Mon Allociné
French Connection
4,0 2715 notes dont 219 critiques
36% 78 critiques 37% 81 critiques 12% 26 critiques 12% 27 critiques 2% 5 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés

4,0Très bien • Publiée le 17/05/2016

Le parti pris du film est original puisqu'il ne s'agit pratiquement que d'une longue filature ! Mais quelle filature ! Ça n'arrête pas ! Peu de dialogue, peu de femmes… Gene Hackman y est extraordinaire à ce point qu'il fait de l'ombre à Roy Schneider. Fernando Rey a l'air de sortir d'un film de Buñuel mais il passe plutôt bien. Si les passages marseillais sont assez moyens, la poursuite sous le métro aérien est anthologique. On regrettera juste quelques facilités de scénario : Spoiler: On ne courre jamais aussi longtemps à cette vitesse et on ne rattrape pas quelqu'un qui a 100 mètres d'avance. Il y a aussi le coup de la bagnole où la drogue est évidemment cachée au dernier endroit possible et qu'on arrive à reconstituer à l'exacte en un temps record malgré les dégradations. Malgré ses quelques défauts, ça reste un grand film

maxime ...

3,5Bien • Publiée le 16/04/2016

Pourtant très friand de l'immersion au cinéma, ce film ci m'a quelques peu déçu ... Certes la mise en scène de William Friedkin est extrêmement intéressante, le coté documentaire ressort et donne de l'ampleur à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux. Les comédiens sont très physique ce qui offre beaucoup de prestance à chacun, Roy Scheider trouve une nuance agréable, il est selon moi celui qui se distingue de la meilleur des manières. Le point noir de The French Connection est son rythme trop saccadé, la froideur est excessive et peine à m'intéressé sur le long ...

Florent B.

4,0Très bien • Publiée le 28/02/2016

Un grand film policier, avec une mise en scène impeccable et un casting de haut vol. Quelques scènes de poursuites sont devenues des références dans le cinéma policier. L'histoire passionne, et accroche du début jusqu'à la fin. Culte.

Roub E.

4,0Très bien • Publiée le 24/02/2016

Je n ai pas vu la version originale, mais on sent bien dans cette version Us de The Grudge la volonté d américaniser cette histoire de fantôme. Comme si l empathie ne pouvais fonctionner chez le spectateur occidental avec des personnages qui ne lui ressemblent pas, on a Sarah Michelle Gellar qui tient bien son rôle mais dont le personnage n a pas grand chose à faire ici et du coup la crédibilité en prend un sacré coup au début. Et C est bien dommage car par la suite il y a quelque bonnes choses dans The Grudge, son côté étrange est très réussi et les deux fantômes s ils ne font pas peur créent un vrai sentiment de malaise. Pas extraordinaire mais un film fantastique correct est accessible.

Eselce

4,0Très bien • Publiée le 01/02/2016

Un vrai film policier ! La course voiture-métro est très réaliste, surtout face à la conduite de G. Hackman. Les filatures et descentes de police, j'ai aimé. Ma scène préférée est le démantèlement de la voiture, impressionnant. Il y a quelques longueurs mais le film vaut le coup d'oeil. Il est tourné très différemment du français "La French". Il y a de bons plans, des prises de vue travaillées... Un très bon film !

Pablo.R

4,0Très bien • Publiée le 29/01/2016

La course poursuite est une merveille pour l'epoque et fait toujours frissonner à l'heure actuelle, les personnages, les figurants et les décors sont si réel que l'on oublie trés vite que l'on regarde un film. Une oevre authentique qui continue de fasciner. 28/01/2016

CH1218

4,5Excellent • Publiée le 09/01/2016

William Friedkin fait partie des réalisateurs du «Nouvel Hollywood» en vogue au début des années 70 et qui bénéficiaient alors d’une grande liberté créative. La mise en scène est brute, directe, réaliste, n’édulcorant jamais le scénario et montrant sans détour le côté sombre et sale de New York, son multi-oscarisé « French Connection » est l’un des grands classiques du polar US. Bien que nombreuses, les scènes de filatures sont subtilement réalisées/montées et la mythique séquence de poursuite du métro en voiture est l’un des éléments clés de la renommée du film. Gene Hackman habite littéralement son personnage de Jimmy "Popeye" Doyle et son jeu de cache-cache avec Fernando Rey nous régale. A noter également que Roy Scheider entame-là la plus belle décennie de sa carrière («les Dents de la Mer», «Marathon Man», «le Convoi de la Peur», «Que le Spectacle Commence !»).

MemoVenenifer

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/01/2016

Il n'y avait que William Friedkin pour apporter un tel climat à ce long-métrage de 1971 tiré d'une histoire vraie, et bien sûr le tandem Hackman/Scheider pour donner la réplique aux personnages principaux, face à un insaisissable et non moins magistral Fernando Rey. Tentaculaire, c'est le mot pour décrire cette "French Connection", tellement bien retranscrite à l'écran, et dont certaines scènes donnent au film des allures de documentaire, plus les acteurs et actrices portant à un haut degré de réalisme leurs rôles respectifs. Le casting est irréprochable. Il faut souligner la présence d'un acteur qui était également un monsieur du cinéma français (connu entre autre pour avoir joué aux côtés de Jean Gabin), je veux bien entendu parler de Marcel Bozzuffi, et dont l'affrontement (course-poursuite mémorable à l'appui) avec Gene Hackman constitue encore aujourd'hui un de ces moments rares du cinéma. Ce film est une plongée dans le début des années 70, à New York, Washington, comme à Marseille, et on peut y trouver quantité de références tant visuelles que musicales. Le nombre de lieux où se passe l'intrigue nous propose aussi une véritable visite guidée en parallèle des manigances des uns et de l'enquête des autres. L'atmosphère, intense, est aussi relativement sombre, voir assez sinistre (en particulier à la fin), ce qui renforce considérablement la gravité du sujet et sa portée auprès du public, puisque toujours d'actualité. Un monument, un chef-d’œuvre.

Docteur Gaius Jivago

4,5Excellent • Publiée le 23/12/2015

Alors qu'il est en train de surveiller un riche criminel français à Marseille, un policier se fait froidement assassiner. Dans le même temps, à New York, deux flics des narcotiques connus sous le nom de Popeye et Cloudy, enquêtent à Brooklyn. Pour son cinquième film, William Friedkin s'inspire du vrai trafic de drogue surnommé French Connection qui voyait 80% de l'héroïne arrivant sur la côte Est des États-Unis venir du sud de la France. Se voulant le plus réaliste possible, il se rapproche du style documentaire, n'hésitant pas à tourner caméra à l'épaule avec des lumières naturelles et quelle claque ! Il transcende littéralement cette affaire de drogues allant de Marseille à New York pour livrer une oeuvre aussi haletante que passionnante et tendue à souhait. Commençant froidement par poser les bases du récit, puis nous présenter les protagonistes, Friedkin s'intéresse surtout au duo de flics américains qui va peu à peu se mêler à une affaire de drogue où un français est venue vendre sa dope sur le territoire US. Personnages passionnants, de par la façon dont il en dresse le portrait et les oppose (que ce soit eux deux, ou en général la brutalité des flics face au charme corrupteur des gangsters), mais aussi par les péripéties qu'ils vont devoir affronter au cours de l'affaire ainsi que la façon dont ils vont se retrouver à la limite entre le crime et la loi. La construction du récit est remarquable, William Friedkin nous immerge au coeur de l'enquête et on est happé par l'affaire, sa lente progression ainsi que ces deux personnages dont l'alchimie fait merveille. L'écriture est d'ailleurs d'excellente qualité, tant dans les personnages que les dialogues et il la sublime via une mise en scène nerveuse, crue, intense et dynamique à souhait et surtout palpitante comme il faut. La vision de ce New York urbain en cet hiver glacial par le metteur en scène américain est aussi froide que fascinante, il filme tout en extérieur et ses plans, tout comme ses mouvements de caméra participent pleinement à l'ambiance de l'oeuvre et l'immersion. Il nous montre la ville telle qu'elle était à l'époque. Il rend plusieurs séquences marquantes, que ce soit celle impressionnante et hallucinante de course-poursuite, le final ou d'autres à l'image de l'introduction ou la mise en oeuvre des méthodes du duo. Un duo qui est d'ailleurs magistralement interprété, tant par Gene Hackman (quelle présence en Popeye !) que Roy Scheider, alors que les seconds rôles sont tout aussi impeccables tel un élégant Fernando Rey en Alain Charnier. Une petite leçon de mise en scène par William Friedkin qui nous immerge dans un New York froid et au coeur d'un grand trafic de drogue. Remarquable, nerveux et haletant de bout en bout, French Connection bénéficie aussi d'interprétations à la hauteur des personnages.

Critique d'Emy Lee

4,0Très bien • Publiée le 02/10/2015

Je ne suis définitivement pas une grande fan du genre, mais j'ai toutefois beaucoup aimé "French Connection". Tout d'abord pour les images de Marseille dans les années 70, la ville a tellement changé c'est impressionnant. Et ensuite pour les scènes de course poursuite qui même si elles prêtes parfois à sourire. La réalisation est vraiment chouette, toujours sur ses scènes de courses poursuites essentiellement mais également sur les plans, l'occupation de l'espace... vraiment tout est calculé pour se rapprocher le plus fidèlement de la réalité. Le scénario est bien construit même si parfois cela m'a semblé un peu long mais très certainement parce que le genre policier ne m'attire pas. Je déplore juste un point, l'oublie de la police française, il aurait été intéressant de faire le lien et d'avoir quelques acteurs français en vogue à l'époque (oui je pense fortement à Lino Ventura) qui aurait pu faire une mini scène juste de lien. L'affaire est rondement menée, rien n'est laissé au hasard. Du point de vu du casting, le duo formé par Gene Hackman et Roy Scheider fonctionne à merveille même si le premier crève davantage l'écran. C'est d'ailleurs impressionnant de voir qu'il était beaucoup dans ce genre de rôle dans les premiers temps de sa carrière. Et j'oserai faire cette blague idiote que Roy Scheider a ici à faire à d'autres requins, voila elle est posée et je me sens soulagé. Il est appréciable également de voyager dans les rues de New-York en passant par Brooklin et de voir d'autres lieux déjà utilisés pour d'autres films. Un bon film policier autant par sa réalisation, que son scénario ou encore son casting, il est vraiment à voir au moins une fois. http://critique.cine.blog.overblog.com/french-connection