French Connection
    7094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 août 2012
    Musique horrible, image atroce (le Blu-Ray est d'ailleurs honteux, avec un bruit numériques insensé qui s'ajoute au fourmillement de la pellicule), scénario qui n'a rien d'original; à moins de l'avoir découvert en salle, il n'y a guère d'intérêt aujourd'hui car tout est hyper daté (sauf le jeu de Gene Hackman).
    Quand j'entend dans les bonus comment l'équipe se gargarise sur la scène de la poursuite qui n'a jamais été égalée, j'en crois pas mes oreilles...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 juillet 2012
    Je trouve que ce film a bien vieillit, et malgré un côté parfois "langué", on se retrouve très vite pris au jeu par cette chasse à l'homme. Sans grande originalité, ce polar reste tout de même un bon classique. Gene Hackman est parfait dans son rôle de polcier.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 23 juin 2012
    Le trafiquant Alain Charnier superbement habillé est maniéré.

A l'inverse Jimmy Doyle policier allumé se gèle en planque en ingurgitant un hamburger frôlant un costume éprouvé par de longues années de services.

Le bandit entretenu par un esthétisme raffiné déjeune à la carte pendant que le flic presque clochardisé survit au fil des rues avec des tonnes d'heures de sommeils à récupérer.

French connection oeuvre prémonitoire est l'apologie du monde obscur et de ses récompenses évoluant dans une mégapole gigantesque ou la protection policière livrée à elle-même est à bout de souffle.

Le trafiquant bien structuré fait du fric sans états d'âme pourchassé par des flics mercenaires, Costards pourris, Bagnoles cabossées et bouffes dégueulasses, le tout dans la rue par tout les temps avec une hiérarchie à des années lumières.
    Publiée le 18 juin 2012
    un bon policier qui reserve de bonne surprises, le film contient un bon suspens mais contient quand meme quelques incomprehension et invraisemblances, mais heureusement des acteurs comme gene hack man et roy scheider sont la pour sauver le film, bref un polar pas mal du tout
    Publiée le 28 novembre 2012
    Déception au rendez vous pour ce classique du cinéma américain - catégorie que j'affectionne particulièrement d'habitude... La mayonnaise n'a pas pris et ceci est, à mon sens du à certaines longueurs et au fait que le film ait vieilli dans son ensemble. Ce thriller/policier manque donc d'intensité à mon sens. Un petit plus tout de même pour la course poursuite, qui n'usurpe pas son statut de "culte".
    Publiée le 2 mai 2012
    Histoire simple mais narration et réalisation tambours batante... Gene Hackman a bien mérité son oscar du meilleurs acteur.
    Un des meilleurs film dans le genre...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 2 mars 2012
    Un grand titre du cinéma américain que j'avais envie de découvrir et c'est désormais chose faite, The French Connection est un film policier marquant, dur, sec et réaliste au possible qui fait abstraction de toutes scènes superflues pour aller droit à l'essentiel. Point de discours héroïques sur l'honneur, la justice, pas de scènes d'amour, pas de complaisance, Friedkin privilégie le développement de l'histoire axée principalement sur ce personnage de Popeye, un flic jusqu'au-boutiste, peu scrupuleux, violent. Ca fait plaisir de voir un anti-héros de ce genre surtout que Gene Hackman y met du coeur, sa composition est excellente, son personnage marquant et fascinant. Roy Scheider, mythique Chef Brodie de Jaws, est également très bon dans son rôle d'acolyte, effacé par la quasi-folie de son coéquipier mais dont la présence est indispensable pour contrôler ce dernier. Les personnages n'ont rien de cliché, aucun manichéisme, leur écriture est admirable.

Le film arbore un côté presque documentaire tant il semble réaliste. D'une part on notera que beaucoup de scènes sont tournés dans des décors réels, majoritairement en extérieur et en lumière naturelle ce qui souligne cet aspect du film. D'autre part le réalisme du scénario, l'authenticité des scènes font que The French Connection attire toute ma considération. De fil en aiguille l'enquête progresse, se confrontant à divers obstacles, rebondissements, échecs. Le rythme du film est plutôt posé alternant scènes de filature et action pure, et ces scènes d'action sont très nerveuses, souvent en caméra à l'épaule et en grande partie très réussies. La course-poursuite avec le métro aérien est une séquence réellement saisissante et excellente, Friedkin fait ici preuve d'un sens aigu de la mise en scène pour rendre ce passage passionnant et excitant. The French Connection est un film de plus qui me confirme que le Nouvel Hollywood est un des "mouvements" les plus riches et palpitants, les seventies c'était décidément quelque chose en matière de cinéma. Non-consensuel, efficace et implacable, ce film marque et demeure encore aujourd'hui un des meilleurs films policiers de tous les temps.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 janvier 2012
    Au début des années 70, William Friedkin a révolutionné le film policier avec ce polar urbain inpiré de faits réels et dont la noirceur de l’ambiance et l’intensité du rythme n’avait jamais été aussi bien mêlés. Bien que l’intrigue mette du temps à se mettre en place, une fois que les stup’ sont sur la bonne piste, ils enchainent des courses poursuites cultes entre les rues de New-York et celles de Marseille, dont l’incomparable course de Gene Hackman en voiture après un métro aérien. En sortant en même temps que L’INSPECTEUR HARRY, le mythe du flic violent et obsédé par son boulot omniprésent ici venait de faire changer à jamais le regard que les cinéastes auront à jamais sur les forces de l’ordre.
    Publiée le 18 novembre 2011
    Excepté quelque détails typiques de l'époque, French Connection est un prodige filmique du polar qu'on ne revoit que fort agréablement, à chaque fois que le film repasse. Et Jimmy "Popeye" Doyle, ce flic envoyé en France pour démêler un énorme trafic de cocaine organisé, tout en râlant et pestant chaque jour contre un système encore plus désuet que chez lui; continue de penser qu'il ne dispose pas de la totalité des outils et éléments qui permettent de réaliser une enquête digne de ce nom ! Vrai ou non, l'histoire explore aussi les différences multiples entre le nouveau continent et la vieille Europe, et il est clairement notable que l'ensemble n'est pas tant passé de mode.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 11 octobre 2012
    Un calvaire de le regarder jusqu'au bout, j'ai vraiment pris sur moi. Que c'est long et mou du genou. Les histoires de dealeur/mafieux ne m'ont jamais porté grand intérêt ; avec ce film encore moins.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 12 novembre 2011
    French Connection est le 3ème film de William Friedkin que je vois, après L'Exorciste et La Chasse - The Cruising. Il parle de l'histoire vraie de la French Connection, organisation criminelle française qui faisait passer des tonnes d'opium vers les USA. Ces derniers en importait en masse et les revendait ensuite sur leur propre marché. Récompensé par 5 Oscars en 1972 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Gene Hackman, meilleur scénario adapté et meilleur montage), le film a une note de 3.7/5 sur Allociné. A savoir que la première partie du film est assez lente et plutôt ennuyante. Toutefois, à la moitié, le ton change et prend de l'ampleur. Certaines scènes sont sans coupure durant 20 minutes. On pouvait s'attendre à mieux venant de telles récompenses, que je ne conçois d'ailleurs pas.
    Publiée le 7 avril 2012
    Tres bon film d'action qui est franchement très intéressant. Un tres bon Roy Scheider et Gene Hackman. Un film a voir absolument.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 19 juillet 2011
    Efficace !! C'est mon premier Friedkin, et je pense que je vais très vite poursuivre sa filmographie ! Il nous livre un film tendu, réaliste, avec un acteur qui frôle le génie ! Les scènes d'attentes, d'observation mélangés à la qualité de la mise en scène et la façon de filmer le film sont d'une incroyable efficacité. On a froid, on est tendus, on subit tous les effets que subit déjà l'énormissime Gene Hackman ! Le héros est un anti héros ... Il boit, il est lourd, raciste ... Mais au fur et à mesure du film, on s'attache fortement à ce mec qui est obsédé par sa propre violence, sa propre vérité .... La profondeur du scénario est énorme, on pourrait parler de ce film pendant des heures ! Une dernière chose, quel scène de poursuite !!!!!! Bref une réussite totale ...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 octobre 2012
    Ultra Dominateur lors de la cérémonie des Oscars de 1971, la "French Connection" de William Friedkin a effectivement de quoi vous intéresser.
    Tiré de faits réels, le récit s'axe majoritairement autour de deux flics de la brigade des stups de New York en quête d'informations sur un prochain ravitaillement de masse en provenance de France. Muni d'un scénario qui voit sa tension monter en crescendo jusqu'à la fin, ce chef-d’œuvre du polar se distingue par son ambiance très crue pour l'époque qui le pourvoit d'un réalisme sans faille. A l'inverse des ses compères du genre, "French Connection" joue sur des scènes plus longues que d'ordinaires et sur des rebondissements moins nombreux mais plus travaillés ce qui a pour effet de lui conférer un suspens dopé d'angoisse et d'adrénaline ; sentiments qui seront merveilleusement illustrés à travers la course-poursuite dantesque entre une voiture et un métro aérien new-yorkais.
    Pour l'interprétation des deux policiers on retrouve un duo impeccable avec d'un côté le jeune et fougueux Gene Hackman et de l'autre, un charismatique Roy Scheider présentant sa classe coutumière. Formant une équipe comme on aimerait en voir plus souvent, les deux collègues matérialise le sérieux du film tout en y apportant la spontanéité rafraichissante nécessaire pour ce type de production.
    Très calculé, ce long-métrage jouit aujourd'hui du statut de film culte. On en retiendra l'efficacité de son script, la crédibilité de chacun de ses acteurs ainsi que les beaux effets de mise en scène de William Friedkin qui obtiendra d'ailleurs l'Oscar du meilleur réalisateur en cette occasion.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 3 juillet 2011
    Un film qui va à l'essentiel: ni longs discours, ni histoires d'amour, ni musique assourdissante... Un excellent policier, sec et âpre, rythmé et efficace. Des scènes camera à l'épaule que ne renierait pas Paul Greengrass, et une course-poursuite d'anthologie... De Friedkin, je n'ai vu que deux films, "L'exorciste" et celui ci, et un adjectif me vient à l'esprit: efficace!