Les Triplettes de Belleville
    5843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

Publiée le 6 décembre 2012
    un très beau et bon film. Les caricatures sont très bien. La seule chose pour moi, c'est que le film commence avec quelques longueurs. (d'où les 3 étoiles). A voir surtout le soir, pour se détendre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 avril 2024
    Un dessin animé français bien inspiré, tout d abord un dessin, puis un scénario et un brin d humour. Résultat reussi d une animation qui passera auprès d un large public.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 mars 2012
    Un film d'animation à l'image du dessin qu'il propose : à la fois vintage et inventif, spectaculaire et poétique, ou encore tendre et drôle. Les images, bourrées de clins d'oeil, sont magnifiques, l'univers est foutraque et décalé voire parfois démesuré mais toujours élégant et raffiné, et les personnages sont extrêmement bien croqués... Et cette musique,... tout simplement... parfaite ! Bref, un pur chef d'oeuvre de l'animation où planait, déjà à l'époque, l'ombre du grand Jacques Tati, et ce bien avant "L'illusionniste" du même Sylvain Chomet, dernier scénar écrit par le grand Jacques. A voir absolument pour les amateurs d'animation poétique.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un vrai régal pour les yeux et l'esprit. Ce film d'animation, français s'il vous plait, n'a pas grand chose à envier à ses confrères américains. Ce que l'animation des Triplettes perd en fluidité, elle le regagne largement en originalité. Avec des un jeu de couleur de toute beauté (les décors sont vraiment magnifiques)et une grande inventivité tout au long du film, on passe vraiment un super moment. Les références au Tour de France sont particulièrement bien trouvées (les commentaires, le physique des coureurs, les supporters...). Mais les coureurs cyclistes (de véritables machines ici) ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade. Niveau personnage, le chien est vraiment impayable, mais la grand mère n'est pas mal non plus... On s'attache moins aux triplettes elles-mêmes. Exceptées quelques longueurs vers la fin, rien d'autre à dire que bravo et merci !!
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 6 juillet 2014
    Une merveille dans toute l'histoire de film d'animation. Un humour bizare, fin mais hilarant et les graphismes sont excellent. Quoi d'autre ?
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 février 2012
    Un film d'animation de très grande qualité, démontrant avec force que la France est capable de du meilleur dans ce domaine. L'humour subtil, les dessins superbes, l'histoire très belle et les musiques splendides font des "Triplettes de Belleville" un petit bijou, un véritable chef-d'oeuvre. emprunt d'une certaine mélancolie rappelant l'esprit d'une époque disparue. Remarquable.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 février 2012
    Même s'il s'est exilé au Canada, ce type de frenchie redonne espoir dans le graphisme français !
    Le type même de culture graphique et intellectuelle trentenaire parisienne un peu alternative et suffisamment cultivée pour éviter le manga et rendre hommage au siècle dernier.
    Une perfection, en tout cas, un esprit qui parlera immédiatement à certains spectateurs.
    Je l'ai vu deux fois, la première, salle en moyenne 30/40 ans à Gambetta, spectateurs pliés en deux, la
    deuxième, moyenne 55 ans et quelque enfants à Nation, une attention soutenue mais peu de réaction, il y a vraiment un fossé culturel sur la nouvelle génération, mais c'est vrai que "Léon la came" est d'un esprit très fermé, "hermétique" comme titrait Libération (d'ailleurs bravo à eux pour dévoiler toute l'intrigue dans l'article, ça enlève seulement la moitié du plaisir, incroyable de leur part).
    Moi je crois que c'est faire preuve de myopie, le scénario est conduit sans erreur de script, il parle à tous grâce à ses nombreuses facettes et nombreux gags (graphiques, historiques ou intellos), il suffit d'ouvrir les yeux devant tant de délicatesse appuyée et réfléchie. Il est très "belge" en cela que l'humour est excessivement sensible et économe, bien loin de la grosse Rigolatte qu'on voit trop souvent pour les produits ados. Un véritable hommage aux années 30/60 des deux côtés de l'Atlantique, mais avec un esprit parfaitement 2003, il n'y a aucune nostalgie misérabiliste ou aveuglée.
    Techniquement, même Chihiro peut prendre des leçons, rarement le trait graphique contemporain n'avait aussi bien cohabité avec l'animation traditionnelle à l'ancienne (Disney) ni surtout avec l'image de synthèse. Un travail colossal sans fausse note avec un parti pris parfaitement assumé et une atmosphère fouillée sans aucun amateurisme (contrairement à Plymthon ou Caza). Les producteurs se sont donnés les moyens et l'on a un vrai spectacle.
    Même si c'est vrai que la cible est très restreinte, il est incroyable que l'on n'en ait pas plus entendu parler, sans doute le (seul ?) meilleur film d'animation francophone avec le "Roi et l'oiseau".
    En tout cas bravo !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 novembre 2010
    Les Triplettes de Belleville est atypique(c'est sa principale qualité), que se soit dans son scénario ou dans ces personnages: Une personne vieille, un chien obèse, et un jeune maigre. Il y a trop peux de dialogue à mon gout. Mais le réalisateur sans tire bien,grâce à son inventivité. Mais le véritable problème c'est que le scénario est trop divers, on ne comprend pas tellement son but. Pour finir la BO est mythique.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Un chef-d’œuvre du dessin animé Français !!! on peut aimer "le Roi et l'oiseau", "les passager de la grande ourse", "la Planète sauvage" et "Kirikou" sans pour autant passer à côté de l'humour déjanté et des trouvailles artistiques de ce film à la réalisation très pointue. Critique d'une immense ville sans âme, en regard de la chaleur et de la sympathie des petites cités d'autrefois aux pavillons si doux à vivre. En plus de cela, on bénéficie d'une BO extraordinaire.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Une fois, habitué à l'absence de dialogue, on suit avec attendrissement la touchante histoire d'amour (qui se passe de mots) entre cette grand-mère et son petit-fils, et la folle course-poursuite de la vieille dame pour sauver Champion.
    Le ton est donné dès le départ: populaire, poétique, grotesque, burlesque et nostalgique (avec un joli hommage au music-hall, aux années 30/60 et à ses vedettes, Fred Astaire, Joséphine Baker, Charles Trénet, Jacques Tati, Django Reinhardt...). Accompagnant l'ambiance rétro du film, la swingante et jazzy bande originale fait merveille, avec en bonus une impeccable participation de M.
    En plus d'une animation qui intégre à du "dessin traditionnel" des images réelles et des images de synthèse, Les Triplettes de Belleville se singularise surtout par son graphisme original, grossier et tristounet, à l'opposé des produits joliment édulcorés et lisses de Disney and co. Le dessin et les personnages sont caricaturaux comme tout dans le film, d'ailleurs. Néanmoins, Les triplettes sont un modèle de finesse, d'intelligence et de délicatesse. Et un bijou d'humour grinçant (le cabot et sa grande histoire d'amour avec les trains, la pêche à la grenouille, le repas à la grenouille, le spectacle à la Stomp dans le restaurant, la poursuite finale à Belleville, etc).
    En outre, les "acteurs" sont très expressifs, attachants, tout simplement humains, avec en tête d'affiche Bruno (le fabuleux cabot), les triplettes (des grands-mères foll'dingues mais adorables) et Madame Souza (impassible, astucieuse et merveilleuse). Critique d'un site web
    Publiée le 25 mai 2019
    Sylvain Chomet signe un très singulier film d'aventure; un dessin animé fort drôle et poétique, spoiler: distillant une belle émotion à propos du temps qui passe.
    L'ensemble est un immense plaisir pour les yeux et les oreilles.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 5 décembre 2007
    A ne pas se méprendre meme si c'est un dessin animé c'est plutot reservée adulte, une merveille graphique, une oeuvre d'art tout simplement.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Excellent film français d'animation complètement barré et nouveau.
    philhag
    philhag

Avec beaucoupe de regrets, je ne donne qu'une étoile à ce film que je suis allé voir sans a priori si ce n'est positif. Joliment dessiné et mis en musique, il manque cependant de rythme avec des répétitions un peu lourdes et un scénario qui manque de nerfs et d'originalité qu'il a parfois. Je ne regrette pas d'y être allé, mais peut mieux faire sans problème.
    Antony
    Antony

Publiée le 24 janvier 2009
    quel ennuie !

Et surtout quel dommage tant le graphisme, la réalisation, la musique est à couper le souffle.

Quel dommage !

... car c'était le chef d'oeuvre assuré avec un bon scénard. alala... j'ai du mal à m'en remettre de voir tant de talent gâché.