Père et fils
    1345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père et fils ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Michel Boujenah surprend agréablement avec cette comédie tout en douceur sur la relation compliqué entre un père et ses trois fils diamétralement opposé mais qui seront retrouvé une unité dans les magnifiques décors canadien.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 23 juin 2010
    Pas besoin de complications.Juste une histoire simple et attendrissante.Un vieux père seul souffrant de l'absence de ses fils qui sont en partie en froid.Un voyage,une évasion,un grand bol d'air frais et l'émotion accompagnée du rire sont au rendez-vous.Génial.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 juillet 2015
    Une comédie simple mais efficace où tout est mis sur une ambiance tantôt fraternelle et tantôt conflictuelle. La cohésion entre les acteurs crée la parfaite atmosphère masculine que le film veut transmettre et on en oublie que sur le tournage, ces hommes ne sont pas frères, père et fils. La réussite de la dernière image est fidèle au message : quels que soient les efforts du vieux et des jeunes, on ne peut appréhender la vieillesse sans la vivre.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 18 août 2008
    A l'orée de sa carrière de cinéaste, Michel boujenah signe un charmant road-movie qui se déroule au fil d'idées fantasques et cela pour notre plus grand plaisir. L'acteur comique filme ces retrouvailles familiales cadencées tant tôt par les réparties cinglantes et les chaleureuses embrassades. On rit de bon coeur devant cette chronique à la fois tendre et touchante, dans le cadre magnifique et apaisant que sont les paysages canadiens. Un film humain.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 31 août 2011
    Un bon petit film avec des acteurs convainquants. Philippe Noiret en pére desespéré qui tente de réunir à tout prix ses enfants dont deux ne se parlent plus. Le voyage au Québec leur permet également de faire eux même un point sur leur vie. On ne rit pas tout le temps mais ça se laisse regarder. Les paysages du Québec sont magnifiques et la musique est belle.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 16 avril 2010
    Très bon film, drôle, émouvant, on s'y retrouve parfois. Les personnages sont vivants.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 décembre 2009
    Bon film français dans le cadre du Québec. Des moments émouvants, d'autres drôles, et quelques-uns moins réussis mais un bon divertissement dans l'ensemble.
    Publiée le 25 juin 2012
    Voici un bon film français sans faute de réalisation ni interprétations mauvaises d’acteurs… Bref, cela change des films sans saveur à la française. L’histoire d’une réunification fraternelle et familiale est très intéressante puisque c’est celui qui est le moins capable d’initier cette réconciliation (le père, Philippe Noiret) envers les trois frères interprétés par Charles berling, Pascal Elbé et Bruno Putzulu. On n’y croit pas beaucoup au début parce que le tournage reste largement cloisonné en studio mais peu à peu, la seconde partie lance les personnages principaux sur la voie de la guérison du père, Léo. A partir de ce moment là, le film se mue en un road movie touchant dont les hauts et les bas rythment bien l’affaire. Boujenah ne plombe pas l’ensemble avec un tire-larmes pitoyable (on nous sort les violons plus d’une fois tout de même), la découverte des personnalités de chacun est bien équilibrée, la musique colle bien au film mais sans être extraordinaire. Dommage seulement que tout tourne autour du quiproquo constant installé depuis le début sur la maladie cardiovasculaire de Léo, mieux le fait que ceci entraîne une évocation de thèmes très variés comme la fraternité, le pardon, l’amour familial, le mensonge ou la colère. En tous cas, il faut bien le dire, Michel Boujenah a réussi son coup en nous livrant un premier film humaniste (les mots sont forts, je sais) et finalement assez touchant.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 1 juin 2011
    Une comédie légère et symphatique, malgré quelques longueurs. Les personnages sont très attachants, et mention spéciale à Philippe Noiret, souvent hilarant !
    Publiée le 1 janvier 2012
    Cette comédie se révèle touchante par moments, ce qui permet de faire oublier certaines scènes caricaturales, ainsi que le jeu de Bruno Putzulu, mauvais comme d'habitude.
    Publiée le 12 juin 2009
    Un scénario original, de superbes paysages, et au final un film touchant servi par d'excellents acteurs.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 mai 2009
    A part les magnifiques paysages canadiens, rien d'interessant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 mai 2019
    Un bien beau film qui traite des relations entre un père et ses fils. Sous pretexte d'une maladie grave, un père entraine ses 3 fils dans un voyage au Québec. Parmi ses fils, deux d'entre eux ne se supportent plus. Tourné dans les magnifiques décors canadiens, il nous permet aussi de profiter de Philippe Noiret dans son dernier grand rôle. Entouré par Charles Berling, Pascal Elbé et Bruno Putzulu, il nous offre de beaux moments de comédie et d'émotions.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 10 août 2010
    G R A N D I O S E - Le film de Boujenah est un coup de maitre : il revele à tous ce que nous avons toujours vecu autour de nous, et que nous ferons vivre un jour, a notre tour, du tabou du NON-DIT dans la famille. Inutile de préciser que Noiret et Berling sont tout simplement parfaits. Un film où la morale de l'amour naît des bâtisses du mensonge. Après l'Outremangeur, force est de constater que la France redore le blason qualitative du cinéma français. Et tant mieux.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un superbe film à la fois drôle et émouvant qui offre à Philippe Noiret un rôle de père esseulé aussi triste dans sa solitude qu'hilarant dans ses répliques. Dans le rôle de ses 3 fils, on retrouve Charles Berling parfait en patron à la réussite professionnelle étincelante et à la vie privée désastreuse, Pascal Elbé (aussi co-scénariste) en grand gosse irresponsable et Bruno Putzulu (peut être un peu en dessous) en fils un peu gauchiste. C'est grace à ses 4 acteurs et à la justesse de ces dialogues que ce "Père et fils" est une véritable réussite particulièrement drôle et humaine qui multiplie les scènes inoubliables! Pour un coup d'essai, Michel Boujenah signe presque un coup de maître!