French Connection
Films similaires
News

Attigus R. Rosh

Publiée le 11/03/2017

French Connection est un film policier pas mal. L'histoire, inspiré de faits réels, est très intéressantes, avec de bons rebondissements. On ne s'ennuie pas trop. Les acteurs sont bons. Gene Hackman est très bon dans le rôle principal. Il est bien épaulé par de bons Roy Scheider et Fernando Rey. Le personnage de Popeye, incarné par Hackman, est très intéressant. Les scènes de fusillades sont assez intenses. Elles ont certes un peu vieilli mais demeurent très divertissantes. La scène du tramway est mémorable. Bref, c'est un film policier pas mal.

Pablo Rigucci

Publiée le 02/02/2017

Broyax

Publiée le 17/01/2017

Jamais vu Gene Hackman courir comme ça, c'était du temps où il avait encore (presque) tous ses cheveux et il se démène le bougre dans son rôle de flic enragé qui ne lâche pas l'affaire quoi qu'il advienne ! Surnommé "Popeye", il ne dort jamais et reste sur la brèche 24/7 pour coincer les trafiquants de chnouf. Son collègue incarné par l'incontournable "Chef Brody" Roy Scheider, ce serait plutôt un Hush Puppies beaucoup plus serein qui suit le Rottweiler comme son ombre. La mise en scène de William Friedkin fait preuve d'un beau dynamisme pour l'époque tout en respectant un académisme certain des plans qui confère toujours à l'action une remarquable lisibilité. L'ambiance est délibérément réaliste et légèrement glauque, on regrette du coup les quelques raccourcis dans la trame du scénario qui mettent un peu à mal sa crédibilité. Dans ce jeu du chat et de la souris qui fait la part belle (un peu trop peut-être ?) aux filatures, le film de Friedkin nous offre néanmoins un magnifique dessert bien avant la conclusion : cette poursuite entre le métro aérien et la bagnole de Monsieur superflic vaut son pesant d'or. Un film étonnant malgré son âge.

petkovic

Publiée le 10/12/2016

Tres moderne dans sa réalisation, ce film ferait pâlir d'envie nombre de longs-métrages actuels qui peinent à s'éloigner de l'académisme ou sombrent dans le n'importe quoi. La cohérence est parfaite entre la mise en image, très news, de French connection, et l'histoire qui est contée. Il s'agit en effet d'un réseau de vente de drogue de grande envergure guetté par deux flics. Leur determination ne fait pas de doute, mais leur entreprise semble ardue face à des gangsters aguerris et sans scrupules...

moberard

Publiée le 12/10/2016

Un excellent polar des années 70 ! Gene Hackman est magistral et cette enquête sur fond de trafic de stupéfiants est un modèle du genre avec des scènes de poursuites incroyables filmées avec une telle maîtrise qu'on se croirait dans le cœur de l'action malgré l’ancienneté du film. La scène de fin est également très bonne et colle finalement parfaitement avec le personnage principal. Un merveilleux film quasi documentaire, signé de la main de maître William Friedkin !

Pablo.Rigucci

Publiée le 30/09/2016

La course poursuite est une merveille pour l'époque et fait toujours frissonner à l'heure actuelle, les personnages, les figurants et les décors sont si réels que l'on oublie très vite que l'on regarde un film. Une oeuvre authentique qui continue de fasciner. (28/01/2016)

Henri Mesquida

Publiée le 23/08/2016

Le Brooklyn pas beau des années 60. La grande force ou sa grande faiblesse selon si on apprécie ou pas de "The French Connection", c'est son réalisme ! Perso ert cela explique ma note sévère je n'aime pas ce côté réaliste glauque polar Naturaliste. Ceci dit on observe les lieux depuis notre salon et on immerge complétement dans chacun d'entre eux, à tel point qu'on a parfois l'impression de s'y trouver. Caméra à l'épaule, on pourrait presque croire à un documentaire. La BO ajoute une bonne dose d'adrénaline à ce film qui s'énerve dans sa deuxième partis ,la première étant pour moi assez ennuyeuse.. Pour le côté négatif, j'avoue être rester sur ma faim après la scène finale, Quand à l'histoire il n'y en a pas . Il s'agit d'une filature . Ce côté non narratif ne m'a pas séduit non plus.

pierrre s.

2,5Moyen
Publiée le 05/08/2016

Que The French Connection, ait marqué le cinéma des années 70 et principalement le genre du polar est tout à fait concevable. En outre, il a sans doute influencé nombres d'autres films. Par contre, il faut constater qu'aujourd'hui, le maître a été dépassé par ses élèves. Car mis à part une fin assez géniale et une ambiance pesante, il ne reste pas grand chose de l'œuvre de William Friedkin, qui ait échappé aux ravages du temps.

Art_Cinéma

Publiée le 19/07/2016

Un film brutal dans un Brooklyn des années 60. La grande force de "The French Connection", c'est son réalisme! On observe les lieux depuis notre salon et on immerge complétement dans chacun d'entre eux, à tel point qu'on a parfois l'impression de s'y trouver. Caméra à l'épaule, on pourrait presque croire à un documentaire. Spoiler: Les deux principales scènes de filatures/courses poursuites avec Gene Hackman sont justes monumentales! La BO ajoute une bonne dose d'adrénaline à ce film déjà haletant. Pour le côté négatif, j'avoue être rester sur ma faim après la scène finale, du style : "Spoiler: Vous espérez voir cette ordure de grossiste capturé pendant 1h40, tout donne à croire que c'est chose faite, jusqu'au coup de feu hors-champ, et puis finalement, une photo de cet homme au générique avec marqué :" N'a jamais été capturé, doit habité en France"...) Pas convaincu! Concernant le côté historique de l'affaire "la French", on apprend rien via ce film, Spoiler: vous aurez le droit à deux ou trois plans dans Marseille dans les premières minutes, voilà tout.

gimliamideselfes

Publiée le 05/07/2016

Bof, je suis vraiment déçu. Je suis tellement déçu, sans trouver ça fondamentalement mauvais, car ça a ses qualités, que je suis allé voir ce que disaient les autres, ce pourquoi il était parfois considéré comme culte et j'avoue ne pas trop comprendre. Ce qui est ressorti c'est la caméra à l'épaule et le côté réaliste. Sauf que je ne trouve pas ça réaliste pour un sous. En fait je reprocherais à ce film la même chose qu'au convoi de la peur (j'ai plus aucun souvenir de l'Exorciste qui ne m'avait pas marqué du tout), ça manque d'impact, d'intensité. Le convoi de la peur comparé au Clouzot je le trouvais tellement fade et là c'est pareil, je pense voir les intentions de Friedkin de faire un film qui serait en fait une seule et longue filature, marquée par quelques moments qui se voudraient vraiment intenses, comme la course poursuite avec le tramway (pas certain d'avoir déjà vu ça ailleurs), mais çe ne prend pas du tout chez moi. Alors oui, évidement, j'aime bien la course-poursuite, mais je trouve ça très court et finalement assez peu impressionnant, je me suis même demandé si c'était ça la fameuse course-poursuite dont tout le monde parle, c'est dire ! Mais le souci principal du film et c'est là où je ne vais pas me faire des amis, c'est que le film se plante dans sa recherche du "réalisme", les personnages n'existent pas, à aucun moment je ne vois autre chose qu'un méchant trafiquant de drogue, à aucun moment je n'arrive à croire dans le personnage de Gene Hackman. Surtout pur ce dernier d'ailleurs, c'est l'impression qu'on lui a calqué une personnalité assez basique du flic pas forcément politiquement correct, pas forcément apprécié par sa hiérarchie, qui dit ce qu'il pense et qui n'hésite pas à cogner. Mais pour moi ça ne suffit pas pour créer un personnage, là j'ai vu une sorte d'archétype. Après Gene Hackman est un bon acteur, donc ça passe, mais je vois toujours Gene Hackman, jamais un personnage. Donc forcément je ne m'identifie pas à lui, je n'éprouve aucune empathie et ce qu'il fait ne m'intéresse pas du tout. Le seul moment où j'ai été un peu pris dans le truc, c'est le jeu du chat et de la souris dans le métro, et encore, on aurait pu aller tellement plus loin dans le partie de cache cache en étant soit plus exubérant, soit plus réaliste, tout ça semble vraiment manquer d'ampleur ou de modestie. En fait j'ai vu un film qui essaie plein de choses que j'aime, on a peu de musiques (très bonne lorsqu'il y en a par ailleurs), de longue scènes où il ne se passe pas grand chose censées ancrer tout ça dans une réalité, mais ça n'a pas pris. Le tout reste bien trop artificiel pour que ça me parle. Et limite je préfère un film qui esthétiquement, au niveau de la mise en scène, ne cherche pas le réalisme et qui parvient à créer réellement quelque chose d'intense (je pense à l'Impasse) en utilisant les effets de style qui trancheraient trop avec une approche réaliste, que ce film-ci qui malgré tout garde bien trop de séquelles d'un certain formatage au niveau de l'écriture des personnages et des scènes en elles-mêmes (je pense à Roy Scheider qui parle de la masse de la voiture, c'est très cinématographique comme manière de procéder et de découvrir le pot aux roses). Ce film ne m'intéresse pas. Et finalement je me rends compte que Killer Joe, que j'avais adoré à sa sortie proposait quelque chose de plus délirant, de moins ancré dans le réel, que Friedkin semble avoir du mal à retranscrire, parce que si les scènes sont longues où il ne se passe rien, comme dans une vraie filature, il ne semble pas réellement tirer parti de la situation pour montrer autre chose qu'un montage d'un mec qui attend (je caricature un peu). Mais loin de moi l'idée de nier une certaine audace dans la course-poursuite, mais ça ne m'empêche pas d'avoir vu mieux depuis et surtout de rester sur ma faim.

Publiée le 17/05/2016

Le parti pris du film est original puisqu'il ne s'agit pratiquement que d'une longue filature ! Mais quelle filature ! Ça n'arrête pas ! Peu de dialogue, peu de femmes… Gene Hackman y est extraordinaire à ce point qu'il fait de l'ombre à Roy Schneider. Fernando Rey a l'air de sortir d'un film de Buñuel mais il passe plutôt bien. Si les passages marseillais sont assez moyens, la poursuite sous le métro aérien est anthologique. On regrettera juste quelques facilités de scénario : Spoiler: On ne courre jamais aussi longtemps à cette vitesse et on ne rattrape pas quelqu'un qui a 100 mètres d'avance. Il y a aussi le coup de la bagnole où la drogue est évidemment cachée au dernier endroit possible et qu'on arrive à reconstituer à l'exacte en un temps record malgré les dégradations. Malgré ses quelques défauts, ça reste un grand film

maxime ...

Publiée le 16/04/2016

Pourtant très friand de l'immersion au cinéma, ce film ci m'a quelques peu déçu ... Certes la mise en scène de William Friedkin est extrêmement intéressante, le coté documentaire ressort et donne de l'ampleur à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux. Les comédiens sont très physique ce qui offre beaucoup de prestance à chacun, Roy Scheider trouve une nuance agréable, il est selon moi celui qui se distingue de la meilleur des manières. Le point noir de The French Connection est son rythme trop saccadé, la froideur est excessive et peine à m'intéressé sur le long ...

Florent B.

Publiée le 28/02/2016

Un grand film policier, avec une mise en scène impeccable et un casting de haut vol. Quelques scènes de poursuites sont devenues des références dans le cinéma policier. L'histoire passionne, et accroche du début jusqu'à la fin. Culte.

Roub E.

Publiée le 24/02/2016

Je n ai pas vu la version originale, mais on sent bien dans cette version Us de The Grudge la volonté d américaniser cette histoire de fantôme. Comme si l empathie ne pouvais fonctionner chez le spectateur occidental avec des personnages qui ne lui ressemblent pas, on a Sarah Michelle Gellar qui tient bien son rôle mais dont le personnage n a pas grand chose à faire ici et du coup la crédibilité en prend un sacré coup au début. Et C est bien dommage car par la suite il y a quelque bonnes choses dans The Grudge, son côté étrange est très réussi et les deux fantômes s ils ne font pas peur créent un vrai sentiment de malaise. Pas extraordinaire mais un film fantastique correct est accessible.

Eselce

Publiée le 01/02/2016

Un vrai film policier ! La course voiture-métro est très réaliste, surtout face à la conduite de G. Hackman. Les filatures et descentes de police, j'ai aimé. Ma scène préférée est le démantèlement de la voiture, impressionnant. Il y a quelques longueurs mais le film vaut le coup d'oeil. Il est tourné très différemment du français "La French". Il y a de bons plans, des prises de vue travaillées... Un très bon film !