Gorilles dans la brume
Votre avis sur Gorilles dans la brume ?

Bagou.J
Bagou.J

Publiée le 04/05/2017
Michael Apted signe avecGorille dans la brume une oeuvre absolument magnifique qui relate la vie de Dian Fossey. Sortie en 1988 Dian Fossey avait donnée son autorisation pour ce film car elle voulait un véritable impact auprès du public ,pour qu'ils sachent ce qui se passe hors de leurs vie pépère .Ce qui est en soit assez dramatique est que ce biopic fera augure de biographie car peu de temps après avoir donné son accord pour la mise en chantier de sa vie sur pellicule ,elle fut assassinée .A la suite de cette nouvelle ,le réalisateur Michael Apted laissera tomber le scénario de base et adaptera plutôt le livre tirée des mémoires de Dian Fossey écrit par elle même ,afin de lui rendre en quelques sortes hommage . Et afin de mieux nous plonger dans sa vie extra ordinaire et de son combat constant et acharné pour la préservation des gorilles ,auquel elle voue un amour s'en fin ,le cinéaste fera un boulot remarquable et restera le plus honnête possible .Voir ainsi sa vie relaté sur grand écran et avec autant de sincérité ,en fond une oeuvre percutante et touchante ,comment resté insensible devant un tel spectacle .Voir ainsi une simple anthropologue menée une telle lutte contre le braconnage au cœur du continent Africain et devenir un véritable rempart pour leurs survies en fais vraiment l'une des personnes des plus importantes du 20 ème siècle . Côté réalisation je vais faire simple ce long métrage est le meilleur travail de Apted fais à ce jour, tant il est sincère,cru et authentique .La mise en scène est surprenante et propose une manière de filmer intelligente comme avec un "documentaire"(par moment) pour mieux renforcer l'implication du spectateur ,mais garde tout de même l'attrait d'un film cinématographique .Malgré les années Gorille dans la brume reste incroyable tant le sujet abordé est important mais aussi tant l'émotion est constante . Les séquences sont constamment filmé du point de vue de l'héroïne et je trouve que cela est un bon point pour la compréhension de cette femme hors normes . Mais je trouve aussi que cela est péjoratif sur quelques petit point , comme le fait que le contexte politique de l'époque en Afrique est peu mis en avant,car ce n'est pas pour leurs trouvés d'excuse (loin de là) mais les braconniers ne sont pas forcément des gens mauvais ,cela peut être aussi des gens désespérés qui meurt de faim et qui n'ont pour seul revenu pour faire survivre leurs familles que le braconnage . C'est pourquoi je trouve dommage que ce point soit peu développer ,car ce débat est pour certain une vraie dualité de la vie ,manger ou être manger ,ce n'est jamais tout blanc ou tout noir .Car ce film esquive assez ce point qui me parle beaucoup . Un point bluffant de l'oeuvre vient des décors qui sont majestueux ,et afin d'arriver à un tel constat Michael Apted nous plonge dans l' Afrique de formidable manière,aux travers de cette jungle luxuriante et verte à souhait,une reconstitution superbe armonisé par ses paysages tous plus magnifiques les uns des autres avec des points de vues souvent dominant ,afin de nous faire comprendre à quel point cette jungle est sauvage et vaste . D'ailleurs les différents plan ont était tournée au Rwanda et au Kenya pendant l'été 1987 dans des conditions plus que difficile vu que le site de filmage se situe à 4000m d'altitude, et en plus avec une équipe réduite de seulement 6 personnes pour les scènes avec les vrais gorilles,si sa ,sa impose pas le respect quand même . Les gorilles présent dans le film sont tous vraie ,la quasi totalité des gorilles employés et filmés dans les différentes séquences sont tous bien réels et magnifique ,même quand l'actrice tourne des scènes au côté de gorille ben se sont des vraies et hormis quelques scènes impossible à mettre en place pour ses animaux ,il y a eu des cascadeurs déguiser en gorille pour les besoin du long métrage .Il à donc fallu une bonne dose de courage et un entraînement vigoureux pour pouvoir se tenir au côté de ses majestueux gorilles . Si l'ensemble des séquences sont très touchantes entre l'héroine et les gorilles c'est du à cette volonté de fer du réalisateur de faire comprendre ce lien qui se met en place entre "elle" et "eux",mais aussi grâce à un accompagnement musical sublime ,signée d'un compositeur Français "Maurice Jarre ",qui emploie de manière surprenante sa bande originale .Déjà que le film fais pleurer facilement de par les sujets mis en avant qui sont dur à voir ,et bien il faut que le compositeur "Maurice Jarre" en mette une couche supplémentaire ;genre : "Je veux voir déprimé ,vous effondrez...pleurer ne me suffit pas ". Tortionnaire !!! ^^ C’est avec une conviction et une implication inouïe que Sigourney Weaver incarne Dian Fossey ,elle déploie tout du long une immense performance d'actrice ,on la croirait possédée tant sa fais vraie,tant on à l'impression qu'elle est vraiment le personnage qu'elle incarne ,on pleure avec elle ,on rie avec elle...en bref elle nous hypnose et nous remue dans tout les sens .Elle nous fais éprouvés de la curiosités de l’émerveillement,de l'amour,de la ténacité . Mais aussi de la rage,du désespoir,de la haine...en bref elle fais le carton plein avec nous ,chaque émotion qu'elle véhicule sonne juste et percute ,la voir ainsi si épanouie et au top de son niveau au milieu de ces paisibles gorilles est impressionnant ,surtout lorsqu'elle finis par faire fasse à la dure loi de la réalité,la barbarie des braconniers,un moment éprouvant pour elle et pour nous . Quand je la vois jouée avec tant d'aisance et tant de charisme je ne peux que confirmer quel est mon actrice préféré ,que se soit dans la saga Alien ,SOS Fantôme ,Gorille dans la brume,la jeune fille et la mort,l'oeil du témoin,une carte du monde,Copycat...je m'arrête la ,elle à fais trop de film excellent et à chaque fois elle est parfaite,que se soit en femme forte,fragile ,sensible on dirait que tout est fais pour elle . Je retient en particulier le duo quelle forme avec Gérard Depardieu pour 2 films et que je trouve excellent : "1492 Christophe Colomb et Une femme ou deux " en bref elle à été pour moi l'actrice la plus influente du 20 ème siècle et ce que je comprend pas c'est comment une actrice avec une telle filmographie et talent à pu être relégué au second plan depuis 2002 ,c'est incompréhensible ! Tant que je suis sur un coup de gueule ,j'ajouterai que je considère comme un scandale le fait que dans son rôle pour le long métrage Gorille dans la brume Sigourney n'ait pas eu l'Oscar .Le film à était nominée à 5 reprises aux Oscars, notamment dans la catégorie "Meilleure Actrice", mais l'équipe est reparti bredouille à chaque fois(incompréhension totale) , mais il se verra finalement couronner de 2 Golden Globes,1 pour la "Meilleure Actrice "dans un drame (bravo Sigourney tu le mérite grave) et 1 pour sa bande originale signée Maurice Jarre ,un minimum de réussite reconnus à sa just valeur ,mais l'oscar aurait été bien mieux et justifié . CONCLUSION: Gorille dans la brume est un vraie hymne à la protection animale signé de main de maître par un Michael Apted engagé et bourré d'humanisme .Un film aux images émouvantes pourvu d'un scénario plus que solide, une fiction documentaire qui décrit avec brio les beautés du milieu animal mais aussi les horreurs qui s'y cache .Une véritable réflexion sur notre vision du monde qui se veut par moment attendrissant mais surtout révoltant ,impossible de rester insensible devant se spectacle . Sigourney Weaver livre ici sa meilleure prestation avec beaucoup de conviction .Gorille dans le brume est un superbe hommage à la naturaliste Dian Fossey . 5/5 Chef d'oeuvre !!!
timfun1211
timfun1211

Publiée le 04/07/2011
la plus grande hymne à la nature et la protection animale,que j'ai visionné en cours. Sigourney Weaver dans le rôle de Jane fossey(elle habite son rôle parfaitement) qui ma particulièrement touché dans ce destin de cette femme qui se bat depuis des années sur la protection des gorilles. cette femme est morte et à reçu le prix Nobel de la protection de la nature,ou elle ne verra jamais cette récompense,malheureusement. Les paysages et les décors sont sublimes, une Biopic (histoire vraie) magnifique et poignant.
Sarah Connor?
Sarah Connor?

Publiée le 07/06/2012
Revu en DVD hier (j'avais été le voir au ciné à sa sortie). Peut-être LE biopic le mieux réussi, le plus authentique et le plus sincère. Pour moi, l'émotion est intacte à chaque visionnage, j'ai beau le connaitre par coeur, je sanglote toujours autant moi aussi. Peut-être parce-que Sigourney Weaver est mon actrice préférée ?:-) Son implication est inouïe dans chaque scène. Qu'elle n'ait pas eu l'Oscar pour ce rôle est un scandale ! Par-contre, je ne trouve pas que le film ait tant vieilli que ça. Surtout quand on sait les vraies conditions dans lesquelles il a été tourné : sur le site même au Rwanda à 4000m d'altitude, avec une équipe de 6 personnes pour les scènes avec les vrais gorilles, etc. Et puis la musique de Maurice Jarre. C'est impossible de rester insensible à ce film si on aime les animaux.
darthbebel

Un biopic renversant.
Julien E
Julien E

Publiée le 11/07/2009
trsè grand film,avec l'interpretation merveilleuse de sigournay weaver!!
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 18/03/2014
Avec "Gorilles dans la brume", Michael Apted nous raconte l'histoire de Dian Fossey qui a vécu treize ans parmi les gorilles, au cœur du continent Africain et nous montre ses combats pour la défense des gorilles (et sa peur de voir cette espère s’éteindre) et de ses idéaux en général, sa lutte contre le braconnage... Apted réalise surtout le portrait d'une femme forte et de caractères et le film n'est jamais mieux que lorsque la caméra est braqué sur elle. Dans l'ensemble c'est un biopic plutôt sage et assez classique, la force des propos ne ressort pas systématiquement, mais il a au moins le mérite de ne jamais ennuyer et d'arriver à rendre son personnage principal attachant. De toute façon, c'est surtout passionnant lorsque Dian est au contact de la nature et des gorilles car si les sujets sensibles tels que la corruption, la guerre civile et la situation politique et social du pays sont parfois effleurés, il ne ne sont jamais vraiment exploités. L'autre réussite, c'est d'arriver à nous emmener en Afrique de formidable manière, la reconstitution est superbe et les paysages magnifique. Les interprétations sont dans l'ensemble plutôt bonne avec bien évidemment Sigourney Weaver qui sort de lots et se révèle d'une justesse exemplaire Un bon film, manquant un peu d'ambition, mais dont le sujet se révèle fort intéréssant.
Appeal
Appeal

Publiée le 06/05/2012
Mitigé par ce film où Sigourney Weaver semble impliqué dans son rôle de protectrice des gorilles, et où certaines scènes réussissent à créer une certaine empathie pour ces bêtes, mais globalement la réalisation est peu inventive, la qualité visuelle et sonore n'est pas au rendez vous, et le rythme est assez lent ce qui fait perdre de la force au propos.

Publiée le 09/09/2018
Rèalisè en 1988 par le britannique Michael Apted, "Gorillas in the Mist" est à ne pas nègliger! D'une, parce que ça parle de la vie de l'ètonnante anthropologue Diane Fossey qui s'est consacrèe corps et âme à l'ètude et à la dèfense des gorilles du Congo belge ; et de deux, parce que c'est à ce jour la meilleure prestation d'une grande actrice qui statufie dèfinitivement ce bloc de granit qui a pour nom Sigourney Weaver! Des conditions de tournage difficiles avec plus de 3000 mètres d'altitude et par très mauvais temps! Car, chaque jour, l'èquipe devait grimper à la recherche des animaux qui se dèplacent tout le temps en quête de nourriture! Une femme et son combat pour les gorilles! Diane Fossey a vècu près de vingt ans à les approcher, à les aimer, à les dèfendre! Une vie pour comprendre! Elle en est morte, assassinèe à seulement 55 ans! Aventures, amours et mort dans les montagnes verdoyantes du Rwanda! Aventures...mais aussi rèflexion sur le devenir d'un quiproquo èternel : le respect de l'espèce animale et l'environnement en gènèral! En somme une excellente biographie qui fait rèflèchir et qui doit ènormèment à son actrice principale...
linewess
linewess

Publiée le 20/02/2015
Très beau biopic qui rend un bel hommage à Dian Fossey. Les images sont tout simplement magnifiques, on a l'impression de voyager. Les acteurs sont tous très bons.
RENGER
RENGER

Publiée le 29/10/2010
Gorilles dans la brume (1989) est un très beau drame, passionnant et émotionnellement parlant, très touchant. Le film de Michael Apted est une évocation de la vie de Dian Fossey, une éthologue américaine qui aura consacré sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles. Dian Fossey (1932/1985) était une femme pleine de convictions, qui croyait en son combat, contre les trafiquants, le laxisme de la police locale et les braconniers, ses combats auront fait d'elle une femme mondialement connue et qui, grâce à elle, aura permit la sauvegarde des gorilles. Mais c'était aussi une gêne pour certains, qui avaient un commerce illégal et qui comptaient bien contourner les lois. Seule contre tous, elle ne faisait pas le poids, mais au fil des années et avec beaucoup de motivation, elle aura réussi à se faire entendre (elle en paiera le prix en se faisant violemment assassiner). Adapté du livre des mémoires de Dian Fossey, Michael Apted nous replonge en plein coeur de la forêt rwandaise, à la rencontre de cette femme hors du commun, de son combat acharné à son amour immodéré pour les gorilles. Sigourney Weaver qui obtient ici le rôle titre y est saisissante et émouvante. Nominé à cinq reprises aux Oscars, notamment dans la catégorie Meilleure Actrice, le film reparti bredouille, mais heureusement, il s'est vu couronner de deux Golden Globes, pour la Meilleure Actrice dans un drame et pour sa bande originale signée Maurice Jarre !
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 12/09/2008
Une belle histoire où le personnage de Fossey est bien interprété et montre une évolution ainsi qu'un portrait qu'il n'est pas tout à fait blanc, ses excès parfois pour accomplir sa cause. Le film est un peu longuet par moment.
Shannon.D
Shannon.D

Publiée le 07/08/2014
Ce film est lent ! On ne se réveille qu'à la deuxième partie.....Mais j'en ai rien à foutre !!! Les gens du monde entier devraient voir ce film ! Ces braconniers il faut les exterminer ! Ce sont des pouritures sans nom ! Ce film m'a vraiment fait fondre en larme.....Mais ma haine incroyable des braconniers est monté en flèche.C'est absolument dégueulasse ce qu'ils ont fait à ces gorilles et beaucoup d'autre animaux ! Et pourquoi ? Pour que les fils de pute du monde puisse avoir un menteau en panda ou un cendrier en crane de gorille !!!! Je n'ai que 16 ans,mais quand je serais grande,je me fixe pour objectif de protéger tous les animaux en voit d'extinction et en particulier les gorilles !
yayo
yayo

Publiée le 12/12/2011
Vu il y a très longtemps cela reste un magnifique film, même si je pense qu'il à un peu vieillit. Sigourney Weaver est éblouissante. Vraiment passionnant et poignant je le recommande à tous.
brianpatrick
brianpatrick

Publiée le 02/09/2010
Un magistral film interprété par une actrice de génie. Un film d'une originalité impressionnante. Un immence film.