French Connection
    7094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 8 janvier 2024
    Bien ! On a là un film qui commence par une personne qui en suit une autre dans les rues sombres, on voit déjà l'ambiance que ça va donner, mais la scène en est un détail. L'ambiance de ce film va être ce qui va déterminer, tout le long de ce film. Il y a dans cette ambiance, une colorimétrie sur des contrastes assez sombres, de marron et de rouge pas trop vif, qui fera la première scène du bar ! Voilà un plan que j'admire beaucoup, où Jimmy (Gene Hackman) et Buddy (Roy Scheider) remarquent deux grossistes à l'allure mafieuse, une certaine fraternité pour ces deux coéquipiers à l'allure différente ! Bien qu'il y a eu quelques longueurs avec quelques trous assez flagrants, on a la scène finale, sur du sombre, toujours, mais avec du gris, accompagné de cendres et des cailloux venant d'un bâtiment bien endommagée, qu'on voit cette dernière scène crasseuse, voyant Gene Hackman sur un plan large ! Pour cette conclusion, bien que le film détient pas mal de longueurs, il a de la gueule, Popeye surpasse beaucoup de péripéties plus ou moins dangereuses, et il a de la classe ! Et pour entendre une réplique de Roy Scheider sur un "Tu te cures les pieds ?" qui sort de nulle part, allez-y messieurs !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 août 2023
    Présenté comme un chef d’œuvre par mes amis, j'ai visionné The french connection avec enthousiasme. Le film a forcement pas mal vieilli mais contrairement à d'autre de cette époque, il a encore de beau reste. Les dialogues sont travaillés et la réalisation soignée. Les acteurs (au début de leur carrière et montants vers le star-system qu'ils embrasseront plus tard) sont excellents, les personnages ont de la profondeur. Quelques défauts viennent gâcher la fête comme des bruitages malveillants (bruits de pas incessants sur tous type de sol !), du faux sang bien gluant et épais et surtout une histoire centrée sur la filature au cœur de la ville. On ne s'aventure pas bien loin, le film ne prend pas beaucoup de risque c'est dommage. Au final, l'histoire manque d'envergure et d'actions, le sujet du trafic de drogue passerait presque au second plan (on parle de 60kgs d’héroïne "seulement"...).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 août 2023
    Un superbe polar Americain des années 70 realise par un cineaste talentueux à l'epoque et qui vient de décéder au moment où je tape ma critique, monsieur William Friedkin !
    Film qui se passe entre les zones urbaines de Marseille et surtout New York, deux policiers des stups ont pour mission de démanteler les réseaux de traffics de drogues avec des délinquants malins, des gros bras et les deux flics, dont Popeye aux méthodes directes et franches, vont cravacher pour aboutir à leurs enquêtes. Je ne suis pas au premier visionnage (ça remonte à loin) et je constate que certaines scènes de "French Connection" ont un peu vieillit mais largement sauvé dans la seconde partie avec les scènes spectaculaires de course à la montre train contre voiture conduite par Popeye et la fin. Le scénario est très bien construit décrivant le milieu et la police offrant d'excellents rôles à Gene Hackman qui joue le personnage principal tenace et décomplexé seconde par Roy Scheider et dans les méchants trafiquants de drogues Fernando Rey et Marcel Boffuzzi. Un classique du cinéma Américain.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 juillet 2023
    Un classique des 70 s qui ne se démode absolument pas . Friedkin à la mise en scène avec une poursuite d anthologie au cœur du film . Aujourd'hui encore il reste un exemple du film de gangster.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 juin 2023
    LE film qui a propulsé la carrière du futur très grand William Friedkin. Quelques années avant de marquer l'histoire des films d'épouvante avec "L'exorciste", il nous livrait un polar très réaliste qui deviendra rapidement culte. On reconnaît immédiatement sa patte à la mise en scène qui donne irrémédiablement un caractère quasi documentaire à ses métrages. On plonge ici dans le réseau de drogues des 70's entre Brooklyn et Marseille connu sous le nom de French Connection. S'il y a évidemment des fulgurances de temps à autres et quelques scènes marquantes et/ou tendues, le film souffre tout de même beaucoup de son rythme, il est en outre très bavard. J'adore Friedkin mais je dois avouer que son French Connection me laisse un peu de marbre, l'ensemble est bien trop lent malheureusement. Il faut reconnaître en revanche qu'il n'a pas tant vieilli et qu'il y'a bien sûr de très bonnes choses mais il est tout de même loin d'être parfait.
    Majid_K
    Majid_K

Publiée le 22 janvier 2023
    "The French Connection" de William Friedkin fait partie des films cultes qui n'ont pas créé, mais amélioré un genre... celui du film policier. Entre filatures, courses poursuites et échanges de coups de feu, ce long-métrage inspiré de faits réels nous emmène dans cette enquête où deux inspecteurs font leur possible pour comprendre ce qui se trame entre Marseille et New York. Gene Hackman et Roy Scheider en flic persévérant est un plaisir à voir à l'écran, un duo de talent qui apporte beaucoup à celui-ci. Comportant une réalisation très proche du documentaire où la caméra reste toujours à l'écart, démontrant la patience et l'écoute de ces deux policiers. À voir absolument pour l'histoire et la culture !

Instagram : _la.pellicule_
    Jean C Geoffroy
    Jean C Geoffroy

Publiée le 4 janvier 2023
    Confus et avec un manque de rythme lassant, le film a très mal viellit. Largement surévalué. Même si cela est inspiré de pesonnages réels, les implictes ne sont pas lisibles. L'alternance de plans avec caméra sur l'épaule pénalisé ne permet pas de rentrer plus dans l'action mais donne une impression de bricolage.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 25 septembre 2022
    Vu sur le tard, grâce à l'autobio de Friedkin que je lis actuellement et qui m'a donné envie de voir ce film.... qui laisse une empreinte certaine sur tout ce qui aura pu être produit ensuite en matière de polar. Que du bonheur ! WF à pris tout les risques et le résultat est plus qu'à la hauteur !
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 30 août 2022
    Film presque tourné comme un documentaire sur la véritable histoire de la french connection, Gene Hackman est excellent dans son rôle bien investit tout comme Roy Scheider, mais pour ce dernier il est moins mis en avant, je trouve que l'accent est plus mis sur Gene que sur Roy.
    La réalisation est sensationnelle surtout la scène de la poursuite en voiture et du métro aériens qui a inspiré pas mal d'oeuvre par la suite.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 29 mai 2022
    Un thriller extrêmement connue , respect et apprécier par la critique, les spectateur, ainsi que la presse donc forcément il faut le raider et cela s'annonce comme un grand moment de cinéma. Le film dont l'action se déroule en partie en France à Marseille ce qui est classé pour un film étrangers, c'est un thriller mais contrairement à des thriller plus visible et plus adapter à tout type de public celui si est plus sombre et avec une atmosphère plus noire aussi , le tout inspirer de fait réel ou d'une histoire vraie. Gene Hackman tien ici le rôle principal du film ce qui n'a pas toujours était le cas dans sa filmographie car beaucoup de fois cantonner au second rôle même si il a eu oui quelque premier rôle et certains pas des moindres.
    Le film est plutôt bien écrit , bien interpréter, bien réaliser pratiquement aucun trous dans le scénario c'est pas mal déjà, même si malgré tous le film n'est pas toujours très facile à suivre ainsi que de le comprendre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 mai 2022
    « French connection » avec ses cinq Oscars remportés en 1972 (dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Gene Hackman) a certainement marqué son époque. Malheureusement, ce long-métrage de William Friedkin ne traverse pas le temps aussi facilement. Le scénario met en avant deux flics américains qui tentent de démanteler un réseau de trafic de drogue entre Marseille et New York. L’intrigue inspirée de faits réels reste convenable avec une mise en scène virevoltante tournée pour partie caméra à l'épaule (offrant ainsi la fameuse course-poursuite avec le métro). Mais que la description de cette enquête est lente, prévisible avec très peu de soubresauts et sans profondeur psychologique. Bref, un classique du genre qui mérite d’être vu une fois pour sa culture personnelle.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 8 mars 2022
    Dans un New York hivernal, un trafic d'héroïne ronge la ville. Deux agents des stups, Jimmy Doyle dit "Popeye" et Buddy Russo, vont mener leur enquête pour découvrir comment la drogue circule. Ils apprendront vite qu'elle vient de Marseille, d'où, la French Connection.

L'enquête est vraiment bien écrite ainsi que réalisé, on ne s'ennuie à vrai dire jamais, pleins de scènes créent des rebondissements à celle-ci, nous tenant en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue prend son temps à s'installer, mais n'entache en rien le rythme du film, Friedkin arrive à donner du rythme grâce à sa manière de filmer qui est dynamique, avec des plans filmés depuis l'épaule, cela rajoute également pas mal d'immersion, renforçant l'ambiance d'un New York aux couleurs fades.
    La mise en scène est d'un réalisme, grâce à des plans rappelant ceux d'un documentaire, ici Friedkin n'en fait pas des tonnes, montrant la ville sans artifices. La tension est palpable, dû à l'excellent jeu d'acteur et de la BO de Don Ellis. Gene Hackman est génial, de même pour Roy Scheider qui à eux deux font un excellent duo. Les différents rôles secondaires sont très bons, notamment Tony Lo Bianco, Fernando Rey et Marcel Bozzuffi.

Devenu un classique "The French Connection" est un excellent polar, à voir !
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 6 août 2021
    Ha cette scène mythique de la poursuite du métro filmée avec la circulation réelle !! Impossible à refaire de nos jours.
    A part ça le film est assez moyen... beaucoup de scène d'action ,de poursuite sur lesquelles se repose un peu trop le Film.

Publiée le 8 mars 2021
    French Connection n'a pas besoin d'être présenté. Avec Dirty Harry il a fixé des normes très élevées pour la réalisation d'un thriller policier. Le film ci-dessus s'efforce d'être réaliste et atteint cet objectif et bien plus encore. Le fait qu'il ait remporté de nombreux Oscars en dit long. Le film a la sagesse d'être comme un documentaire car il est basé sur des événements réels. Gene Hackman étant devenu une sensation du jour au lendemain après son rôle principal. Il est né pour jouer Popeye Doyle et personne d'autre ne pouvait jouer ce personnage. Il est tour à tour jovial, déterminé, obsédé et instable. Il est très bien soutenu par Roy Scheider, Tony LoBianco et Fernando Rey. Un film comme French Connection a énormément bénéficié de la présence de conseillers techniques dont les deux policiers dont ce film est inspiré. La scène de la poursuite en voiture est l'une des meilleures que j'ai jamais vues. C'est un des chefs-d'œuvre ultime du cinéma mondial...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 octobre 2020
    Classique des polars 70's. C'est percutant, nerveux, violent. Et c'est dans l'histoire du cinéma la première fois que l'on depeint la police comme cela. La les flics sont confondus aux voyoux, pas de beau gosse, pas de bravoure. Et puis une scène d'anthologie celle de la course poursuite entre une voiture et un métro qui rien qu'à elle seule mérite le coup d'œil. Une vrai leçon de cinéma et un film sympa.