French Connection
  • 25 critiques     13%
  • 5 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
7eme critique

18 abonnés | Lire ses 1060 critiques |

2.5 - Moyen

Je m'attendais clairement à mieux de ce "French connection"... Il ne surpasse pas vraiment d'autres polars de la même époque, c'est assez classique dans le scénario et ça manque de pêche dans la réalisation. Gene Hackman joue bien, et c'est à peu près tout ce dont on retient du film.

macfoof

29 abonnés | Lire ses 75 critiques |

3.5 - Bien

Excellente réalisation, des acteurs immenses, mais un peu déçu car le film a quand même pas mal vieilli, notamment au niveau du déroulement des scènes qui perd un peu le spectateur.

cylon86

133 abonnés | Lire ses 2840 critiques |

4 - Très bien

C'est avec ce polar moderne et urbain filmé en décors naturels dans un New York mal famé que William Friedkin s'est fait un nom, un an avant "L'Exorciste". En racontant l'histoire vraie de la French Connection, le réalisateur n'hésite pas à aller tourner en plein New York, quittant les sentiers battus des studios pour mieux nous montrer la ville telle qu'elle est à son époque. Devenu depuis une référence du genre, le film est resté célèbre pour sa célèbre course-poursuite nerveuse dans laquelle Popeye poursuit en voiture le métro aérien mais il a bien évidemment de nombreuses autres qualités. S'inscrivant dans un registre très réaliste qui inspirera bien des films par la suite (dont "Serpico"), "French Connection" nous plonge dans le quotidien de deux flics à la brigade des stupéfiants qui est essentiellement fait de filatures où il faut faire preuve de patience pour arriver à ses fins. Le succès du film vient également de la prestation de Gene Hackman, lauréat d'un Oscar, qui impressionne en policier brutal prêt à tout pour arrêter les coupables.

Mandhelen

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

Je viens de revoir ce film que j'avais un peu oublié malgré sa notoriété et je dois dire que j'ai été très surprise par sa modernité, sa construction narrative, il a très bien vieilli. Certes, il y a le morceau de bravoure du film avec la course poursuite voiture-rame de métro. C'est très efficace, un peu long quand même à mon avis mais l'intérêt est ailleurs. New-York filmé de façon quasi documentaire dans ses quartiers pauvres voire sordides, cette espèce de quête obsessionnelle du flic joué par un Gene Hackman habité par son personnage, cette façon "clinique et charnelle" à la fois de montrer la pesanteur du travail d'une filature, l'espèce de paranoïa des truands qui fait penser également à un jeu du chat et de la souris. Bref c'est du vrai cinéma intelligent et populaire. J'ai quelques souvenirs d'une polémique à la sortie du film sur l'image anti-française que pouvait donner ce film. Cela fait sourire aujourd'hui

Léa H.

3 abonnés | Lire ses 221 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Véritable coup de tonnerre dans le ciel du polar américain, “French Connection” est aussi un jalon incontournable du « Nouvel Hollywood ». Fridekin impose au studio un tournage en décor naturel et en mode guérilla (inspiré de la Nouvelle Vague), à la saisissante âpreté (le quotidien sordide des flics, leurs méthodes violentes et un portrait sans concession d’une ville en pleine déliquescence). Tout en renouant avec la dureté des grands films noirs urbains (la proie, le port de la drogue, etc) il revitalise le genre par un traitement proche du documentaire. Mais sa grande idée reste d’insuffler une dimension mentale à ce récit qui est avant tout celui d’une obsession (celle de Popeye, magistralement interprété par Gene Hackman). C’est ce mélange incroyable de réalisme brut et d’absurdité existentiel qui donne au film son ton unique, son incroyable pouvoir de fascination (le dernier plan est éloquent, finissant sur une véritable brèche narrative). Cette saisissante rencontre entre Samuel Fuller, William Klein et Beckett demeure l’un des plus grands films de son auteur et une date dans l’histoire du cinéma.

Lockoss

5 abonnés | Lire ses 238 critiques |

4 - Très bien

Un polar intense et immense, inspiré d'un fait réel, qui prend place dans un New York délabré, pauvre et inégal où les petites frappes et les drogués s'imaginent au-dessus de tout. Gene Hackman et Roy Scheider forment une équipe policière de choc et représentent la loi grâce à des méthodes radicales. Pas une seule ride figure à l'image que ce soit pour les scènes de filature ou encore la fameuse course poursuite incalculée. Un film de William Friedkin très prenant et révolutionnaire dans les années 70.

Paris Texas

10 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4.5 - Excellent

Un polar extrêmement puissant de Friedkin grâce à son rythme nerveux, à un magistral Gene Hackman, et à sa célèbre et hallucinante course poursuite. Oscar du meilleur film.

Le cinéphile

12 abonnés | Lire ses 694 critiques |

3.5 - Bien

Pas si dingue que ça ce classique du réalisateur de "L'exorciste"... Hackman est certes plutôt excellent mais le début du film est d'une platitude... Le rythme incroyablement lent a supporter ne fait qu'appuyer un manque d'action déjà ennuyeux et des français plus clichés que clichés qui s'appellent Marcel et qui mangent des huîtres pendant une conversation entre gangsters... Mais vient la suite, enchaînement plutôt bon de filatures et courses poursuites merveilleusement filmées et mises en scène! Notamment la course poursuite entre la voiture et le train a retenir! Reste enfin le conclusion, étonnante, assez inattendue, presque trop rapide, qui apparaît un peu comme un cheveux sur la soupe...

lhomme-grenouille

259 abonnés | Lire ses 2379 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L’air de rien, en plus d’être un film très nerveux et très tendu, je trouve que ce « French Connection » est un magnifique clin d’œil au polar à la française qui, il est vrai, dépotait quand même grave lors de la décennie précédente. Or, ce brassage de genre donne ici un film d’une tension et d’une noirceur qui n’a rencontré encore pour moi que peu d’équivalents dans le cinéma contemporain. Une des pièces maitresse du maitre Friedkin, à n’en pas douter…

caro18

30 abonnés | Lire ses 2232 critiques |

2 - Pas terrible

Polar qui parait long et qui manque de e.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film