Aux portes de l'au-delà
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux portes de l'au-delà ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Stuart Gordon réalise à nouveau un film tiré d'une œuvre de H.P. Lovecraft, avec la même équipe que son chef-d'œuvre précédent : Re-Animator. Jeffrey Combs est comme à son habitude fantastique (notamment à la fin du film où chauve, déluré et à la glande pinéale sortie, il se voit asservi de pulsions anthropophages). Quant à Ken Foree et Barbara Crampton, ils demeurent fidèles à eux-mêmes, Foree en flic bourru à l'humour cocasse et Crampton, encore une fois dénudée, immortalise le genre avec une scène en dessous SM des plus torrides... Stuart Gordon va en effet plus loin avec From Beyond, dépassant ses limites dans le gore et l'outrageux pour notre plus grand plaisir. Si certaines scènes s'avèrent répétitives voire souvent presque ratées dans leur enchainement (les transformations de Pretorius notamment), le long-métrage s'avère absolument jouissif dans sa forme, très prenant et surtout bien gore, le réalisateur américain ne perdant rien de son mauvais goût. Cependant, et ce avec plus de moyens, Gordon n'arrive pas à égaler sa pièce-maitresse, le cultissime Re-Animator.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 mars 2009
    J'ai pas accrocher au scénario de ce film et de plus je trouve qu'il a mal vieilli.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un Lovecraft est toujours difficile de mettre sur grand écran. Surtout avec ce genre de moyens. Mais bon on ne peut pas dire que ce soit raté, c'est intéressant, un bon scénario, mais bon, c'est du Lovecraft et on a souvent du mal à entrer dans son monde, en livre autant que sur écran.
    Publiée le 16 février 2008
    Un an après re-animator, Stuart Gordon réalisa "from beyond". Accompagné par la même équipe (Yuzna a la production, Combs et Crampton pour les acteurs) ce film fut moyennement bien accueilli par les critiques lors de sa sortie. Beaucoup plus axé sur l’érotisme et le fantastique, cette déception vient peut-être du fait que à l’époque, les gens attendaient une sorte de « re-animator bis » de la part du réalisateur. Pourtant, malgré les quelques petit défauts dont nous parlerons plus loin, cette oeuvre est une réussite. S’inspirant encore une fois d’une nouvelle de Lovecraft, l’histoire axé autour de la glande pinéale (glande du cerveau régulant les pulsions sexuelle) se révèle assez originale pour se permettre des scènes osées accumulant les allusions sexuelles monstrueuses à peine dissimulées . A cet effet, comment rester de marbre devant la plutôt jolie Barbara Crampton, habillée en prêtresse sado masochiste se léchant les doigts après avoir caressé le sexe de Tillinghast?. Ou encore, comment ne pas trouver drôle cette scène au cours de laquelle le policier (Ken Foree acteur dans « zombie ») en slip rouge essayant de poignarder une espèce de gros vers phallique a l’aide d’un petit couteau.

Les effets spéciaux sont principalement axé sur les transformations indescriptibles du lubrique Dr Prétorius. Ces derniers, sont efficaces et se rapproche par certains côtés aux effets du film « the thing » (avec un budget plus modeste). Malgré tout, ce film n’est pas gore. On dira plutôt qu’il est organique, des fluides corporels suintent de tous les pores de la peau de Prétorius, des liquides se déversent dans un amas de chair disloqué. On remarquera d’ailleurs que Brian Yuzna poussera le bouchon plus loin lors du final de son film « society ». Car même si ici il ne réalise pas, on sent tout de même la patte de l’auteur. Pour ceux qui on aimé "society" ou plus récemment « horribilis », c’est du bonheur !!.

Mais le film perd malgré tout des points lors de ses 20 dernières m
    Publiée le 25 octobre 2006
    Tout d'abord, je tiens à signaler que ce film n'est pas le premier de Stuart Gordon s'inspirant de Lovecraft... Et "re-animator" alors !?! C'est dailleurs à cause de cela que je n'ai mis que 3 étoiles : pour "from beyond", Gordon a utilisé les mêmes ingrédients que pour "re-animator" et c'est dommage... Sinon, bon film, bons effets spéciaux. Mention spéciale à Jeffrey Combs, vraiment excellent le crane rasé et la glande pinéale pendante...