Love Actually
    30480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Actually ?

Publiée le 21 mars 2013
    si on me dit "bonne comédie romantique anglaise", c'est le premier film auquel je pense ! c'est également un de mes préféré, que je ne me lasse jamais de regarder !

l'humour très british permet de rendre cette comédie romantique beaucoup plus agréable que si ça avait été une version américaine.
    Les acteurs sont tous très à l'aise et ont l'air de franchement bien s'amuser

les histoires "d'amour" (toutes formes d'amour, pas seulement des couples), variées et touchantes, permette de contenter tous les goûts et chacun a "sa préférée"

La musique apporte une ambiance parfaite et j'apprécie particulièrement la fin, soutenue par le thème des Beach Boys "God Only Knows"

une excellente comédie romantique anglaise !
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 14 décembre 2006
    On ourrait appeler ça le renouveau du cinéma anglais : depuis quelque temps en baisse de tension, ce film est fantastique ! Le casting réunit ce que le Royaume-Uni compte de meilleur comme acteur , et en plus, on passe par tellement d'émotions ! A tel point qu'on ne sait parfois plus si on doit rire ou pleurer.
    Tout le flegme et "l'humour" anglais est présent dans ce film, absolument génial !
    Publiée le 20 décembre 2016
    Perso, je n'ai pas du tout apprécié, je l'ai même arrêté (Faut aller loin pour que j'arrête ^^)
    Je n'aime pas ce genre de films à scénettes. Les acteurs sont super, ça, y a rien à dire. Un plaisir de regarder Keira, Alan, Liam, Hugh, ... Mais les petites histoires ... Sans intérêt pour certaines. Il y a de chouettes scènes pleines d'amour et assez belles, mais coupées pour voir une autre histoire (même si c'est d'amour vu différemment), ça ne m'a pas plu et ca m'a cassé dans le romantisme.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Plutôt rafraichissant qui réunit une bonne brochette d'acteurs, plein de bons sentiments et d'humour. A voir
    Publiée le 31 août 2008
    De base , les scènes d'amour pur ce n'est pas géniale !
    Mais alors quand on fait un film de 2h10 sur l'amour la plus belle des choses patati patata il y a de quoi mourir !
    Cela fait 2 ans que j'ai acheté le DVD et je ne l'ai toujours pas fini !
    Un film ennuyant tout au possible, un vrai "navet" si je puis me permettre !
    En bref , je déconseille fortement ce film aux personnes n'ayant jamais vu ce type de film , c'est à dire à l'eau de rose !!!
    Laëtitia
    Laëtitia

Publiée le 1 novembre 2012
    Que vraiment dire de ce film ? Il nous permet de nous glisser dans des histoires d'amour insolites, qui concernent toutes sortes de personnes... En passant du rire aux larmes (je suis très sensible ^^) ce film est vraiment fantastique... L'amour est partout !
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 29 décembre 2012
    Quel plaisir de retrouver la fine fleur des acteurs britanniques pour ce film chorale qui fait du bien à voir. Celui-ci raconte une tranche de vie de nombreuses personnes(très nombreuses, on s'y perd un peu au début) en rapport avec leur conception de l'amour. Le résultat est à coup sûr réussi, même si toutes les histoires ne se valent pas (mention spéciale à l'histoire d'amour du premier ministre (fort bien incarné par Hugh Grant) et au duo père/fils qui ont perdu la femme de leur vie (femme/maman) et dont le fils recherche l'amour). Dans un registre moins sentimental, on se réjouira de l'histoire de cette ancienne vedette du rock tentant son come-back non sans une certaine autodérision, celui-ci est très drôle et magnifiquement interprété par Alan Rickman.

Une belle réussite donc même si le film ne révolutionne pas le genre et dont certaines scènes ne sont pas nécessaires mais qui reste une valeur sure pour passer une bonne soirée ciné!
    Florian G
    Florian G

Publiée le 21 décembre 2012
    Comédie sentimentale très bien, j'ai trouvé les acteurs excellents et l'idée du film est bien. Très bon film.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    C'est une belle comédie romantique et un bel hymne à l'amour avec un casting intéressant ! On s'amuse à decouvrir les problèmes de chaque personnage et à suivre leur parcours jusqu'à l'heureuse fin. C'est simple mais ça détend.
    Publiée le 3 janvier 2013
    A voir et à revoir ! Film fort sympathique, avec un casting de luxe, un Hugh Grant qui excelle en premier ministre britannique, des acteurs tous aussi bon les uns que les autres, des personnages touchant, une belle histoire regroupant différentes histoires d'amour, en bref un des meilleurs film du genre.
    al29
    al29

La fine fleur du cinéma britannique, enfin ceux qui s'exportent le mieux jusqu'à chez nous, est de sortie à l'occasion de ce film........Sans aucune ambition déclarée, avec juste l'envie de passer un bon moment, en toute indulgence, parce que zut...., on les adore les ‘Emma Thomson', les ‘Colin Firth', les ‘Alan Rickman', et même on tolère assez bien le ‘Hugh Grant' et les autres...ceux là même qui nous permettent de cultiver notre anglophile la mienne en tout cas !) avec tant de plaisir......en un mot, j'étais prête à adhérer sans trop de retenues......Mais quelle désillusion, quel déplaisir.....Ben quoi, il fallait bien se douter qu'un ‘navet à fin exclusivement mercantile d'avant Noël' ça existe aussi Outre-manche !!! C'est le genre de produit qui s'exporte partout, non ? En espérant que cette vieille recette permettra de financer de beaux films chez nos voisins d'en face...... !!!!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 mars 2023
    Un film choral de Noël qui réussit à équilibrer les diverses intrigues puisque l'on peut ressentir intérêt ou affection même pour les couples les moins visibles grâce à la spécificité des histoires et aux singularités des personnalités portées par un volubile casting réjouissant. Très amusante, parfois satirique ou même cynique, cette comédie romantique évite toute niaiserie malgré des scènes cultes du genre et une bande originale éminemment lyrique et amoureuse. Une belle réussite!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 22 mai 2021
    Première réalisation pour le scénariste de "Coup de foudre à Notting Hill" qui est, à mon sens, l'une des meilleures comédies romantiques du cinéma.

On retrouve son humour british, plein d'autodérision, qui émaille régulièrement le long-métrage ainsi que son optimisme. Richard Curtis a une vision positive de la vie, sans tomber dans l'angélisme ou la naïveté. D'ailleurs, ses films montrent également les travers de la société anglaise et notamment ses inégalités sociales.

Pour autant, il arrive à me faire rire de bon coeur régulièrement. C'est essentiellement grâce à la caractérisation de ses personnages qui sont souvent géniaux : le personnage de Bill Nighy et celui de Rowan Atkinson ne sont que 2 exemples parmi d'autres mais qui fonctionnent particulièrement bien.

Mais qui dit comédie romantique dit aussi romance. Ici, la romance prend différents aspects : le drame, le questionnement éthique, la séduction ... Curtis n'élude pas les questions difficiles qui peuvent se poser en matière d'amour, sans tomber dans un pathos qui serait malvenu.

Toutefois, ce qui m'a peut-être le plus marqué avec "Love Actually", c'est que c'est la première fois que je vois un film choral qui fonctionne. Il n'y a pas plus casse-pipe que le film choral. Et pourtant, l'équipe arrive avec brio à entremêler toutes les histoires, sans que cela ne paraisse artificiel ou que les passages d'une histoire à une autre soient trop brutaux.

Pour cela, je leur tire mon chapeau.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 13 janvier 2021
    "Love Actually" c'est le film de Noël par excellence. Richard Curtis déjà bien connu pour ses scénarios de comédies romantiques, signe ici son premier film avec brio. Il a réuni pour l'occasion un formidable casting, listons Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley, Chiwetel Ejiofor, Emma Thompson, Alan Rickman, Martin Freeman, et même Rowan Atkinson fait une apparition. Mais celui qui crève l'écran est Bill Nighy avec son personnage complètement délirant et très amusant. Alors évidemment, c'est un véritable feel-good movie complètement assumé, plein de bons sentiments qui frisent parfois la niaiserie, mais les acteurs semblent prendre réellement plaisir à participer à ce film, et ce plaisir est très communicatif. On regrettera quand même qu'il y ait trop de personnages pour pouvoir tous suffisamment les développer. Néanmoins, "Love Actually" est sans aucun doute une référence du genre, un film qu'il semble impossible de ne pas apprécier, et que l'on revoit plusieurs fois toujours avec la même gourmandise.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 janvier 2018
    Love Actually où la définition de Feel good movie ! Aucune méchanceté dans ce film mais plutôt un enchainement de séquences dont le seul but est de faire sourire le spectateur ou de lui faire apparaitre quelques émotions. L'histoire a pour but de nous montrer que l'amour est partout et la force du film est de n'oublier aucun concept de la romance, de la découverte de l'amour à sa fin, de l'amour gay ou enfantin, de l'impossible à l'improbable, tout est possible avec l'amour, le film réussit pleinement à transmettre son message. Mais au delà du message véhiculé, c'est également l'incroyable casting qui permet d'apprécier le film avec l'apparition d'au moins 20 acteurs britanniques dans ce film choral, ce qui nous fait apprécier les quelques guest ou les rôles parfois à contre emploi des acteurs. Assez guimauve tout de même et très souvent absurde, le film se soucie peu de ses défauts, son seul but est de redonner le sourire alors, quand cela ne va pas lors des froides soirées d'hiver, prenez un chocolat chaud, une couette et plongez vous devant ce Love Actually !