French Connection
    7094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 septembre 2014
    Un chef d'oeuvre des films policiers réalisé par le réalisateur de l'Exorciste deux ans auparavant son célèbre film d'épouvante. Avec le légendaire Gene Hackman qui a joué dans Bonnie et Clyde, le chef d'Arthur Penn. Il a eu une suite en 1975 mais l'original reste le meilleur .
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 septembre 2014
    Un très bon film policier dont les faits paraissent terriblement authentiques, tant l'histoire, la mise en scène, et le scénario sont bien foutus. Les acteurs sont très bons, spécialement Gene Hackman dans son rôle de flic dur à cuire, antipathique et agressif à souhait. Il dynamise le film à lui tout seul. La scène de filature est sans doute l'une des meilleurs du cinéma et que dire de la poursuite en voiture dans ce New-York des années 70 plein de charme. Un classique dont il ne faut surtout pas se priver.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 août 2014
    Culte, quadruple oscarisé, The French Connection fut en 1971 le polar qui, en même temps de propulser William Friedkin au rang de cinéaste majeur, révolutionna le genre. C'est en effet à travers l'amour de Friedkin pour les personnages au bord de la rupture, son goût pour l'authenticité brute et sa violence incarcérante que se sont dessinés des films tels que Dirty Harry. Ici, le flic obsessionnel et à la colère aveugle n'est pas Clint Eastwood, mais son compère d'Unforgiven Gene Hackman, qui ramasse au passage un oscar venu concrétiser talent et mise en abyme. Friedkin emmène ce personnage très représentatif de sa typologie vers une spirale de vide, joliment mise en exergue lors de la séquence finale et du dernier plan. Un coup de feu retentit, on ne sait trop où, atteignant on ne sait qui. La caméra a finalement renoncé à suivre Jimmy Doyle, comme si le personnage allait trop loin même pour l'entendement dans sa chasse aux fantômes et aux ombres. Une rupture qui conclut à merveille ce polar ou Friedkin s'était justement échiné à suivre ses personnages caméra à l'épaule jusqu'au bout, cherchant une immersion maximale et un partage optimal de ses obsessions. Dommage qu'au final, The French Connection ne partage pas grand chose de plus que cette rage fondamentale et omniprésente, d'ailleurs un peu trop refrénée pour marquer à fond. Mais c'est sans doute symptomatique d'une époque où la noirceur et la violence n'avait pas atteint au cinéma le paroxysme qu'ont exploré depuis pas mal de cinéastes. De fait, si The French Connection s'efforce en répétant les filatures serrées et les scènes de rue d'être aussi jusqu'au-boutiste que ses personnages, il ne creuse pas assez le vice et la folie. Le scénario, pourtant construit dans l'objectif d'une descente vers le nul part de vide et de colère qui mène ce Gene Hackman sanguin, pâtit de ce manque de subversivité, mais s'en tire quand même avec une certaine efficacité. Heureusement d'ailleurs, que des scènes comme la filature sur le quai du métro ou la fameuse course-poursuite demeurent, relançant l'intérêt et la tension. Question mise en scène, c'est très propre, et rarement anodin, mais privé d'une once de viscéralité supplémentaire, The French Connection peine à se détacher réellement du commun des films du genre. Respectable, mais selon moi pas inoubliable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Je m'attendais clairement à mieux de ce "French connection"... Il ne surpasse pas vraiment d'autres polars de la même époque, c'est assez classique dans le scénario et ça manque de pêche dans la réalisation. Gene Hackman joue bien, et c'est à peu près tout ce dont on retient du film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2014
    C'est avec ce polar moderne et urbain filmé en décors naturels dans un New York mal famé que William Friedkin s'est fait un nom, un an avant "L'Exorciste". En racontant l'histoire vraie de la French Connection, le réalisateur n'hésite pas à aller tourner en plein New York, quittant les sentiers battus des studios pour mieux nous montrer la ville telle qu'elle est à son époque. Devenu depuis une référence du genre, le film est resté célèbre pour sa célèbre course-poursuite nerveuse dans laquelle Popeye poursuit en voiture le métro aérien mais il a bien évidemment de nombreuses autres qualités. S'inscrivant dans un registre très réaliste qui inspirera bien des films par la suite (dont "Serpico"), "French Connection" nous plonge dans le quotidien de deux flics à la brigade des stupéfiants qui est essentiellement fait de filatures où il faut faire preuve de patience pour arriver à ses fins. Le succès du film vient également de la prestation de Gene Hackman, lauréat d'un Oscar, qui impressionne en policier brutal prêt à tout pour arrêter les coupables.
    Publiée le 10 juin 2014
    Je viens de revoir ce film que j'avais un peu oublié malgré sa notoriété et je dois dire que j'ai été très surprise par sa modernité, sa construction narrative, il a très bien vieilli. Certes, il y a le morceau de bravoure du film avec la course poursuite voiture-rame de métro. C'est très efficace, un peu long quand même à mon avis mais l'intérêt est ailleurs. New-York filmé de façon quasi documentaire dans ses quartiers pauvres voire sordides, cette espèce de quête obsessionnelle du flic joué par un Gene Hackman habité par son personnage, cette façon "clinique et charnelle" à la fois de montrer la pesanteur du travail d'une filature, l'espèce de paranoïa des truands qui fait penser également à un jeu du chat et de la souris. Bref c'est du vrai cinéma intelligent et populaire. J'ai quelques souvenirs d'une polémique à la sortie du film sur l'image anti-française que pouvait donner ce film. Cela fait sourire aujourd'hui
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 25 mai 2014
    Véritable coup de tonnerre dans le ciel du polar américain, “French Connection” est aussi un jalon incontournable du « Nouvel Hollywood ». Fridekin impose au studio un tournage en décor naturel et en mode guérilla (inspiré de la Nouvelle Vague), à la saisissante âpreté (le quotidien sordide des flics, leurs méthodes violentes et un portrait sans concession d’une ville en pleine déliquescence). Tout en renouant avec la dureté des grands films noirs urbains (la proie, le port de la drogue, etc) il revitalise le genre par un traitement proche du documentaire. Mais sa grande idée reste d’insuffler une dimension mentale à ce récit qui est avant tout celui d’une obsession (celle de Popeye, magistralement interprété par Gene Hackman). C’est ce mélange incroyable de réalisme brut et d’absurdité existentiel qui donne au film son ton unique, son incroyable pouvoir de fascination (le dernier plan est éloquent, finissant sur une véritable brèche narrative). Cette saisissante rencontre entre Samuel Fuller, William Klein et Beckett demeure l’un des plus grands films de son auteur et une date dans l’histoire du cinéma.
    Publiée le 21 avril 2014
    Un polar intense et immense, inspiré d'un fait réel, qui prend place dans un New York délabré, pauvre et inégal où les petites frappes et les drogués s'imaginent au-dessus de tout. Gene Hackman et Roy Scheider forment une équipe policière de choc et représentent la loi grâce à des méthodes radicales. Pas une seule ride figure à l'image que ce soit pour les scènes de filature ou encore la fameuse course poursuite incalculée.
    Un film de William Friedkin très prenant et révolutionnaire dans les années 70.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2019
    Un polar extrêmement puissant de Friedkin grâce à son rythme nerveux, à un magistral (et oscarisé) Gene Hackman, et à sa célèbre et hallucinante course poursuite. Oscar du meilleur film.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 décembre 2013
    Polar qui parait long et qui manque de e.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 octobre 2013
    Excellent polar réaliste, noir, tendu interprété de façon très convaincante par les acteurs, Gene Hackman en tête. Quelques scènes exceptionnelles, un film qui marque, dans la lignée de "Serpico". Une sacrée référence dans le domaine.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 3 septembre 2013
    Un policier vraiment sympa et pas tout jeune en plus. Je savais que French Connection était réputé mais je m'attendais à quelque chose de plus violent, subversif ou pire encore. Il y a un peu de ça mais c'est surtout une ambiance et une mise en scène particulières avec un très bon Gene Hackman qu'on a envie de suivre dans toutes ses poursuites. Un petit plan séquence sympa et quelques belles scènes d'actions, notamment la traque dans le métro superbement joué ou encore quand Gene Hackman poursuit carrément le métro en bagnole. Un bon film globalement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 août 2013
    Trés bon film policier à l'intrigue haletante et avec un Gene Hackman en grande forme. La mise en scène est véritablement splendide et donne toute sa saveur à ce long métrage à l'histoire pourtant basique. Du grand cinéma.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 août 2013
    Au risque de me faire taper sur les doigts, je ne trouve pas "French Connection" extraordinaire malgré ses qualités indéniables. A commencer par la mise en scène quasi documentaire et son sens du découpage. L'ambiance de New York, sale et froide, une direction d'acteurs brillante. La scène de poursuite en métro est extra et pratiquement improvisé, les accidents étant vrais. Mais malheureusement je me suis pas senti impliqué dans l'histoire. Je reconnais l'influence du film mais je ne suis pas fan du scénario et la fin brutal. C'est comme si "Star Wars" finissaient quand les rebelles attaquent l'étoile noire.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 juillet 2013
    Gene Hackman et Roy Scheider cours après les trafiquants de drogue français dans le New-York des années 70 pour William Friedkin. La French Connection, réseau marseillais de trafic d’héroïne tente de s’implanter dans la grande pomme alors que deux inspecteurs s’obstinent à vouloir faire tomber les distributeurs. Un classique du cinéma policier qui voyait Friedkin, réalisateur deux ans plus tard du célèbre exorciste, marquer au fer rouge le monde du polar d’une empreinte très distincte, propulsant qui plus est Gene Hackman, qui n’était pas un premier choix, aux portes de la gloire. Distingué, le film de Friedkin reste encore aujourd’hui, une référence du genre, pour son approche très direct du milieu de la drogue et d’une brigade des stups.

Finalement, que les trafiquants soient français ne change rien au fait que Gene Hackman porte en grande partie le film sur ses épaules. Nerveux, obstiné et violent, son personnage n’est pas sans liens avec l’inspecteur Harry qu’incarnera par la suite Clint Eastwood. De fil en aiguille, la police remonte la filière, s’orientant vers un final que Friedkin a voulu spectaculaire, pour l’époque, mais loin d’être attendu. Le réalisateur aura conclu son œuvre sur une note singulière, pour ne rien révéler, laissant la porte ouverte à la suite moyenne de Frankenheimer. Quoiqu’il en soit, le film démontre un professionnalisme majeur et un sens obtus de la mise en scène de la part d’un cinéaste pas toujours très bien compris, dans ses choix.

New-York, façon années 70, constitue un formidable décor naturel, des rues crasseuses de Brooklyn au centre de Manhattan, en passant à maintes reprises par les ponts réunissant les diverses agglomération de la mégapole. Le temps est maussade, le monde est austère et la police, du moins l’inspecteur Doyle se débat pour faire régner l’ordre alors que les narcotiques déferlent dans les rues, alors que New-York en est à la plus fade saison de son existence. Malheureusement, Friedkin n’aura pas su donner une ampleur suffisante à ses méchants du moment, des voyous raffinés qui n’équivalent ni en charisme ni en présence le formidable Gene Hackman. Notons qui plus est que les quelques séquences à Marseille ne sont pas très enivrantes.

C’est finalement les longues séquences de filatures puis une formidable poursuite à métro et voiture qui marquent le film. Friedkin est qui plus est un réalisateur qui n’esquive jamais la violence lors de ses règlements de comptes, ses séquences morbides qui voient souvent le sang couler. Un film policier de la vieille école qui ravira les amateurs du genre, malgré son rythme répétitif et son final coup de poing. De nombreuses séquences méritent d’être retenues et l’acteur principal méritait bien son Oscar. Remarquable mais ayant drôlement vieilli, au contraire du Parrain de Coppola, du Dirty Harry de Don Siegel ou de l’Exorciste du même William Friedkin. 15/20