Calme Blanc
    3,1
    1037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calme Blanc ?

Publiée le 9 juillet 2017
    Un huis clos sans surprise puisque déjà vu dans le genre mais qui a tout de même la qualité d'être porté par d'excellent acteurs.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 18 mars 2007
    Un suspense haletant et super efficace en pleine mer avec d’excellents acteurs qui croient en leur rôle, surtout Billy Zane qui semble carrément habité on dirait. Le film passe vite, reste extrêmement bien foutu et tient en haleine tout le long. Très bon film.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 mars 2010
    Un excellent thriller et pour moi, l'un des meilleurs films, sinon le meilleur, de Phillip Noyce. Une ambiance oppressante... J'ai particulièrement aimé suivre les péripéties de Sam Neill !
    Publiée le 25 novembre 2010
    Un film qui n'a rien d'extraordinaire, il se suirait sans déplaisir un jour férié sur TF1 l'après midi. Le jeu d'acteur est correst sans être transcendant.
    Un film moyen, tout comme la note
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 février 2013
    Thriller vraiment impeccable, une ambiance oppressante, une photographie tantôt lumineuse tantôt sombre. Nicole Kidman magnifique et énigmatique, mais surtout un "méchant" terrible. Un suspense qui vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Un thriller simple mais efficace, servi par un bon trio d'acteurs et rendu oppressant par ce cadre d'isolement dans lequel les personnages se retrouvent livrés à eux-mêmes. La fin demeure un peu poussive et on ne saura jamais vraiment quel a été l'élément déclencheur de la tuerie sur le bateau... Bien que le film ne révolutionne pas son genre, il constitue un très bon divertissement pour les amateurs de suspense psychologique, dans une ambiance de huis-clos en pleine mer.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 5 février 2012
    Un thriller classique tout à fait correct. Le trio d'acteur est convaincant et l'intrigue, sans être passionnante, se laisse suivre.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 25 février 2018
    Thriller déjà âgé, il n'en reste pas moins d'une rare efficacité. Ce huis-clos marin servi par de formidables acteurs australiens mérite le détour.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 22 juillet 2011
    Nicole Kidman a ces débuts, au naturel, sexy nue, et dans son jeu, heureusement aidée par Sam Neil, très convaincant. Nos deux héros partent pour un film au thème un peu "bateau" mais qui se révèle plutôt efficace, car n'épargnant rien a ces héros, faute du psychopathe qu'est Billy Zane, lui aussi convaincant! Pas un classique du genre, mais pour une production de 89 le film garde de bon reste!
    Marty08
    Marty08

Publiée le 23 août 2011
    Après la perte de leur fils dans un accident de voiture, John et Rae Ingram effectuent une sorte d'exil en bateau pour reprendre goût à la vie dans le calme. Mais un jour, ils tombent sur un navire en train de chavirer. Il recueillent Hughie, le seul survivant...
    Un polar atypique et très réussi. Phillip Noyce arrive sur 1h30 de film à créer une ambiance pesante et un malaise certain. Il exploite tout le potentiel du huis-clos en pleine mer et rend toutes les actions des personnages oppressantes. Chaque mouvement, chaque intention est ressentie et les conséquences peuvent être terribles. Surtout quand il n'y a que trois acteurs. Leur prestation est un peu inégale. Sam Neill semble un perdu et me semble un peu trop inexpressif. Nicole Kidman a de vraies expressions, mais joue beaucoup trop la naïve. Quant à Billy Zane, c'est sans doute le plus intéressant. Son personnage n'est ni fou, ni très sain, et il joue avec grande justesse, tantôt terrifiant, tantôt réconfortant. Ce genre de film en huis-clos tire sa réussite en général de son casting, l'environnement étant restreint. Ici, ce n'est pas encore tout à fait ça, mais le suspense la tension sont à leur comble et la mise en scène de Noyce exemplaire. L'atmosphère tangue un peu trop, comme sur un bateau, mais crée un certain charme.
    Bref, un polar étrange mais néanmoins de qualité. A voir.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 21 février 2010
    Un très bon thriller, qui nous offre un suspens maintenu du début à la fin; une idée tout de même originale et un simple trio d'acteurs qui réussit le pari de nous tenir en haleine jusqu'au bout; un petit bémol pour la fin un peu téléphonée (on aurait pu se passer des 3 dernières minutes, mais petit sursaut final oblige...) et pour quelques invraisemblances ici et là, mais bon, le thriller n'est pas censé nous laisser le temps de trop réfléchir...
    Publiée le 25 août 2008
    Un trio d'acteurs exemplaire pour une incroyable virée océanique des plus étranges et palpitantes à la fois... Un très beau film à l'ambiance plus qu'inquiétante...
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 19 janvier 2008
    Un film qui sera assez vite oublié. Comme beaucoup de films US, la fin est très prévisible, et l'action aussi. Bien que le jeu d'acteur soit bon, on ne croit pas forcément au scénario.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 7 mai 2016
    Un thriller sans surprise d' où le titre, le réalisateur ayant évacuer tout le potentiel psychologique ne reste plus que l'action mais on est vite limité sur un voilier et on ne compte plus les incohérences. En plus il ont coupé la meilleur scène, si si! Le moment ou ils enlèvent le harpon j'aurai été curieux de voir ça. Mais le pire c'est que ça reste regardable.
    Thomas S.
    Thomas S.

Publiée le 20 juillet 2011
    Le titre original est plus parlant "Dead Calm", mais l'on ne va pas faire un débat sur les adaptations/traductions de titres étranger. Il s'agit d'un huit clos sur un voilier avec en tout et pour tout trois personnages. Le coté angoissant du genre est bien présent et la tension maintenu grâce au suspens provoqué par la situation. Mention bien pour Nicole Kidman. Je reste par contre réservé sur l'intérêt de mettre en scène cet accident au début du film qui n'apporte pas grand chose à l'histoire ou à la psychologie des personnages. A non Quatre, j'oubliais le chien !