French Connection
  • 24 critiques     13%
  • 5 critiques     3%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Etienne G.

0 abonné | Lire ses 39 critiques |

4 - Très bien

J'ai découvert récemment cet excellent polar urbain. Scénario bien ficelé, personnages énergiques, portés par notamment Roy Scheider qui excelle comme à chaque fois que je l’aie vu et Gene Hackman, en vieux flic obsessionnel. La poursuite sous le métro vaut également le détour. Difficile de ne pas adhérer à ce film.

Kratos-X

4 abonnés | Lire ses 139 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film brillant et bien realisé qui s'appuit en grande partie sur l'interpretation de son acteur principal, on retiendra également une course poursuite en plein New York mythique

cris11

10 abonnés | Lire ses 962 critiques |

4.5 - Excellent

5 oscars: Meilleur film, Meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleur montage, meilleur scénario. On pourrait se dire que tout est dit. Ce film raconte l'histoire d'une des plus grandes filatures jamais porté à l'écran. Gene Hackman est encore une fois très bon. La réalisation est ingénieuse et osée avec notamment la scène de course poursuite en voiture la plus longue de l'histoire du cinéma américain. Cette scène est osée car elle aurait pu lasser le spectateur mais il n'en ait rien, on reste scotché à l'écran. Très beau film.

wesleybodin

142 abonnés | Lire ses 3862 critiques |

4.5 - Excellent

Avec French Connection, le réalisateur William Friedkin signe l'un des polars les plus habiles et les plus hypnotisant de l'histoire du cinéma. Pas de chichis ni de blabla inutiles, on entre directement dans le vif du sujet avec en prime l'une des filatures/courses poursuites les plus réussies avec Bullitt. Un très grand film comme il devient si rare d'en voir de nos jours.

conway

50 abonnés | Lire ses 667 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Grande fugure du nouvel hollywood, William Friedkin réalise avec French Connection l'un des films les plus survoltés et pessimistes du cinéma américain des années 70. Hackman et Scheider sont excellents.

Buzz063

24 abonnés | Lire ses 919 critiques |

4 - Très bien

Polar marquant des années 70 par sa rupture avec l'esthètique traditionnelle du genre. Friedkin privilégie un rythme et un montage très dynamiques, des séquences caméra à l'épaule et à l'éclairage naturel, donnant ainsi à son film une dimension réaliste et naturaliste. Il pose sa caméra dans des quartiers abandonnés, parfois à moitié en ruine. Le scénario ressemble en partie aux films-dossiers en vogue dans les années 70, très documenté, le scrit reprend de façon rigoureuse certains éléments de la véritable enquête de la police new yorkaise sur la French Connection mais en romance d'autres aspects dans une logique romanesque nécessaire à tout film de fiction. Même chose dans la description du travail des policiers dont l'enquête s'étale sur plusieurs mois, le scénario insistant sur le côté routinier de leur job marqué par les heures d'attente. De même, le personnage principal, campé par Gene Hackman, est faillible, commet des erreurs, ect. Friedkin propose une mise en scène nerveuse et extrèmement efficace. On pense bien sûr à la fameuse séquence de poursuite en voiture mais les scènes de filatures ou la descente dans le bar de camés sont également parfaitement réussies.

yoyo6406

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Gene Hackman est génial en flic dynamique, ulcéré et violent dans un décor lugubre et sombre, mené par une musique stridente qui participe à l'ambiance malsaine et confinée. Des courses poursuites prenantes, des scènes cultes ( quand popeye fait un cocktail de drogue dans le bar ), un film très efficace.

cinono1

27 abonnés | Lire ses 947 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le film joue la carte du réalisme dans le déroulement de l'intrigue, combiné à de grands moments de cinéma. Filature en tout genre en voiture mais aussi à pied, patience et longueur de temps, la musique est rare mais très efficace et y a t-il eu un jour meilleur acteur que Gene Hackman ? Les seventies étaient vraiment l'age d'or du cinéma (bis) loin du tout-divertissement d'aujourd'hui.

dillinger0508

2 abonnés | Lire ses 123 critiques |

4 - Très bien

Le film a mal vieilli : laideur des couleurs, laideur du son. N'en reste pas moins que la scène de course-poursuite est très impressionnante : un montage digne de la trilogie Jason Bourne alors que le film a été tourné avant 70. Une scène finale tout aussi marquante de par sa noirceur.

serbitar38

5 abonnés | Lire ses 199 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Captivant ! Tout le talent de Friedkin est dans ce film. Des plans à tomber, une mise en scène d'une éfficacité redoutable et une authenticité poignante.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film