Retour vers le futur
    91687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour vers le futur ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 28 septembre 2015
    Il faut bien l'avouer, une critique de Retour vers le Futur premier du nom ne peut être faite en toute objectivité. 30 ans après sa sortie, le film est toujours aussi plaisant et laisse le spectateur trentenaire que je suis emprunt d'une certaine nostalgie. Des répliques tout autant cultissimes que les personnages, la famille McFly et Doc ont laissé une trace indélébile dans ma mémoire. Il faut bien avouer que les effets visuels ont pris un sacré coup de vieux mais le film fourmille tellement de bonnes idées qu'il ne peut qu'être placé au rang de chef d'oeuvre. Ces idées qui manquent cruellement à notre cinéma contemporain!
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 24 juillet 2023
    Un classique à voir et à revoir. Tellement bien écrit. Et à l'époque actuelle où on ne fait que recycler médiocrement des franchises, ce film montre ce que la réelle inspiration produit.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 mars 2015
    Un chef d'oeuvre qu'il n'est pas possible de rater. Des répliques cultes, une histoire bien ficelée entre les années 80 et un retour dans le passé et les années 50. Marty McFly va rencontrer ses parents et aller en cours avec eux. Beaucoup d'humour et de conséquences spatio-temporelles intéressantes et très bien exploités !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 juillet 2017
    Robert Zemeckis est l'un des meilleurs réalisateurs des trois dernières décennies, se ressourçant sans cesse, défiant à chaque fois les limites de la technologie et des effets spéciaux pour créer du jamais vu sur grand écran. Et comment parler du metteur en scène sans mentionner Retour vers le futur ? Ce film de science-fiction inédit mettait en scène un jeune Michael J. Fox aux côtés de l'extravagant Christopher Lloyd dans une aventure loufoque où l'adolescent à l'existence vouée à l'échec retourne dans le passé par inadvertance... Quel plaisir alors de voir ce cher Marty confronté aux années 50 et de rencontrer ses futurs parents, constatant avec désespoir que sa propre mère tombe amoureuse de lui, délaissant ainsi son futur père, un loser au physique ingrat. Marty va donc devoir tout faire pour empêcher le terrible Biff Tannen de tourner autour de sa mère et former le couple qui deviendra ses parents, tout en essayant de revenir à son époque grâce à son ami Doc qui, trente ans auparavant, le connait pas encore ! Zemeckis nous livre ici une perle rare en matière de comédie fantastique, tout étant parfait, des acteurs aux rôles multiples aux effets spéciaux en passant par les décors, l'ambiance 50's parfaitement retranscrite ou encore les courses-poursuites effrénées. De dialogues hilarants en personnages délurés, le film reste imaginatif, original et trépidant du début à la fin, le réalisateur parvenant à mettre en scène un film unique mélangeant humour, aventures et science-fiction sans jamais faiblir. Ainsi, Retour vers le futur demeure un film indéniablement culte qui a bercé des générations et continue de le faire sans prendre une seule ride.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une idée de scénario géniale, une mise en scène fantastique (on sent la trace de Spielberg) une BO top et surtout un casting qui nous fait découvrir le génie Michael J. Fox (dont la carrière aurait mérité d’être bien plus importante) et le dingue Christopher Lyod (qui, à part le Juge Demort dans “Roger Rabbit”, ne retrouvera jamais un rôle à sa démesure). Le reste du casting est tout aussi excellent avec Crispin Glover en père complexé, Thomas Wilson en infame Biff Tannen, Lea Thompson... La grande idée du film est de faire revenir le héros, Marty McFly, en plein dans l’Amérique des années 50 pour rencontrer ses parents jeunes! Les dialogues et les scènes sont cultes tout comme la DeLorean, véhicule le plus improbable pour voyager dans le temps mais qu’on a tous rêver d’avoir dans le garage! Une date dans l’histoire du cinéma!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    Un film culte des années 80 qu'on ne se lasse pas de voir et revoir! Le duo d'acteurs principaux est, quant à lui, attachant et amusant. La reconstitution de l'histoire est tout à fait crédible, de même pour l'époque. Génial.
    LinksTheSun
    LinksTheSun

Publiée le 24 mai 2010
    On ne va pas s'étendre en répétant ce que tout le monde a dit : ce film est une tuerie d'inventivité, de fraîcheur et même d'intelligence. Bien réalisé, bien joué, la bande originale est absolument géniale et surtout chaque réplique de ce film ou presque est culte. Il me tarde de voir le deuxième volet dont on dit qu'il est meilleur.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 septembre 2014
    Classique parmi les classiques, ce paradoxe temporel au scénario d'une fluidité exemplaire ne prend pas une ride !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 1 février 2018
    Une merveille de trilogie, portée par son incroyable inventivité et le charme de ses situations! Le genre de production vue et revue et dont on ne se lasse pas, ce qui constitue le premier indice de réussite majeure.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 juin 2008
    Ce film, je l'ai vu je ne sais combien de fois dans mon enfance au point de connaitre les répliques par coeur. "Retour vers le futur", premier volet est un film culte pour ma part. Qui ne reverait pas de voyager dans le temps pour découvrir comment vivaient nos ancetres dans le passé ou comment le monde et les gens ont évolués dans notre futur??? Sortit en 1985 par l'excellent réalisateur Robert Zemeckis, "Back to the futur" est un film attractif et divertissant auquel on ne s'ennuit pas une seconde. On suit les aventures de Marty Mac Fly, jeune lycéen et de son ami physicien nommé Doc Brown, créateur d'une voiture de marque "Deloréane" qui permet de voyager dans le temps. Le problème, aprés une attaque terroriste qui tua le doc, Marty, en s'échappant, se retrouve en 1955. Le jeune homme sera confronté à plusieurs problemes au mauvais moment comme de se retrouver à la place de son père George aprés un accident chez sa mère Lauren alors que ça devrait etre son père. Lauren tombe alors amoureuse de Marty, les choses changent et l'adolescent doit recoller les morceaux entre ses parents pour qu'il puisse enfin exister. De plus, la "Deloréane" tombe en panne et le jeune Doc peut lui venir en aide.... Un film phare de toutes les générations qui comportera deux suites assez décevantes à mon gout. S'il faut retenir un film, c'est bien le 1er volet. L'ambiance, le look des personnages, les dialogues, la réalisation, la musique, tout est réunit pour en faire un film culte. Le duo Michael J. Fox et Christopher Lloyd fonctionne à merveille. Un film indémodable qui reste dans les mémoires de pas mal de cinéphiles 23 ans aprés sa sortie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 août 2022
    En 1985, Robert Zemeckis livre un véritable OVNI de la comédie américaine. Lorsqu’un savant fou (Christopher Lloyd) crée une machine à voyager dans le temps, il est loin de se douter des dégâts spatio-temporels qu’il va provoquer en compagnie de son jeune ami (Michael J. Fox). En raison d’un scénario astucieux, où la science-fiction nous entraîne dans le passé, on a le droit à de nombreuses séquences irrésistibles. C’est à la fois drôle, bien rythmé et inventif. L’énorme succès commercial de ce premier opus donnera lieu à deux suites tout aussi jouissives. Bref, un film culte.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 17 octobre 2015
    Quelle nostalgie de revoir ce film! On voit que ça a vieilli quand même, mais le tout garde un charme indéniable. C'est toujours superbement bien rythmé, on ne s'ennuie jamais, et c'est bien ça l'essentiel. Excellent!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 octobre 2009
    Un film qui traverse les époques avec toujours autant d'efficacité.
    La marque des grands film dans toute sa splendeur.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juin 2013
    Superbe film qui ouvre la saga des retour vers le futur. Il fallait tout le talent de Robert Zemeckis pour mettre ne scène ce film,qui est une incroyable réussite à tout les points de vues. L'aventure et au rendez vous autant que la bonne humeur.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 27 décembre 2012
    Le paradoxe temporel qui consiste à violer le principe de causalité est un thème usé jusqu'à la corde par les auteurs de science-fiction. Ici, pour éviter le "paradoxe du grand-père", les héros utilisent les boucles de causalité pour remettre leur passé, qu'il ont boulversé par leur maladresse, sur la bonne voie. L'originalité ne tient qu'aux héros, qui sont deux joyeux apprentis sorciers: l'un fait le candide et l'autre le professeur qui explique au bénéfice du spectateur. Pour adolescents qui n'ont rien lu sur ce thème.