n'est nullement gênant. Surtout qu'Henry Hathaway, plus de 70 ans au compteur mais au sommet de ses capacités, prouve qu'il est toujours un crack pour ce qui est de filmer en extérieurs. Et sans aller jusqu'à lui décerner l'Oscar, il faut reconnaître que John Wayne en vieux marshall borgne, bedonnant et très porté sur la bouteille a rarement été en aussi grande forme. Face à lui, Kim Darby s'en sort à merveille dans le rôle de la jeune femme de caractère et forme un duo qui fonctionne très bien avec le Duke. Jeff Corey et Robert Duvall composent quand à eux des méchants très intéressants. Peut-être un petit classique du genre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Grâce à sa très bonne performance dans le rôle d'un marshal alcoolique et ronchon, John Wayne remporte pour l'occasion un Oscar. A ses côtés, on retrouve la vraie surprise du film, à savoir Kim Darby qui campe avec talent et générositée une jeune femme à fort caractère et qui est bien décidée à retrouver le meurtrier de son père. En ce qui concerne la mise en scène, elle est plutôt réussi et fait oublier un scénario qui tient finalement sur très peu de choses. Un très bon western dans son ensemble qui est accompagné d'une BO d'un Elmer Bernstein particulièrement inspiré.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 décembre 2015
    une référence dans le milieu du western !!! casting relevé, scénario drôle et aventurier à la fois !!!!
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 décembre 2010
    Je suis assez étonné du succès de ce film. Je pense que sans John Wayne, qui je trouve porte littéralement ce film sur ses épaules, 100 dollars pour un shérif ne serait pas resté dans les mémoires. La prestation de Wayne lui a d'ailleurs permis de remporter le seul oscar de sa grande carrière (il aurait pu en gagner pour d'autres rôles). La fin m'a notamment beaucoup déplu, je n'aime pas la scène du duel à un contre quatre, avec le tir lointain qui fait mouche. C'est énervant de vouloir toujours apporter de ce que j'appelle du fantastique dans un tel film, un peu de réalisme ne fait pas de mal. Henry Hathaway a fait beaucoup mieux.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 26 mars 2013
    Récemment "dépoussiéré" par les frères Cohen, "100 dollars pour un shérif" souffre beaucoup de la comparaison avec son descendant. Hormis les costumes, ce sont surtout les paysages qui gênent. On tentera de ne pas comparer à "True Grit", mais là où les paysages de ce dernier se révèlent superbes, ceux du film d'Henry Hathaway ( lequel cependant nous offre une réalisation maîtrisée de bout en bout ) ne sont aucunement utilisés, notamment à cause d'une photographie trop peu efficace ( mais c'est dû à l'époque ). Non, là où "100 dollars pour un shérif" révèle ses surprises, c'est bien évidemment au niveau du scénario, tout bonnement excellent, mêlant habilement et ingénieusement action et humour. Les personnages eux aussi sont bien développés, et tous trés bien intérprétés exeptée par la jeune Kim Darby, qui gâche à elle seul une bonne partie du film. Trés loin du manichéisme traditionnel de cette époque et surtout de ce genre de films ( le marshall connait les ennemis, puiqu'ils étaient jadis amis, le texan, bien que prétentieux, réalise un acte héroique ), on prend encore plus de plaisir à suivre les personnages. John Wayne excele cette fois dans un rôle à part ( certes il est encore le cowboy viril, mais alcollique, personnage qu'il tentait de résonner dans "Rio Bravo" et "El Dorado" ). On est également heureux de retrouver Robert Duvall dans le rôle de l'antagoniste principal, meme si le costume laisse à désirer. Vous l'aurez compris, bien que jouissant d'une trés bonne intérprétation et d'un excellent scénario, le film s'enlisse malheuresement dans les rouages du temps, et, pour ne rien arranger, se fait littéralement massacrer dans le duel avec son remake. Bref, un bon western, mais qui a malheuresement trés mal vielli.