Faux-Semblants
    3855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 28 juin 2011
    Se targuant d'un Jeremy Irons absolument parfait dans son exercice difficile que d'interpréter deux rôles à la fois, Faux-Semblants est l'archétype du thriller dramatique selon Cronenberg. Tout en longueur, en se basant sur une lourde tension qui monte sur près de deux heures avant de venir clore son film sur une note de poésie macabre. Hélas, malgré toutes ses qualités, quelques lenteurs sont à déplorer, venant ternir le rythme d'un film qui a parfois du mal à parfaire ses transitions scénaristiques. Toujours est-il que, dès lors que la descente aux enfers de Bev' est lancée, le film reprend de son énergie et nous permet de ne pas finir avec un goût d'ennui maussade dans la bouche.
    Publiée le 24 janvier 2011
    C'est le meilleur film de David Cronenberg. "Faux-semblants" est un film très tourmenté, une grande impression de malaise s'installe chez le spectateur. C'est ce qu'on peut généralement appeler un film d'horreur psychologique. Les personnages sont torturés a l'extrême. Et pourtant cette oeuvre ne vire jamais dans l'horreur sanglante : tout est intellectuel et glaçant. Ce voyage au coeur d'un enfer cérébral est splendide et déroutant, réflexion sur le double, la chair et le monstre. Un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique. Réservé a un public averti néanmoins.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 1 mai 2023
    Un drame psychologique clinique et particulièrement profond sur la chute progressive d'un homme et de son frère jumeau, à réserver à un public averti
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 29 janvier 2011
    Ce dernier long-métrage des années 80 de David Cronenberg reflète une évolution dans le cinéma du réalisateur canadien. Faux-Semblants est un peu plus psychologique que ses précédents efforts et Cronenberg semble vouloir laisser un peu de côté les mutilations corporelles ou du moins dans l'approche plus physique et gore qui était devenue jusque là sa marque de fabrique (excepté Dead Zone qui est une adaptation de Stephen King). Pour autant, le film n'est pas moins sombre. Les thèmes abordés ici sont les relations fusionnelles entre jumeaux, la jalousie, l'addiction ou encore la démence. Globalement, Faux-Semblants est un peu plus accessible (moins "bizarre") mais aussi plus dramatique (donc moins fun).
    Publiée le 3 octobre 2011
    Ce film parle de la ressemblance tellement physique (mais pas le mème caractère) que ils vont se perdre à ne plus savir qui ils sont, mais ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Irons est bon ainsi que Bujold. Les images sont belles. La musique est bonne et la réalisations excellente. Un chef d'oeuvre.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 23 janvier 2013
    S'il y a une excellente chose dans le film de Cronenberg, c'est la prestation de Jeremy Irons, qui joue les deux Mantle (mental) Twins. Il parvient à incarner ces deux personnages en restituant une grande complexité de caractères. Les tours de passe-passe entre les jumeaux amusent au début, puis cela sombre très rapidement dans un complexe d'égos et de personnalités entremêlés, face à l'incapacité de se détacher de sa chair et de son sang - le tout baignant dans un univers hanté par la médication dans son sens le plus large, ce qui n'est pas particulièrement ma tasse de thé, même si j'ai suivi sans trop de détachement. On en vient à se demander si ce n'est pas un manifeste anti-médocs, plutôt que le chef-d'œuvre annoncé de Cronenberg.
    meeek
    meeek

Ca s'appelle un chef d'oeuvre. C'est une vision de la fraternité sous le prisme des sentiments troubles et des affects. C'est une composition d'acteurs (Jeremy Irons et Geneviève Bujold) absolument superbe. Un rythme, un découpage, un montage, une musique et une "patte" plastique irréprochables. C'est encore un grand film du Grand Cronenberg
    Publiée le 17 janvier 2016
    "Faux semblants" est un film choc qui a la chance d'avoir un acteur parfait pour le rôle des jumeaux à savoir Jeremy Irons excellent de bout en bout.
    Le scénario est intelligent, la musique très belle et le propos choc.
    Je comprends que certaines femmes ont pu être traumatisé par ce film.

"Faux Semblants" (ou encore "DeadRingers en V.O) est un drame puissant inspiré de faits réels qui de bout en bout ému .
    Un très bon film de Cronenberg.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Avec son dernier film, "les promesses de l'ombre", Cronenberg est enfin reconnu à sa juste valeur, comme un un des cinéastes actuels les plus intéressant. Mais on a trop tendance à oublier qu'avant le classicisme de History of violence le canadien était déjà l'un des meilleurs réalisateurs de genre. Car si "les promesses de l'ombre" contient des passages réellement sombre, on est loin du climat malsain de Faux semblants par exemple. Faux semblants n'est pas son chef d'oeuvre mais il a avantage de poids: sa radicalité. L'histoire de ses deux jumeaux est brillante à plus d'un titre, car il n'est pas question d'un jumeau bon, et d'un autre mauvais, mais de deux hommes qui sombrent simultanément. On retrouve ses thèmes récurrents, un rapport à la vie très organique (ici les gynécologues), et surtout un dérapage moral. l'ambiance est délibérément poisseuse et prend littéralement aux tripes. Pas d'effusions de sang inutiles, pas d'effets minables, Cronenberg ausculte les failles de notre société avec sa mise en scène chirurgicale. Quinze ans après, les personnages déviants et la subversion n'ont rien perdu de leur force.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Je m'attendais plus ou moins à un film inoubliable , rien qu'en matant le synopsis... C'est en effet un sacré film , bien que ( relativement ) complexe d'accès il passe une vitesse inouie , est surprenant et choquant du début jusqu'à la ( folle ) fin ; Comment admettre qu'il n'y a qu'un seul acteur pour interpréter Elie et Bev' ? Rien que pour Irons le film vaut deja le détour , mais pas uniquement loin de la car tout est hallucinant , la relation entre les frères , le sens de leur vocation , la potentielle réflexion sur le danger de la science , des scènes inoubliables , dingues.... Un film à voir absolument , on en ressors intelligent
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 26 avril 2007
    Enfin je viens de voir ce film aux critiques troublantes quand même. le réalisateur reste dans son esprit dérangeant un Jeremy irons parfait dans ce double rôle, les jumeaux sont dissociables et dépendants l'un de l'autre, une fin pas trop attendu au niveau des jumeaux, je ne pensais pas que ce serait Elliot qui craquerait à la fin. Film dérangeant mais correct étant donné les film déjà réalisés par Cronenberg. S'il n'y aurait pas eu les scènes un peu trash (2 dans le film) le film aurait été parfait. Mais bon le réalisateur est dans ce tripe donc bon nous n'y pouvons rien... Mais le film reste bien.
    Aram.
    Aram.

Publiée le 2 mars 2013
    Etant donné que Faux-semblants est seulement mon deuxième Cronenberg (après Spider), j'aurais forcément du mal à parler de la place que tient ce film dans la filmographie de son auteur. En tout cas, une chose est sûre, Faux-semblants n'a rien du film d'horreur, et pas grand chose du fantastique non plus ; drame psychologique, tout de suite ça lui sied beaucoup mieux. C'est peut-être difficile à accepter pour les fans "hardcore" du Canadien, mais pour les autres aucun problème, car Faux-semblants frôle le chef-d'oeuvre. C'est vraiment un film qui ne ressemble à rien d'autre ; pour le thème de la gémellité, et surtout pour l'ambiance, anxiogène et glacé, comme une salle d'opération. Et comme tout le monde, je suis obligé de saluer la performance de Jeremy Irons, formidable dans un double rôle torturé, pour lequel il arrive vraiment à créer deux personnages distincts. Cronenberg joue à fond sur le malaise du spectateur, il montre le moins pour suggérer le plus, et on sort éprouvé de la vision de Faux-semblants. Un grand film dérangeant.
    Publiée le 26 juin 2011
    Pour une fois je n'ai pas été complètement pris dans la narration du réalisateur. Serte le scénario est pas mal, mais, je trouve, pas vraiment bien réalisé. Je ne sais pas vraiment quoi lui reprocher, peut-être c'est juste que je n'ai pas été assez concentré ou dans un mauvais jour, mais je n'ai pas été intéressé. Pourtant j'adore ce genre de film, psychologique.
    Jeremy Irons joue deux rôle, ce qui est un réal exploit. Mais je trouve les premières dix minutes très mal faite (peut-être pour ça que je n'ai pas été emballé): On voit à 10 000 km que Jeremy Irons (sans le connaitre et sans savoir qu'il faisait deux rôles) joue deux rôles et limite le réalisateur fait exprès de le montrer (des champs contre-champs où l'on ne voit, à chaque fois, que l'un des interlocuteurs ou même des dialogues où ça se ressent). Dans "Social Network", par exemple, les jumeaux étaient en fait qu'un seul et même acteur, mais durant tout le film je me suis laissé dupé (là je n'attendais pas que le réal. me dupe, car l'acteur joue quand même le rôle principal, mais que je me pose des questions).
    Le descente aux enfer de l'un des deux frères est quand même bien développé et j'ai bien aimé la fin. La musique était omniprésente, étrange mais logique, comme dans tous les films de
    Cronemberg que j'ai vu.
    Une seconde vision ne serait pas de trop
    Arwen
    Arwen

Publiée le 16 février 2010
    Un très bon film au final bouleversant ! Une descente aux enfer rondement ménée dans une athmosphère à la fois angoissante et perturbante. Jeremy Irons magistral dans ses deux interprétations de ces deux frères si semblables physiquement mais pourtant si différents. Du grand Cronemberg !
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Considéré par une grande partie de la Presse comme un chef œuvre, ce film m'a laissé de marbre. C'est long, pénible et ennuyeux. Faux semblants est une œuvre grandement soporifique. A conseiller aux insomniaques.