French Connection
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur French Connection ?

Labouene

Publiée le 03/07/2011

Un film qui va à l'essentiel: ni longs discours, ni histoires d'amour, ni musique assourdissante... Un excellent policier, sec et âpre, rythmé et efficace. Des scènes camera à l'épaule que ne renierait pas Paul Greengrass, et une course-poursuite d'anthologie... De Friedkin, je n'ai vu que deux films, "L'exorciste" et celui ci, et un adjectif me vient à l'esprit: efficace!

Publiée le 24/06/2011

Une très belle enquête, avec des filatures, course-poursuites et tout ce qu'on attend de ce genre de film, servi par un Gene Hackman génial.

bidetenor

Publiée le 02/06/2011

Pas de blabla inutiles dans ce film. Pas d'effets spéciaux, pas de bimbos, pas de musique à la John Williams, rien de tape à l'oeil: c'est âpre, simple, direct et percutant. Un grand film.

Publiée le 15/05/2011

Il faut le savoir mais entre les années 30 et les années 70 du siècle dernier l’héroïne des états-unis venait essentiellement de la France ! Cette filière fut appelé the french connection bien évidemment ! Ce film raconte l'histoire du démantèlement de la french connection dans les années 70. Ceux qui aiment les films avec des filles sexy, des poursuites en Ferrari ou porche, des explosions de partout, ce films n'est pas pour vous ! Ici, on fait pas le sketch "si tu parles pas mon copain le méchant flic va te taper dessus", on cogne d'abord sur la pourriture de dealer et après on pose des questions. Ici, on trouve pas des indices à la mord moi le noeud et hop on sait ou est la drogue, le druglord et le client (et il sont tous au même endroit !), on fait des planques toute la nuit, on file les suspects et pose des écoutes téléphoniques. The french connection est un film ancré dans le réel avec des acteurs tout aussi bon les uns que les autres.

woods123

Publiée le 13/05/2011

Le meilleur film policier de sa génération et qui garde encore intact tous ses effets. Du Bronx à Cassis, les poursuites à pied, en voiture ou dans le métro restent la référence du genre. Le personnage Alain "CHARNIER", alias Fernando REY incarne parfaitement la perversité de la drogue et de ses trafiquants : insaisissables et démoniaques.

Bongo-fury

Publiée le 11/05/2011

Tout y est. Flic violent plus acharné qu'un pittbull, affaire de stupéfiant, filature et poursuite musclée. Sur fond de démantèlement de réseau narcotique, on nous invite à suivre l'enquête de Jimmy "Popeye" pour tenter de mettre fin aux agissement d'un réseau de circulation de drogue à New York. Le Bronx est rarement paru aussi peu accueillant pour les blancs, et Popeye qui semble dénué de tout scrupule perd peu à peu le sens des priorité et de la sécurité. French Connexion, avec Dirty Harry la même année, pose les bases du film de flic violent aux méthodes peu orthodoxes; ainsi que des dérives du genre tels que "Arnaque, crime et botanique" ou encore "Snatch"!

Etienne G.

Publiée le 27/04/2011

J'ai découvert récemment cet excellent polar urbain. Scénario bien ficelé, personnages énergiques, portés par notamment Roy Scheider qui excelle comme à chaque fois que je l’aie vu et Gene Hackman, en vieux flic obsessionnel. La poursuite sous le métro vaut également le détour. Difficile de ne pas adhérer à ce film.

Kratos-X

Publiée le 17/04/2011

Film brillant et bien realisé qui s'appuit en grande partie sur l'interpretation de son acteur principal, on retiendra également une course poursuite en plein New York mythique

cris11

Publiée le 24/03/2011

5 oscars: Meilleur film, Meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleur montage, meilleur scénario. On pourrait se dire que tout est dit. Ce film raconte l'histoire d'une des plus grandes filatures jamais porté à l'écran. Gene Hackman est encore une fois très bon. La réalisation est ingénieuse et osée avec notamment la scène de course poursuite en voiture la plus longue de l'histoire du cinéma américain. Cette scène est osée car elle aurait pu lasser le spectateur mais il n'en ait rien, on reste scotché à l'écran. Très beau film.

wesleybodin

Publiée le 21/02/2011

Avec French Connection, le réalisateur William Friedkin signe l'un des polars les plus habiles et les plus hypnotisant de l'histoire du cinéma. Pas de chichis ni de blabla inutiles, on entre directement dans le vif du sujet avec en prime l'une des filatures/courses poursuites les plus réussies avec Bullitt. Un très grand film comme il devient si rare d'en voir de nos jours.

conway

Publiée le 17/02/2011

Grande fugure du nouvel hollywood, William Friedkin réalise avec French Connection l'un des films les plus survoltés et pessimistes du cinéma américain des années 70. Hackman et Scheider sont excellents.

Buzz063

Publiée le 03/02/2011

Polar marquant des années 70 par sa rupture avec l'esthètique traditionnelle du genre. Friedkin privilégie un rythme et un montage très dynamiques, des séquences caméra à l'épaule et à l'éclairage naturel, donnant ainsi à son film une dimension réaliste et naturaliste. Il pose sa caméra dans des quartiers abandonnés, parfois à moitié en ruine. Le scénario ressemble en partie aux films-dossiers en vogue dans les années 70, très documenté, le scrit reprend de façon rigoureuse certains éléments de la véritable enquête de la police new yorkaise sur la French Connection mais en romance d'autres aspects dans une logique romanesque nécessaire à tout film de fiction. Même chose dans la description du travail des policiers dont l'enquête s'étale sur plusieurs mois, le scénario insistant sur le côté routinier de leur job marqué par les heures d'attente. De même, le personnage principal, campé par Gene Hackman, est faillible, commet des erreurs, ect. Friedkin propose une mise en scène nerveuse et extrèmement efficace. On pense bien sûr à la fameuse séquence de poursuite en voiture mais les scènes de filatures ou la descente dans le bar de camés sont également parfaitement réussies.

yoyo6406

Publiée le 26/12/2010

Gene Hackman est génial en flic dynamique, ulcéré et violent dans un décor lugubre et sombre, mené par une musique stridente qui participe à l'ambiance malsaine et confinée. Des courses poursuites prenantes, des scènes cultes ( quand popeye fait un cocktail de drogue dans le bar ), un film très efficace.

cinono1

Publiée le 11/12/2010

Le film joue la carte du réalisme dans le déroulement de l'intrigue, combiné à de grands moments de cinéma. Filature en tout genre en voiture mais aussi à pied, patience et longueur de temps, la musique est rare mais très efficace et y a t-il eu un jour meilleur acteur que Gene Hackman ? Les seventies étaient vraiment l'age d'or du cinéma (bis) loin du tout-divertissement d'aujourd'hui.

dillinger0508

Publiée le 17/11/2010

Le film a mal vieilli : laideur des couleurs, laideur du son. N'en reste pas moins que la scène de course-poursuite est très impressionnante : un montage digne de la trilogie Jason Bourne alors que le film a été tourné avant 70. Une scène finale tout aussi marquante de par sa noirceur.