Mon Allociné
French Connection
4,0 2679 notes dont 216 critiques
37% 79 critiques 36% 78 critiques 12% 25 critiques 13% 27 critiques 2% 5 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
thxoptimizer

1,5Mauvais • Publiée le 22/08/2012

Musique horrible, image atroce (le Blu-Ray est d'ailleurs honteux, avec un bruit numériques insensé qui s'ajoute au fourmillement de la pellicule), scénario qui n'a rien d'original; à moins de l'avoir découvert en salle, il n'y a guère d'intérêt aujourd'hui car tout est hyper daté (sauf le jeu de Gene Hackman). Quand j'entend dans les bonus comment l'équipe se gargarise sur la scène de la poursuite qui n'a jamais été égalée, j'en crois pas mes oreilles...

rayonvert

3,0Pas mal • Publiée le 10/07/2012

Bon polar mais manque de profondeur des personnages principaux. Mise en scène efficace, interprétation impeccable mais manque d'émotion.

lejojoducoin

4,0Très bien • Publiée le 05/07/2012

Je trouve que ce film a bien vieillit, et malgré un côté parfois "langué", on se retrouve très vite pris au jeu par cette chasse à l'homme. Sans grande originalité, ce polar reste tout de même un bon classique. Gene Hackman est parfait dans son rôle de polcier.

Jipis

3,5Bien • Publiée le 23/06/2012

Le trafiquant Alain Charnier superbement habillé est maniéré. A l'inverse Jimmy Doyle policier allumé se gèle en planque en ingurgitant un hamburger frôlant un costume éprouvé par de longues années de services. Le bandit entretenu par un esthétisme raffiné déjeune à la carte pendant que le flic presque clochardisé survit au fil des rues avec des tonnes d'heures de sommeils à récupérer. French connection oeuvre prémonitoire est l'apologie du monde obscur et de ses récompenses évoluant dans une mégapole gigantesque ou la protection policière livrée à elle-même est à bout de souffle. Le trafiquant bien structuré fait du fric sans états d'âme pourchassé par des flics mercenaires, Costards pourris, Bagnoles cabossées et bouffes dégueulasses, le tout dans la rue par tout les temps avec une hiérarchie à des années lumières.

WallyFunk

3,0Pas mal • Publiée le 18/06/2012

un bon policier qui reserve de bonne surprises, le film contient un bon suspens mais contient quand meme quelques incomprehension et invraisemblances, mais heureusement des acteurs comme gene hack man et roy scheider sont la pour sauver le film, bref un polar pas mal du tout

Mega-Man O'Blaise

2,5Moyen • Publiée le 11/05/2012

Déception au rendez vous pour ce classique du cinéma américain - catégorie que j'affectionne particulièrement d'habitude... La mayonnaise n'a pas pris et ceci est, à mon sens du à certaines longueurs et au fait que le film ait vieilli dans son ensemble. Ce thriller/policier manque donc d'intensité à mon sens. Un petit plus tout de même pour la course poursuite, qui n'usurpe pas son statut de "culte".

samuel-fuller

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/05/2012

Histoire simple mais narration et réalisation tambours batante... Gene Hackman a bien mérité son oscar du meilleurs acteur. Un des meilleurs film dans le genre...

Appeal

2,0Pas terrible • Publiée le 05/04/2012

Un film très réputé qui m'a surtout bien déçu. Dans le style enquête policiere, trafic de drogue, mafia et compagnie, il n'y a décidément rien qui vaille un bon Scorsese ou Coppola. Ici on a un polar assez banal, et qui adopte un rythme très lent. On s'ennuie ferme dans cette mise en scène mollassonne malgré une histoire qui tient debout. Rien d'exceptionnel, il y a bien mieux dans le genre.

Moorhuhn

4,0Très bien • Publiée le 02/03/2012

Un grand titre du cinéma américain que j'avais envie de découvrir et c'est désormais chose faite, The French Connection est un film policier marquant, dur, sec et réaliste au possible qui fait abstraction de toutes scènes superflues pour aller droit à l'essentiel. Point de discours héroïques sur l'honneur, la justice, pas de scènes d'amour, pas de complaisance, Friedkin privilégie le développement de l'histoire axée principalement sur ce personnage de Popeye, un flic jusqu'au-boutiste, peu scrupuleux, violent. Ca fait plaisir de voir un anti-héros de ce genre surtout que Gene Hackman y met du coeur, sa composition est excellente, son personnage marquant et fascinant. Roy Scheider, mythique Chef Brodie de Jaws, est également très bon dans son rôle d'acolyte, effacé par la quasi-folie de son coéquipier mais dont la présence est indispensable pour contrôler ce dernier. Les personnages n'ont rien de cliché, aucun manichéisme, leur écriture est admirable. Le film arbore un côté presque documentaire tant il semble réaliste. D'une part on notera que beaucoup de scènes sont tournés dans des décors réels, majoritairement en extérieur et en lumière naturelle ce qui souligne cet aspect du film. D'autre part le réalisme du scénario, l'authenticité des scènes font que The French Connection attire toute ma considération. De fil en aiguille l'enquête progresse, se confrontant à divers obstacles, rebondissements, échecs. Le rythme du film est plutôt posé alternant scènes de filature et action pure, et ces scènes d'action sont très nerveuses, souvent en caméra à l'épaule et en grande partie très réussies. La course-poursuite avec le métro aérien est une séquence réellement saisissante et excellente, Friedkin fait ici preuve d'un sens aigu de la mise en scène pour rendre ce passage passionnant et excitant. The French Connection est un film de plus qui me confirme que le Nouvel Hollywood est un des "mouvements" les plus riches et palpitants, les seventies c'était décidément quelque chose en matière de cinéma. Non-consensuel, efficace et implacable, ce film marque et demeure encore aujourd'hui un des meilleurs films policiers de tous les temps.

reymi586

Suivre son activité 78 abonnés Pas de critique

4,0Très bien • Publiée le 11/02/2012

J'avais lu que French Connection était le film policier par excellence, et il est effectivement excellent mais je dois admettre que je m'attendais à encore mieux. Le succès du film réside pour moi dans la mise en scène impeccable plutôt que dans le scénario qui n'est pas extraordinaire. Gene Hackman y joue parfaitement son rôle!