French Connection
    7143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 janvier 2016
    Alors qu'il est en train de surveiller un riche criminel français à Marseille, un policier se fait froidement assassiner. Dans le même temps, à New York, deux flics des narcotiques connus sous le nom de Popeye et Cloudy, enquêtent à Brooklyn.

Pour son cinquième film, William Friedkin s'inspire du vrai trafic de drogue surnommé French Connection qui voyait 80% de l'héroïne arrivant sur la côte Est des États-Unis venir du sud de la France. Se voulant le plus réaliste possible, il se rapproche du style documentaire, n'hésitant pas à tourner caméra à l'épaule avec des lumières naturelles et quelle claque ! Il transcende littéralement cette affaire de drogues allant de Marseille à New York pour livrer une oeuvre aussi haletante que passionnante et tendue à souhait.

Commençant froidement par poser les bases du récit, puis nous présenter les protagonistes, Friedkin s'intéresse surtout au duo de flics américains qui va peu à peu se mêler à une affaire de drogue où un français est venue vendre sa dope sur le territoire US. Personnages passionnants, de par la façon dont il en dresse le portrait et les oppose (que ce soit eux deux, ou en général la brutalité des flics face au charme corrupteur des gangsters), mais aussi par les péripéties qu'ils vont devoir affronter au cours de l'affaire ainsi que la façon dont ils vont se retrouver à la limite entre le crime et la loi. La construction du récit est remarquable, William Friedkin nous immerge au coeur de l'enquête et on est happé par l'affaire, sa lente progression ainsi que ces deux personnages dont l'alchimie fait merveille. L'écriture est d'ailleurs d'excellente qualité, tant dans les personnages que les dialogues et il la sublime via une mise en scène nerveuse, crue, intense et dynamique à souhait et surtout palpitante comme il faut.

La vision de ce New York urbain en cet hiver glacial par le metteur en scène américain est aussi froide que fascinante, il filme tout en extérieur et ses plans, tout comme ses mouvements de caméra participent pleinement à l'ambiance de l'oeuvre et l'immersion. Il nous montre la ville telle qu'elle était à l'époque. Il rend plusieurs séquences marquantes, que ce soit celle impressionnante et hallucinante de course-poursuite, le final ou d'autres à l'image de l'introduction ou la mise en oeuvre des méthodes du duo. Un duo qui est d'ailleurs magistralement interprété, tant par Gene Hackman (quelle présence en Popeye !) que Roy Scheider, alors que les seconds rôles sont tout aussi impeccables tel un élégant Fernando Rey en Alain Charnier.

Une petite leçon de mise en scène par William Friedkin qui nous immerge dans un New York froid et au coeur d'un grand trafic de drogue. Remarquable, nerveux et haletant de bout en bout, French Connection bénéficie aussi d'interprétations à la hauteur des personnages.
    Publiée le 29 janvier 2016
    La course poursuite est une merveille pour l'epoque et fait toujours frissonner à l'heure actuelle, les personnages, les figurants et les décors sont si réel que l'on oublie trés vite que l'on regarde un film. Une oevre authentique qui continue de fasciner. 28/01/2016
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    Je ne suis définitivement pas une grande fan du genre, mais j'ai toutefois beaucoup aimé "French Connection". Tout d'abord pour les images de Marseille dans les années 70, la ville a tellement changé c'est impressionnant. Et ensuite pour les scènes de course poursuite qui même si elles prêtes parfois à sourire. La réalisation est vraiment chouette, toujours sur ses scènes de courses poursuites essentiellement mais également sur les plans, l'occupation de l'espace... vraiment tout est calculé pour se rapprocher le plus fidèlement de la réalité. Le scénario est bien construit même si parfois cela m'a semblé un peu long mais très certainement parce que le genre policier ne m'attire pas. Je déplore juste un point, l'oublie de la police française, il aurait été intéressant de faire le lien et d'avoir quelques acteurs français en vogue à l'époque (oui je pense fortement à Lino Ventura) qui aurait pu faire une mini scène juste de lien. L'affaire est rondement menée, rien n'est laissé au hasard. Du point de vu du casting, le duo formé par Gene Hackman et Roy Scheider fonctionne à merveille même si le premier crève davantage l'écran. C'est d'ailleurs impressionnant de voir qu'il était beaucoup dans ce genre de rôle dans les premiers temps de sa carrière. Et j'oserai faire cette blague idiote que Roy Scheider a ici à faire à d'autres requins, voila elle est posée et je me sens soulagé. Il est appréciable également de voyager dans les rues de New-York en passant par Brooklin et de voir d'autres lieux déjà utilisés pour d'autres films. Un bon film policier autant par sa réalisation, que son scénario ou encore son casting, il est vraiment à voir au moins une fois.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 27 septembre 2015
    Petite déception, c'est le premier film de Friedkin que je vois et j'ai pas trouvé ça dingue. En fait je me suis plutôt ennuyé au début, les personnages sont plutôt vus et revus, c'est très typé années 70 avec toujours les mêmes lieux de tournage à NY, et puis la mise-en-scène va beaucoup trop vite, on a pas le temps de s'attacher à quoi que ce soit, c'est souvent filmé en plan large ce qui fait que les personnages nous paraissent assez distant, et petit à petit on se rapproche d'Hackman, par contre Scheider on s'en fout de plus en plus ce qui est dommage parce qu'il n'étais pas inintéressant. De fait je passe une bonne partie du film à me moquer de la direction des acteurs français, de l'accent de Rey ou de la musique bien lourde et surfaite. Et puis tout d'un coup il y cette scène de filature, où il perd Rey dans le métro, c'est vraiment très bien fait, il y a de la tension et tout, alors ça ne vaut pas les maîtres du genre (De palma, Michael Mann, bref) mais c'est quand même bien vu et bien réalisé, et puis ensuite ça retombe alors malgré les scènes où ça bouge un peu plus on était en droit d'espérer mieux, elles restent assez sages, très en retenue mais bon... Et puis cette fin abrupte, je m'attendais pas à ça mais j'ai beaucoup aimé, sauf qu'encore une fois c'est tout filmé de loin, on est pas vraiment impliqué dans l'histoire. En gros j'ai trouvé ça vraiment dommage, c'était pas mauvais, loin de là mais je m'attendais à tellement mieux. J'espère ne pas être déçu avec les autres œuvres du réalisateur. J'ai qu'ils avaient fait une suite à ce film, elle à l'air bien nulle. Je ne pense pas la voir, sauf par hasard. Je ne comprends pas bien l'intérêt, ce film se suffit à lui-même d'autant plus qu'il est tiré de faits réels.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 septembre 2015
    La version restaurée est superbe. Le travail sur la couleur est sublime. Au-delà de çà, le film en devient mythique, et marche encore en 2015, car le héros n'est pas superficiel. J'entends par là, que le personnage joué par Gene Hackman est un flic qui se trompe, qui fait pas forcément les bons choix, qui recommence. Maladroit aussi, mais l'enquête se tisse et se développe au fur et à mesure pour boucler sur une scène de course poursuite haletante. Le polar moderne devrait s'en inspirer. Grandement.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 19 octobre 2015
    [Reprise] "French Connection" n'a pas pris une ride (…) avec cette longue scène de course poursuite toujours aussi haletante et son mode de filmage ultra-stylisée, pour ne pas dire avant-gardiste pour l'époque, il est le prototype du polar moderne, tout simplement.
    Publiée le 27 août 2015
    Bjr, quel plaisir de voir ces film anciens en version restaurée autrement que sur un lecteur DVD ou une télévision...celui-ci n'a pas pris une ride tenant en haleine jusqu'à la fin (un peu fadasse seul bémol). W friedkin filme magnifiquement l'ambiance trépidante, glauque, poisseuse, contrastée de New York 70' quartiers riches, ghettos pauvres. Les acteurs sont parfaits notamment G Hackman impressionnant en flic "border lien" têtu et obsédé, les scènes d'action notamment la fameuse course poursuite sous le pont du métro énorme...sans compter l'atmosphère hivernal qui renforce l'ensemble non rien à jeter. Le cinéma comme on l'aime.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 août 2015
    Tiré d'une période ayant réellement existé, cet excellent film de genre nous entraîne sur les traces de deux flics, qui, pensant filer un petit truand, vont remonter une grosse filière de drogue basée à Marseille. Dans les années 70, la cité phocéenne avait  une réputation particulièrement sulfureuse aux Etats-Unis : la ville fournissait 80% de l'héroïne consommée au pays de l'oncle Sam.  Lauréat de 5 Oscars, porté par une magnifique et stressante musique signée Don Ellis, le long-métrage vaut d'abord et surtout pour les superbes (et nombreuses) scènes de filatures et de courses-poursuites dans un New-York hivernal peuplé de malfrats.
    julien_beauchesne
    julien_beauchesne

Publiée le 20 août 2015
    Film correct, bonne intrigue, un peu longuet, courses poursuites en voiture sympa. Cadillac lincoln magnifique. Ketchup un peu trop rouge.
    MateoC96
    MateoC96

Publiée le 15 mai 2015
    Étonnamment, je n'ai pas beaucoup aimé le film. En effet, ce n'est qu'une course poursuite sans grands renversements. Certes, il est vrai que ce long-métrage contient des scènes mythiques du cinéma (américain) mais le film reste néanmoins plat! Pour faire bref, ce film n'a pas grand intérêt. Il suffit de voire les scènes importantes, vous comprendrez l'histoire et vous aurez gagné (ou perdu comme vous voulez) 1 heure d'ennuie!
    Jahro
    Jahro

Publiée le 8 avril 2015
    Deux flics aux méthodes houleuses enquêtent sur un rendez-vous transatlantique où devrait s’échanger quelques kilos de came. Dans la peau du rugueux tandem, on découvre deux jeunots qui n’en veulent : Roy Schneider, pas encore reconverti dans la pêche au gros, et surtout Gene Hackman, qui n’a pas volé son Oscar tant il concentre toutes les attentions. Ensemble ils traquent, planquent, filent, dans une voiture, une rue passante, un coin dans l’ombre ; derrière un poteau, devant une vitrine, près d’un hall d’immeuble, ils observent, et étudient. Au prix de tous les risques. Non, William Friedkin n’a pas signé que L’exorciste, et ce premier grand film du réalisateur (cinq des prestigieuses statuettes quand-même) est probablement même plus réussi que son célébrissime cadet. De la mise en place de l’intrigue au feu d’artifice final, en passant par la magistrale course-poursuite avec le métro de Brooklyn, ce thriller inspiré de faits réels marque immédiatement et durablement de son emprunte. Et si on peut en vouloir au casteur d’avoir élu un parrain français au tranchant accent transalpin, on ne peut que noter le souci de porter fidèlement la contrée du fromage à l’écran. Un tel Oncle Sam est trop rare pour ne pas recommander l’aventure.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 mars 2015
    Vraiment une très bonne surprise, un peu comme Serpico il y a une semaine, le polar New Yorkais des années 70, il y a pas à dire mais ça en jette ! Alors c'est pas parfait, la réalisation est parfois hasardeuse, l'enquête un peu illisible parfois. Mais franchement qu'est-ce que c'est beau !! New York est sale, mal famée, sombre, le grain est juste hallucinant. Il y a un vrai cachet qui est donné à la photographie, c'est le genre de film où le réalisateur arriver à faire de sa ville un personnage à part entière (Collateral, Heat, ou Night Call récemment) et ça fait tout. Parce que dans un polar l'ambiance c'est primordial. En plus on a de la caméra à l'épaule une bonne partie du film, il y a quelque chose qui se passe à chaque fois avec la caméra. On sent que c'est hésitant des fois, mais ça fonctionne parfaitement le reste du temps. La fameuse course-poursuite, c'est quelque chose. Un vrai morceau de bravoure de bien 10 minutes, complètement lisible, haletant, et là encore avec une réalisation somptueuse (mouvement de caméra, angle, focale) tout y passe! Les acteurs ne sont pas en reste, Gene Hackman en tête, en policier têtu, aimant boire mais aimant avant tout son boulot. Le film est une belle déclaration d'amour à la police, j'ai trouvé ça bien fait, on n'en fait pas des héros, mais on montre le quotidien, l'envie, la rage qui peut les habiter.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 novembre 2017
    Quatrième long-métrage et premier succès majeur pour William Friedkin avec "The French Connection", film au multiples oscars. Réalisé en 1971 et inspiré de faits réels, celui-ci constitue le premier regard cinématographique américain sur la fameuse organisation criminelle française qui importait de l’héroïne jusqu'à New York. Au final, quarante ans après, le long-métrage n'a pas pris une ride ; "French Connection" est un polar toujours aussi nerveux et tendu, dont l'intensité est accentuée par les nombreuses scènes filmées caméra à l'épaule. Par ailleurs, Friedkin se démarque des autres productions par un aspect "documentaire" qui jouera beaucoup dans le côté novateur du propos. C'est en effet par ce savant mélange entre documentaire, polar et espionnage que la réussite ainsi que la personnalité du film sont assurées. Une oeuvre qui comporte enfin ses prouesses avec en tête une course-poursuite d'anthologie sous le pont de Brooklyn. Le duo phare fonctionne parfaitement, surtout Gene Hackman dans le rôle du cultissime Popeye.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 20 janvier 2015
    (...) En 1971, French Connection sort sur les écrans américains. Un polar à petit budget, sans stars au générique, avec un jeune réalisateur, dont les quatre premiers films, n'ont pas rencontré le succès. Cet homme, c'est William Friedkin, qui va exploser à la face du monde, avec son style proche du documentaire et la célèbre course-poursuite, qui fait concurrence à celle exceptionnelle de Bullitt sorti précédemment, en 1969 avec Steve McQueen. La genèse du film est tout aussi passionnante que le film en lui-même (...) French Connection va sortir des sentiers battus, en offrant un visage réaliste, dû à une réalisation caméra à l'épaule et à son style documentaire. William Friedkin est un ancien réalisateur de documentaires, il met son expérience au service de l'histoire, tout en s'inspirant du film Z de Costa-Gavras. Sa recherche de réalisme est accentué, par une lumière et des décors naturels. Elle est aussi dû au scénario s'inspirant de l'enquête des policiers Sonny Grosso et Eddie Egan (...) Le duo d'acteurs est une des forces de ce polar sans concessions. Gene Hackman emporte tout sur son passage, même lui-même, mais Roy Scheider veille, tel l’aîné sur son benjamin (...) La caméra à l'épaule ne les lâche pas, lors de leurs descentes, l'immersion est totale, on sent la tension dans chaque scènes, comme le froid qui les étreint lors de leurs planques (...) Ce classique du cinéma policier a peu vieilli, ses défauts font parti de son charme et accentue son réalisme (...)
    Publiée le 18 janvier 2015
    French Connection, vainqueur de l'Oscar du meilleur film en 1972, est un polar de Friedkin ( le réalisateur de L'Exorciste ). Le film explore les effets de la vente de drogue à New York. Pour commencer, French Connection a un très bon scénario. Les courtes poursuites et les scènes de filature sont haletantes, tout comme le film en lui-même. Car s'il y a bien une qualité à reconnaitre à French Connection, c'est bien le fait qu'il vous tient en haleine jusqu'au bout. La performance des acteurs est admirable : Gène Hackman gagne son premier oscar pour son rôle de flic déterminé, et Roy Scheider est excellent. Les acteurs secondaires ne sont pas mauvais non plus. J'ai juste regretté que Friedkin n'explore pas un peu plus la vie privée des 2 flics. Je n'ai pas non plus aimé la musique ( trop stridente ). Toutefois, la fin vaut le détour.
    French Connection est donc un très bon film policier, que je recommande.