Mon Allociné
French Connection
4,0 2731 notes dont 223 critiques
35% 78 critiques 36% 81 critiques 13% 29 critiques 13% 28 critiques 2% 5 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
real-disciple

3,5Bien • Publiée le 19/09/2012

J'ai préféré un poil de plus LA police fédéral à celui là mais il faut reconnaître que French Connection est de solide facture. Il pêche juste sur le manque d'action, on aurait aimé voir plus de scènes de course poursuites comme la principale du film qui est d'une maîtrise rarement égalée (quelle tension). Il y a aussi le jeu de Gene Hackman, la prise de vue dans les rues de New York qui sont superbes. Pour ce qui est de l'histoire elle traite de la vraie mafia "fench connection".

brunocinoche

3,5Bien • Publiée le 19/09/2012

Un thriller efficace et prenant réalisé de main de maître par William Friedklin, futur réalisateur de "L'exorciste". Gene Hackman est excellent aux côtés d'acteurs français qui sont loin de démériter. Rien de vraiment surprenant côté scénario mais quel rythme.

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

2,5Moyen • Publiée le 11/09/2012

Une enquête banale sur un trafique de drogue mené par le binôme classique du bon et du mauvais flic. Il y a peu de dialogues et les scènes de filature sont interminables. A part la scène finale, ce vieux film manque beaucoup de rythme. (Moyen)

wess_077

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/09/2012

pour moi le film reference dans ce gnere de film .... le chef d oeuvre... qui a lance tous les autres >>>> PARFAIT dans tous les domaines cascades acting scenario , etc..........super

vive-le-cine123654789

4,0Très bien • Publiée le 05/09/2012

Un film super ! Pas aussi génial ce dont à quoi je m'attendais, mais vraiment super. L'histoire est à la fois simple et complexe, mais sa force réside dans les différentes "courses poursuites" qui forme un tout sans précédent et sans doute inégalé depuis dans le genre. Un vrai pur bonheur. Des dialogues tout aussi simples, mais là aussi très efficaces et bien construits. Un pur régal. Pour ce qui est des acteurs, le niveau global est très bon, mais Gene Hackman et au-dessus du lot, parfait en vieux briscard à la poursuite d'un ponte. Pour le reste, le film doit beaucoup à sa mise en scène, quasi parfaite. Des plans superbes, bien pensés ; des séquences bien ficelées et haletante, renforçant l'efficacité des courses poursuites (celle dans le métro, un pur régal). Bref, un film très bien conçus, très intéressant et bien mené. A voir absolument pour tout ceux qui adorent les films policiers !

moonboots

4,0Très bien • Publiée le 03/09/2012

un bon film policier des années 70, le scénario est un peu lâche mais on est emporté par l'ambiance du New York de l'époque et par les acteurs

tucoilbrutto

4,5Excellent • Publiée le 30/08/2012

Excellent, Gene Hackman est énorme, quel charisme dans ce film! J'ai adoré les dialogues et le contexte de ces années-là!

Cemagic42

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/08/2012

French Connection (1971) de William Friedkin est un film policier qui m'a tout simplement frappé en pleine face pour son incroyable réalisme qui est sa véritable force et originalité et marquera une étape importante pour l'époque. Deux policiers new-yorkais tentent de prendre en flagrant délit une bande de trafiquants qui introduisent aux États-Unis de la drogue en provenance de France. Le film comporte en plus du réalisme, un dialogue très cru qui se rapproche de la réalité de tous les jours. Les personnages échappent à la convention du cinéma, ce sont des flics de chair et de sang qui se comporte comme leurs modèles. Au casting, Roy Scheider et Fernando Rey sont géniaux, Marcel Bozzuffi est parfait et Gene Hackman tout simplement énorme dans son rôle de flic négligée, toujours affublé d'un petit chapeau ridicule "à la Keaton", raciste, hargneux, brutal et peu respectueux des droits des citoyens Spoiler: (il abattra même un collègue par erreur sans que cela semble l'émouvoir), Jimmy "Popeye" Doyle est la copie fidèle d'un policier authentique. S'inspirant d'un fait divers réel, le scénario suit assez fidèlement les péripéties de l'enquête, outre une séquence de filature mémorable entre Doyle et Charnier, rajoutant simplement la fameuse séquence de course poursuite inoubliable qui est le véritable clou du film et le règlement de comptes final pour corser le spectacle. Avec son aspect de documentaire pris sur le vif (les quartiers misérables et crasseux de New York n'avaient encore jamais été montrés avec un tel vérisme), son écriture incisive, son montage "cut" et ses ellipses audacieuses, French Connection est un chef d'œuvre du genre. Un film à voir.

thxoptimizer

1,5Mauvais • Publiée le 22/08/2012

Musique horrible, image atroce (le Blu-Ray est d'ailleurs honteux, avec un bruit numériques insensé qui s'ajoute au fourmillement de la pellicule), scénario qui n'a rien d'original; à moins de l'avoir découvert en salle, il n'y a guère d'intérêt aujourd'hui car tout est hyper daté (sauf le jeu de Gene Hackman). Quand j'entend dans les bonus comment l'équipe se gargarise sur la scène de la poursuite qui n'a jamais été égalée, j'en crois pas mes oreilles...

rayonvert

3,0Pas mal • Publiée le 10/07/2012

Bon polar mais manque de profondeur des personnages principaux. Mise en scène efficace, interprétation impeccable mais manque d'émotion.