La Conquête de l'Ouest
    488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de l'Ouest ?

Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 15 février 2023
    Une fresque d'une beauté plastique absolument sans égale. La sensation d'immersion dans l'image est totale. L'e film s'attache au moins autant à nous faire ressentir qu'à nous raconter l'histoire d'une famille de pionniers. Réellement impressionnant.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 28 février 2012
    Réalisée pour servir la technique du cinerama, cette prétendue fresque historique ne dépasse jamais le niveau simpliste, voire caricatural des films soviétiques de la pire époque. C'est fâcheux, surtout avec trois réalisateurs - et non des moindres - et une pléïade de grands acteurs. Aujourd'hui, cette techique est oubliée : le film peut l'être également !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2018
    Une fresque historique qui mêle la grande Histoire avec celles des hommes qui la font.
    Au-delà des mythes et des grands espaces si bien filmés, il est beau de s’attacher aux petites gens qui émeuvent.
    C’est superbe.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2021
    Une fresque historique qui couvre 50 ans de l’Histoire de l’Ouest américain à travers le destin d’une famille de pionniers et autour de cinq épisodes successifs.
    Un western romanesque inégal mais divertissant, aux décors sublimes et à la distribution prestigieuse.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 6 janvier 2022
    POUR : Visuellement magnifique Cinérama ou pas ; exhaustif grâce aux passages en voix off qui lient les différentes parties (jusqu’à l’époque moderne !) ; au moins un moment fort par partie (le radeau dans les rapides, l‘attaque des indiens, la canonnade, l‘attaque du troupeau de bisons, l’attaque du train) ; l’épisode sur le chemin de fer vraiment représentatif de la conquête de l’ouest ; l’émotion de voir les principaux protagonistes grandir et vieillir.
    CONTRE : Quatre des cinq parties imparfaites, tour à tour : naïve (l’histoire d’amour initiale), peu représentative (le traitement de la ruée vers l’or), ponctuellement sans intérêt (la scène dialoguée avec John Wayne), anecdotique (le dernier segment) ; personnages peu approfondis voire oubliés (par exemple quid du garçonnet de la famille Prescott vu au début du film ?).
    CONCLUSION : Pas le western absolu attendu du fait de ses défauts mais beau, relativement instructif, et émouvant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mai 2015
    Fresque ambitieuse relatant une bonne partie de l'Histoire de l'Ouest américain avec ses colons, sa guerre de Sécession, sa construction des chemins de fer et ses bandits, "La Conquête de l'Ouest" est un film passionnant où plusieurs réalisateurs (dont John Ford et Henry Hathaway) ont mis la main à la pâte afin de livrer un portrait réaliste mais infiniment romancée de cette période qui n'a cessé d'inspirer le cinéma américain. Tournée en Cinérama (format très large) et bénéficiant d'un casting impressionnant (Karl Malden, James Stewart, Gregory Peck, Henry Fonda, John Wayne et Debbie Reynolds pour ne citer qu'eux), cette ode au courage des pionniers ne manque pas de morceaux de bravoures (les rapides, la charge des bisons) et surprend par la qualité de son scénario, fresque où l'on retrouve des personnages à plusieurs époques. Superbement mis en scène, le film séduit encore aujourd'hui et s'avère être un divertissement de qualité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2021
    L' un des plus longs westerns de l'histoire du cinéma américain avec John Wayne, James Stewart, Elli Wallach et Gregory Peck.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 juin 2009
    Film découvert par hasard sur le cable réalisé par John Ford, Henry Hathaway et George Marshall avec différentes histoires sur le passé de l'Amérique, "La conquete de l'Ouest" au pays des Cowboys. Je sais pas quelle réalisateur a réalisé chaque segments, moi je dois constaté qu'il y a des passages de bravoures fort bien réussits et d'autres qui font défaut à ce film par sa longueur. Dans le premier cas, j'ai retenu les scènes ou une famille navigue sur le fleuve et rencontre un Apache qui va les sauver et dont une jeune fille tombe amoureuse de lui, celle de la fille du cabaret qui hérite d'une mine d'or partagé entre deux hommes, celle ou un jeune homme part en guerre et revient avec plusieurs décés dans sa famille ( séquence trés émouvante), la vengeance d'un père de famille contre une bande de hors la loi qui sement la pagaille ( avec une séquence de fusillade sur un train trés spectaculaire), voila ce que je retiendrais de ce film. La musique est sensationnelle et dont le thème central a, entre parenthèse, servi d'inauguration sur la tournée du "3 tour" du groupe Indochine. Et puis, il y a une belle brochette d'acteurs qui participent à ce film avec des noms célèbres comme Karl Malden, James Stewart, Richard Widmark, Raymond Massey, Gregory Peck, Carrol Baker, Henry Fonda, John Wayne, George Peppard, Eli Wallach, tous excellents. Un film à découvrir ou à revoir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 septembre 2012
    Un peu comme une fresque, on a l'impression que chaque scène est peinte, non seulement on a des paysages sublimes, mais en plus on a droit à une belle brochette d'acteurs, et on passe par toutes les émotions tout au long du film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 août 2012
    Un western qui au travers l’histoire d’une famille retrace également l’histoire de l’Ouest américain. Tout les sous-genres du western sont passé en revue (cavalerie, guerres contre les indiens, les pionniers, classique bandits contre shérif, …). Un casting de légende avec toutes les plus grandes stars du genre, dommage cependant le scénario n’offre aucune surprise car ce film aurait pu être un des plus grands de l’histoire.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 10 août 2010
    Excellent Western d'époque : une compilation de petite histoires (premiers colons, trappeurs, Guerre de sécession, Chemin de fer), des scénarios innovant avec des personnages (star) charismatiques pour mettre en image la conquête de l'ouest sous le drapeau étoilé des USA. Un grand classique du western à voir absolument et à revoir encore et encore pour les fans.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 20 décembre 2008
    Grand film qui servait de support au cinérama.Il est vrai le scénario est confus et il est difficile de suivre sans lacher un petit moment le destin des personnages.Néanmoins les images sont sublimes et on assiste à un bon film d'aventures épique.A voir sans aucun pretexte.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 11 février 2012
    Un excellent western, mais qui a vouloir trop en faire, lasse et rend le film difficile à comprendre. On appréciera tout de même le casting qui est excellent dont on croise entre autre Henry Fonda, Grégory Peck et John Wayne pour ne citer qu'eux. Le film bénéficie aussi d'une BO resplendissante. on regrettera quant même que le film dure si longtemps.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 août 2010
    J'ai tout simplement adoré "La conquête de l'ouest". Mais ce n'est en aucun cas que le film brille par son scénario, parfois un peu trop prévisible ou naïf. C'est surtout son côté épique qui m'a plu, ainsi que ses paysages spectaculaires, ses scènes d'actions réussies, sa musique mélodique, et sa mise en scène, qui se révèle être très moderne. Et en plus, côtés acteurs, on ne peut qu'apprécier, avec notamment Henry Fonda, James Stewart, ou encore Eli Wallach, qui livrent des prestations très propres. Je vois pas énormément de défauts, sauf peut-être la séquence réalisée par John Ford. Et j'ai beau me creuser la tête, je vois pas grand chose de négatif. Un très grand western à mes yeux.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 juillet 2012
    Attention comprenons nous bien, je n'ai pas mis 4 étoiles,ce n'est pas à cause du scènario qui est patchwork hollywoodien,ni le jeu de certains acteurs dont leur rôle est assez maussade. Je suis un fan de James Stewart mais dans ce film je ne le trouve pas excellent il est moin crédible dans le rôle d'un trappeur,ainsi que Henry Fonda et encore moins Gregory peck dans le rôle d'un joueur de carte tout ses acteurs ne sont pas très bon dans ce western de même certain second rôle comme Walter Brennan qu'il ne sont pas vraiment exceptionnels,En revanche ,les deux actrices principales Carroll Baker et Debbie Reynolds s'en sort très bien dans les soeurs Prescott,ainsi que Richard Widmark seul grand acteur légendaire de ce western a sortir son épingle du jeu avec son ami Karl Malden sont excellents,et George Peppard le héros de la deuxième partie de ce western.

J'ai mis 4 étoile exceptionnellement pour la version Cinérama où les décors sont somptueux,les montagnes sont superbement bien réalisées ainsi que les rivières,les forêts,les plaines etc...etc ,quant on voit ce film dans sa version Cinérama on a envie d'habiter dans ce pays.

La seule raison pourquoi je ne donne pas 5 étoiles c'est à cause de son scènario qui ne dit pas toute la vérité sur l'ouest,pour certains acteurs assez médiocres malgré une bonne composition musicale de Alfred Newman;mais sinon ce film vaut le coup dans sa version Cinérama.