Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Il est plus facile pour un chameau...
Note moyenne
3,8
19 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Aden
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Fluctuat.net
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Les Echos
  • Les Inrockuptibles
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Zurban
  • Ciné Live
  • Libération
  • Novaplanet.com
  • Première
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

C'est drôle, profond, émouvant, composé avec autant de grâce que de maîtrise.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-Michel Frodon

Pour sa première réalisation, la comédienne Valeria Bruni-Tedeschi construit un récit autobiographique, ambitieux et risqué, et s'en échappe comme par enchantement (...). Ainsi la cinéaste finit par accomplir sa propre parabole. Celle selon laquelle il est difficile, mais pas impossible pour un film à la fois d'actrice et d'auteur d'entrer au ciel du bonheur cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Aden

par Philippe Piazzo

Ce qui surprend et qui est rare, c'est qu'un premier film aussi manifestement à la première personne arrive à être aussi ouvert aux autres. Sans doute parce qu'il exprime un immense besoin, qui serait moins d'amour que de compréhension.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Olivier Joyard

Un objet paradoxal qui tient tout autant du film de chambre guilleret que de la symphonie dépressive, de l'autoportrait au grand air que du roman familial cloîtré.

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

C'est simple, et ni l'exhibitionnisme complaisant, ni l'introspection tourmentée n'y répondent, seulement une attitude de cinéma joliment aérée par des acteurs brillants -Jean-Hugues Anglade, Lambert Wilson et surtout Chiara Mastroianni, magnifique, sorte de caisse de résonance dans l'orchestre jamais accordé de cette famille à réinventer- et une cinéaste néophyte qui nous invite à profiter de la grâce timide et de la belle mobilité de son film. Il n'y a pas de raison de lui refuser.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Agathe Morval

Il est plus facile pour un chameau... est le très joli premier film de Valeria Bruni Tedeschi. Un film qui lui ressemble : frais et un peu "intello", beau avec ses défauts, d'une irrésistible extravagance.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Bérengère Adda

(...) un film plein de fantaisie et de gravité.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

Parce que son film, à la distribution éblouissante (on y croise aussi Emmanuelle Devos, Yvan Attal, Lambert Wilson, le frère globe-trotter et distant), sait alterner des moments de pure émotion (au chevet du père si élégamment lucide) et séquences drôlatiques presque surréalistes (la dernière image, celle du cercueil du père trop grand pour entrer dans l'avion privé). Et qu'à la fin, cet autoportrait attachant nous touche curieusement presque personnellement.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Sous forme d'autoportrait fantasmé, le premier film de Valeria Bruni-Tedeschi parle de l'air qu'on respire et du souffle de la vie. Libre et inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

Une farandole que Valeria Bruni-Tedeschi a savamment réussie, entre légèreté et concentration, à l'image des cours de danse classique touchants et drôles qui ponctuent le film. Coup d'essai réussi !

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Louis Guichard

Argent, famille, amour : Valeria Bruni Tedeschi réussit une tragi-comédie légère à la première personne.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Charlotte Lipinska

Porté par un casting sans faute (mention spéciale à Chiara Mastroianni, extrêmement touchante dans le rôle pourtant ingrat de la soeur psychorigide), le film réjouit par son indéniable singularité. Cocasse et culotté.

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Libération

par Philippe Azoury

Inégal. Voilà la charade du... Chameau... Dont le tout serait quoi, alors ? Une vie ? C'est déjà ça. Un film ? Mais inégal. Une actrice ? Sur le mode parfois gênant de la sincérité (à quoi bon se mettre en scène si c'est pour resservir le personnage à vif déjà croisé chez Noémie Lvovsky ou Laurence Ferreira Barbosa...). Une cinéaste ? Pas encore tout à fait. Mais comme dit l'Evangile, "il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux".

La critique complète est disponible sur le site Libération

Novaplanet.com

par Alex Masson

De quoi rendre ce premier essai très attachant, y compris dans ses maladresses.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Première

par Olivier De Bruyn

Numéro d'équilibriste aussi bizarre que convaincant.

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top