French Connection
    7094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

petkovic
    petkovic

Publiée le 2 janvier 2017
    Tres moderne dans sa réalisation, ce film ferait pâlir d'envie nombre de longs-métrages actuels qui peinent à s'éloigner de l'académisme ou sombrent dans le n'importe quoi.
    La cohérence est parfaite entre la mise en image, très news, de French connection, et l'histoire qui est contée.
    Il s'agit en effet d'un réseau de vente de drogue de grande envergure guetté par deux flics. Leur determination ne fait pas de doute, mais leur entreprise semble ardue face à des gangsters aguerris et sans scrupules...
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 12 octobre 2016
    Un excellent polar des années 70 ! Gene Hackman est magistral et cette enquête sur fond de trafic de stupéfiants est un modèle du genre avec des scènes de poursuites incroyables filmées avec une telle maîtrise qu'on se croirait dans le cœur de l'action malgré l’ancienneté du film. La scène de fin est également très bonne et colle finalement parfaitement avec le personnage principal. Un merveilleux film quasi documentaire, signé de la main de maître William Friedkin !
    Publiée le 30 septembre 2016
    La course poursuite est une merveille pour l'époque et fait toujours frissonner à l'heure actuelle, les personnages, les figurants et les décors sont si réels que l'on oublie très vite que l'on regarde un film. Une oeuvre authentique qui continue de fasciner. (28/01/2016)
    Henri M
    Henri M

Publiée le 24 août 2016
    Le Brooklyn pas beau des années 60. La grande force ou sa grande faiblesse selon si on apprécie ou pas de "The French Connection", c'est son réalisme ! Perso ert cela explique ma note sévère je n'aime pas ce côté réaliste glauque polar Naturaliste. Ceci dit on observe les lieux depuis notre salon et on immerge complétement dans chacun d'entre eux, à tel point qu'on a parfois l'impression de s'y trouver. Caméra à l'épaule, on pourrait presque croire à un documentaire. La BO ajoute une bonne dose d'adrénaline à ce film qui s'énerve dans sa deuxième partis ,la première étant pour moi assez ennuyeuse.. Pour le côté négatif, j'avoue être rester sur ma faim après la scène finale, Quand à l'histoire il n'y en a pas . Il s'agit d'une filature . Ce côté non narratif ne m'a pas séduit non plus.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 août 2016
    Que The French Connection, ait marqué le cinéma des années 70 et principalement le genre du polar est tout à fait concevable. En outre, il a sans doute influencé nombres d'autres films. Par contre, il faut constater qu'aujourd'hui, le maître a été dépassé par ses élèves. Car mis à part une fin assez géniale et une ambiance pesante, il ne reste pas grand chose de l'œuvre de William Friedkin, qui ait échappé aux ravages du temps.
    Art_Cinéma
    Art_Cinéma

Publiée le 19 juillet 2016
    Un film brutal dans un Brooklyn des années 60. La grande force de "The French Connection", c'est son réalisme! On observe les lieux depuis notre salon et on immerge complétement dans chacun d'entre eux, à tel point qu'on a parfois l'impression de s'y trouver. Caméra à l'épaule, on pourrait presque croire à un documentaire. spoiler: Les deux principales scènes de filatures/courses poursuites avec Gene Hackman sont justes monumentales
    ! La BO ajoute une bonne dose d'adrénaline à ce film déjà haletant. Pour le côté négatif, j'avoue être rester sur ma faim après la scène finale, du style : " spoiler: Vous espérez voir cette ordure de grossiste capturé pendant 1h40, tout donne à croire que c'est chose faite, jusqu'au coup de feu hors-champ, et puis finalement, une photo de cet homme au générique avec marqué :" N'a jamais été capturé, doit habité en France"...
    ) Pas convaincu! Concernant le côté historique de l'affaire "la French", on apprend rien via ce film, spoiler: vous aurez le droit à deux ou trois plans dans Marseille dans les premières minutes
    , voilà tout.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 juillet 2016
    Bof, je suis vraiment déçu. Je suis tellement déçu, sans trouver ça fondamentalement mauvais, car ça a ses qualités, que je suis allé voir ce que disaient les autres, ce pourquoi il était parfois considéré comme culte et j'avoue ne pas trop comprendre. Ce qui est ressorti c'est la caméra à l'épaule et le côté réaliste.

Sauf que je ne trouve pas ça réaliste pour un sous. En fait je reprocherais à ce film la même chose qu'au convoi de la peur (j'ai plus aucun souvenir de l'Exorciste qui ne m'avait pas marqué du tout), ça manque d'impact, d'intensité. Le convoi de la peur comparé au Clouzot je le trouvais tellement fade et là c'est pareil, je pense voir les intentions de Friedkin de faire un film qui serait en fait une seule et longue filature, marquée par quelques moments qui se voudraient vraiment intenses, comme la course poursuite avec le tramway (pas certain d'avoir déjà vu ça ailleurs), mais çe ne prend pas du tout chez moi.

Alors oui, évidement, j'aime bien la course-poursuite, mais je trouve ça très court et finalement assez peu impressionnant, je me suis même demandé si c'était ça la fameuse course-poursuite dont tout le monde parle, c'est dire !

Mais le souci principal du film et c'est là où je ne vais pas me faire des amis, c'est que le film se plante dans sa recherche du "réalisme", les personnages n'existent pas, à aucun moment je ne vois autre chose qu'un méchant trafiquant de drogue, à aucun moment je n'arrive à croire dans le personnage de Gene Hackman. Surtout pur ce dernier d'ailleurs, c'est l'impression qu'on lui a calqué une personnalité assez basique du flic pas forcément politiquement correct, pas forcément apprécié par sa hiérarchie, qui dit ce qu'il pense et qui n'hésite pas à cogner. Mais pour moi ça ne suffit pas pour créer un personnage, là j'ai vu une sorte d'archétype.

Après Gene Hackman est un bon acteur, donc ça passe, mais je vois toujours Gene Hackman, jamais un personnage. Donc forcément je ne m'identifie pas à lui, je n'éprouve aucune empathie et ce qu'il fait ne m'intéresse pas du tout.

Le seul moment où j'ai été un peu pris dans le truc, c'est le jeu du chat et de la souris dans le métro, et encore, on aurait pu aller tellement plus loin dans le partie de cache cache en étant soit plus exubérant, soit plus réaliste, tout ça semble vraiment manquer d'ampleur ou de modestie.

En fait j'ai vu un film qui essaie plein de choses que j'aime, on a peu de musiques (très bonne lorsqu'il y en a par ailleurs), de longue scènes où il ne se passe pas grand chose censées ancrer tout ça dans une réalité, mais ça n'a pas pris. Le tout reste bien trop artificiel pour que ça me parle. Et limite je préfère un film qui esthétiquement, au niveau de la mise en scène, ne cherche pas le réalisme et qui parvient à créer réellement quelque chose d'intense (je pense à l'Impasse) en utilisant les effets de style qui trancheraient trop avec une approche réaliste, que ce film-ci qui malgré tout garde bien trop de séquelles d'un certain formatage au niveau de l'écriture des personnages et des scènes en elles-mêmes (je pense à Roy Scheider qui parle de la masse de la voiture, c'est très cinématographique comme manière de procéder et de découvrir le pot aux roses).

Ce film ne m'intéresse pas.

Et finalement je me rends compte que Killer Joe, que j'avais adoré à sa sortie proposait quelque chose de plus délirant, de moins ancré dans le réel, que Friedkin semble avoir du mal à retranscrire, parce que si les scènes sont longues où il ne se passe rien, comme dans une vraie filature, il ne semble pas réellement tirer parti de la situation pour montrer autre chose qu'un montage d'un mec qui attend (je caricature un peu).

Mais loin de moi l'idée de nier une certaine audace dans la course-poursuite, mais ça ne m'empêche pas d'avoir vu mieux depuis et surtout de rester sur ma faim.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 mai 2016
    Le parti pris du film est original puisqu'il ne s'agit pratiquement que d'une longue filature ! Mais quelle filature ! Ça n'arrête pas ! Peu de dialogue, peu de femmes… Gene Hackman y est extraordinaire à ce point qu'il fait de l'ombre à Roy Schneider. Fernando Rey a l'air de sortir d'un film de Buñuel mais il passe plutôt bien. Si les passages marseillais sont assez moyens, la poursuite sous le métro aérien est anthologique. On regrettera juste quelques facilités de scénario : spoiler: On ne courre jamais aussi longtemps à cette vitesse et on ne rattrape pas quelqu'un qui a 100 mètres d'avance. Il y a aussi le coup de la bagnole où la drogue est évidemment cachée au dernier endroit possible et qu'on arrive à reconstituer à l'exacte en un temps record malgré les dégradations.
    Malgré ses quelques défauts, ça reste un grand film
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 avril 2016
    Pourtant très friand de l'immersion au cinéma, ce film ci m'a quelques peu déçu ... Certes la mise en scène de William Friedkin est extrêmement intéressante, le coté documentaire ressort et donne de l'ampleur à l'intrigue qui se déroule sous nos yeux. Les comédiens sont très physique ce qui offre beaucoup de prestance à chacun, Roy Scheider trouve une nuance agréable, il est selon moi celui qui se distingue de la meilleur des manières. Le point noir de The French Connection est son rythme trop saccadé, la froideur est excessive et peine à m'intéressé sur le long ...
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 février 2016
    Un grand film policier, avec une mise en scène impeccable et un casting de haut vol. Quelques scènes de poursuites sont devenues des références dans le cinéma policier. L'histoire passionne, et accroche du début jusqu'à la fin. Culte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2016
    Je n ai pas vu la version originale, mais on sent bien dans cette version Us de The Grudge la volonté d américaniser cette histoire de fantôme. Comme si l empathie ne pouvais fonctionner chez le spectateur occidental avec des personnages qui ne lui ressemblent pas, on a Sarah Michelle Gellar qui tient bien son rôle mais dont le personnage n a pas grand chose à faire ici et du coup la crédibilité en prend un sacré coup au début. Et C est bien dommage car par la suite il y a quelque bonnes choses dans The Grudge, son côté étrange est très réussi et les deux fantômes s ils ne font pas peur créent un vrai sentiment de malaise. Pas extraordinaire mais un film fantastique correct est accessible.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 février 2016
    Un vrai film policier ! La course voiture-métro est très réaliste, surtout face à la conduite de G. Hackman. Les filatures et descentes de police, j'ai aimé. Ma scène préférée est le démantèlement de la voiture, impressionnant. Il y a quelques longueurs mais le film vaut le coup d'oeil. Il est tourné très différemment du français "La French". Il y a de bons plans, des prises de vue travaillées... Un très bon film !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 janvier 2016
    William Friedkin fait partie des réalisateurs du «Nouvel Hollywood» en vogue au début des années 70 et qui bénéficiaient alors d’une grande liberté créative. La mise en scène est brute, directe, réaliste, n’édulcorant jamais le scénario et montrant sans détour le côté sombre et sale de New York, son multi-oscarisé « French Connection » est l’un des grands classiques du polar US. Bien que nombreuses, les scènes de filatures sont subtilement réalisées/montées et la mythique séquence de poursuite du métro en voiture est l’un des éléments clés de la renommée du film. Gene Hackman habite littéralement son personnage de Jimmy "Popeye" Doyle et son jeu de cache-cache avec Fernando Rey nous régale. A noter également que Roy Scheider entame-là la plus belle décennie de sa carrière («les Dents de la Mer», «Marathon Man», «le Convoi de la Peur», «Que le Spectacle Commence !»).
    Publiée le 21 janvier 2016
    Il n'y avait que William Friedkin pour apporter un tel climat à ce long-métrage de 1971 tiré d'une histoire vraie, et bien sûr le tandem Hackman/Scheider pour donner la réplique aux personnages principaux, face à un insaisissable et non moins magistral Fernando Rey. Tentaculaire, c'est le mot pour décrire cette "French Connection", tellement bien retranscrite à l'écran, et dont certaines scènes donnent au film des allures de documentaire, plus les acteurs et actrices portant à un haut degré de réalisme leurs rôles respectifs. Le casting est irréprochable. Il faut souligner la présence d'un acteur qui était également un monsieur du cinéma français (connu entre autre pour avoir joué aux côtés de Jean Gabin), je veux bien entendu parler de Marcel Bozzuffi, et dont l'affrontement (course-poursuite mémorable à l'appui) avec Gene Hackman constitue encore aujourd'hui un de ces moments rares du cinéma. Ce film est une plongée dans le début des années 70, à New York, Washington, comme à Marseille, et on peut y trouver quantité de références tant visuelles que musicales. Le nombre de lieux où se passe l'intrigue nous propose aussi une véritable visite guidée en parallèle des manigances des uns et de l'enquête des autres. L'atmosphère, intense, est aussi relativement sombre, voir assez sinistre (en particulier à la fin), ce qui renforce considérablement la gravité du sujet et sa portée auprès du public, puisque toujours d'actualité. Un monument, un chef-d’œuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 janvier 2016
    Alors qu'il est en train de surveiller un riche criminel français à Marseille, un policier se fait froidement assassiner. Dans le même temps, à New York, deux flics des narcotiques connus sous le nom de Popeye et Cloudy, enquêtent à Brooklyn.

Pour son cinquième film, William Friedkin s'inspire du vrai trafic de drogue surnommé French Connection qui voyait 80% de l'héroïne arrivant sur la côte Est des États-Unis venir du sud de la France. Se voulant le plus réaliste possible, il se rapproche du style documentaire, n'hésitant pas à tourner caméra à l'épaule avec des lumières naturelles et quelle claque ! Il transcende littéralement cette affaire de drogues allant de Marseille à New York pour livrer une oeuvre aussi haletante que passionnante et tendue à souhait.

Commençant froidement par poser les bases du récit, puis nous présenter les protagonistes, Friedkin s'intéresse surtout au duo de flics américains qui va peu à peu se mêler à une affaire de drogue où un français est venue vendre sa dope sur le territoire US. Personnages passionnants, de par la façon dont il en dresse le portrait et les oppose (que ce soit eux deux, ou en général la brutalité des flics face au charme corrupteur des gangsters), mais aussi par les péripéties qu'ils vont devoir affronter au cours de l'affaire ainsi que la façon dont ils vont se retrouver à la limite entre le crime et la loi. La construction du récit est remarquable, William Friedkin nous immerge au coeur de l'enquête et on est happé par l'affaire, sa lente progression ainsi que ces deux personnages dont l'alchimie fait merveille. L'écriture est d'ailleurs d'excellente qualité, tant dans les personnages que les dialogues et il la sublime via une mise en scène nerveuse, crue, intense et dynamique à souhait et surtout palpitante comme il faut.

La vision de ce New York urbain en cet hiver glacial par le metteur en scène américain est aussi froide que fascinante, il filme tout en extérieur et ses plans, tout comme ses mouvements de caméra participent pleinement à l'ambiance de l'oeuvre et l'immersion. Il nous montre la ville telle qu'elle était à l'époque. Il rend plusieurs séquences marquantes, que ce soit celle impressionnante et hallucinante de course-poursuite, le final ou d'autres à l'image de l'introduction ou la mise en oeuvre des méthodes du duo. Un duo qui est d'ailleurs magistralement interprété, tant par Gene Hackman (quelle présence en Popeye !) que Roy Scheider, alors que les seconds rôles sont tout aussi impeccables tel un élégant Fernando Rey en Alain Charnier.

Une petite leçon de mise en scène par William Friedkin qui nous immerge dans un New York froid et au coeur d'un grand trafic de drogue. Remarquable, nerveux et haletant de bout en bout, French Connection bénéficie aussi d'interprétations à la hauteur des personnages.