Le Père Noël est une ordure
    4,1
    49873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père Noël est une ordure ?

kray
    kray

Publiée le 18 décembre 2011
    Absolument incontournable. Tout le monde connait par coeur les répliques dantesques émanant de personnages sortis tout droit de la cour des miracles. Un must qui ne vieillira jamais.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Mais bien sur encore un classique du rire ! Comment ne pas mettre un 4 à une déferlante de stars de l'humour français, une des pièces de théatre qui a eu le plus de succès je crois ? Non, cette note est LOGIQUE
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 11 octobre 2020
    Le film est tellement culte qu'on peut être un peu déçu... mais on retrouve les répliques cultes.
    L'avantage du théâtre filmé, c'est que les dialogues sont rythmés et tienne la tension sur la durée.
    ça se mange sans fin.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 16 mai 2020
    Une comédie culte servi par une bande de comédiens au sommet de leur art. Une avalanche de gags et de situations cocasses vécues une nuit de réveillon de Noël par des personnages hauts en couleur. A voir et revoir sans modération. Après les bronzés la joyeuse troupe du splendid nous régale une nouvelle fois avec cette comédie brillante qui ne vieillit décidément pas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2015
    Un grand classique d'humour qui passe presque tous les ans au moment de Noël. "Le Père Noël est une ordure" est bourré d'humour farfelu, noir, improbable, décalé. De nombreuses répliques sont cultes et encore utilisées aujourd'hui dans le langage courant. Toujours amusant à regarder, malgré son âge.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 janvier 2015
    Le splendide adapte sa pièce de théâtre au cinéma,la version filmée est bien supérieure à la version théâtrale. Puisque beaucoup de scènes ont été ajoutées au films afin de le rendre plus dynamique,ce qui amène plus de personnages et plus de répliques comiques. L'humour noir du père noël est quelque chose d’inégalé,c'est arrivée près de chez vous dans un autre genre est lui aussi une grande réussite de l’humour noir. Mais ce film choral écrit collectivement est une exception dans le cinéma français. Le splendide est plus efficace réunit est collectivement qu'en travaillant chacun dans son coin. C'est les idées des autres et le rebond que prend l'autre qui font de ce film une chose de géniale,à l'humour corrosif qui ne baisse jamais de régime.
    Publiée le 18 novembre 2011
    Une comédie burlesque de Jean-Marie Poiré, adapté de la pièce du Splendid. L'histoire de deux personnes qui le soir de Noël s'occupent d'une permanence téléphonique de SOS détresse-amitié mais qui va tourner dans la catastrophe avec l'arrivée de personnages marginaux farfelus. Toute la troupe se retrouve : Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Martin Lamotte et Michel Blanc.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 janvier 2015
    Et bien quelle erreur, je viens de me rendre compte après avoir regardé une fois de plus l'une de mes comédies préférées que j'avais oublié de poster une critique à son sujet. Bien plus qu'une comédie culte, Poiré nous offre là un petit bijou d'humour à la fois décalé, noir et grinçant, en partageant la nuit de Noël de plusieurs protagonistes hauts en couleur. Les dialogues sont savoureux (notamment ceux avec M. Preskovic, inoubliables !) et les acteurs s'en donnent à cœur joie. Qu'un seul mot à dire, c'est kloug !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 janvier 2016
    « C’est c’la oui, c’est c’la » : cette réplique du Père Noël est une ordure, comme de nombreuses autres, est restée dans l’inconscient collectif des français. Cette pièce de théâtre hilarante fut un succès supplémentaire pour l’équipe du Splendid. Ainsi, après le diptyque des Bronzés (qui deviendra une trilogie en 2006), ce gros succès théâtral fut adapté également au cinéma.
    Étrangement, l’équipe du Splendid décide d’aérer la pièce en rajoutant de nombreux éléments absents de l’œuvre originale. Ainsi, alors que la pièce se déroulait dans un lieu unique, le film possède de nombreuses séquences ne se passant pas dans l’appartement spoiler: (le début en extérieur, les nombreuses séquences dans l’escalier, les passages à la pharmacie, la fin au zoo…)
    . De même, ils introduisent de nouveaux personnages comme ceux des voisins, celui du pharmacien et surtout celui de Mme Musquin, créée pour faire apparaitre Josiane Balasko (qui avait co-écrit la pièce et qui devait y jouer Thérèse mais qui en fut empêchée en raison de son emploi du temps) et de nouvelles intrigues spoiler: (comment se débarrasser du cadavre ?)
    . Hélas, malgré des séquences assez drôles, ces changements ont un peu tendance à casser le rythme si efficace de la pièce. Cependant, le plus important changement est bénéfique. En effet, la fin de la pièce donnait l’impression que les auteurs ne savaient pas comment terminer leur histoire spoiler: (l’immeuble explose ce qui évite de trouver une réelle fin)
    alors que le film apporte un véritable dénouement à l’ensemble.
    Toutefois, quelqu’un n’ayant jamais vu la pièce (filmée en 1985 par Philippe Galland) trouvera que le film est une excellente comédie d’une férocité rare n’hésitant pas à faire rire à propos de sujets dramatiques (la pauvreté, les femmes battus, les personnes seules, le suicide, le racisme, le rejet provoqué par les différences sexuelles…) et ne mettant en scène que des personnages inadaptés, dépressifs, coincés ou médiocres (l’équipe du Splendid ayant subit l’influence d’Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola). Les répliques cultes s’enchainent les unes derrière les autres, les gags sont légions et les acteurs (qui, à l’exception bien évidemment des nouveaux rôles, sont pour une fois exactement les mêmes qu’au théâtre) s’en donnent à cœur joie. De plus, il faut noter qu’à l’époque Jean-Marie Poiré ne sur-découpe pas encore ses films (cf Les Anges gardiens) et possède une réalisation assez efficace, apportant de très bonnes idées spoiler: (le plan montrant Pierre allongé sur le canapé aux couleurs accordées à son costume)
    bien que certaines laissent perplexes spoiler: (la présence du lapin et le plan filmé de son point de vue)
    Ainsi, même si la comparaison avec la pièce (un véritable chef-d’œuvre si on excepte sa fin) n’est pas à l’avantage du film, Le Père Noël est une ordure demeure un classique de la comédie française et vacharde dont on connait par cœur les dialogues (surtout ceux provenant de la pièce une fois encore) et qui reste toujours aussi hilarant. A voir, à revoir et à re-revoir.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 22 mai 2010
    C'est fabuleu, il faisai parti des classique que je n'avai jamais vu. J'ai adorer, il son tous exelen,et les gags son sublime, c sla oui...
    Publiée le 25 novembre 2014
    Une comédie théâtrale culte, avec des répliques que l'on oubliera pas de si tôt. La troupe du Splendid signe peut-être là son film le plus abouti : une œuvre tout public qui ne souffre d'aucune longueur remarquable dans la finesse de son écriture et l'intelligence de son propos.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 26 décembre 2021
    Un bon film, assez sympa. La bande du splendide réadaptent très bien leur pièce de théâtre.
    Beaucoup de scènes cultes qui font toujours rire.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Ce film est vraiment culte pour moi. Et pas seulement pour moi d’ailleurs, car chaque année France 2 continue à le diffuser pendant la période des festivités et il fait toujours de bonne audiences. Les Américains nous ont même gratifiés d’un remake, MIXED NUTS (1994) avec Adam Sandler dont je ne connais pas la qualité. Au départ son succès n’était pas gagné car le titre avait choqué certaines entreprises comme la RATP, qui avait refusé de lui accorder des espaces publicitaires, ou encore des cinémas qui changeaient la nomination afin de le diffuser. S’attaquer à cette fête qu’est Noël n’était pas du goût de tout le monde. Pourtant, cette satire est excellente. On détruit l’image du père Noël en faisant porter son costume par un Gérard Jugnot malhonnête et ivrogne. L’humour noir est porté au sommet avec l’équipe de S.O.S amitié qui est d’un cynique sans nom, poussant même un de leurs appelant à se suicider (par mégarde). Thierry Lhermitte enchaînera les répliques cultes pour marquer toute une génération. Une image de la société bien loin de la féérie rêvait de cette période. Alors qu’ils avaient déjà fait LES BRONZES (1978) et LES BRONZES FONT DU SKI (1979), l’équipe du Splendid est encore une fois fantastique. LE PERE NOËL EST UNE ORDURE avec son humour corrosif comme de l’acide, est une des comédies françaises qu’il faut obligatoirement avoir vues.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 décembre 2016
    Quoi de mieux qu'un 24 décembre pour regarder cet excellent film du splendide ? Adapté de la pièce de théâtre éponyme, réalisé par Jean-Marie Poiré et sorti en 1982, ce film me fait toujours autant rire malgré le nombre de fois incalculable que je le regarde. Malgré le fait que j'aime beaucoup également la pièce de théâtre, je préfère quand même le film car il a un côté un peu moins glauque (notamment par rapport à la fin de la pièce) et surtout, il y a quelques petites scènes en plus qui sont tout simplement géniales. Nous pouvons d'ailleurs remercier Jaques François qui avait demandé à la troupe du splendide de faire partie du film car c'est comme ça que la scène de la pharmacie et la célèbre réplique "mais... mais c'est de la merde !" ont été crées. Pour ce qui est des personnages, nous les retrouvons donc tous mais nous avons également ici Josiane Balasko qui interprète Mme. Musquin (personnage non présent physiquement dans la pièce) avec évidemment sa célèbre scène de l’ascenseur, martin Lamotte qui interprète un voisin dérangé par "SOS Détresse Amitié" etc. Ces personnages et ses scènes (que je n'ai pas toutes citées évidemment) qui apparaissent en plus dans le film ne font qu'encore plus améliorer cette histoire déjantée. Je crois que dans ce film, toutes mais absolument toutes les répliques sont culte, tout le monde en connaît d'ailleurs au moins une et franchement depuis 1982, ce film n'a pas vieilli, il est toujours aussi dynamique et aussi drôle. On ne s'ennuie d'ailleurs pas du tout, l'heure et demie passe très vite car on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent, les situations cocasses se succèdent. Les dialogues sont aussi très bon et notamment les jeux de mots tels que "je ne vous jette pas la pierre Pierre" ou encore "je n'aime pas dire du mal des gens mais effectivement elle est gentille" qui sont irrésistibles. En dehors du côté humoristique du film, nous pouvons remarquer que le film est une satire sociale qui met en avant les violences conjugales et la solitude à la période de Noël dont on ne parle d'ailleurs pas souvent. Pour ce qui est des acteurs, nous avons donc toute l'équipe du splendide et ils jouent franchement très bien. "Le père Noël est une ordure" fait donc parti de l'époque où la comédie française était encore très bonne et pour ceux qui ne l'on pas vu, foncez-y, c'est un classique !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 5 janvier 2008
    Un vrai culte de l'humour à la française, dont chacun l'ayant vu s'amuse avec ses amis à se refaire les dialogues. des personnages improbables et hilarants, des répliques indémodables, une troupe au top. Que du bonheur.