Calme Blanc
    3,1
    1037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calme Blanc ?

Michael
    Michael

Publiée le 6 mai 2024
    Seul en mer un couplé récupère un naufrage sans savoir que c est un psychopathe.
    La tension est palpable tout au long du film et monte en intensité progressivement.
    Par contre l.accident avec la mort de l enfant est superflu et n apporte absolument rien à l intrigue
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2024
    Un home Invasion qui a la particularité de se passer sur un voilier au large de l océan indien. Il bénéficie d un bon casting avec Sam Neil, Nicole Kidman qui était encore à ses début et Billy Zane qui s entraînait à aller sur des radeaux. Le film est plutôt bien exécuté, techniquement réussi, mais il souffre dans son aspect thriller car on ne doute à aucun moment de comment tout cela va finir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 mars 2024
    Angoissant et haletant.
    Le décor idéal pour un huis-clos qui nous happe.
    Il y a un air de « délivrance » dans ce suspense où le couple joue sa partition loin de l’autre pour atteindre le final qu’on espérait !
    Excellent
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2022
    Philip Noyce choisit la mer comme lieu de son film à tension et à suspense. Il ne faut pas grand chose au réalisateur pour faire un très bon film, juste un psychopathe qui perturbe la virée en voilier d'un couple venant de perdre leur fils. Le film garde son intérêt tout du long et on se demande bien comment ils vont faire pour se débarrasser de ce taré!!! Franchement, la tension est maximum et on a terriblement envie de connaître le dénouement de l'histoire. Nicole Kidman nous surprend en rousse qui n'hésite pas à coucher pour se sortir d'un véritable cauchemar qui n'en finit pas. "Calme Blanc" est un thriller efficace et palpitant que je recommande à tout le monde.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 6 juin 2022
    Un film qui n'a rien de calme, puisque ce huis clos est d'une grande tension, porté par un trio à son meilleur niveau, notamment la jeune Nicole Kidman qui n'avait pas encore d'injonction au visage pour rendre son jeu tout juste passable... Calme blanc est haletant sans être flippant, 1h30 qui ne seront absolument pas perdues !
    Kréaform M
    Kréaform M

Publiée le 27 mai 2022
    Help please help!

Je recherche le titre d'un telefilm (vu dans les années 70 réalisé en noir et blanc) , adaptation excellente sur un registre plus fantastique que calme blanc, du roman de charles williams "the deep blue sea"... Merci

Publiée le 23 avril 2021
    Une intrigue très incroyable avec un rôle principal féminin Nicole Kidman qui ne peut rien faire de bien et qui n'a pas la tête à prendre une seule décision correcte et logique. Ajoutez à cela un mari qui laisserait sa femme seule sur un bateau avec un homme étrange avec une histoire de chevaux boiteux au milieu de l'océan tout en ramant sur un kilomètre dans le brouillard. Le couple aurait sûrement appelé à la radio pour signaler les prétendus accidents sur la goélette déserte et la femme se serait sûrement souvenue plus tôt du conseil de l'homme d'attraper le pistolet. Dans l'ensemble il s'agit d'une autre de ces histoires où personne ne fait ce qui est juste et logique où tout ce qui peut mal tourner tourne mal a cause de ca. Calme Blanc est un film prévisible est ennuyeux et il est très ordinaire...
    Choublane4
    Choublane4

Publiée le 1 janvier 2021
    spoiler: Un couple en difficulté, l'officier de marine australien John Ingram (Neill) et son épouse Rae (Kidman) font une pause sur leur yacht dans le Pacifique après un tragique accident de voiture dans lequel leur fils a été tué alors que Rae conduisait. Le couple espère que ce voyage aidera Rae à faire face à la perte. Cependant, leurs vacances se transforment en cauchemar après avoir sauvé un inconnu encore plus troublé, Hughie Warriner (Zane), un homme qui prétend avoir perdu ses compagnons sur un autre bateau en raison d'une intoxication alimentaire. Méfiant à propos de l'histoire de Hughie, John essaie de convaincre Hughie paniqué de revenir avec lui sur son navire en train de couler, afin qu'ils puissent confirmer les morts et sauver tout ce qui est utile. Hughie, cependant, refuse d'y retourner. Dans une tentative de trouver des réponses, John se rend au navire en train de couler pendant que Hughie se repose. Il dit à sa femme (qui n'est pas convaincue que Hughie ment) d'équiper le fusil de chasse et de le garder avec elle. Au lieu d'équiper l'arme, Rae décide de laisser son mari partir à l'aventure pendant qu'elle joue avec son chien. À son arrivée sur le navire, John découvre que l'histoire originale de Hughie était fausse. Il trouve plusieurs corps mais se rend compte qu'ils ont été assassinés. Une cassette d'un film révèle que Hughie était le caméraman d'une production à petit budget, au cours de laquelle il a assassiné le réalisateur et quatre femmes. Connaissant maintenant la vérité, John essaie de se précipiter vers son yacht pour avertir Rae. Pendant ce temps sur le yacht Ingram, Rae voit John de l'autre côté de l'eau lui hurlant de descendre du bateau. Hughie endormi se réveille, sort de la pièce dans laquelle il était enfermé, se débat avec Rae avant de l'assommer, et allume le moteur du bateau, abandonnant John et partant avec Rae à bord. John retourne dans son annexe au navire en train de couler pour essayer de rattraper et de sauver Rae. Après un léger retard passé à vider le bateau de l'eau, John est capable de démarrer le moteur du bateau et de commencer sa poursuite progressive. Rae se réveille pour trouver Hughie pilotant le navire et jouant avec le chien. Elle tente (sans succès) de le convaincre de retourner chercher John, mais il refuse parce qu'il a dit à John de ne pas monter à bord du navire. Elle descend ensuite en bas, s'effondrant sur son lit et pleurant. Plus tard, elle se dirige vers la radio et essaie de déterminer la distance entre leur yacht et l'emplacement de John. Elle reçoit un contact en code Morse de John en utilisant la radio endommagée sur le navire en train de couler. Rae dit à John qu'elle trouvera un moyen de revenir le chercher. Ils décident que Rae devrait arrêter le yacht afin de gagner du temps pour que John les rattrape, et elle enlève les clés pour que le yacht ne puisse pas voyager plus loin. Hughie s'en rend vite compte et tente de récupérer les clés, qu'elle jette à l'eau. Malheureusement, son chien plonge dans l'océan et les récupère. Effrayée, Rae se précipite dans la salle de bain avec Hughie en colère qui frappe la porte de la salle de bain aussi fort que possible. Une fois que Hughie s'est calmée, Rae ouvre la porte et sourit, faisant croire à Hughie qu'elle l'aime bien et qu'elle ne fait que jouer. Rae, maussade par ses tentatives infructueuses, contacte John pour l'informer qu'elle a échoué. John signale que le navire va couler dans les six heures et Rae promet qu'elle y arrivera au coucher du soleil. Cependant, avant qu'elle ne puisse dire à son mari qu'elle l'aime, la radio de John tombe complètement en panne et ils sont coupés. Rae commence à pleurer d'impuissance. Un Hughie lubrique voit Rae aux yeux larmoyants et effrayé et commence à la calmer. Alors que Hughie lui embrasse les mains et l'embrasse, Rae se rend compte qu'il la séduit et veut avoir des relations sexuelles. Elle acquiesce, tout en formulant un plan dans sa tête sur ce qu'elle va faire. Ils se regardent et Hughie s'installe pour un baiser. Rae résiste légèrement au début, puis cède rapidement en partageant ce qui semble être un long baiser passionné. Après s'être embrassés, Rae devient excité et immobile alors que Hughie caresse sa lèvre inférieure et déplace sa main lentement pour tâtonner son sein droit. Hughie conduit alors Rae sur le sol (Rae se sentant obligé de le faire mais le suivant avec une excitation croissante néanmoins) et ils commencent rapidement à s'embrasser et à se déshabiller sur le sol. Hughie caresse avec luxure la silhouette de Rae tout en déchirant son short et ses sous-vêtements, ce qui fait gémir Rae avec une excitation surprise. Les deux complètement nus, ils commencent les préliminaires avec Hughie qui lui pétrit le dos alors que Rae l'embrasse lentement. Rae lui dit alors qu'elle doit aller aux toilettes. Hughie laisse Rae partir avec désinvolture alors qu'elle glisse hors de lui, tout en embrassant de manière séduisante sa poitrine, et enfile sa courte robe noire. En réalité, elle monte sur le pont pour assembler le fusil de chasse. Le chien se présente et commence à aboyer pour attirer l'attention. Rae lui chuchote de se taire, mais il est alors trop tard car Hughie avait déjà entendu le chien. Sachant qu'elle n'a pas assez de temps pour charger l'arme, elle voit rapidement des cigarettes et les saisit en laissant l'arme déchargée derrière elle. Hughie est soulagée quand elle sort les cigarettes qui, selon elle, sont pour après avoir eu des relations sexuelles. Rae va ensuite embrasser encore Hughie. Hughie est flattée par cela et pense qu'elle veut continuer là où ils se sont arrêtés. Pour distraire Hughie de l'arme, Rae le conduit de manière séduisante vers son lit. Dans la chambre, Rae se met à nouveau nue et s'assoit sur son lit tandis que Hughie se tient juste devant elle caressant sa main sur tout son corps. Rae commence à trembler et à fermer les yeux d'une manière agréable pendant cela. Hughie se penche pour embrasser son cou. Alors que Hughie se couche sur Rae, il commence à embrasser ses seins, ce qui semble fasciner Rae alors qu'elle regarde. La porte s'ouvre et Rae secoue la tête sous le choc (pensant que John ouvre la porte). Hélas, c'était le chien de la famille qui cherchait à voir ce qui se passait. Se sentant mal à l'aise d'avoir des relations sexuelles avec un autre homme devant son chien, elle dit habilement à Hughie qu'elle veut mettre le chien sur le pont (dans l'espoir qu'elle puisse également finir de charger le pistolet). Cependant, Hughie est tellement excité sexuellement à ce stade qu'il essaie d'ignorer sa demande et prend finalement l'affaire en main en disant au chien de partir. Le chien écoute et sort par la porte, laissant Rae derrière avec Hughie s'embrassant passionnément sur tout le visage. Sentant qu'il n'y a pas d'autres options à ce stade, Rae enroule fermement ses bras et ses jambes autour de Hughie et se prépare pour le sexe. Hughie entre fermement en elle, ce qui semble causer un certain inconfort à Rae au début, mais ses rapports sexuels intenses font bientôt gémir Rae et ils finissent par jouir ensemble au lit alors que le chien rentre dans la pièce. De retour sur le navire en train de couler, le mât tombe, recouvrant la trappe de sortie et piégeant John. Il continue à conduire le bateau jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus, et alors que la pièce se remplit complètement, il attrape un petit tube et le sort de la trappe, lui permettant de respirer. Soudain, il voit des poissons à l'intérieur du navire et se rend compte qu'il doit y avoir un trou. Il le trouve et s'échappe du navire. Il met le feu au navire qui coule pour demander de l'aide. Pendant ce temps, Rae et Hughie sont toujours dans la chambre. Pendant que Hughie s'habille avec les vêtements de John, Rae (de retour dans sa robe) est assise sur son lit, se sentant coupable d'être une épouse infidèle et d'avoir des relations sexuelles avec l'homme qui a laissé son mari échoué en mer. Bien que cela ne soit pas explicitement précisé, les images des conditions météorologiques changeantes semblent suggérer que Rae et Hughie ont passé quelques heures sous le pont à se livrer à des relations sexuelles frénétiques et passionnées. Avec le temps qui presse, cependant, elle se concentre sur le sauvetage de John en continuant à jouer le rôle de "l'amant de Hughie". Elle se lève et permet à Hughie de jouer de la musique pendant qu'ils s'embrassent et s'embrassent. Quand Hughie part pour la salle de bain, Rae prépare un verre, glisse un peu de ses somnifères et fait semblant de le boire à son retour. Elle l'offre ensuite à Hughie, De retour sur le pont, Rae finit de charger l'arme et la cache lorsqu'elle entend Hughie arriver. Hughie est à nouveau méfiant jusqu'à ce que Rae gagne du temps en disant qu'il devrait préparer le yacht pour une tempête à venir. Quand Hughie revient, il la trouve avec l'arme et se bat pour la lui enlever. Le combat use Rae, qui laisse tomber l'arme et se cache. Hughie ressent alors les effets du sédatif et utilise imprudemment les munitions, ce qui permet à Rae de localiser le fusil de John et de s'enfermer dans la chambre. Une fois que Rae s'enferme dans sa chambre, elle continue de tirer avec l'arme sur la porte qui bat. Quand elle voit du sang couler de l'extrémité ouverte d'une lance dans la porte, elle suppose que Hughie a été touché. Cependant, à sa grande surprise, il sort de derrière la porte pour l'étrangler. Il réussit presque sans la boisson droguée qui le fait finalement s'évanouir. Rae découvre que le sang était en fait celui de son chien qu'elle a tué accidentellement avec le harpon. Après avoir attaché Hughie, Rae s'habille avec des vêtements plus chauds et dirige le bateau vers John. Plus tard, Hughie se réveille et se détache avec un morceau de miroir brisé qu'il a brisé, mais Rae l'assomme avec le fusil à harpon avant qu'il ne puisse faire quoi que ce soit. Elle libère plus tard un radeau de sauvetage du yacht, pousse le corps de Hughie à l'intérieur et le regarde flotter. Rae aperçoit plus tard l'épave maintenant flamboyante au loin et trouve finalement John dans un radeau à côté du feu de signalisation qu'il a déclenché. Tendant la main, elle le tire du radeau alors que le yacht coule à toute vitesse. Peu de temps après, le couple est à nouveau heureux (Rae ne révélant jamais à John son temps intime avec Hughie). Ils découvrent le radeau flottant avec le corps de Hughie manquant. Essayant d'oublier et de mettre de côté ce qu'elle a traversé avec Hughie, Rae attrape une fusée éclairante et souffle une fusée éclairante pour couler le radeau flottant, laissant John se demander ce qui s'était passé quand il était bloqué. Plus tard le lendemain, Rae nage dans l'océan pour se nettoyer alors que John la regarde de haut. Rae remonte sur le bateau et s'assoit pendant que John lave ses cheveux de manière apaisante avec ses mains. Elle ferme les yeux avec plaisir, heureuse d'être de retour avec John. John part un moment pour préparer leur repas. Soudain, une paire de mains ensanglantées (évidemment celles de Hughie) commencent à laver les cheveux de Rae, elle découvre bientôt que ce n'est pas John qui la lave. Elle commence à crier à l'aide jusqu'à ce que Hughie l'étrangle. John revient en regardant la lutte et attrape rapidement une fusée éclairante. Avec le pistolet lance-fusées, il le tire dans la bouche de Hughie et la tête de Hughie s'embrase alors qu'il tombe du navire. Rae et John courent l'un vers l'autre et regardent le corps de Hughie qui flotte dans l'océan.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 10 août 2020
    Un psychopathe vient semer le trouble sur le bateau d'un couple en haute mer... bon c'est passable mais rien de folichon. L'histoire est assez prévisible une fois les bases jetées. Du reste on ne saura rien du massacre qui a précédé sur l'autre navire, et il aurait peut-être fallu exploiter le fait que la femme accepte de coucher avec son ennemi sans la moindre contrainte mais juste pour le piéger, comment elle l'aurait expliqué à son compagnon... Bref moyen et on reste sur sa faim par rapport à certaines énigmes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 juin 2020
    Calme Blanc, est un hui-clôt au suspense et à l'histoire bancals qui devient rapidement prévisible et ennuyeux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 avril 2020
    J'avoue d'emblée que ce film, réalisé par Philip Noyce et sorti en 1989, m'a un peu déçu. C'est ici l'histoire d'un couple qui navigue en mer un peu au pif pour oublier la mort de leur fils. Mais ils vont recueillir un naufragé, chose qu'ils n'auraient pas du. J'adore ce genre de thriller et malgré les critiques mitigées (pour ne pas dire mauvaises), j'avais beaucoup apprécié le travail du réalisateur sur le thriller érotique "Sliver" (1993), il me tardait donc de découvrir celui-ci. De plus, j'adore les thrillers dans des endroits confinés, comme un yacht en pleine mer le permettait ici parfaitement. Ce genre de thriller dans des endroits confinés est d'autant plus difficile à réaliser car les actions ne peuvent en être que limitées. Et malheureusement, je dirai que le plus gros défaut de ce film est de n'avoir pas su correctement gérer cet espace. Non pas au niveau de la mise en scène qui est très bonne, notamment en ce qui concerne tous ces magnifiques plans du bateau sur fond de levé de soleil ou cette courses poursuite sur le yacht, mais au niveau du scénario. Je reconnais également qu'il n'y avait pas trente-six possibilités, deux personnages sur un bateau, on tourne très vite en rond. Je ne parle pas du troisième personnage, coincé sur l'autre bateau faisant naufrage, qui ne sert absolument à rien et n'est présent que pour alimenter un scénario qui est donc dans l'ensemble assez pauvre. Sans réellement s'ennuyer, la perte d'intérêt envers l'histoire se fait tout de même assez vite ressentir, ce qui est assez dommage, surtout avec le potentiel que peut offrir ce genre d'histoire. Nous avons malgré des scènes de tension très bien gérées. Du côté des acteurs, nous retrouvons les jeunes Billy Zane et Nicole Kidman, ainsi que Sam Neill qui jouent très bien. "Calme blanc" est donc un thriller à la limite à voir une fois mais sans plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 février 2020
    Avec ce huit-clos aquatique, Philip Noyce réalise un thriller au suspense flippant et même si ça vire au grand n'importe quoi, Nicole Kidman y est juste grandiose.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 janvier 2020
    Encore Billy Zane victime de naufrage, décidément abonné, ce petit thriller anodin et simple passe moyennement même si Sam Neill et surtout Nicole Kidman qui nous joue une femme battante contre son ravisseur sont salutaire . Un film rapide noyé dans l'oublie qui ressurgie de temps en temps. On salura ce huit clos aquatique qui fera des clones plus que nul et n'eguela celui-ci. Un brin d'invraisemblance et quelque peu ennuyeux. Voir surfait.
    Stéphane G.
    Stéphane G.

Publiée le 25 janvier 2020
    Trop d'incohérences et d'invraisemblances pour être captivant.
    Pas très crédible et donc mauvais au final.
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 16 décembre 2019
    De grands acteurs pour ce petit film australien méconnu avec une distribution de qualité, la toute jeune Nicole Kidman, Sam Neill (Jurassic Park) et enfin le beau gosse Billy Zane (Titanic) en psychopathe névrosé, l'histoire se passe en mer, un couple après avoir perdu leur unique enfant dans un accident de voiture décide de partir se détendre sur un voilier, mais après avoir apporté leur aide à un bateau en train de couler, leur vacances de rêves virent au cauchemar...
    L'intrigue est plutôt bonne et l'ambiance pesante, mais les dialogues et la bande-son sont réduites au strict minimum... On décroche vite et c'est bien dommage car cela aurait pu être un très bon thriller !