Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Africultures.com
par Olivier Barlet
Tous ceux que l'Afrique attire devraient absolument voir ce film. Il constitue un magnifique apprentissage d'une relation enfin dénuée des éternelles ambiguïtés héritées des représentations imaginaires de notre histoire coloniale.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Fluctuat.net
par Julie Deh
"Lili et le baobab" retranscrit sans juger, laissant émerger les conclusions de chacun face à cette confrontation douce entre deux univers (...) le trait est fin, le rendu juste, le voyage enrichissant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un joli film, discret et sensible, au charme très personnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Grâce à une performance habitée et prenante de Romane Bohringer, "Lili et le Baobab" immerge totalement le public dans un dépaysement bienfaiteur, dans lequel la beauté de l'Afrique et de ses habitants prend tout son sens.
Positif
par Eithne O'Neill
La représentation [d'un] univers drôle, riche en étoffes, en gestuelles, relevée d'une musique originale (Jean-Marc Zelwer), est aussi le portrait d'une Bohringer qui séduit par son romantisme réservé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Cette chronique (...) doit beaucoup de sa force au regard d'une cinéaste venue du documentaire. Romane Bohringer est troublante de fragilité et de délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Yasmine Youssi
[La réalisatrice] est épaulée par des comédiens formidables dont le jeu, tout en sobriété, donne sa force à ce film (...)
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Béatrice Théate
(...) Chantal RIchard pose un regard tendre et chaud sur l'Afrique (...) mais il faudrait un peu plus sans doute pour que le spectateur soit transporté.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le jeu presque brutal de Romane Bohringer et l'extrême simplicité de la mise en scène, tout en plans fixes, préviennent les risques du sentimentalisme tout en marquant les limites du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
(...) un regard juste mais un peu sage sur l'Afrique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
On dépasse rarement le point de vue du touriste posant son regard apitoyé mais impuissant sur le tiers-monde indigent.
Première
par Benjamin Mallet
Pour son premier long métrage, Chantal Richard a choisi un sujet largement autobiographique. Pourtant, en dépit d'une charge émotionnelle et de séquences documentaires séduisantes, le vécu de la réalisatrice n'apparaît que rarement à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Julien Jouanneau
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
Romane Bohringer improvise plus qu'elle ne joue ce film imparfait et sensible. Fragile dans tous les sens du terme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Tout cela ressemble tout de même à un caprice de Blanc aisé (...) Le postcolonialisme a encore de beaux jours devant lui.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Score
par Vincent Guignebert
(...) une laideur digne d'un mauvais film de vacances.
La critique complète est disponible sur le site Score
Africultures.com
Tous ceux que l'Afrique attire devraient absolument voir ce film. Il constitue un magnifique apprentissage d'une relation enfin dénuée des éternelles ambiguïtés héritées des représentations imaginaires de notre histoire coloniale.
Fluctuat.net
"Lili et le baobab" retranscrit sans juger, laissant émerger les conclusions de chacun face à cette confrontation douce entre deux univers (...) le trait est fin, le rendu juste, le voyage enrichissant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Un joli film, discret et sensible, au charme très personnel.
MCinéma.com
Grâce à une performance habitée et prenante de Romane Bohringer, "Lili et le Baobab" immerge totalement le public dans un dépaysement bienfaiteur, dans lequel la beauté de l'Afrique et de ses habitants prend tout son sens.
Positif
La représentation [d'un] univers drôle, riche en étoffes, en gestuelles, relevée d'une musique originale (Jean-Marc Zelwer), est aussi le portrait d'une Bohringer qui séduit par son romantisme réservé.
TéléCinéObs
Cette chronique (...) doit beaucoup de sa force au regard d'une cinéaste venue du documentaire. Romane Bohringer est troublante de fragilité et de délicatesse.
Zurban
[La réalisatrice] est épaulée par des comédiens formidables dont le jeu, tout en sobriété, donne sa force à ce film (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Chantal RIchard pose un regard tendre et chaud sur l'Afrique (...) mais il faudrait un peu plus sans doute pour que le spectateur soit transporté.
Le Monde
Le jeu presque brutal de Romane Bohringer et l'extrême simplicité de la mise en scène, tout en plans fixes, préviennent les risques du sentimentalisme tout en marquant les limites du film.
aVoir-aLire.com
(...) un regard juste mais un peu sage sur l'Afrique.
L'Humanité
On dépasse rarement le point de vue du touriste posant son regard apitoyé mais impuissant sur le tiers-monde indigent.
Première
Pour son premier long métrage, Chantal Richard a choisi un sujet largement autobiographique. Pourtant, en dépit d'une charge émotionnelle et de séquences documentaires séduisantes, le vécu de la réalisatrice n'apparaît que rarement à l'écran.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Romane Bohringer improvise plus qu'elle ne joue ce film imparfait et sensible. Fragile dans tous les sens du terme.
Les Inrockuptibles
Tout cela ressemble tout de même à un caprice de Blanc aisé (...) Le postcolonialisme a encore de beaux jours devant lui.
Score
(...) une laideur digne d'un mauvais film de vacances.