Jennifer 8
    3,2
    539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jennifer 8 ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 août 2019
    C'est un bon polar du début des années 1990 avec Andy Garcia en jeune chien fou et Uma Thurman en aveugle fragile et romantique. Il y a une ambiance intéressante. Il s'agit de coincer un tueur en série dans une ville battue par le vent, la pluie. La police ne dispose d'aucune piste intéressante. Le dossier est classé. Et ses nouveaux collègues apprécient peu les manières de ce nouveau venu qui se met à fouiner de partout, dans une décharge publique ou dans de vieux casiers. Ou notamment dans un institut pour aveugles des plus glauques comme souvent dans ce genre d'établissement où les patients comme le personnel semblent en savoir plus long qu'ils ne veulent bien en dire. Son obstination s'explique par un divorce difficile. Mais quand il se trouve sur le banc des accusés, la tension retombe. Quel intérêt aurait-il à être le meurtrier alors qu'il a l'air sincèrement amoureux de la belle Helena et qu'avec elle il aurait une chance d'oublier son ancienne femme ? Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui ont envie qu'il soit coupable. L'atmosphère trouble, dangereuse, inquiétante de ce petit patelin et la fougue d'Andy Garcia sont les points forts de ce petit polar de 1992.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 avril 2018
    Lucidité d’un homme face à la cécité générale, rencontre avec l’aveugle témoin qui lui montrera le chemin. Jennifer 8 dispose ses personnages originaux – portés par d’excellents acteurs – dans un cadre malheureusement très balisé qui l’empêche d’atteindre la pleine réussite, la totale conviction. On ressort du film touchés par les relations établies entre les protagonistes et intrigués par une histoire sombre et complexe ; mais le dénouement déçoit car trop rapide, trop brutal. Il manque au long-métrage de belles minutes pour étendre davantage un final expédié à la va-vite qui ne couronne guère la qualité d’ensemble. Un bon film néanmoins, maîtrisé et prenant.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 13 novembre 2017
    Visiblement quelque chose n'a pas bien fonctionné pendant le tournage. Le film démarre pourtant bien. L'ambiance est bonne, le réalisateur a juste tendance à imposer l'intrigue en force. Par la suite malheureusement le scénario devient de moins en moins crédible. pour finir le dénouement s'avère totalement bidon et sans intérêt. John Malkovitch qui avait un personnage intéressant disparait des radars et il n'est pas le seul. On a l'impression que les producteurs ont voulu fermé le rideau avant la fin.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 13 juillet 2017
    Excellent thriller doté d'un scénario intéressant et d'une réalisation très réussie.Andy Garcia en flic obstiné et Uma Thurman en victime innocente et aveugle sont parfaits tout comme les seconds rôles. Il flotte comme une odeur de Twins Peaks et de Seven, dommage que la fin soit un peu abrupt et simpliste se qui gâche un peu ce qui aurait put être un polar de référence.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 juin 2017
    Sans être forcément toujours très inspiré, voici un thriller qui tient malgré tout la route, pas tant grâce à son scénario assez convenu mais bien par le jeu des acteurs, et notamment Andy Garcia à fond dans son personnage. Le suspense se déploie avec lenteur, il y a plus de psychologie que d'action (pas un mal en l'occurrence), néanmoins la mise en scène est relativement grossière et manque de subtilité. Intéressant quand même sans être inoubliable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 mai 2015
    Un excellent thriller au scénario malin et servi par un casting redoutable. Andy Garcia est magnifique en policier acharné et torturé et Uma Thurman compose son personnage d'aveugle avec beaucoup d'intensité. Le suspense est savamment entretenu et fait naitre une angoisse assez forte. Ce film qui a plus de 20 ans reste un très grand thriller. A voir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 mai 2015
    Un très bon polar comme on savait les faire dans les années 90, avant la prolifération des séries TV policières, avec un flic obstiné qui mène l'enquête à la recherche d'un serial killer.
    Bien moins célèbre que "Seven" ou, "The silence of the lambs", sortis à la même époque, "Jennifer 8" (1993) est pourtant leur digne concurrent, même si le film de Bruce Robinson ne dégage pas la même aura que ces derniers, et qu'il est émaillé de quelques maladresses, comme ce dénouement abrupt qui tranche avec les deux heures précédentes.
    Qu'importe, on passe un bon moment en compagnie d'un Andy Garcia charismatique et séducteur, malgré les fêlures de son personnage, d'une Uma Thurman jeune et fragile aveugle (avec en prime un plan sur ces petite fesses rebondies), et pour finir d'un John Malkovich retors en flic insidieux.
    Le scénario est bien construit, l'intrigue avance progressivement, et le réalisateur parsème astucieusement son univers de "sales gueules" plus suspectes les unes que les autres, comme autant de fausses pistes en puissance.
    Bref, "Jennifer 8" est un petit trésor méconnu pour tous les amateurs d'enquêtes policières tels que moi.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 27 juillet 2014
    c'est un de mes films cultes. Culte car il represente une époque, un genre que l'on ne voit plus. un polar sombre, pluvieux, humide, humain, pas de grand detective profiler, pas de superflic et pas de tueur ultra intelligent. De bon acteurs jeunes et pas encore starifiés. je le compare a photo obsession et insomnia. si vous avez des films du genre a conseiller n'hésitez pas.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 20 avril 2014
    Un film policier sans grande surprise, assez classique, mais qui tient bien la route dans l'ensemble.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Un thriller dont le supsens galvanise le spectateur du début à la fin. 14/20
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 décembre 2013
    N'est pas Fincher qui veut!!! Un sujet comme ça dans les mains de Fincher aurait certainement été un chef d'œuvre sauf que ce n'est pas tombé dans ses mains et on obtient un film long mais long, lent, plat, sans rebondissement, sans grand intérêt, qui traine mais qui traine, sans présence de suspense donc qui crée l'ennui! Le personnage de Malchovitch est juste usant, on a qu'une envie c'est qu'il se la ferme avec sa psychologie a deux balles et son jeu de méchant flic tellement pas convaincant! Tout est attendu, tout est déjà vu, seul le côté de l'impuissance de l'aveugle est différent et exploité relativement convenablement! Reste le passage dans l'internat de nuit qui fait sont effet, bien réalisé et stressant comme il faut! On se souviendra de la scène où le partenaire de Garcia attend peut être un dangereux criminel et qu'il le fait a découvert juste en bas de l'escalier qu'il baisse pour laisser descendre la personne ne sachant pas de qu'il il s'agit sans aucune précaution, et qui reste face a une lumière aveuglante sans mettre en joue son adversaire et attendant comme un débile que l'individu s'identifie étant donné qu'il y avait une chance sur deux que se soit le tueur... Et il est flic 😑
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 décembre 2013
    Film très solide que ce Jennifer 8, sur lequel les avis que j’avais lu avant de me lancer dans son visionnage étaient assez divergeant. Pourtant c’est une belle réussite.
    Coté casting c’est du très bon. Fan de fantastique ma première pensée va bien sur à Lance Henriksen, qui, bien que doté d’un rôle un peu secondaire est toujours très marquant. Il livre une belle prestation, un peu éloigné de ce qu’il peut faire d’habitude, et présente un réel intérêt, doté de surcroit d’un personnage aux répliques bien sentis. En tête d’affiche, c’est pourtant le duo Garcia-Thurman qui doit assuré, et qui assure. Garcia est très juste, investi par son personnage, il reflète bien les sentiments et les émotions de celui-ci, et il confirme de bons talents d’acteur. Pourtant c’est quand même Thurman qui emporte le morceau, livrant une prestation de jeune femme aveugle absolument magistrale. Elle crève l’écran, imposant une présence magnétique lorsqu’elle apparait, et jouant avec une finesse et une justesse mémorable. Pour autant il y a aussi quelques seconds rôles tout à fait réussi, avec des interprètes certes de talent (Malkovitch, Conway…) mais surtout des personnages gratinés !
    Le scénario est à la hauteur. Il n’est pas aussi excellent, mais il tient la route. Il maintient un suspens de qualité, un rythme globalement bon malgré quelques petites longueurs, l’enquête est intéressante à suivre, les relations entre les personnages sonnent juste. Je relève simplement une fin un peu vite envoyée, et qui manque de la tension souhaitable à ce moment là. Certes il y a quelques passages pas très originaux, mais l’ensemble tient la route.
    La mise en scène de son coté est propre et raffiné. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai souvent eu le sentiment d’un réalisateur ayant digéré Kubrick, et s’en rapprochant par des plans extrêmement millimétré et ambigu (la vue dans la cage d’ascenseur confine presque à l’abstraction par exemple). Si Robinson est moins au niveau dans les scènes d’action, pour le reste il se débrouille comme un chef. La photographie a vieilli certes, mais ca lui sied fort bien, du fait de l’atmosphère triste et délabrée du film. Je note des jeux d’éclairages précis et réussis. Les décors sont brillants et surtout brillamment utilisés par le réalisateur. Les paysages sont superbes, l’atmosphère est très plaisante, et cela crée une ambiance particulière vraiment prenante. En revanche l’ambiance musicale manque du même soin, sombrant trop aisément dans la banalité.
    Au final Jennifer 8 est un film qui se regarde avec plaisir. Porté par un casting en or massif, par une très belle ambiance, aux limites de l’onirisme, il se ramollit un peu sur son scénario pour pouvoir s’élever jusque dans la sphère des excellents films. Si en effet celui-ci reste bon, il y a tout de même des imperfections sensibles sur quelques lieux communs ou une fin pas très bien ficelée par exemple. C’est vrai aussi que la musique est une déception. Pour autant je conseille vivement ce métrage si l’occasion se présente de le regarder, surtout pour ceux qui aiment les films d’ambiance (un peu au croisement ici de Shutter Island, Insomnia et Shining).
    Publiée le 24 août 2013
    Mais que ça traîne en longueur ! Que de scènes inutiles ! On prend les mêmes, on remet ça mais on coupe une demi-heure du film et ça le fait !
    Dany R
    Dany R

Publiée le 21 août 2013
    Un bon triller assez original et porté par un casting top niveau. A voir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 juin 2013
    Un thriller sordide dans la lignée du "Silence des Agneaux",plus méconnu certes,mais pas négligeable non plus. A l'époque,la veine des serial-killers n'avait pas donné tout son jus,et Bruce Robinson put ainsi utiliser avec une certaine dextérité les éléments symboliques du genre:membres coupés(une main en l'occurrence),flic obstiné qui se met ses collègues à dos et se retrouve accusé d'un meurtre avec un alibi qui ne tient pas,ce même flic qui s'éprend d'une jeune aveugle,témoin clé mais non recevable de l'enquête... Andy Garcia traîne sa carcasse d'homme à la fois impulsif et placide,et s'offre quelques belles scènes fraternelles avec Lance Henriksen rarement vu au premier plan. Uma Thurman,encore débutante,n'est pas vraiment convaincante. Peu importe,l'ambiance noire,accentuant les bruitages inquiétants,jouant habilement de la présence fantômatique de ce supposé tueur,suffit à nous maintenir en haleine,même si la mise en scène très télévisuelle cache un peu l'enthousiasme,avec également comme reproche une fin qui ne prend aucun risque. A noter,John Malkovich bouffe l'écran les 25 minutes où il apparaît en agent sadique et blasé!