Lily la tigresse
    2,2
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lily la tigresse ?

halou
    halou

Publiée le 7 septembre 2012
    Les débuts de Woody en tant que réalisateur. L'idée de ce nanar japonais doublé et modifié donne un résultat original mais bien léger.
    Publiée le 26 février 2013
    Bonne idée cependant Woody Allen n'est pas le premier a utilisé le faux doublage sinon peut être pour la comédie. Et justement les dialogues ne sont pas très droles.

Publiée le 27 avril 2013
    Première oeuvre de Woody Allen dont aurait finit par oublier l'existence dans les oubliettes de la mèmoire! Baptisè à l'èpoque "un des dix films les plus japonais de l'annèe" par des ètudiants adeptes des Marx Brothers, ce premier essai personnel de "non-sense" cinèmatographique fait la nique, avec dix ans d'avance, à nos situationnistes et à leurs propres versions dètournèes du type "Les filles de Kamarè" ou "La dialectique peut-elle casser des briques ?". Les puristes apprècieront [...] Comme toujours en avance sur son temps, Woody les bat doublement, puisqu'il a choisi comme terrain d'exercice une James-Bonderie japonaise, elle même semi-parodique des films d'espionnage occidentaux en vogue dans ces annèes folles du gadget - et l'on sait que les Japonais ne sont pas en retard sur ce terrain! L'original apparaît en effet, malgrè le dètournement loufoque du dialogue, comme assez croquignolet pour qu'on ait envie de le voir! L'action tellement invraisemblable que Allen refuse de la rèsumer au commentateur dèsemparè, se dèroule dans une floraison de rèfèrences, de private-jokes, de parodies d'un exquis mauvais-goût, qui a raison de toutes les rèticences que l'on pourrait avoir sur ce genre de manipulation. Et, naturellement, l'acteur-rèalisateur apparaît au dèbut, pour nous expliquer comment a pu être rèalisè un film aussi insensè! Une folie...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2017
    Sur proposition du producteur Ben Shapiro qui en disposait des droits, Woody Allen – alors comique en pleine ascension – put remonter un film japonais de série B réalisé par Senkichi Taniguchi et en réécrire entièrement les dialogues. En résulte un enchaînement de gags inoffensifs et potaches, pas toujours aboutis, mais dans la plus pure veine du génial cinéaste new-yorkais. Plaisant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 juillet 2015
    D'abord, remettons les choses dans son contexte : Au début des années 1960 Allen Stewart Königsberg alias Woody Allen est alors un comique, notamment de stand-up, qui rencontre un certain succès. Après avoir écrit et joué dans Quoi de neuf, Pussycat ?, il est remarqué par un producteur qui lui propose de réaliser son premier film mais qui est à l'origine un film d'espionnage japonais dont il a modifié le montage et réécrit les dialogues dans le but d'en faire un film burlesque. Et voilà comment est né What's Up, Tiger Lily? !

Et pour être burlesque, on peut dire que c'est burlesque. Prenant comme base le film de série B japonais International Secret Police : Key of Keys, il modifie énormément l'original à base de nouveaux dialogues et scènes pour nous faire suivre plusieurs malfrats qui recherchent la recette des œufs en salade.

Dès l'excellent générique ouvrant le film, il donne le ton avec des stars qui sont absentes et, régulièrement dans le film, il se moque d'Hollywood et de ses méthodes, donnant lieu à de mémorables scènes (ainsi que deux excellents génériques), par moment commenté par Woody Allen jouant son propre personnage. L'ensemble est totalement barré et notamment dans les dialogues, donnant lieu à de quelques séquences aussi drôles que marquantes. Néanmoins, malgré que ce soit déjà bien barré, c'est dommage que Woody Allen n'aille pas non plus jusqu'au bout de son délire et encore plus loin, notamment dans le scénario en question.

Du coup, sachant qu'il ne va pas non plus jusqu'au bout du délire, l'ensemble est assez mitigé, le film manque de clarté, c'est confus et, malgré ses quelques séquences vraiment drôles What's Up, Tiger Lily souffre de nombreux coups de mou en cours de récit. Du coup c'est dommage, car il y a pas mal de bonnes idées mais assez mal exploitées. À noter aussi l'excellente musique signée des Lovin' Spoonful, qui jouent d'ailleurs dans deux scènes du film.

Woody Allen déclara plus tard que ce fut une expérience calamiteuse et que le film est insipide. Il attaqua même le producteur en justice pour empêcher sa sortie mais retira sa plainte au vu des bonnes critiques. Finalement il avait bien raison, si cette curiosité parfois bien barrée ne manque pas d'idées, elle est tout de même bien trop inégale pour pleinement convaincre. C'est vraiment en 1969 avec Take The Money and Run qu'il réalise son premier vrai film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 janvier 2016
    Woody Allen a repris un vrai film japonais de série B et l'a sonorisé avec des dialogues stupides. Autant dire que le résultat ne présente aucun intérêt sur la durée, qu'il est même exaspérant. La démarche était sans doute novatrice à l'époque, mais il aurait été probablement beaucoup plus amusant de voir le film original.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 14 avril 2020
    Le principe du film : refaire le doublage d’un film japonais avec des dialogues improbables. Pour l’époque (1966), c’est assez novateur et beaucoup se sont inspirés de l’idée après. Il faut aussi noter que c’est le premier film de Woody Allen.
    Néanmoins, je n’ai pas trouvé le résultat très amusant, c’est assez brouillon, trop improbable à mon goût. Certaines situations m’ont peut-être fait sourire 2 ou 3 fois mais ce n’est pas suffisant, à mon sens, pour donner un sens à ce film qui manque de rythme.
    J’ai apprécié malgré tout les génériques (originaux) et les apparitions de Woody Allen, notamment en préambule pour présenter le projet.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 juillet 2020
    Il faut beaucoup aimer la dérision pour apprécier cette parodie de film d'espionnage. En 1966, pour sa première réalisation, Woody Allen réécrit les dialogues d'un film original japonais. Il est en cela précurseur du genre, à la façon de " La Classe américaine" De Michel Hazanavicius, qui lui se plie à cet exercice sur des séquences et non un film entier.
    Avec " Lily la tigresse" Woody nous propose une Comédie déjantée, un film d'aventure et d'action, sexy, musical et drôle, à mi chemin entre James Bond et Les Tontons, façon Mel Brooks. Les dialogues sont tout aussi excentriques que le scénario qui nous offre bon nombre de scènes délicieusement téléphonées et de cascades honteusement truquées.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 novembre 2016
    Je sais pas trop si c'est le doublage francais ou bien le fait que le film date un peu mais en tout cas grosse deception a l'arrivée : je m'attendais a voir une joyeuse comedie ou l'humour habituel d'Allen basé sur le second degre et l'absurde aurais fait mouche mais non c'est d'un ennui mortel du debut a la fin ,heureusement qu'il ne dure qu'1h20.L'idee de detourner les dialogues d'un film asiatique etait pourtant interessante mais les jeux de mots efficace sont bien trop rares ,sans parler de l'histoire completement bidon ,ni des acteurs Japonais qui se ressemblent tous ,ce qui n'aide pas vraiment a la comprehension du scenario.Resultat ,on decroche tres vite pour se contenter de regarder sa montre et les quelques scenes de combats kitch.Voila pour le coup que ce 1er film officiel de la filmo d'Allen apparait totalement dispensable.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Avant de devenir un vrai réalisateur en 1969 avec "Take the money and run", Woody Allen était avant tout comédien, scénariste et humoriste. Le voilà à la tête d'un projet étrange : redoubler tout un nanar japonais avec des dialogues décalés. Le procédé est maintenant célèbre avec "Le Grand Détournement" ou les vidéos de Mozinor. Mais le fait est que Woody Allen ne maîtrise vraiment pas l'exercice. Sans doute s'en est-il rendu compte : il estimait le résultat pitoyable, et il faut bien dire qu'en dehors de quelques dialogues amusants, il avait raison. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux débuts d'un artiste pour juger ce dont il est capable... Cela mis à part, encore plus terrible que le film : les sous-titres français de l'édition de Studio Canal. Soit les "traducteurs" étaient dénoués de toute notion d'anglais, soit ils ont voulu jouer les malins, mais toujours est-il que certains dialogues sont entièrement réécris et n'ont strictement rien à voir avec les originaux. Terriblement affligeant et non professionnel.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 29 juillet 2014
    Premier film de Monsieur Woody Allen, et il est à prendre tel qu'il est, c'est-à-dire un film amateur fait en reconstruction avec une série B japonaise et des plans ajoutés. Bien que tordant à certains moments, on ne pourra pas oublier ces défauts de montage qui importent pourtant beaucoup quant à l'esthétique d'une oeuvre cinématographique. Enfin même si Allen nous fait rire lors de cette interstice où le journaliste lui demande d'apporter quelques précisions sur la trame du film quelque peu incompréhensible, et que celui-ci refuse, on sera quelque peu ennuyé à certains moments.
    Malgré tout, on reconnaîtra cette envie devenu emblématique chez notre fameux réalisateur qui est de faire rire, encore et encore, de s'amuser en faisant du cinéma. Et il nous le transmet très bien, c'est donc pourquoi on ne peut pas accueillir d'un œil méfiant ce film délirant qui nous permet de passer du bon temps.
    12,5/20.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 janvier 2008
    Premier film de Woody Allen. Celui ci est complètement déjanté. Woody Allen double un film d'espionnage en le faisant passer pour une comédie légère. Et oui, un grave problème est survenu, la recette de la salade d'œuf a été volée.
    Bon je dois dire que c'est sympathique, mais l'humour devient rapidement lourd. Mais c'est un premier essai qui n'est pas totalement raté mais qui est surtout très original par sa forme.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Pour un de ses premiers films Woody Allen a détourné une série B japonaise pour en faire un film avec une intrigue sans queue ni tête. On ne peut que s'incliner devant l'originalité de cette oeuvre qui réserve parfois des scènes franchement drôles.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 1 novembre 2010
    Revoir le montage et le doublage d'un film de série B pour lui faire raconter une autre histoire... Voila un concept qui relève du génie ! Et seul un génie comme Woody Allen était capable de relever ce genre de défi absurde... Alors amateur (c'est son premier long-métrage) Woody Allen se montre particulièrement inventif a travers cette œuvre décalée et subversive. Idolâtrer un film aussi brouillon et expérimental frôlerait l'hypocrisie, mais, convenons-en, tout cela est exceptionnellement drôle !
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 26 juillet 2012
    Bien avant l'arrivée du net, de Mozinor et des films détournés, Woody Allen tentait l'exercice en refaisant les dialogues d'un obscur film d'espionnage asiatique. Malheureusement, si certaines choses sont bien trouvés, l'ensemble n'est pas à la hauteur de nos espérances.