French Connection
    7147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Avec French connection, William Friedkin nous livre un polar au rythme diablement lent. Heureusement que les quelques scènes de poursuite et d'espionnage (parfaitement misent en scène) relancent l'interêt du film. Gene Hackman et Roy Scheider sont plutôt convaincants et permettent tout de même au film de s'élever. Loin de l'oeuvre culte dont je m'attendais, French connection est juste un bon film.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 7 août 2009
    Bon polar. Gene Hackman est parfait et l'on a droit à des filatures et des poursuites géniales. A voir car ça a très peu vieilli.
    Publiée le 17 juillet 2009
    Un classique du film policier, filmé avec un certain réalisme. Si le film a vieilli, il n'en demeure pas moins efficace encore aujourd'hui et offre une description crasseuse du New York de cette époque.
    Publiée le 5 avril 2013
    Je suis probablement trop jeune (16 ans) mais qu'est ce qu'on s'emmerde ! Le principal problème est que le film a incroyablement vieilli.
    Certaines personnes crient
    au chef d'œuvre... Sans déconner, vous avez déjà vu des chef d'oeuvres ? Dans ce scénario, les personnages sont inexistants, pour l'intrigue on peut pas faire plus simple. Reste les quelques courses poursuites et les acteurs.
    Mais qu'est ce qui reste ? Que retient-on du film ? Rien ! Il ne se passe rien et on s'ennuie ferme. Même des films plus vieux paraisse plus récent, et sont meilleurs. Et puis que dire de la fin... eh bien il n'y a pas de fin ! Chef d'œuvre !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un grand respect pour ce polar de la rue qui a révolutionné le genre.William Friedkin était un des fers de lance du Nouvel Hollywood.En 1971,il relançe le genre endormi du policier.Comment?Tout d'abord en adoptant un montage vif,sec,très découpé;créant une sensation d'étouffement.Caméra à l'épaule,il filme côté revers un New York crasseux,hanté par les petites frappes et les dealers.On peut voir à quel point les policiers narcotiques vivent dans des conditions précaires(attentes dans le froid glacial,nuits passées dans la voiture,tournée des bars miteux).Gene Hackman est prodigieux dans un rôle sanguin et désabusé.Sa traque des trafiquants est une obsession malsaine qui finira mal dans un immeuble délabré et une dernière séquence de noirceur totale.Friedkin,en plein naturalisme urbain et syncopé,n'en oublie pas les courses-poursuites cultes(la fameuse scène improvisée)et les moments de tension claustrophobes(le quai de métro)."French Connection" a tout de même pris une claque au niveau esthétique.Son message fasciste et de lutte des modestes intègres contre les puissants corrompus paraît bien désuet.Mais on ne peut nier l'influence prépondérante sur le genre dans les décennies suivantes.Et les images de "Popeye Doyle" déchaîné restent bien en mémoire.Classique,quand tu nous tiens...
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 10 juillet 2012
    Bon polar mais manque de profondeur des personnages principaux. Mise en scène efficace, interprétation impeccable mais manque d'émotion.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 30 mars 2009
    Deux ans avant l'exorciste, le réalisateur a signé ce film culte mais un peu viellissant... C'est un modèle du genre policier et de l'"art" de la filature.
    Publiée le 29 mars 2009
    Un polar qui à mal vieilli mais qui en inspirera bien d'autre.
    Publiée le 26 mars 2009
    Un bon vieux polar a l'ancienne comme on en fait plus.
    Tres bonne reconstitution .
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    William Friedkin tourne son film comme un documentaire, c'est ce qui donne un côté réalisme à l'intrigue. Gene Hackman est au top.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Extra, un modèle du genre.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Le vrai polar dans toute sa noblesse.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 août 2015
    Un thriller efficace et prenant réalisé de main de maître par William Friedklin, futur réalisateur de "L'exorciste". Gene Hackman est excellent aux côtés d'acteurs français qui sont loin de démériter. Rien de vraiment surprenant côté scénario mais quel rythme.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 24 juin 2014
    Excellente réalisation, des acteurs immenses, mais un peu déçu car le film a quand même pas mal vieilli, notamment au niveau du déroulement des scènes qui perd un peu le spectateur.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 8 juillet 2011
    French Connection fait penser à beaucoup de films des années 70 comme Serpico ou Mean Streets qui ont pour volonté de montrer la rue tel quel (à New York pour ces 3 films) et d’aborder leur sujet d’un point de vue très réaliste presque documentaire. Le scénario est facilement résumable, 2 policiers des la brigade des stupéfiants essayent de démanteler un des réseaux de la célèbre French Connection. On suit donc toutes les étapes que traversent ces policiers, de l’attente, la filature, l’observation à la poursuite. Mais on observe aussi les trafiquants et leur organisation interne, ce qui appui encore plus cette volonté de documenter le spectateur et lui montrer tout les aspects d’une affaire de ce genre. Les comédiens sont tous simplement excellents à commencer par Gene Hackman stupéfiant en flic ultra-déterminé qui ne lâche jamais une affaire, mais aussi Roy Scheider qui permet habilement d’équilibrer le duo. La mise en scène de Friedkin est superbe, tout les scènes de filature sont passionnantes avec leur montage alterné récurrent. Et évidement les scènes de poursuites sont magistrales que ce soit les poursuites à pied avec leur travelling latérales extrêmement rapides où la fameuse poursuite entre la voiture et le métro. Cette scène mérite amplement sa réputation tellement elle est saisissante et rythmée, une scène d’anthologie tout simplement. La bande-originale est quant à elle assez expérimentale, pas parfaite mais pas mauvaise non plus. Bref, ce French Connection est un classique du polar et indéniablement un grand film.