Lacombe Lucien
    529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lacombe Lucien ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 avril 2024
    Louis Malle brosse courageusement -c'est-à-dire à l'encontre du manichéisme qui caractérise souvent l'Occupation puis les épurateurs de toutes sortes- le portrait d'un jeune homme ayant rejoint, en ces derniers temps de la guerre, et tout à fait par hasard, des auxiliaires français de la police allemande.
    Le cinéaste prend le parti de la neutralité -pas du tout dans le jugement vindicatif de l'après-guerre. Il ne défend ni n'accable Lucien dont il montre bien à quel point la personnalité fruste, intellectuellement et affectivement, détermine le choix, ou plutôt le non-choix, du jeune homme. Louis Malle ne relate-t-il pas qu'avant de se laissé seduire par le pouvoir de quelques minables collabos, Lucien l'immature s'était timidement proposé d"intégrer le maquis?

Le cas de Lucien Lacombe n'est pas celui de l'engagement dogmatique. Malle dessine le caractère psychologique d'un jeune homme taciturne et solitaire qui se découvre une raison d'exister. D'une sobriété exemplaire, tournant le dos aux idées passionnelles de la période et à une mise en scène spectaculaire, le récit s'appuie sur une reconstitution très juste de l'époque et se partage entre le rôle de collabo insignifiant de Lucien et l'etrange relation que celui-ci noue avec une famille juive.
    Convaincant sur un plan humain, le film l'est moins en revanche sur celui de la mise en scène, dont la lenteur, notamment dans les nombreuses scènes spoiler: chez le vieux couturier juif
    , occasionne des longueurs. Et, en dépit de la gravité du sujet, on se prend à s'ennuyer parfois dans un film où, par moments, le portrait du collabo s'efface sous celui plus général d'un jeune homme complexe.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2023
    Sorti en 1974, Lacombe Lucien est un film passionnant à bien des égards, qui relate l’histoire d’un jeune homme de 17 ans issu d’un milieu rural dans le sud-ouest de la France pendant la Seconde guerre mondiale. Par une succession de hasards et un concours de circonstances, il va se rapprocher de la Gestapo française et sombrer dans la collaboration. Co-scénarisé par Patrick Modiano, le long-métrage est une plongée fascinante au cœur d’une période chaotique, qui dépeint l’alliance d’une petite mafia locale avec les idéologues les plus nauséabonds afin de tirer profit d’une situation trouble. En dressant un portrait peu reluisant de la France des années 40, Louis Malle déviait de l’histoire officielle qui fantasmait un pays largement gagné par la résistance. Le film fit l’objet d’une telle polémique que le cinéaste français, échaudé, s’exila aux États-Unis pour poursuivre sa carrière. Porté par le génial Pierre Blaise, un acteur non-professionnel, le film est aussi une exploration d’un personnage à l’histoire familiale complexe, perdu dans les vicissitudes de l’histoire. Une passionnante réflexion sur les aléas de la vie et le poids des événements historiques sur nos destins individuels.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 juin 2023
    Le film a le défaut d'être particulièrement laborieux dans son déroulement. C'est certainement voulu par son réalisateur qui voulait montrer comment la progression s'opère par paliers chez ce jeune pour devenir collabo.
    Avec cela, le film est très bien filmé mais ne m'a pas intéressé plus que ça car j'ai trouvé ce jeune acteur assez moyen.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 28 octobre 2022
    Contre toute attente, Louis Malle se livre enfin au cinéma. La politique qui certes est toujours en toile de fond, se détache peu a peu du traitement et finit par disparaître complètement, ce qui lui a valu de nombreuses critiques d'une partie de son public qui ne s'est pas senti réconfortés dans ses idéologies verticales. Ici, Malle s'est laissé aller au doute, à l'ambiguïté, à la profondeur. On sent qu'il a cherché à comprendre, qu'il a creusé, pour aboutir à nu devant la nature humaine. C'est bien le propos de cette tragédie : la nature humaine. Les liens sociaux sont gérés par les rapports de force, le sentiment du rejet ou plutôt le ressentiment victimaire est à la racine du mécanisme de violence, l'amour est enfant de bohème, qui n'a jamais connu de loi, physique ou morale.
    Le film nous place face à la complexité du comportement humain, en nous faisant ressentir pendant 2h15, des émotions diamétralement opposées. C'est ce qui bouleverse, et c'est ce qui en fait un grand film. Le péché principal cependant concerne sa mise en scène. Elle ne répond pas aux grandes oppositions du récit, ni ne sublime les propos narratifs, ni ne raconte d'avantage que ce qui est dit. C'est très dommage, car ce film eut été un véritable chef d'oeuvre.
    PS: C'est peut-être le seul film issue de la nouvelle vague qui s'affranchit de la morale.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 mars 2022
    Un jeune homme qui travaille comme personnel d'entretien dans un hospice situé dans le Lot, entre après le débarquement de normandie, dans la Gestapo plus particulièrement, dans l'équivalent local du groupe de " la carlingue" parisienne de la rue Lauriston. Réalisé de manière classique avec un acteur non professionnel comme vedette, le film fut à son époque l'objet d'une polémique, largement relayée dans les médias, qui eut pour conséquence à moyen terme, le départ de Louis Malle aux Usa. Malle y réalisa d'ailleurs quelques films remarquables ( Atlantic city obtint le Lion d'or au festival de Venise) . Il reviendra en France quelques années plus tard en mettant en scène "au revoir les enfants " qui est finalement une sorte de réponse indirecte à "Lacombe Lucien". Néanmoins, malgré les explications du metteur en scène, la participation de Patrick Modiano ( futur prix nobel de littérature) à l'écriture du scénario et la contribution historique d'un doctorant en histoire de l'université de Toulouse, on ne peut nier que le personnage principal interroge. Lorsqu'on voit le film, on ne peut s'empêcher de trouver des côtés sympathiques au personnage, c'est ce point clef qui sera reproché au film. Louis Malle s'en expliquera d'ailleurs de façon discutable( à mes yeux). Il n'en reste pas moins vrai, que le film mérite vraiment d'être vu. Certes, au plan cinématographique, ce n'est pas le meilleur de son réalisateur, mais son ambiguïté est telle qu'il mérite d'être connu. Notons que malgré sa durée (140 mns) il ne souffre d'aucune rupture de rythme. Pour la petite histoire, Pierre Blaise, acteur non professionnel et bûcheron à la ville, décèdera dans un accident de voiture deux ans plus tard.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 novembre 2021
    Évoquant le destin d’un jeune garçon naïf qui s’engage dans la collaboration par opportunisme, Louis Malle signe un drame glaçant, au scénario intéressant et courageux, mais plombé par un sacré manque de rythme.
    Dalion
    Dalion

Publiée le 15 novembre 2021
    Film pas si connu que ça qui montre bien comment les circonstances peuvent faire basculer un homme du bon ou du mauvais coté
    Publiée le 8 octobre 2021
    Navet absolu. L' acteur principal est ridicule. Le scénario, la mise en scène, aucun intérêt, sauf le snobisme cinéphile.

Publiée le 26 avril 2021
    Parmi les centaines de films étrangers que j'ai vus au cours de mes 61 années d'existence il y en a un qui m'est resté en tête un film que j'ai vu pour la première fois en 1979. Lacombe Lucien est le film brûlant et puissant du réalisateur Louis Malle sur l'innocence perdue et la corruption du pouvoir et c'est l'un des grands films du cinéma français. Le fait que ce film soit resté si longtemps sans sortie DVD appropriée est impardonnable. La collection Citerions sort Lacombe Lucien dans le cadre d'un coffret de trois films rétrospectifs sur les films français de Malle et il sera également disponible séparément. Dans tous les cas le public moderne pourra enfin voir ce film et il ne sera pas déçu. Le film de Malle raconte l'histoire d'un jeune Français qui rejoint les nazis et snobe la Résistance française pendant l'occupation allemande de la France. Des performances puissantes des acteurs jusqu'à la conception méticuleuse de la production Malle recrée magnifiquement la France de l'époque et pour ca ce film est imbattable...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Nous suivons la vie d'un jeune homme entré dans la gestapo. De sa rencontre avec la gestapo à sa prise de pouvoir, en 1944. L'arrivée proche des américains, le quartier général et la traque des maquisards et des juifs. Sans être extraordinaire, le film s'attarde surtout sur un personnage aux traits complexes. Et une époque à la fois sombre et décousue de sens. Où tout le monde est suspect, semble être dans le camp ennemi et... survie sans connaître l'heure fatidique de la délivrance, de l'arrestation ou de la mort.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 3 juillet 2019
    Ayant aimé le film quand je l'ai vu à cause de ses qualités évidentes , il y a quand même à posteriori quelque chose dans le coin de mon cerveau qui m'a empêché d'adhérer à son contenu. Je m'explique
    Lacombe Lucien est montré comme quelqu'un de frustre qui ne se pose pas de question. Il prend ce qu'on lui donne et si on lui dit que les juifs sont inférieurs, il considère cela comme une réalité objective puisqu'on le lui dit .Travailler pour les allemands ne lui pose pas de problème et est au contraire valorisant puisque cela lui donne un meilleur statut que faire le ménage dans un hospice.
    Pourtant, à la fin du film on a du mal à le détester ou à le condamner et on compatit presqu'au sort qui l'attend.( après tout, il n'était pas armé intellectuellement pour comprendre ce qu'il faisait et c'était l'époque qui voulait cela )
    Pourquoi ce relativisme?
    Tout simplement, parce que si Louis Malle nous montre le personnage assister aux actes commis par les autres (regardant une scène de torture dans l'entrebâillement d'une porte ou assistant passivement à l'arrestation d'un juif) on ne le voit à aucun moment du film participer directement et activement auxdites saloperies.
    Du coup on a une vision édulcoré du personnage ( même si verbalement il se vante à un moment d'avoir tué un homme et d'avoir droit de vie et de mort sur son interlocuteur)
    il y a quelque chose de fondamentalement faussé et tronqué dans le film car j'imagine que quand on travaillait pour la police allemand on n 'était pas missionné pour cueillir des pâquerettes.
    En ne confrontant pas le spectateur aux actes concrètement commis par le personnage en tant qu' auxilliaire de la police allemand ou de la gestapo, Louis Malle nous livre un film certes trouble et captivant mais qui justifie à mon sens les polémiques dont il a fait l'objet à l'époque.
    le héros n'étant jamais représenté en train de commettre les actes criminels qu'impliquaient sa fonction d' auxiliaire et au contraire le film se terminant par une idylle amoureuse avec une jolie juive dans une verte prairie , on ressort du film presqu'avec l'idée que le choix entre Résistance et collaboration pouvait être le fruit du hasard et qu'en définitive le héros était responsable mais pas vraiment coupable ( ou l'inverse) au regard du contexte de l'époque.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 4 avril 2019
    Le film est déstabilisant en cela qu’il ne suit pas de trajectoire précise. ‘’ Lacombe Lucien ‘’, ce n’est pas l’histoire d’un personnage, c’est l’observation passive mais captivante d’une époque. Situant son film sous l’occupation allemande, Louis Malle décide de s’intéresser à l’autre camp, celui des traîtres, des vaincus, des salauds… des paumés. Lucien Lacombe, le personnage principal, n’est qu’un échantillon de cet univers particulier, mi-fanatisé mi-opportuniste, qui vit au rythme des bulletins mensongers de Radio-Paris et des ordres désespérés de la Kommandantur locale. Son profil n’est pas celui d’un assassin mais celui d’un pauvre bougre en manque de repères (un peu simplet sur les bords) qui cherche maladroitement à se rendre utile et à exister aux yeux des autres. Par malheur, il choisit non seulement le mauvais camp mais aussi le mauvais moment. A chaque instant, on devine que sa chute sera irrémédiable, violente. Scène frappante : lorsqu’un résistant moribond tente de le rappeler à la raison, Lucien préfère lui scotcher les lèvres, creusant ainsi un peu plus sa propre tombe. Car ‘’ Lacombe Lucien ‘’, c’est aussi l’observation minutieuse d’une force noire, abominablement poisseuse et entêtée. Les personnages, qu’ils soient gestapistes ou juifs, paraissent blasés, lucides quant à leur sort. Tous sont en effet condamnés. Et tous paraissent extrêmement conscients de ce qui les attend. Je n’ai pu m’empêcher de dresser un parallèle entre Lucien et Pierre Blaise, son formidable interprète. Les deux hommes ont en commun une bien brève existence et une fulgurance absolue partout où ils passent. Dans le même registre, il convient de ne surtout pas omettre la présence du trop méconnu et fascinant Holger Löwenadler, qui sait visiblement incarner la force du désespoir à lui seul. Il est compréhensible que la critique de 1974 ait été déstabilisée par un tel film, lequel ne reprenait pas les codes habituels et se permettait de dresser un portrait sans fard de la France collaboratrice. Cela valut d’ailleurs à Louis Malle bien des ennuis, le forçant notamment à se réfugier aux États-Unis pour un temps. Mais les années 1970 sont terminées et la France reconnaît désormais ses erreurs. ‘’ Lacombe Lucien ‘’ est un film qui a fait son chemin dans la bibliothèque du cinéphile. Il peut aujourd’hui être considéré comme une œuvre de référence sur la France des années noires. Bien plus qu’un simple récit, déstructuré au possible, c’est également un documentaire à hauteur d’homme. Et une arme formidable pour lutter contre l’amnésie dont certains aiment toujours se prémunir aujourd’hui pour diffuser leurs idées nauséabondes.
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 26 octobre 2018
    Mon premier film de Louis Malle. Lacombe Lucien est l’histoire d’un jeune paysan entré dans la Gestapo presque par hasard après s’être vu refusé d’intégrer la résistance. Avec son scénario en béton (très pertinente collaboration avec le romancier Patrick Modiano) le film déroule un point de vue assez incroyable sur l’Histoire, en montrant à quel point ce jeune paysan évolue hors de toute politique et idéologie et qu’il n’est finalement qu’un gamin perdu au milieu de la guerre. Filmer avec sobriété et mais aussi une très grande précision, le film brille sur tous les plans, aussi bien chez les interprètes (Aurore Clément et Pierre Blaise sont merveilleux pour ne citer qu’eux), que dans son images décors ou choix musicaux. Très fin et émouvant, un film passionnant à la fin absolument bouleversante, magnifique.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 novembre 2017
    Louis Malle réalise avec Lacombe Lucien un film foutrement complexe et ambigu dont on retiendra la souffrance terrible qui y émerge ! Ce film fait mal, le désespoir dans lequel Lucien ( Pierre Blaise bluffant ! ) se vautre et s'enterre est extrêmement douloureux, le plaisir qu'il éprouve est quand à lui très violent ! Les rapports entres protagonistes sont tout aussi esquinté, les acteurs sont d'ailleurs des plus troublants et parfaits dans leurs composition. Tout ici prend à la gorge pour nous faire sentir et ressentir l'horreur ... Le tout sans véritable jugement, dans le décors et à la fois dans son envers, film bouleversant et majeur de son époque et de la notre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 août 2017
    Après "Le monde du silence", "Ascenseur pour l'échafaud" et "Au revoir, les enfants", ma quatrième incursion dans le cinéma de Louis Malle et une claque impressionnante malgré une oeuvre assez difficile d'accès en partie à cause d'une mise en scène très feutrée et d'un rythme assez lent. Sur le sujet extrêmement délicat, bien proche par sa construction scénaristique du film de Jacques Audiard "Un héros très discret", un film qui offre une vision et une réflexion différente, sans glorification ni jugement de la collaboration française pendant l'Occupation allemande et de la Gestapo française, égratignant au passage le mythe du résistant. Pierre Blaise, dont la carrière a connu le même élan météorique que celle de James Dean, est excellent dans son rôle de paysan pris dans un concours de circonstances malheureux. Intelligemment subversif, un long-métrage fort.