Aux portes de l'au-delà
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux portes de l'au-delà ?

Publiée le 30 septembre 2014
    Un bon p'tit nanar sans prétention, mais sans plus. Se basant sur une nouvelle de Lovecraft, ce From Beyond délaisse l'ambiance de l'écrivain et se concentre sur les SFX, très gores "Do It Yourself" et c'est bien dommage! Habitué aux nanars gores et films d'horreur bis (bien qu'ici il y ait plus de viande que de sang), celui-ci ne me marquera pas très longtemps. Plein de bonnes idées et d'ambition, le scénario est plat, et les idées ne sont pas assez exploitées, même pour l'époque. Dommage, il y avait matière à déboucher sur quelque chose d'énorme...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 avril 2014
    J'ai été attiré par ce film par le côté adaptation de Lovecraft (j'ai d'ailleurs lu la nouvelle après avoir vu le film pour "ma culture" et comparer).
    En fait le film reprend le principe de base de la nouvelle, c'est à dire une machine qui permettrait de voir des créatures étranges qui viennent de "l'au-delà" et le délire sur la glande spinale et en fait un film d'horreur plutôt classique, bien fait mais classique.

Je veux dire par là qu'on retrouve les poncifs des ricains, le noir "drôle" (on sait tous ce qui va arriver), le prof trop curieux, la blonde, etc. Après je trouve que le film de par sa durée (c'est très court, impossible de s'ennuyer) et son côté jusqu’au-boutiste fait le spectacle et un bon spectacle. C'est-à-dire que contrairement à Lovecraft qui va favoriser l'ambiance ici on a droit à un bon gros délire gore qui tient la route, kitch mais fun qui va loin dans son délire.

Le réal rajoute par exemple une partie sado maso, moi je suis partant, surtout que la femelle est plutôt jolie et on voit sa poitrine. Mais disons que ça ne remplace pas une ambiance, après ce n'est pas le même genre de film, on est d'accord, cependant il y a quand même moyen de faire un truc gore tout en instaurant cette ambiance froide et glauque.

Allez, moi je suis partant ! Vous me faites gober tout ce que vous voulez, surtout si c'est aussi bien rythmé, bien fait et fun (enfin fun... je me comprends).

Après pour être réellement génial, il manque peut-être une dose supplémentaire de subversion, une profondeur, une réelle ambiance, etc. Ce que peut avoir un réalisateur comme Cronenberg ou Carpenter peut avoir, après franchement il serait idiot de bouder son plaisir et de ne pas voir se From Beyond (et de lire la nouvelle par la même occasion).

ça me donne envie de voir Re-Animator dont j'entends parler depuis 10 ans.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 avril 2014
    Fier de sa réussite de son premier film "Re-Animator" (et il avait bien raison vu que son bébé est désormais un objet culte pour tous les amoureux du genre !), Stuart Gordon rempile dans l’horreur fantastique et se base encore une fois sur une nouvelle de Howard Philips Lovecraft en nous livrant une sympathique petite série B qui nous surprend en nous proposant des séquences que l’on croirait directement sortis d’autres univers comme ce moment assez malsain où le personnage du Dr. Katherine une tenue en cuir de dominatrice (on jugerait l’univers SM des "Hellraiser" de Clive Barker) ou comme le corps atrocement muté du Dr. Pretorius (cela est très proche du travail sur la chair de David Cronenberg). Avec des effets spéciaux et des maquillages de bonne facture vu l’époque du film (comme quoi les CGI ne sont pas toujours la meilleure solution) et quelques fulgurances assez gore comme cette glande pinéale qui ressort du front ou lorsque Crawford essaye de gober le cerveau de ses victimes en passant par l’orbite oculaire ! Au niveau du casting, on retrouvera les deux protagonistes de "Re-Animator" : Jeffrey Combs, qui jouait Herbert, et Barbara Crampton qui incarnait Megan. Autre surprise : le troisième protagoniste principal est interprété par Ken Foree, le héros flic du "Zombie" de George Romero. Le seul reproche que l’on pourrait leur faire est de trop surjouer par moment…à un tel point d’ailleurs que c’est à se demander si c’est pas Gordon lui-même qui leur a demandé ! Avec son mélange d’érotisme malsain et d’horreur, "From Beyond" est un film atypique qui, s’il n’est pas un chef-d’œuvre, demeure un classique du genre grâce notamment à ses scènes craspecs, visqueuses et décalées.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 21 janvier 2014
    Adapté d'un bouquin de HP Lovecraft, ce film se situant entre l'univers de Clive Barker et David Cronenberg parle d’expérimentations et de créatures particulièrement degueu et réussies pour l’époque, d'autres effets sont "cheap" et l’interprétation un peu "too much" par moments.
    Mais malgré cela, ça se regarde plutôt bien, rien que pour le coté "creature flick" qui rappelle "La Mouche" de Cronenberg.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 14 juin 2013
    En se replaçant dans le contexte de son époque, le réalisateur a bien joué son coup. Ceci étant, les effets spéciaux paraissent un peu cheap actuellement face au numérique.
    Il n'en demeure pas moins une petite réalisation de série B fort sympathique, malgré un jeu d'acteurs parfois approximatifs.
    Publiée le 8 mars 2013
    Bon film . Cela faisait un grand moment que je souhaitais voir ce film introuvable de nos jours ; ça a été tout de même une demi-déception . Le film marque des points grâce au scénario qui est assez originale , aussi grâce aux effets spéciaux de l'époque qui rendent un bel effet et aux scènes poisseuses et bien sanglantes qui raviront les amateurs . En revanche , les petites choses qui tire la note de ce fameux From Beyond vers le bas sont le faite que le film manque d'efficacité et que les acteurs surjouent beaucoup trop . 2,5/5 .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 octobre 2012
    Plus affligeant qu'effrayant, "From Beyond" comme tant d'autres séries B horrifiques des années 80 n'a pas grande chose d'intéressant à montrer mise à part quelques bonnes scènes gores aux effets spéciaux et maquillages inégaux. Le scénario ne tient pas la route et fourmille d'incohérences qui font sourire. Dans le même genre, Stuart Gordon marquait plus les esprits avec son "Re-animator" sorti un an avant et également inspiré d'une oeuvre d' HP Lovecraft.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Beurk, finalement j'aime bien David Cronenberg, ça semble intelligent à côté de ça.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 juin 2011
    Film d'horreur des années 80, "Aux portes de l'au-delà" a évidemment pris un sacré coup de vieux du côté des effets spéciaux (et même à l'époque on a fait mieux). Côté scénario, cette histoire inspirée des écrits de Lovecraft n'a rien de transcendante et finit même par faire sourire tant les scénaristes ne se sont pas fatigués (à moins que les bâtons de dynamites soient en vente libre...).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 décembre 2010
    Hellraiser meets Society ! Tout simplement une des séries B les plus excitantes depuis mon orgasme cinébis Necronomicon. Rarement une série B m'avait fait autant vibrer ! Tout est là pour le plaisir du spectateur : enjeux démesurément ambitieux (un sixième sens, une dimension parrallèle, un scientifique fou qui matérialise ses fantasmes sado-maso en remodelant la chair...). Si les interprétations sont inégales comme il se doit dans ce type de production, le script fourmillent d'innombrables idées toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce qui en fait un film super riche (à la limite de l'indigeste) et imprévisible. Chapeau bas aux effets spéciaux. Si les incrustations ont très mal vieillis (les monstres volant font peine à voir), les prothèses et créations de latex sont intensément jouissives, et renvoient à l'oeuvre culte de Brian Yuzna. Une telle générosité, ça s'est vu trop rarement pour oser cracher dessus. Direct dans le top 15 de mes films favoris ?...
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 septembre 2010
    Beaucoup moins bon que les Re-animator, From Beyond nous livre tout de même une belle brochette de perversion horrifique, Gordon reprend son Herbert West dans une bande quasi SM. Et que dire de Barbara Crampton dans ce film.....les rouleux de Sopalin de milliers de foyers s'en souviennent.
    Publiée le 29 mai 2010
    Marquant à son époque, kitsch aujourd'hui, From Beyond allie gore et imagerie sexuelle sans vulgarité, et sans prétention intellectuelle vaine. Il s'en sort haut-la-main malgré son allure dégradée, ses effets spéciaux inégaux, ou sa construction maladroite. Un film qui montre un soin évident dont il n'a pas à rougir.
    Florence
    Florence

Publiée le 21 janvier 2010
    L'invention de Prétorius permet de voir des créatures invisibles à l'oeil nu en stimulant la glande pinéale. Ces monstes se révelent être très féroces...
    Ce film a pas mal vieilli.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 octobre 2017
    Après Re-Animator voici que Stuart Gordon nous revient avec un nouveau film mélangeant science et horreur. Si Aux portes de l'au-delà est moins réussi il n'en reste pas moins un bon petit film d'horreur qui après une première demi-heure un peu trop calme démarre enfin en nous offrant plusieurs scènes de gore et la présence d'étranges créatures et aussi la présence d'une très sexy Barbara Crampton. La mise en scène manque parfois de punch mais l'ambiance est assez inquiétante et mystérieuse pour maintenir notre intérêt tout au long du film. Si vous aimez le genre Aux portes de l'au-delà n'est pas à négliger car il vous fera passer un bon moment.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 17 juillet 2009
    Une série Z sympathique mais plutôt soporifique, préférez Re-Animator ou bien Dagon, du même réalisateur, qui sont bien mieux réussis