Lacombe Lucien
    531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lacombe Lucien ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juillet 2017
    Le grand intérêt de Lacombe Lucien est d'évoquer un aspect très rarement évoqué dans le cinéma français à savoir la collaboration. En suivant l'itinéraire d'un jeune presque simple d'esprit qui rentre presque par hasard au service de la gestapo on voit que le collaboration n'est pas forcément une adhésion au idées du régime nazi mais pour lui une manière de devenir quelqu'un d'accéder à une forme d'ascension sociale. Il montre que finalement l'adhésion à la collaboration ou à la résistance n'est parfois qu'une histoire de circonstances surtout pour les personnes les plus influençables et les moins informées. Louis Malle évite aussi le manichéisme dans son film en ne filmant pas comme une ordure un personnage qui en devient une. J'ai moins accroché la dernière partie du film qui m'a laissé dubitatif et sur ma faim, contrairement à la plongée dans l'environnement de la gestapo et toute la galerie de personnages glaçants qui l'a comprise. Lacombe Lucien reste un film rare et à voir.
    Publiée le 31 octobre 2016
    Louis MALLE a appuyé la ou sa fait mal!!! dans les années 70 nous étions formatés dans l'idée d'une certaine occuppation!!! les bons et les méchants...cela est trop facile!!!! Internet a éclairé ma lanterne si je puis dire!!!! et je suis tombé de haut a ......68 ans!!!!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 novembre 2015
    Si aujourd'hui, on peut trouver que le regard que porte L. Malle sur cette période un brin banale, il n'en fût pas de même lors de sa sortie, les films montrant le plus souvent les résistants que les collabos (systématiquement tués et/ou méprisés). Malle choisit de montrer un garçon ordinaire, qui devient collabo par manque de choix plus que par idéologie. Il se sert d'une mise en scène à la limite du documentaire, avec un son direct et de la caméra à l'épaule. Les acteurs sont inconnus et le propos gagne en percussion. Sa description de la vie à la campagne à cette période est criante de vérité, il sait se faire pudique lors des scènes de violence et il montre plus qu'il ne juge. La narration est un peu heurtée par contre, avec beaucoup d'ellipses et je dois dire que je n'ai pas trop compris ce qui poussait France dans les bras de Lucien mais bon. Un grand film politique, un véritable pavé dans la mare qui nous oblige à nous poser de nouvelles question set à sortir des schémas traditionnels. Du cinéma à la française engagé, novateur et puissant, c'est à ne pas louper. D'autres critiques sur
    elriad
    elriad

Publiée le 26 octobre 2015
    Œuvre difficile et courageuse signée par le grand réalisateur Louis Malle, scénarisé par le prix Nobel de littérature Patrick Modiano, ce "Lacombe Lucien" ose regarder le passé des collabos avec finesse. Les acteurs, amateurs pour la plupart, apportent une grande part de vérité et ce jeune écervelé attiré par l'impunité, l'argent et le pouvoir facile fait froid dans le dos. Peu de films ont eu le courage de traiter cette part sombre de la France pétainiste et anti-sémite durant cette guerre. Un film qui devrait être projeté dans les écoles à l'heure où notre pays se replie de plus en plus sur lui-même, faisant émerger des relents nauséabonds dangereux pour notre futur.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 7 septembre 2015
    Louis Malle a l'audace d'aborder le sujet de la collaboration dans le cinéma, chose qui était plutôt rare et qu'il est encore. Pierre Blaise n'était pas forcément le meilleur acteur pour interpréter Lucien Lacombe mais son jeu naturel rattrape le fait qu'il soit un peu absent parfois. Le scénario est aussi un peu plat, même si Louis Malle a travaillé avec l'incontournable Patrick Modiano. L'oeuvre se fixe juste sur la psychologie du personnage, malheureusement ça amène pas mal de longueurs
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 avril 2014
    Louis Malle a filmé un ado bourru et à l'étroit dans sa condition, et à qui une rencontre avec des membres de la Gestapo va offrir une identité et du pouvoir qu'il va rapidement apprécier...A méditer. Cinématographiquement, cela devient redondant une fois la première heure passée, le film montre mais n'émeut guère.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 janvier 2014
    Portrait d'une brute épaisse qui préfère la collaboration à la résistance, et qui jouit d'un pouvoir qu'il ne contrôle pas vraiment. Louis Malle éprouve de grandes difficultés à montrer l'ambiguïté du personnage principal, car on ne ressent finalement que de l'antipathie pour lui. Le film manque aussi cruellement de profondeur et de réflexion. Les personnages n'existent quasiment pas. Leurs pensées ne sont retranscrites que de façon brève et illustrative. Le tout s'inscrit dans une atmosphère dérangeante mais jamais pesante. Louis Malle provoque, dénonce, mais il le fait très gentiment, avec une mise en scène soignée mais peu imposante.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 février 2019
    Tout au long de sa carrière, Louis Malle s'est attaqué à de nombreux tabous : l'inceste ("Le souffle au coeur"), la dépression, l'alcolisme ("Le feu follet") mais aucun de ceux-ci n'aura été plus puissant que "Lacombe Lucien". Surtout lorsqu'on sait qu'il contraindra le cinéaste à s'exiler du pays. Sorti un an après "Le chagrin et la pitié", le long-métrage est en effet de ceux qui déconstruisent le mythe résistancialiste, visant à donner l'image d'une France unanimement résistante. Les notions d'engagements et de patriotismes sont ramenées à hauteur d'homme et d'instants T. D'une part, Louis Malle insiste sur le rôle des circonstances dans les choix d'appartenance. D'autre part, il étale l'ampleur de la collaboration sur le sol français, notamment son climat de délation. Bien photographié, le film bénéficie d'une écriture solide co-menée par le cinéaste et l'écrivain Patrick Modiano. On regrette cependant qu'il vienne à traîner en longueur dans sa dernière partie, sans en comprendre la raison. Un film courageux.
    Jean-Louis J.
    Jean-Louis J.

Publiée le 14 décembre 2013
    Ce film est déjà plutôt ancien et a été vu et revu à la télé. A mon avis, c'est un film intéressant mais le scénario est un peu plat, sans rebondissements, privilégiant un seul aspect, celui de la psychologie du héros (au sens de personnage principal, faut-il le préciser ?). Et c'est à ce sujet que je m'interroge aujourd'hui en lisant les commentaires des internautes à propos de l'interprète, Blaise, disparu tragiquement quelque temps après le tournage. Certains, en effet, le jugent "génial" affirmant même que le film lui doit beaucoup, d'autres le dénigrent totalement en le qualifiant de "nul". Comme souvent, il sera bon de nuancer. En tout cas, pour ma part, je lui accorde une grande présence à l'écran, un naturel certain même si l'on peut trouver qu'il parle faux. Mais Jean-Pierre Léaud, dans les films de Truffaut notamment, était dans le même cas, ce qui ne l'empêcha nullement de faire une belle carrière. Rien de rédhibitoire donc, pour M. Blaise qui, malheureusement, n'a pu départager les uns et les autres en interprétant par la suite des rôles divers.
    Publiée le 14 décembre 2013
    Film qui a peut être joué un rôle de précurseur mais qui a terriblement vieilli. Les fictions sur les collaborateurs ont été tellement nombreux depuis et sont considérés comme normaux. Une minorité de Français ont collaboré, tout le monde l'admet aujourd'hui.
    Reste un film trés lent avec un héros désagréable qui doit aligner vingt mots en une heure et demi... Les motivations du tailleur sont incompréhensibles.
    Banalisé et pas trés réussi
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 septembre 2014
    Ce n’est que dans les années 60, soit vingt ans après la libération de la France de l’occupant nazi, que le cinéma hexagonal a commencé à revenir sur cette période difficile, avec surtout des films louant les mérites de la résistance face à l’oppresseur. Dans cette veine, on retiendra surtout Paris Brule-t-il (1965), L’armée des Ombres (1969) mais aussi La grande Vadrouille (1966). Mais aucun des films sur l’occupation nazie et la résistance n’avait, trente ans après la fin de la seconde guerre mondiale, tenté de comprendre le cheminement qui pouvait avoir poussé un français à entrer au service de l’occupant. C’est exactement ce qu’a tenté Louis Malle dans Lacombe Lucien, déclenchant ainsi une levé des tabous d’une part de l’Histoire que beaucoup essayait encore d’oublier mais aussi une grave polémique sur la finalité idéologique recherchée par l’auteur. Pourtant, le film ne cherche aucunement de donner raison au personnage principal qui, tant par lâcheté que par recherche d’un certain confort matériel, va collaborer avec les allemands. Mais c’est plutôt de démontrer que c’est à des fins purement carriériste et aucunement idéologique que ce jeune paysan français particulièrement naïf et peu éduqué, se met à rallier la Milice française (une troupe d’agents français travaillant pour la Gestapo), puisque, au début sans la moindre conviction politique, on le voit gravir l’échelle sociale à mesure qu’il adhère aux préceptes nazis et à leurs méthodes brutales. Le fait de ne pas avoir fait de son personnage un odieux antisémite (qui ira jusqu’à vivre une amourette avec une juive) et qu’il semble agir sans réaliser les conséquences de ces actes, donne à cette interrogation psychologique sur le problème de la collaboration une conclusion qui rapproche davantage ce comportement à une preuve de bêtise qu’à une réelle adhésion au fascisme. Cette délicate réflexion psychologique sur le comportement des français pendant cette sombre période n’aurait d’ailleurs pas eu autant d’impact sans l’interprétation brillante de l’acteur non-professionnel Pierre Blaise malheureusement décédé peu de temps après le tournage du film.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Lacombe Lucien, ou comment faire un film sans jugement.
    Lucien est un jeune homme, qui, parce qu'on lui a refusé l'entrée dans la résistance, décide de devenir collabo à la Gestapo. Ce n'est pas plus compliqué que ça, et pourtant, la non conscience de cet humain nous glace.

Publiée le 27 juillet 2013
    il aura fallu attendre de longues annèes pour que l'on puisse tourner librement des films sur l'Occupation, ne relevant pas d'une optique « officielle » : de "La bataille du rail" de Renè Clèment à "Lacombe Lucien" de Louis Malle, la route est longue! Sujets tabous donc, à ne pas toucher, certains films sont toujours trop brûlants, malgrè le recul, et on ne doit pas irriter certaines susceptibilitès! Avec cette oeuvre qui fut particulièrement controversèe à sa sortie, Louis Malle adopte un point de vue nouveau sur la collaboration, qui fit scandale! Evolution du genre ? [...] Dans une reconstitution d'èpoque opèrèe avec une grande èconomie de moyens, le cinèaste ètudie le cas psychologique très èquivoque d'un jeune paysan qui s'engage dans la police nazie pendant la seconde guerre mondiale! Dans sa première apparition à l'ècran, Pierre Blaise est bluffant en jeune collabo dans des scènes de braconnage qu'on ne peut oublier! Une puissance d'interprètation qui n'aurait pu aller qu'en progressant puisque cet acteur non professionnel mourut d'un accident de la route peu de temps après le film! Pierre Blaise avait vingt ans et "Lacombe Lucien" lui doit ènormèment même si l'histoire est encore tabou pour nombre de gens qui ne veulent pas toujours se souvenir! Ce qui est fort comprèhensible...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 décembre 2013
    Rares sont les films sur la coopération et la résistance des civils pendant la seconde guerre mondiale. Le film de Malle est plat, lent, monotone, rectiligne, uniforme et décevant tant il manque de rebondissement! Et était ce obligé d'utiliser un interprète amateur nullissime?
    On se souviendra de la scène d'ouverture, le personnage sursis vélo descendant en trombe la rue!
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

Publiée le 30 octobre 2012
    Louis Malle part du présupposé cinématographique suivant: le spectateur doit avoir de l’empathie pour le personnage principal. Or, comme cela se passerait-t-il si le personnage principal n’a rien de l’étoffe du héros classique de cinéma, et s’il a plutôt l’air d’un antipathique… collabo? Il se créée alors un malaise latent, une ambivalence perturbante. Lacombe Lucien illustre ce trouble à la perfection.
    Lire la suite sur ce lien: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/10/29/un-corniaud-dans-la-milice-lacombe-lucien-louis-malle-1974/