Le Père Noël est une ordure
    4,1
    49873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père Noël est une ordure ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 26 décembre 2018
    "Le Père Noël est une ordure", sans doute la comédie la plus déjantée et la plus connue de Noël. Avec Jean-Marie Poiré, encore au sommet de ses talents à l'époque, et la troupe du Splendid devant la caméra, ce film a traversé des générations en génération et restera toujours dans les annales, à tel point qu'on a envie de la regarder chaque année pour Noël. "Le Père Noël est une ordure", avec le deuxième volet des "Bronzés", est pour moi l'une des meilleures comédies avec la troupe du Splendid. Le film regorge vraiment de gags cultes, de moments cultes, surtout alimenté par sa mise en scène complètement délirante. Chaque acteur a l'air de bien prendre son pied dans le film, et rendent chacun leur personnage culte et attachant. Plus le film avance, plus le délire prend une proportion énorme et nous entraîne bien dedans. L'humour du film, malgré certaines exagérations, nous prend vraiment bien et on continue à se marrer, même en le regardant plusieurs fois, avec tous ces moments cultes comme spoiler: le personnage de Josiane Balasko coincé dans l'ascenceur, celui de Bruno Moynot qui présente ses spécialités de Noël Bulgares aussi infectes les unes que les autres (Doubichou et Kloug)
    et surtout le dernier tiers du film où là le délire est à son comble. Vraiment, grâce à la troupe du Splendid et Jean-Marie Poiré à la réa, "Le Père Noël est une ordure" est une oeuvre accomplie. Delà à dire que c'est un chef-d'oeuvre de comédie, j'en suis presque sûr mais c'est surtout une comédie culte. La musique de Vladimir Cosma fonctionne très bien également, de toutes façons sa musique a toujours bien marché dans ce genre de comédie. Au niveau des acteurs, comme je disais, chacun interprète son personnage impeccablement bien. Que ce soit Thierry Lhermitte (Pierre), Anémone (Thérèse), Josiane Balasko (Mme. Muscin), Gérard Jugnot (Félix), Marie-Anne Chazel (Zézette), sans oublier bien sûr Christian Clavier dans le rôle de Katia, qui je pense restera l'un de ses rôles les plus emblématiques, et Bruno Moynot dans le rôle de Mr. Preskovic qui là aussi je pense que ça va rester culte... Bref, tout ça pour dire que effectivement, tous les acteurs sont funs, sans en faire trop des caisses, et qui nous donnent un spectacle bien palpitant et rempli de fun. On peut aussi noter la présence de Martin Lamotte et aussi Michel Blanc, qui n'apparaît pas physiquement, mais dont la voix au téléphone est très facilement reconnaissable. Les autres acteurs s'en sortent bien aussi. En conclusion, "Le Père Noël est une ordure" est un super bon délire à prendre, une comédie cultissime qu'on se lasse jamais de revoir, donc à voir et à revoir, surtout en cette période de fête de fin d'année.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Oulala mais ce n’est pas possible. Comment l’équipe du splendide a touché le fond comme ça avec Poiré derrière la caméra. On a le droit à de l’humour pipi-caca tout le long c’est vraiment naze il n’y a pas d’autres mots. 1h30 d’ennuie profond, ah non excusez-moi j’ai rigolé une fois. Ce film n’est pas du tout drôle, il ne sert qu’à se moquer des autres, sympathique comme message. Où est donc passé le Jean-Marie Poiré qui a crée les Visiteurs ? Et bien je ne sais pas… Et puis les acteurs, les meilleurs acteurs français sont vraiment au plus bas dans ce film, ils surjouent c’est incroyable. Mais comment la moyenne peut être de 4 étoiles ? C’est une secte ou quoi c’est pas possible ! Non mais franchement je comprends pas comment une comédie aussi nulle que celle-là puisse mériter 4 étoiles c’est du jamais vu. On a juste envie de dire à Thierry de se taire il est vraiment soulant quand il parle (juste dans ce film, sinon il est excellent). Bref, la pièce de théâtre ne devait pas être jolie jolie non plus. Bref pour résumer j’ai trouvé ce film mais complètement nul à chier c’est un truc de fou, les dialogue sont ridicules, on se dit « mais c’est pas possible je rêve, comment sa peut être aussi nul que ça avec de si bons acteurs ? ». Je suis étonné de voir que tout le monde aime à part quelques exceptions. Donc voilà j l’ai dit trois fois dans ma critique mais c’est pas grave : cette comédie est pas possible !
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 4 avril 2009
    Comédie française ultra culte, tout le monde connait au moins une ou deux répliques de ce classique qui, comme le bon vin, se bonnifie avec le temps à l'image de tous les films du Splendid !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 6 décembre 2006
    Autant Les bronzés me laissent de glace, autant celui-ci me faire franchement rire!!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 janvier 2015
    Le Père Noël est une ordure n’est surement pas un film très fin, mais c’est un métrage qui reste une des références en matière d’humour, et surtout qui vieilli fort bien, accumulant cette patine nostalgique des années 80, qui pour l’instant ne ringardise ni n’altère le métrage.
    Les acteurs sont ici très bons, plusieurs trouvant surement leur meilleur rôle ici, à l’instar d’Anémone, ou de Marie-Anne Chazel, et d’autres trouvant probablement leurs personnages les plus typés. On sent clairement une cohésion entre les acteurs, chacun prend plaisir à faire son petit numéro, ils le font avec beaucoup de naturel, et, chose rare quand même dans les comédies françaises, aucun n’est agaçant, malgré la diversité des profils. Au final même les seconds rôles on fait l’objet d’une réelle attention, et le métrage offre quand même des numéros d’acteurs délirants.
    Le scénario est rondement mené. L’esprit théâtral est parfait, les scènes en extérieur apportent toujours un plus, l’humour, souvent burlesque, décalé, voir volontiers noir, fonctionne sans difficulté, et l’arrière-plan social (le travesti homo par exemple) résonne toujours d’actualité. Ce qui est intéressant c’est encore la tonalité douce-amère du film. Il aborde plein de choses sérieuses, sans en donner nullement l’impression, et avec une dimension résolument optimiste. Curieusement c’est peut-être un des films à aborder avec le plus de bon sens de sujets comme la rue, la misère humaine. L’âge du film est par ailleurs d’un excellent impact sur le métrage, qui comme je l’ai dit, gagne encore de cette nostalgie, de cette mélancolie et devient une impressionnante tranche eighties.
    La réalisation est parfaite. Poiré domine son film, utilisant le style théâtral avec une maitrise d’enfer, et offrant des plans impressionnants. Celui de la cabane de Jugnot et Chazel, avec en arrière-plan les HLM, de nuit, est assez magnifique quand même ! C’est très propre, très fluide, plein du dynamisme que nécessité le métrage, et le reste suit. Les décors restent limités bien sûr par le choix du quasi huis clos, mais le film respire l’authenticité, le vrai, jusque dans ses moindres détails. Il y a quelque chose de réaliste et de naturel, contrastant d’ailleurs avec le choix d’humour proposé par le film, plutôt burlesque et décalé. La photographie, tout comme la musique au demeurant (très réussie), respire totalement les années 80, et tant mieux. Le Père Noël est une ordure est un morceau d’époque jubilatoire, et aujourd’hui les couleurs, un peu délavées, l’ambiance musicale rétro, cela participe pleinement de la patine séduisante du film.
    En tout état de cause Le Père Noël est une ordure est un métrage des plus réussis, surement une des meilleures comédies françaises. Très rythmé, très bien interprété, très bien filmé, doté d’une tonalité franchement original, c’est un film qui ne lasse pas. Notamment car il est plus intelligent qu’il n’y parait, n’hésitant pas à se montrer volontiers caustique, à jouer avec des sujets qui sont trop souvent aborder en France, sur le ton du drame ou de la comédie dramatique (la rue, l’homophobie, le racisme, le meurtre…) en évitant en plus toute bien-pensance et discours moral balourd. Le spectateur reste juge, et tant mieux. 5.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 mars 2018
    Une comédie complètement folle.
    Le film part dans tous les sens, c’est complètement absurde.
    Les personnages sont grotesques (et parfois même un peu dérangeants).
    L’humour « splendidesque » marche à merveille. Il n’y a pas un seul instant où le rythme ralentit. Les acteurs sont à fond dans leur rôle (Marie-Anne Chazel notamment est totalement barrée). Après, on peut ne pas être sensible à cet humour, mais c’est un autre problème.
    Dommage que les chaînes de télévision rendent ce film lassant à force de le diffuser constamment à chaque période de Noël, parce que ce film est une vraie pépite.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 9 mai 2014
    "Le Père Noël est une ordure" rassemble le presque tout le groupe d'acteurs des "Bronzés", à quelques exceptions près, la troupe du Splendid. Cette comédie reprend donc la pièce de théâtre éponyme. L'humour est souvent assez vulgaire et pourtant on rigole souvent, certains passages sont même à pleurer de rire. Chaque personnage est stéréotypé volontairement, et avec cette bande d'acteur, on ne peut qu’en rire. Alors, on peut dire que le scénario n'est pas forcément à la hauteur mais il ne faut pas oublier que c'est à l'origine une pièce de théâtre, ce qui explique cette légèreté du côté de l'intrigue. Les multiples rebondissements sont toujours amusants. Jean-Marie Poiré réalise une bonne comédie à la française avec ce "Père Noël est une ordure".
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 février 2007
    EXCEPTIONNEL!!!! Un humour désopilant, un scénario recherché, des acteurs supers et des gags cultissimes. Le plaisir reste intact à chaque vision du film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    L'adaptation au cinéma de la célèbre pièce de théâtre de l’équipe du Splendid que fit Jean-Marie Poiré en 1982 est, malgré en accueil en salles mitigé (justifié à l’époque par le fait qu’il ne soit pas sorti à la période de noël), rapidement devenu et reste, au fil de ses rediffusion annuelles, une des plus cultes des comédies françaises. En effet, ici, grâce aux performances de ses comédiens, sans doute au sommet de leur talent, dans la peau de leurs personnages devenu légendaires, ce n’est pas chaque scène, mais bien chaque réplique qui est un gag inoubliable. L’humour fait mouche à tous les coups et ne s’épuise jamais, que demander de plus?
    Manu711
    Manu711

Publiée le 15 juillet 2012
    Une troupe et un film qui ne m'aura jamais fait rire, c'est tout moche et raté. Rien à sauver.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 août 2016
    Véritable bible de la comédie française et fer de lance (avec *Les Bronzés*) d'un style qui se poursuit encore aujourd'hui et ayant propulsé cette génération de comédiens tels que Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gerard Jugnot ou encore Josianne Balasko au panthéon du cinéma français, *Le Père Noël est une ordure* est un film que je n'ai découvert qu'en 2016 et qui, je dois l'admettre, se révèle extrêmement efficace. Doté d'un casting impeccable et particulièrement juste, placé sous les commandes d'un des grands noms de la comédie française, à savoir Jean-Marie Poiré, j'ai passé un très bon moment devant ce film à l'humour théâtral et langagier (étant adapté d'une pièce de théâtre).

A voir.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 31 décembre 2013
    Un film super culte et une pièce de théâtre à mourir de rire. Un scénario simple mais pourtant efficace qu'on s'en lassera jamais. Un casting d'acteurs qui nous offre beaucoup de coup de joie comme Thierry Lhermitte, Michel le Blanc, Christian Clavier,... Pendant une heure et demi de visionnage, on ne fait que rire dès les premières minutes avec les nombreux gags et d'un gros bordel comme la femme qui est coincée dans un ascenseur,... Dommage que le film ne dure pas plus longtemps. Des décors et costumes simples. Un film français à voir et à revoir.
    Publiée le 12 août 2013
    Une comédie hilarante, tres théatrale, aux dialogues irrésistibles, et parfaitement interprétée par une troupe d'acteurs mythiques. Un classique !
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 31 juillet 2007
    Un, sinon le film le plus drole de l'histoire du cinéma. Du début à la fin les dialogues et les acteurs nous fonds tordre de rire. UN régal absolus. Merci le Splendide.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 décembre 2012
    On dit que Noël est une fête qui se déroule en famille.. Dans ce film de Jean-Marie Poiré où le père Noël perd toute son admiration, ce n'est pas le cas. 3 employés de S.O.S détresse, un travesti, un père noël et sa femme enceinte jusqu'aux dents, vont se retrouver dans le même appartement le soir du réveillon pour notre plus grand plaisir. Enchaînant des scènes toutes aussi dingues et tordues les unes que les autres, le film ne manque pas de faire rire, et même de toucher le spectateur à certains passages. Aujourd'hui, après de nombreuses rediffusions à la télévision, on peut bel et bien affirmer que toutes les répliques de cette comédie jouée par l'équipe du Splendid sont cultes, on ne se lasse pas de la revoir. Voilà, tout est dit, maintenant, pour visionner le film (à nouveau peut-être), vous n'avez plus qu'à "appuyer sur le bouton !". Et bien évidemment, après le visionnage, on ne cherchera pas à savoir quelle est la recette des "doubitchou" de ce pauvre monsieur Preskovitch !