French Connection
  • 27 critiques     13%
  • 5 critiques     2%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Polarix

2 abonnés | Lire ses 50 critiques |

4 - Très bien

Bjr, quel plaisir de voir ces film anciens en version restaurée autrement que sur un lecteur DVD ou une télévision...celui-ci n'a pas pris une ride tenant en haleine jusqu'à la fin (un peu fadasse seul bémol). W friedkin filme magnifiquement l'ambiance trépidante, glauque, poisseuse, contrastée de New York 70' quartiers riches, ghettos pauvres. Les acteurs sont parfaits notamment G Hackman impressionnant en flic "border lien" têtu et obsédé, les scènes d'action notamment la fameuse course poursuite sous le pont du métro énorme...sans compter l'atmosphère hivernal qui renforce l'ensemble non rien à jeter. Le cinéma comme on l'aime.

Bertie Quincampoix

4 abonnés | Lire ses 197 critiques |

4 - Très bien

Tiré d'une période ayant réellement existé, cet excellent film de genre nous entraîne sur les traces de deux flics, qui, pensant filer un petit truand, vont remonter une grosse filière de drogue basée à Marseille. Dans les années 70, la cité phocéenne avait  une réputation particulièrement sulfureuse aux Etats-Unis : la ville fournissait 80% de l'héroïne consommée au pays de l'oncle Sam.  Lauréat de 5 Oscars, porté par une magnifique et stressante musique signée Don Ellis, le long-métrage vaut d'abord et surtout pour les superbes (et nombreuses) scènes de filatures et de courses-poursuites dans un New-York hivernal peuplé de malfrats.

julien_beauchesne

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

2.5 - Moyen

Film correct, bonne intrigue, un peu longuet, courses poursuites en voiture sympa. Cadillac lincoln magnifique. Ketchup un peu trop rouge.

MateoC96

0 abonné | Lire ses 42 critiques |

2 - Pas terrible

Étonnamment, je n'ai pas beaucoup aimé le film. En effet, ce n'est qu'une course poursuite sans grands renversements. Certes, il est vrai que ce long-métrage contient des scènes mythiques du cinéma (américain) mais le film reste néanmoins plat! Pour faire bref, ce film n'a pas grand intérêt. Il suffit de voire les scènes importantes, vous comprendrez l'histoire et vous aurez gagné (ou perdu comme vous voulez) 1 heure d'ennuie!

Jahro

25 abonnés | Lire ses 782 critiques |

4 - Très bien

Deux flics aux méthodes houleuses enquêtent sur un rendez-vous transatlantique où devrait s’échanger quelques kilos de came. Dans la peau du rugueux tandem, on découvre deux jeunots qui n’en veulent : Roy Schneider, pas encore reconverti dans la pêche au gros, et surtout Gene Hackman, qui n’a pas volé son Oscar tant il concentre toutes les attentions. Ensemble ils traquent, planquent, filent, dans une voiture, une rue passante, un coin dans l’ombre ; derrière un poteau, devant une vitrine, près d’un hall d’immeuble, ils observent, et étudient. Au prix de tous les risques. Non, William Friedkin n’a pas signé que L’exorciste, et ce premier grand film du réalisateur (cinq des prestigieuses statuettes quand-même) est probablement même plus réussi que son célébrissime cadet. De la mise en place de l’intrigue au feu d’artifice final, en passant par la magistrale course-poursuite avec le métro de Brooklyn, ce thriller inspiré de faits réels marque immédiatement et durablement de son emprunte. Et si on peut en vouloir au casteur d’avoir élu un parrain français au tranchant accent transalpin, on ne peut que noter le souci de porter fidèlement la contrée du fromage à l’écran. Un tel Oncle Sam est trop rare pour ne pas recommander l’aventure.

Loskof

154 abonnés | Lire ses 688 critiques |

4 - Très bien

Vraiment une très bonne surprise, un peu comme Serpico il y a une semaine, le polar New Yorkais des années 70, il y a pas à dire mais ça en jette ! Alors c'est pas parfait, la réalisation est parfois hasardeuse, l'enquête un peu illisible parfois. Mais franchement qu'est-ce que c'est beau !! New York est sale, mal famée, sombre, le grain est juste hallucinant. Il y a un vrai cachet qui est donné à la photographie, c'est le genre de film où le réalisateur arriver à faire de sa ville un personnage à part entière (Collateral, Heat, ou Night Call récemment) et ça fait tout. Parce que dans un polar l'ambiance c'est primordial. En plus on a de la caméra à l'épaule une bonne partie du film, il y a quelque chose qui se passe à chaque fois avec la caméra. On sent que c'est hésitant des fois, mais ça fonctionne parfaitement le reste du temps. La fameuse course-poursuite, c'est quelque chose. Un vrai morceau de bravoure de bien 10 minutes, complètement lisible, haletant, et là encore avec une réalisation somptueuse (mouvement de caméra, angle, focale) tout y passe! Les acteurs ne sont pas en reste, Gene Hackman en tête, en policier têtu, aimant boire mais aimant avant tout son boulot. Le film est une belle déclaration d'amour à la police, j'ai trouvé ça bien fait, on n'en fait pas des héros, mais on montre le quotidien, l'envie, la rage qui peut les habiter.

Chris Art

60 abonnés | Lire ses 395 critiques |

4.5 - Excellent

(...) En 1971, French Connection sort sur les écrans américains. Un polar à petit budget, sans stars au générique, avec un jeune réalisateur, dont les quatre premiers films, n'ont pas rencontré le succès. Cet homme, c'est William Friedkin, qui va exploser à la face du monde, avec son style proche du documentaire et la célèbre course-poursuite, qui fait concurrence à celle exceptionnelle de Bullitt sorti précédemment, en 1969 avec Steve McQueen. La genèse du film est tout aussi passionnante que le film en lui-même (...) French Connection va sortir des sentiers battus, en offrant un visage réaliste, dû à une réalisation caméra à l'épaule et à son style documentaire. William Friedkin est un ancien réalisateur de documentaires, il met son expérience au service de l'histoire, tout en s'inspirant du film Z de Costa-Gavras. Sa recherche de réalisme est accentué, par une lumière et des décors naturels. Elle est aussi dû au scénario s'inspirant de l'enquête des policiers Sonny Grosso et Eddie Egan (...) Le duo d'acteurs est une des forces de ce polar sans concessions. Gene Hackman emporte tout sur son passage, même lui-même, mais Roy Scheider veille, tel l’aîné sur son benjamin (...) La caméra à l'épaule ne les lâche pas, lors de leurs descentes, l'immersion est totale, on sent la tension dans chaque scènes, comme le froid qui les étreint lors de leurs planques (...) Ce classique du cinéma policier a peu vieilli, ses défauts font parti de son charme et accentue son réalisme (...)

Mad Gump 10

30 abonnés | Lire ses 342 critiques |

4 - Très bien

French Connection, vainqueur de l'Oscar du meilleur film en 1972, est un polar de Friedkin ( le réalisateur de L'Exorciste ). Le film explore les effets de la vente de drogue à New York. Pour commencer, French Connection a un très bon scénario. Les courtes poursuites et les scènes de filature sont haletantes, tout comme le film en lui-même. Car s'il y a bien une qualité à reconnaitre à French Connection, c'est bien le fait qu'il vous tient en haleine jusqu'au bout. La performance des acteurs est admirable : Gène Hackman gagne son premier oscar pour son rôle de flic déterminé, et Roy Scheider est excellent. Les acteurs secondaires ne sont pas mauvais non plus. J'ai juste regretté que Friedkin n'explore pas un peu plus la vie privée des 2 flics. Je n'ai pas non plus aimé la musique ( trop stridente ). Toutefois, la fin vaut le détour. French Connection est donc un très bon film policier, que je recommande.

Nathalie G30

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

3.5 - Bien

Construit sur le modèle du jeu du chat et de la souris, French Connection se révèle plus un film d'action qu'une enquête policière. Ceux qui aiment voir les policiers interroger, s'interroger, élaborer des stratégies pour coincer le méchant suspect ou s'engueuler avec leur hiérarchie en sortent déçus : notre détective, Jimmy "Popeye" Doyle (Gene Hackman), un flic débraillé et dont la ténacité tourne à l'obsession comme souvent dans ce genre de film, semble réfléchir peu et être plus du genre à courir, à tirer et à appuyer sur l'accélérateur. De traque en filature, on le suit alors qu'il tente d'intercepter les acteurs d'un gros deal de drogue entre des Marseillais ("Frog 1", "Frog 2", comme il les appelle si finement) et leurs contacts américains. Comme Doyle n'est pas du genre bavard, que les autres personnages sont à peine esquissés, que les femmes n'ont pour ainsi dire pas été invitées dans le film, ça peut faire léger comme points d'intérêt. Mais la réalisation est tellement efficace, les scènes de course-poursuite si époustouflantes et l'ambiance noire et poisseuse de New-York si prenante, que l'on suit notre policier sans peine dans sa course en avant. Et pour peu qu'on soit nostalgique du cinéma de cette époque en plus...

heathledgerdu62

84 abonnés | Lire ses 1609 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre des films policiers réalisé par le réalisateur de l'Exorciste deux ans auparavant son célèbre film d'épouvante. Avec le légendaire Gene Hackman qui a joué dans Bonnie et Clyde, le chef d'Arthur Penn. Il a eu une suite en 1975 mais l'original reste le meilleur .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film