Les Triplettes de Belleville
3,4
Votre avis sur Les Triplettes de Belleville ?

Puce6386
Puce6386

Publiée le 02/11/2013
Un film d'animation français inventif, poétique, tendre et drôle, à l'image riche, élégante et raffinée, qui nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé. Les personnages sont tous extrêmement bien pensés, expressifs et attachants, et les références culturelles sont nombreuses : Jacques Tati, Fred Astaire, Joséphine Baker, Charles Trénet, Django Reinhardt... Une réalisation surréaliste et populaire, qui baigne dans une délicate nostalgie !
Maxime S
Maxime S

Publiée le 17/03/2015
Wouah. Un film qui tranche avec tout ce qu'on a l'habitude de voir dans le cinéma d'animation et qui emmerde le conformisme des pâles copies de Walt Disney. La quasi-inexistance des dialogues n'entrave en rien la compréhension de l'histoire, soutenue par des dessins particuliers (authentiques ? sublimes ? laids ?). Les personnages sont attachants, quoiqu'à première vue assez caricaturaux (je pense aux mafieux surtout). Des situations qui frôlent l'absurde, une belle brochette de héros, de l'émotion... en somme, un excellent moment de cinéma.
John_Trololo
John_Trololo

Publiée le 18/12/2013
Bien que film d'animation, et comédie, c'est un film assez noir, de par son ambiance, et de ce qui est montré. Les Triplettes de Belleville est un film qui ose comme on dit ! L'ayant vu assez jeune à sa sortie, je peux affirmer que ça ne choque pas tant que ça le public jeune, mais quand même, ce film est assez noir, et traite d'énomément de choses : l'appât du gain, l'Américanisme, la mafia... Ce film est riche, inventif, poétique, tendre et drôle, à l'image riche, élégante et raffinée, qui nous entraîne dans un univers totalement rétro et décalé mais qui est, dans l'ensemble, un peu gênant dans sa manière de montrer les choses.
Li Berté
Li Berté

Publiée le 06/06/2013
Je l'avoue, je croyais que les "bons" films d'animations actuels étaient exclusivement japonais et certaines perles indépendantes anglaise/américaine. Je me suis laissé tenté par ce film, un dimanche pluvieux et ... quelle claque. Enfin un film Européen qui n'enchaine pas les mêmes gags lourdingues, qui ne prend pas son public pour un imbécile, enfin un film d'animation qui ne se contente pas d'être un bête divertissement gras et sans âme. Parce qu'une âme, c'est le point fort du film, on se retrouve plongé dans une France populaire des années 60, ça sent le vin chaud et le bois mouillé, ça sent la pauvreté chaleureuse et les soirées au coin du feu. Les dessins subliment le tout en donnant un cachet esthétique collant parfaitement avec le lieu et l'époque, avec un trait caricatural (on reconnait sans peine les "stars" de l'époque ou les lieux évoqués). C'est souvent drôle, toujours beau et enchanteur, jamais long. Au final après avoir vu ce film on se sent transporté, on a l'impression d'avoir fait un fantastique voyage dans le temps et dans l'espace. On a l'impression d'avoir vécu, tout simplement.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 08/11/2011
L'univers de ce film d'animation est à la fois inquiétant et loufoque. Sylvain chomet fait figure d'artisan dans le monde de l'animation ou Pixar et Dreamworks règnent à coup d'images de synthèse. Ce dessin animé au parfum de naphtaline est la preuve qu'avec de vieilles techniques, on peut faire l'un des films les plus originaux qui soit.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 06/02/2010
un film vraiment très beau, unique en son genre et qui nous plonge dans une ambiance fabuleuse pleine d'émotions a travers un silence assourdissant. L'animation est vraiment magnifique, peut-être peut-on reprocher a ce film d'être un peu trop tiré par les cheveux ... l'histoire reste tres belle, et une introduction vraiment charmante.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 28/03/2006
On ne peut brider son plaisir face à cette pyrotechnie visuelle, bombée de références à une époque au combien nostalgique. Même s’il s’essouffle à quelques instants, on ne lui en tient pas rigueur tant le plaisir des yeux est au rendez-vous. Un film qui vous colle la banane pendant toute la journée.
libliblib
libliblib

Publiée le 01/07/2014
D'emblée, ce film d'animation est desservi par son début des plus ennuyeux, puis ensuite par son histoire invraisemblable, ses bruitages répétitifs et agaçants (le sifflet, les aboiements du chien), sans compter son manque flagrant de rythme dans l'enchaînement des scènes. Reconnaissons quand même que l'animation est plus que réussie pour une production française, mais aussi que la dimension caricaturale des personnages et de l'Amérique (le fast food, les obèses) est plutôt savoureuse. Malgré cela, la déception est quand même là pour ce film qui ne touche pas plus que cela.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 18/10/2013
Sorti en 2002, "Les Triplettes de Belleville" est le premier long-métrage du talentueux Sylvain Chomet. oeuvre fort intéressante mêlant avec un certain goût de la nostalgie Django Reinhardt, De Gaulle, Jacques Tati et la grande boucle. Très peu de mots ou de dialogues y sont prononcés, rendant le tout presque muet. La qualité du dessin est superbe, rendant l'ensemble presque fascinant, aux confins de l'immobilisme et l'homérisme. Seulement il faut bien avouer que cette même virtuosité ne se trouve jamais d'un pied égal avec le rythme du film. Lent, faible, il constitue sans doute le point le plus délicat du film. Car si la qualité esthétique et artistique nous parait incontestable, il est en revanche très difficile pour le spectateur de ne jamais trouver le temps long. L'expérience n'en est pas pour autant décevante et place malgré tout Chomet parmi les cinéastes à suivre. On attend la suite.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 09/04/2012
Je n'ai pas du tout accroché, trop glauque pour moi. Les dessins sont réussis mais l'atmosphère est vraiment spéciale... Une petite déception. Néanmoins, cette Triplette a le mérite de sortir de l'ordinaire.
Jadeliro
Jadeliro

Publiée le 16/06/2011
Au risque de passer pour un inculte et même si certains semblent adorer ce film, je considère que, malgré un effort remarquable du point de vue visuel et artistique, ce film est un beau contenant vide. Si ce scénario avait été porté à l'écran avec des comédiens en chair et en os il serait décrié comme le navet qu'il est vraiment. Terne, désagréable, ennuyant, scénario invraisemblable et inintéressant, personnages sans aucun charisme... On à l'impression que le réalisateur cherche à nous interpeller, à faire passer des messages, mais je n'ai absolument pas compris la subtilité de ce film. Je lui préfère de très loin l'illusionniste, beaucoup plus réussi.
aberdeen76
aberdeen76

Publiée le 10/12/2008
Une grosse déception. Certes les images sont splendides mais ce film pourtant court est d'un ennui profond...Ceci est surement du à l'absence TOTALE de dialogues...Reste quelques scènes amusantes et agréables mais on est loin d'un chef d'oeuvre.
Vrakar
Vrakar

Publiée le 18/06/2007
Un ovni animé. Ce qui est clair, c'est qu'il n'est absolument pas fait pour les enfants et il est réservé à un public aimant des créations artistiques aussi personnelles qu'elles sont hors du temps. Il y a quand même eu un sacré travail dans les contrastes comme dans certains effets 3D. Par contre, les personnages sont très laids. Certains passages aussi. Des séquences comme le léchage de grenouille des triplettes, c'est pas très alléchant. Quant au scénario : le fils, qui fait le Tour de France, se fait enlever par des méchants qui l'emmènent à Belleville et sa maman va le sauver avec l'aide des triplettes... faut au moins avoir eu sa licence en philo pour avoir pondu ça. Question animation, presque tout s'y passe à la vitesse d'une huitre sous speed. Ce qui évite au film de partir dans l'ennui total, outre la qualité des couleurs et contrastes, ce sont les sets de musique qui sont variés, rythmés et très originaux. Une b.o très réussie, avec quelques bribes d'aksin kébéquoué en fond, tabernacle. A voir pour le dépaysement.
J.Dredd59
J.Dredd59

Publiée le 22/05/2016
Un condensé de ce que je n'aime pas dans les productions françaises : c'est lent, c'est long, c'est mou, l'histoire est chiante, l'animation est spéciale (pas à mon goût en tout cas), c'est devinable pour le peu qu'on en regarde, on décroche vite sans jamais vouloir revenir (oui on est décroché au peloton) et ça reste pas trop dans les mémoires ou d'une mauvaise façon. Ah oui, du coup, pour le mal que s'est donné le réalisateur à faire un truc aussi mauvais il fallait le nommer au festival de Cannes, ça va finir par devenir un équivalent des Razzie Awards, sauf qu'eux ils s'y croient.
Bleunette
Bleunette

Publiée le 04/07/2013
Puf,puf,puf, ce film serait déjà mieux s'il contenait un peu de dialogue. Mais non, pas le moindre mot sortant de la bouche de la veille bique, du petit cycliste raide comme un file de fer et des trois veille chanteuses se prenant pour les "dreamettes". Sans parler que les dessins sont plus mauvais goût, on pourrait croire qu'ils ont étés fait par un enfants de quatre ans et demie. L'histoire n'est pas non-plus original et ne fait absolument par rire. Si vous chercher à vous ennuyer un soir, prenez ce film-là.