Diabolo Menthe
    699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diabolo Menthe ?

Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 4 février 2013
    Probablement un de mes films préférés, cette comédie douce-amère sur l'adolescence a marqué ma jeunesse même si je suis un garçon !!
    Ma fille est une voleuse ..... !!!!!! lol
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 16 août 2015
    Premier film de Diane Kurys, qui obtint le Prix Louis Delluc en 1977, cette chronique adolescente du Paris des années 60 se révèle tendre et nostalgique. Tiré des souvenirs personnels de la cinéaste, le long-métrage décrit le quotidien de jeunes filles s'éveillant entre autres à l'amour et à la politique. Les actrices sont convaincantes – tant les sœurs et leurs camarades que les rôles d'adultes (Tsilla Chelton, Marthe Villalonga, Dora Doll, Dominique Lavanant,...) – et la musique superbe.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 9 février 2022
    Ce film est une formidable explosion de nostalgie des années collège dans les années 60 - 70. Période ou tout ou presque était interdit dans l'enceinte de l'école, mais aussi à la maison. Ou les profs pouvaient vous humilier, vous bafouer sans que vous ne puissiez répondre. Ou l'école était un lieu d'enseignement forcé plutôt que de passage de connaissances etc...
    Pourtant, le scénario relèverait plus du documentaire que du film, mais voilà, la nostalgie nous étreint, les souvenirs remontent, les émois amoureux ressurgissent, et ce film vous embarque sans même que vous vous en rendiez compte. C'est vraiment là que l'on se rend compte de l'indicible force du cinéma.
    A voir obligatoirement par les gens qui ont eu 13 - 15 ans entre 1960 et 1979 mais les autres, les plus jeunes, sont fortement invités à le voir, ils pourront ainsi comparer leur époque à celle-ci, et peut-être, qu'après tout, cela n'a guère changé.
    Publiée le 12 juin 2010
    Très bon film. A voir et à revoir. Les acteurs sont tous excellents.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 octobre 2013
    Une jolie peinture de la société française bien rigide des années 60 pré-mai 68, qui ne manque ni de sincérité, ni de charme, ni de nostalgie (cf générique final d'Yves Simon).
    Après, ça reste un film générationnel, de filles qui plus est... Perso je suis un mec, j'ai pas connu cette période, donc je suis forcément moins accroché par des problématiques telles que l'émancipation féminine ou les premières règles. D'autant que ce premier film de Diane Kurys souffre d'un manque de rythme, d'une réalisation parfois brouillonne et d'un casting en partie non-professionnel, même si la jeune Eleonore Klarwein est parfaite.
    Reste une oeuvre intemporelle qui nous rappelle quelques réalités sociales inimaginables de nos jours, dans une époque pourtant pas si lointaine.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 août 2012
    Le type de film qui ne peut s'apprécier pleinement qu'en étant regardé en été, un peu comme le diabolo menthe ne peut être que savourer après une longue promenade sous un soleil de plomb (même si le titre est ici employé dans un sens "Madeleine de Proust" !!!). C'est un peu décousu, ça manque parfois de corps mais en tout cas ça ne manque pas de charme en particulier grâce à une atmosphère réussie qui parvient à faire parfaitement comprendre que Mai 68 ne demandait qu'à éclater et pourquoi. Nostalgiquement efficace même pour ceux qui n'ont connu ni l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ni celle de la sortie du film.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 février 2021
    Film assez pauvre que ce soit sur le fond, avec un scénario décousu, sans grande saveur, qui vivote tout le long sans jamais se trouver, ou sur la forme, avec une réalisation paresseuse et un montage très brouillon. Le manque de conviction, de rythme, et l'absence d'enjeux, plombent totalement ce long-métrage qui ne fait que survoler son propos.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 septembre 2017
    revu ce film avec plaisir même si mon adolescence ne fut pas des plus joyeuse et le casting est irréprochable
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 mars 2016
    Film qui aujourd’hui garde surtout une saveur nostalgique. Diabolo Menthe n’a pas la force du cinéma de Michel Lang, à la même époque, mais reste une chronique adolescente efficace, un peu caricaturale sans doute, mais pas déplaisante.
    Le casting est emmené par de jeunes actrices efficaces. Parfois elles se marchent un peu sur les pieds compte tenu de leur nombre, parfois leurs personnages sont assez caricaturaux, mais globalement ça tient la route. La fraicheur et le naturel de l’interprétation fait l’affaire. On relèvera un casting adulte de qualité, avec la présence de quelques acteurs de renoms dont Tsilla Chelton. De bonnes choses, mais aussi des personnages un peu « gros ». Le film peine à proposer des rôles équilibrés, on sent une certaine surenchère pas forcément très agréable. Par moment avec les profs c’est limite digne du film de PFML ! Et ce n’est pas tout à fait la même ambition pourtant !
    Le scénario est correct mais comme souvent avec ces films « tranche de vie » ça manque de fluidité et on a du mal avec la narration. C’est frais, c’est alerte, et assez drôle et émouvant pour maintenir l’attention, mais il faut avouer que l’intérêt aujourd’hui tient surtout dans la nostalgie qui se dégage du métrage. Pour ma part c’est sympa mais ça a moins bien vieilli que les films de Michel Lang.
    Diane Kurys signe ici son premier long-métrage et offre une réalisation simple mais correcte. Elle s’attache à ses acteurs, ça c’est manifeste, et c’est une bonne chose. Elle aurait pu s’attacher peut-être aussi davantage aux lieux, à l’ambiance, qui ne bénéficient pas en revanche de la photographie assez grisâtre. Là c’est un point assez noir. On se croirait presque dans du Pialat ! La bande son est agréable, dans une tonalité un peu douce-amère bien vu et avec quelques tubes de l’époque en arrière-fond. Un vrai bon point.
    Bon, un premier film nostalgique, qui reste un document sympathique d’une époque. Le côté un peu trop « naturaliste » de Kurys, et en même temps sa tendance aux personnages caricaturaux font que le film a moins bien traverser les années que les films de son concurrents de l’époque, Michel Lang, mais enfin c’est loin d’être ingrat. 3.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 juin 2015
    Probablement le plus célèbre film de Diane Kurys, et pourtant loin d'être le meilleur... Bon, c'est bien joli d'être nostalgique et de narrer son adolescence de façon relativement sensible, mais quand même ! Extrêmement sage et totalement inoffensive, l'œuvre s'apparente rapidement à un gentil portrait sans grand charme ni personnalité, à l'image d'héroïnes en définitive bien transparentes et de dialogues souvent insipides. La démarche est sincère, la musique d'Yves Simon mignonne et on sourira devant les apparitions de Tsilla Chelton, Dora Doll, Françoise Bertin, Marthe Villalonga et surtout Dominique Lavanant, mais cela reste bien maigre pour que ce « Diabolo Menthe » ait une réelle saveur.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 18 juin 2019
    Un film assez charmant mais aussi un peu ennuyeux, sans veritable intrigue. Reste un charme, du entre autres aussi aux actrices, attachantes.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 18 août 2012
    Diabolo menthe, c'est un peu la boum en moins rythmé et moins simplet. Mais ça ne fonctionne pas très bien, la lenteur l'emporte sur ce long film sans vraiment de rebondissements, sans de piment.
    C'est sage et nostalgique. Des images, l'atmosphère de cet époque, et puis l'histoire de jeunes, de l'adolescence période difficile de la vie est bien décris avec subtilité. Mais, hélas le film n'est pas assez poussé du tout, les acteurs sont amateurs également! Bref, un peu déçu, dommage... A voir tout de même.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 août 2019
    Ca fait vieillot. Vu y a bien longtemps, j'ai rééssayé de le revoir, mais c'est dur..... Me reconnait pas dans ces gamins, me rappelle pas du tout ma jeunesse.... Ennuyeux (pour moi)
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 août 2018
    Le film "générationnel" d'avant la Boum! Une image tendre et mélancolique de l'adolescence portée par des acteurs amateurs qui donnent toute leur innocence et leurs hésitations aux personnages. L'absence de scénario au profit d'une chronique aurait été intéressante si la réalisatrice avait su choisir entre tous les thèmes qu'elle affleure pour au final n'en déterminer aucun, ce qui nuit à la cohérence et à la pertinence du propos. L'instantané d'une époque néanmoins...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 août 2010
    Quel jolie chronique autobiographique de Diane Kurys!Se remémorant ses années adolescentes dans un lycée de jeunes filles à la discipline stricte,elle parvient à diffuser un sentiment de nostalgie,naturellement,par petites touches subtiles d'une époque révolue.Sa peinture d'une France de 1963,vue à travers les yeux de 2 fillettes de 13 et 15 ans,est touchante,car étonnamment sincère.Kurys a gardé des souvenirs vivaces de cette période mouvementée,entre premiers émois,colères d'incompréhension,et rébellion contre les enseignantes et les parents,sans oublier les mutations de la société et la redéfinition du rôle des femmes.Les jeunes filles sélectionnées jouent toutes de façon vraiment juste.Malgré toute cette bonne volonté,on n'évite pas toujours les lieux communs,où la trivialité des situations peut parfois se confondre avec l'ennui.L'adolescence prend un pli mélancolique,et passer le cap pour devenir adulte ne peut se passer sans des expériences douloureuses,voire des humiliations.La belle chanson d'Yves Simon se charge d'ancrer "Diabolo Menthe" dans une ère figée,que chacun connaît.