Mon compte
    Lili et le baobab
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • Africultures.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Tous ceux que l'Afrique attire devraient absolument voir ce film. Il constitue un magnifique apprentissage d'une relation enfin dénuée des éternelles ambiguïtés héritées des représentations imaginaires de notre histoire coloniale.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Fluctuat.net

    par Julie Deh

    "Lili et le baobab" retranscrit sans juger, laissant émerger les conclusions de chacun face à cette confrontation douce entre deux univers (...) le trait est fin, le rendu juste, le voyage enrichissant.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un joli film, discret et sensible, au charme très personnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Grâce à une performance habitée et prenante de Romane Bohringer, "Lili et le Baobab" immerge totalement le public dans un dépaysement bienfaiteur, dans lequel la beauté de l'Afrique et de ses habitants prend tout son sens.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    La représentation [d'un] univers drôle, riche en étoffes, en gestuelles, relevée d'une musique originale (Jean-Marc Zelwer), est aussi le portrait d'une Bohringer qui séduit par son romantisme réservé.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Cette chronique (...) doit beaucoup de sa force au regard d'une cinéaste venue du documentaire. Romane Bohringer est troublante de fragilité et de délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    [La réalisatrice] est épaulée par des comédiens formidables dont le jeu, tout en sobriété, donne sa force à ce film (...)

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Béatrice Théate

    (...) Chantal RIchard pose un regard tendre et chaud sur l'Afrique (...) mais il faudrait un peu plus sans doute pour que le spectateur soit transporté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le jeu presque brutal de Romane Bohringer et l'extrême simplicité de la mise en scène, tout en plans fixes, préviennent les risques du sentimentalisme tout en marquant les limites du film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    (...) un regard juste mais un peu sage sur l'Afrique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    On dépasse rarement le point de vue du touriste posant son regard apitoyé mais impuissant sur le tiers-monde indigent.

    Première

    par Benjamin Mallet

    Pour son premier long métrage, Chantal Richard a choisi un sujet largement autobiographique. Pourtant, en dépit d'une charge émotionnelle et de séquences documentaires séduisantes, le vécu de la réalisatrice n'apparaît que rarement à l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Julien Jouanneau

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Pierre Murat

    Romane Bohringer improvise plus qu'elle ne joue ce film imparfait et sensible. Fragile dans tous les sens du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Tout cela ressemble tout de même à un caprice de Blanc aisé (...) Le postcolonialisme a encore de beaux jours devant lui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Score

    par Vincent Guignebert

    (...) une laideur digne d'un mauvais film de vacances.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top