French Connection
  • 27 critiques     13%
  • 5 critiques     2%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
reymi586

73 abonnés | Lire ses 2236 critiques |

4 - Très bien

J'avais lu que French Connection était le film policier par excellence, et il est effectivement excellent mais je dois admettre que je m'attendais à encore mieux. Le succès du film réside pour moi dans la mise en scène impeccable plutôt que dans le scénario qui n'est pas extraordinaire. Gene Hackman y joue parfaitement son rôle!

douggystyle

269 abonnés | Lire ses 3449 critiques |

4.5 - Excellent

Au début des années 70, William Friedkin a révolutionné le film policier avec ce polar urbain inpiré de faits réels et dont la noirceur de l’ambiance et l’intensité du rythme n’avait jamais été aussi bien mêlés. Bien que l’intrigue mette du temps à se mettre en place, une fois que les stup’ sont sur la bonne piste, ils enchainent des courses poursuites cultes entre les rues de New-York et celles de Marseille, dont l’incomparable course de Gene Hackman en voiture après un métro aérien. En sortant en même temps que L’INSPECTEUR HARRY, le mythe du flic violent et obsédé par son boulot omniprésent ici venait de faire changer à jamais le regard que les cinéastes auront à jamais sur les forces de l’ordre.

matt240490

35 abonnés | Lire ses 958 critiques |

2.5 - Moyen

French Connection est le 3ème film de William Friedkin que je vois, après L'Exorciste et La Chasse - The Cruising. Il parle de l'histoire vraie de la French Connection, organisation criminelle française qui faisait passer des tonnes d'opium vers les USA. Ces derniers en importait en masse et les revendait ensuite sur leur propre marché. Récompensé par 5 Oscars en 1972 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gene Hackman, meilleur scénario adapté et meilleur montage), le film a une note de 3.7/5 sur Allociné. A savoir que la première partie du film est assez lente et plutôt ennuyante. Toutefois, à la moitié, le ton change et prend de l'ampleur. Certaines scènes sont sans coupure durant 20 minutes. On pouvait s'attendre à mieux venant de telles récompenses, que je ne conçois d'ailleurs pas.

theseus black

3 abonnés | Lire ses 58 critiques |

4.5 - Excellent

Excepté quelque détails typiques de l'époque, French Connection est un prodige filmique du polar qu'on ne revoit que fort agréablement, à chaque fois que le film repasse. Et Jimmy "Popeye" Doyle, ce flic envoyé en France pour démêler un énorme trafic de cocaine organisé, tout en râlant et pestant chaque jour contre un système encore plus désuet que chez lui; continue de penser qu'il ne dispose pas de la totalité des outils et éléments qui permettent de réaliser une enquête digne de ce nom ! Vrai ou non, l'histoire explore aussi les différences multiples entre le nouveau continent et la vieille Europe, et il est clairement notable que l'ensemble n'est pas tant passé de mode.

Shékiinä

26 abonnés | Lire ses 667 critiques |

0.5 - Nul

Un calvaire de le regarder jusqu'au bout, j'ai vraiment pris sur moi. Que c'est long et mou du genou. Les histoires de dealeur/mafieux ne m'ont jamais porté grand intérêt ; avec ce film encore moins.

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

La référence du polar New-yorkais dans les années 70. Le film qui continu d'inspirer les jeunes cinéastes comme James Gray(La nuit nous appartiens...) ou Antoine Fuqua (Training day...). Un polar poisseux superbement mis en scène par Willaim Friedkin où s'oppose Gene Hackman et Roy Scheider. Un film grandiose récompensé par 5 Oscars!

Viktor B.

11 abonnés | Lire ses 32 critiques |

4 - Très bien

Tres bon film d'action qui est franchement très intéressant. Un tres bon Roy Scheider et Gene Hackman. Un film a voir absolument.

Julien Vasquez

11 abonnés | Lire ses 575 critiques |

4 - Très bien

Un film policier extrêmement efficace, réaliste et emmené par un Gene Hackman très bon. Mention spéciale à la poursuite en voiture.

willydemon

32 abonnés | Lire ses 1459 critiques |

3 - Pas mal

Un film policier, pas si mal pour l'époque mais ça n'a pas super bien vieilli, ça manque de rythme et beaucoup trop d'incohérences qui font que l'on accroche pas vraiment..

slippy

21 abonnés | Lire ses 664 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans un sens, c'est un film à part, qui n'a rien à voir avec les autres films policier ou d'action, car le réalisateur William Friedkin a voulu rendre le film le plus réaliste possible étant donné que le film est basé sur une histoire vrai. Gene Hackman est excellent, même si pour moi ce n'est forcément le rôle où il aurait dû gagner l'oscar. la mise en scène est excellente, surtout lors de la poursuite en voiture qui a dû être incroyable lors de la sortie du film. la BO est tout aussi excellente que le reste. ce film fait partie sans conteste parmi les grands chef-d’œuvres du septième art.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film