Père et fils
    1345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père et fils ?

Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 23 mars 2008
    J'avais, je l'avoue, un peu peur de la qualité du film quand j'ai vu que Michel Boujenah le réalisait mais j'ai été heureux de ne pas avoir suivi mes préjugés, " Père & Fils" est un road movie réussi réunissant des personnages attachants dans un périple vers une destination métaphorique, en effet la conclusion du voyage doit mener a une "guérisseuse" mais il mènera ( ou ne mènera pas) a la réconciliation des frères que leur père voit se déchirer. A partir de personnages légèrement caricaturés Boujenah réussit a montrer des personnages ambigues et torturés et leur chemin vers des décisions importantes de leurs vies. On rit avec plaisir des anecdotes familiales de ces personnages interprétés par des acteurs naturels et convaincants.Il est encore possible de faire une comédie intelligente et drôle sans tomber dans la facilité et la vulgarité comme nous le prouve Michel Boujenah.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Boujenah signe là un excellent premier film, plein d'humanité et où pour une fois on ne porte pas un regard niais sur la cellule familiale.
    Parfois faciles, le comique de situation et les dialogues sont souvent efficaces.
    Chaque personne par son caractère apporte une occasion supplémentaire de rire.
    A voir à plusieurs, ou mieux en famille.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 avril 2008
    Pour sa première réalisation, Michel Boujenah s'appuie sur un scénario aux petits oignons où un père va faire croire à ses 3 fils qui ne s'entendent pas qu'il va mal et doit se faire opérer d'urgence. Ainsi, les 3 fils, au caractères bien différents(et bien écrits...) vont l'accompagner au Canada.

Ce pitch est sujet à moults rebondissements, trouvailles et gags même si vers la fin les pirouetttes scénaristiques sont un peu convenues ou extravagnates. Quoiqu(il en soit, l'efficacité des gags est sans limite et on rigole beaucoup devant cette fresque familiale qui prône de prendre la vie du bon côté.

Ce film ne serait tout de même pas ausi bien sans les compositions énormes de sa distribution avec un Philippe Noiret qui simule la maladie de manière crédible, et Pascal Elbé, Charles Berling et Bruno Putzulu, qui sont géniaux dans les rôles des 3 fils.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 décembre 2006
    Si la première réalisation de Michel Boujenah est une réussite, c'est parce que ce film est un tout; car en effet, rien n'est décevant dans ce film. L'histoire à la fois drôle et émouvante est très bien écrit avec des personnages très travaillés qui connaissent une certaine évolution durant le film, ces personnages sont incarnés par des acteurs au au jeu sincère et crédible, la réalisation de Boujenah est simpliste, à l'image de cette histoire douce-amère, mais néanmoins très travaillée. La musique du film illustre parfaitement le va-et-vient du film entre comédie et drame, le montage et la photo sont réussis également. En fait, Père et fils est un excellent film car la sincérité de vouloir raconter cette très belle histoire d'une famille désunie qui apprend à se retrouver se sent dans toutes les catégories susnommées, ce qui fait que ce film est à l'image de ceux qui l'ont tourné: sincère à la fois dans son sujet et dans son but. Un excellent moment.
    Publiée le 13 juin 2010
    Une très belle histoire, simple, drôle, touchante, émouvante même. Et si vraie.
    A voir.
    Publiée le 7 février 2009
    C'est du Boujenah, du bon! Noiret fait le spectacle...On pense au "coeur des hommes". Un bon moment

Publiée le 29 octobre 2021
    La principale raison de regarder Pere et fils est peut-être de voir l'une des dernières apparitions à l'écran du grand acteur Pillipe Noiret décédé en 2006. M. Noiret était une vision rassurante dans tous les films dans lesquels il apparaissait. Il avait une telle présence à l'écran et apportait tant de plaisir au public cinéphile qu'il nous manquera cruellement. Cela dit ce film nous emmène à la rencontre d'une famille française. Léo le patriarche voit ses trois fils s'éloigner les uns des autres sans raison valable. Léo doit voir chaque fils séparément car les réunir au même endroit est presque impossible. Leo élabore un plan dans lequel il est en train de mourir. Son dernier souhait est d'aller voir les baleines au Canada avant de mourir. Le voyage ne commence pas sous les meilleurs auspices car les trois frères n'arrivent pas à faire la paix entre eux. Leo est informé de l'existence d'une femme aux pouvoirs spéciaux qui pourrait l'aider à surmonter sa maladie. Quant aux baleines seul Léo a le privilège d'en voir une qui saute hors de l'eau ce que les autres n'ont pas l'occasion de voir. C'est un très beau film réalisé par Michel Boujenah...
    moket
    moket

Une bonne comédie tendre et sympathique. Les acteurs s'amusent et c'est communicatif. L'histoire de ce père qui essaie de réunir et retrouver ses enfants est touchante, et les dialogues, les situations et Philippe Noiret sont très drôles.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 septembre 2007
    Boujenah offre un film à grosses ficelles qui réussit par moment à nous émouvoir, à nous faie rire. Cela est du à une très grande performance des comédiens, Mr Noiret en ligne de mire. Dommage que la faiblesse du scénario pâlit le film
    Arkhos
    Arkhos

Une très bonne surprise de la part de Michel Boujenah qui nous a concocté un vrai bon film où tous les ingrédients se mélangent à la perfection pour nous faire passer un moment des plus agréable.
    Philippe Noiret est au poil en patriarche un tantinet névrosé. A voir absolument...
    Si vous êtes faché avec vos parents, allez voir ce film.
    Si vous ne l'êtes pas....ALLEZ VOIR CE FILM
    Si vous voulez passer un bon moment ALLEZ VOIR CE FILM
    Si vous aimez les beau paysages, ALLEZ VOIR CE FILM
    Si vous aimez rire, ALLEZ VOIR CE FILM
    Et si vous aimez les baleines bleu à bosse, ALLEZ VOIR CE FILM
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une comédie très sympathique, assez touchante. Pour son premier film en tant que réalisateur, Michel Boujenah signe un film très honorable, très agréable à suivre avec des situations vraiment droles. Du bon cinéma francais, avec un quatuor d'acteurs épatant, Philippe Noiret en tête. C'est vraiment agréable de pouvoir assister à ce genre de films de temps en temps.
    GRANDIOSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Philippe Noiret est égal à lui même c'est à dire extraordinaire.

Tout les acteurs de ce film sont bons.
    Vraiment tres émouvant et parfois tres drôle.

Encore bravo à Michel Boujenah !
    Ce film est catastrophique du point de vue du comportement:
    Le portable jeté dans le lac ( super-toxique), le mégot jeté dans la lande ( incendies en France...), la capsule de café jeté près du lac ( sympas pour les autres... ), la banalisation du cannabis...
    Merci Boujenah pour tout ceux qui se décarquace pour faire changer les comportement égoistes.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 novembre 2023
    A la faveur, si l'on peut dire, d'un léger malaise, Leo imagine d'exagérer son état de santé afin de réunir ses trois fils, brouillés entre eux, de réconciler notamment David et Max lors de vacances communes au Québec.
    Sentimental et simple, Michel Boujenah tente de donner vie à une cellule familiale masculine sur le monde du pittoresque juif. Disons-le, il échoue sur toute la ligne, du fait d'un scénario très faible et de personnages mal ébauchés. On sent bien la volonté de Boujenah de transformer une famille désunie en clan chaleureux mais sa mise en scène et son écriture sont tellement maladroites qu'il ne parvient jamais à créer des liens sensibles ou originaux entre chacun des protagonistes. Sa famille Serrano manque d'authenticité parce qu'elle véhicule trop d'artifices et de clichés, via des dialogues pseudo-spirituels. Ses personnages ne sont convaincants ni dans la discorde ni dans la fraternisation, trop communs, trop superficiels.
    Philippe Noiret s'amuse peut-être dans ce rôle de chef de famille roublard, parfois truculent, mais là encore ses formules semblent factices et stigmatisent la complaisance de Boujenah en la matière. En tout état de cause, rien n'est drôle ici ni touchant, tant les situations auxquelles sont confrontés les personnages sont pauvres, sans saveur.