French Connection
  • 24 critiques     13%
  • 5 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lockoss

4 abonnés | Lire ses 189 critiques |

4 - Très bien

Un polar intense et immense, inspiré d'un fait réel, qui prend place dans un New York délabré, pauvre et inégal où les petites frappes et les drogués s'imaginent au-dessus de tout. Gene Hackman et Roy Scheider forment une équipe policière de choc et représentent la loi grâce à des méthodes radicales. Pas une seule ride figure à l'image que ce soit pour les scènes de filature ou encore la fameuse course poursuite incalculée. Un film de William Friedkin très prenant et révolutionnaire dans les années 70.

Paris Texas

9 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

4.5 - Excellent

Un polar extrêmement puissant de Friedkin grâce à son rythme nerveux, à un magistral Gene Hackman, et à sa célèbre et hallucinante course poursuite. Oscar du meilleur film.

Le cinéphile

11 abonnés | Lire ses 644 critiques |

3.5 - Bien

Pas si dingue que ça ce classique du réalisateur de "L'exorciste"... Hackman est certes plutôt excellent mais le début du film est d'une platitude... Le rythme incroyablement lent a supporter ne fait qu'appuyer un manque d'action déjà ennuyeux et des français plus clichés que clichés qui s'appellent Marcel et qui mangent des huîtres pendant une conversation entre gangsters... Mais vient la suite, enchaînement plutôt bon de filatures et courses poursuites merveilleusement filmées et mises en scène! Notamment la course poursuite entre la voiture et le train a retenir! Reste enfin le conclusion, étonnante, assez inattendue, presque trop rapide, qui apparaît un peu comme un cheveux sur la soupe...

lhomme-grenouille

226 abonnés | Lire ses 1929 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L’air de rien, en plus d’être un film très nerveux et très tendu, je trouve que ce « French Connection » est un magnifique clin d’œil au polar à la française qui, il est vrai, dépotait quand même grave lors de la décennie précédente. Or, ce brassage de genre donne ici un film d’une tension et d’une noirceur qui n’a rencontré encore pour moi que peu d’équivalents dans le cinéma contemporain. Une des pièces maitresse du maitre Friedkin, à n’en pas douter…

caro18

28 abonnés | Lire ses 2211 critiques |

2 - Pas terrible

Polar qui parait long et qui manque de e.

Shephard69

16 abonnés | Lire ses 999 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent polar réaliste, noir, tendu interprété de façon très convaincante par les acteurs, Gene Hackman en tête. Quelques scènes exceptionnelles, un film qui marque, dans la lignée de "Serpico". Une sacrée référence dans le domaine.

Persona 56

3 abonnés | Lire ses 197 critiques |

3.5 - Bien

Un policier vraiment sympa et pas tout jeune en plus. Je savais que French Connection était réputé mais je m'attendais à quelque chose de plus violent, subversif ou pire encore. Il y a un peu de ça mais c'est surtout une ambiance et une mise en scène particulières avec un très bon Gene Hackman qu'on a envie de suivre dans toutes ses poursuites. Un petit plan séquence sympa et quelques belles scènes d'actions, notamment la traque dans le métro superbement joué ou encore quand Gene Hackman poursuit carrément le métro en bagnole. Un bon film globalement.

Attila de Blois

25 abonnés | Lire ses 1427 critiques |

4 - Très bien

Trés bon film policier à l'intrigue haletante et avec un Gene Hackman en grande forme. La mise en scène est véritablement splendide et donne toute sa saveur à ce long métrage à l'histoire pourtant basique. Du grand cinéma.

sword-man

24 abonnés | Lire ses 937 critiques |

3 - Pas mal

Au risque de me faire taper sur les doigts, je ne trouve pas "French Connection" extraordinaire malgré ses qualités indéniables. A commencer par la mise en scène quasi documentaire et son sens du découpage. L'ambiance de New York, sale et froide, une direction d'acteurs brillante. La scène de poursuite en métro est extra et pratiquement improvisé, les accidents étant vrais. Mais malheureusement je me suis pas senti impliqué dans l'histoire. Je reconnais l'influence du film mais je ne suis pas fan du scénario et la fin brutal. C'est comme si "Star Wars" finissaient quand les rebelles attaquent l'étoile noire.

Kilian Dayer

13 abonnés | Lire ses 328 critiques |

4 - Très bien

Gene Hackman et Roy Scheider cours après les trafiquants de drogue français dans le New-York des années 70 pour William Friedkin. La French Connection, réseau marseillais de trafic d’héroïne tente de s’implanter dans la grande pomme alors que deux inspecteurs s’obstinent à vouloir faire tomber les distributeurs. Un classique du cinéma policier qui voyait Friedkin, réalisateur deux ans plus tard du célèbre exorciste, marquer au fer rouge le monde du polar d’une empreinte très distincte, propulsant qui plus est Gene Hackman, qui n’était pas un premier choix, aux portes de la gloire. Distingué, le film de Friedkin reste encore aujourd’hui, une référence du genre, pour son approche très direct du milieu de la drogue et d’une brigade des stups. Finalement, que les trafiquants soient français ne change rien au fait que Gene Hackman porte en grande partie le film sur ses épaules. Nerveux, obstiné et violent, son personnage n’est pas sans liens avec l’inspecteur Harry qu’incarnera par la suite Clint Eastwood. De fil en aiguille, la police remonte la filière, s’orientant vers un final que Friedkin a voulu spectaculaire, pour l’époque, mais loin d’être attendu. Le réalisateur aura conclu son œuvre sur une note singulière, pour ne rien révéler, laissant la porte ouverte à la suite moyenne de Frankenheimer. Quoiqu’il en soit, le film démontre un professionnalisme majeur et un sens obtus de la mise en scène de la part d’un cinéaste pas toujours très bien compris, dans ses choix. New-York, façon années 70, constitue un formidable décor naturel, des rues crasseuses de Brooklyn au centre de Manhattan, en passant à maintes reprises par les ponts réunissant les diverses agglomération de la mégapole. Le temps est maussade, le monde est austère et la police, du moins l’inspecteur Doyle se débat pour faire régner l’ordre alors que les narcotiques déferlent dans les rues, alors que New-York en est à la plus fade saison de son existence. Malheureusement, Friedkin n’aura pas su donner une ampleur suffisante à ses méchants du moment, des voyous raffinés qui n’équivalent ni en charisme ni en présence le formidable Gene Hackman. Notons qui plus est que les quelques séquences à Marseille ne sont pas très enivrantes. C’est finalement les longues séquences de filatures puis une formidable poursuite à métro et voiture qui marquent le film. Friedkin est qui plus est un réalisateur qui n’esquive jamais la violence lors de ses règlements de comptes, ses séquences morbides qui voient souvent le sang couler. Un film policier de la vieille école qui ravira les amateurs du genre, malgré son rythme répétitif et son final coup de poing. De nombreuses séquences méritent d’être retenues et l’acteur principal méritait bien son Oscar. Remarquable mais ayant drôlement vieilli, au contraire du Parrain de Coppola, du Dirty Harry de Don Siegel ou de l’Exorciste du même William Friedkin. 15/20

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film