Faux-Semblants
    3848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faux-Semblants ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 octobre 2013
    Jeremy Irons fois deux. Jumeaux à la vie à la mort. Deux jeunes frères jumeaux qui déjà avait un talent se portant sur la médecine pure. Avec le temps ils sont devenus deux célèbres chirurgiens. Ils ne se quittent pas, vivent ensembles, ce que l'un sait, l'autre tient à le savoir. Un jour une femme débarque pour une consultation de stérilité. Les deux jumeaux tomberont amoureux d'elle. Et leur quotidien va être complètement mis en désordre. Pour la première fois, ils vont agir différemment. La tension, l'éloignement risque de détruire ces deux êtres. La première partie est vraiment prenante. Par la suite j'ai moins été présent dans la descente interminable de leur souffrance. N'étant pas un pro-Cronenberg je reconnais tout de même que ce film est d'une complexité rare ou s'ouvre tout une multitude de chemins. Le score de Howard Shore sur le générique du début est splendide. Puis pas de doute, de bout en bout jusqu'à la chair immense Jeremy Irons pour ses deux prestations.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 novembre 2010
    Comme à son habitude, David Cronenberg ne nous facilite pas la tâche avec son film. A la fois complexe, dérangeant et troublant, Faux-Semblants (1988) risque d’en surprendre et d’en marquer plus d’un. Beverly et Elliot Mantle sont deux gynécologues. Ils sont jumeaux et travaillent ensemble. Un binôme qui va aller jusqu'à s’échanger leurs conquêtes féminines, en se faisant passer l’un pour l’autre, sans bien sur, en informer les concernées, qui ne sont autres que leurs patientes !
    Sur une trame de départ convaincante et passionnante, Cronenberg nous immisce dans leur vie privée, passant en revue leurs relations passionnelles ou de débauche.
    Un épatant drame psychologique sur fond de crise identitaire et sur la relation fusionnelle et destructrice entre deux jumeaux. Interprété avec beaucoup de justesse par Jeremy Irons (que le réalisateur retrouvera dans M. Butterfly - 1994), très convainquant dans son double rôle démoniaque de deux frères jumeaux. Le tout accompagné par une remarquable B.O signée par le très grand compositeur Howard Shore (qui a d’ailleurs signé les B.O de tous les films de Cronenberg).
    Reste la mise en scène, trop lente face à la complexité de l’histoire !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 juillet 2012
    Malgré le synopsis alléchant et l'incontestable atmosphère d'irréalité signée Cronenberg, Faux Semblants peine à nous ancrer pleinement dans cette descente aux enfers. La faute sans doute aux longueurs et à la sobriété de la mise en scène.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 11 mai 2007
    Bon désolé des subtilités m'ont sûrement m'échappé mais franchement je ne parviens pas à mettre plus d'une étoile à ce film. L'idée et le scenario sont originaux mais le tout est vraiment mal traduit dans ce film aux multiples longueurs, remplis de dialogues creux et psychologisants...
    A la limite un court-métrage aurait suffit.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 12 octobre 2023
    David Cronenberg est descendu dans des abîmes jamais atteints en matière d’expression de la gémellité. Adapté d’un roman de Bari Wood et Jack Geasland (Twins), son film est redoutablement intelligent et déstabilisant. Sur le fond, il brode un canevas complexe et douloureux autour du thème de l’identité des jumeaux, de la schizophrénie, du rapport dominant/dominé. Unicité impossible, altérité impossible. Pas d’autre issue que la folie. Comme souvent chez Cronenberg (ancien étudiant en médecine), les dérives psychologiques sont associées au thème de la mutation ou de la mutilation des corps. Ici, sans effet de style, il suffit au réalisateur de filmer une salle d’opération avec des intervenants vêtus de rouge ou des instruments chirurgicaux bizarres pour créer un sentiment de malaise, puis d’effroi. L’univers visuel est glaçant, la mise en scène précise. Seul effet spécial majeur (pour l’époque) : un dispositif permettant de réunir à l’écran Jeremy Irons et son double. L’acteur a joué dans des conditions difficiles deux rôles éprouvants. Sa performance est incroyable. Et le film, fascinant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 avril 2014
    Ce qui est cool avec Cronenberg c'est que lorsqu'on lit les synopsis, juste comme ça, pour savoir ce qu'on va voir ça donne maxi envie et on ose à peine imaginer ce qu'un mec comme Cronenberg pourrait bien en faire.

Alors je ne suis pas forcément un fan absolu, mais j'aime beaucoup son travail que je trouve très intéressant (principalement dans Videodrome ou la mouche), cependant il m'arrive de ne pas forcément enter totalement dans son délire comme pour Crash par exemple. Néanmoins ses films ont parfois la fâcheuse tendance à être un peu trop long, c'est le défaut je pense de faux-semblants.

On a ce concept génial (tiré d'un bouquin, mais vu la tronche du film Cronenberg a dû mettre plein de lui dedans) où deux frères jumeaux sont gynécos dans le même cabinet et s'échangent les patientes (dans tous les sens du terme), rien que ça c'est génialement glauque comme idée. La femelle ouvre ses jambes sans se rendre compte que le docteur a changé.

Mais ce qui est génial c'est la façon avec laquelle c'est fait, Irons est juste extrêmement bien dirigé pour qu'on arrive à différencier les deux frères après un petit quart d'heure de film, mais mieux encore le film fait tout pour maintenir le doute, pour ne pas désacraliser ce lien, cette ressemblance.
    D'ailleurs je trouve ça génial de réussir à faire croire dans ces deux personnages avec un seul acteur, rien que ça... Et le choix de ne pas prendre de vrais jumeaux qui auraient été bien plus différents en quelque sorte.

Disons qu'on entre tout de suite dans une ambiance vraiment malsaine. Mais ce que j'ai préféré dans le film c'est une scène de cauchemar absolument géniale et complètement perturbante. J'adore ce rapport au corps que peut avoir Cronenberg cette façon dégueulasse et totalement viscérale d'en parler, de le montrer, de jouer avec nos phobies, nos craintes, nos angoisses de déformations de notre corps. Et je dois avouer que les instruments de gynécologies sont juste sublimes avec ce design biomécanique.

D'ailleurs c'est peut-être mon regret, c'est que j'aurai aimé qu'on s'intéresse plus à ces femmes mutantes du vagin (ça aussi c'est un putain de concept).

En fait tout le film est un objet bizarre, dérangeant, glauque à souhait et franchement excellent. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait des passages où vu qu'il n'y a pas forcément d'intrigue ça se répétait un peu et tournait en rond et j'en aurai voulu plus.

J'ai vraiment aimé ce film, mais moins que ce que j'aurai voulu l'aimer (paradoxal) parce qu'il y a tout ce que j'aime.

Bon la prochaine étape ça sera Festin Nu. De toute façon je cherche à retrouver la claque que m'avait foutue Videodrome.
    Carne
    Carne

Porté par un Jeremy Irons dédoublé (et donc doublement magistral) et une Geneviève Bujold convaincante, ce film du grand David Cronenberg se révele être aussi troublant, dérangeant et malsain que ces autres opus tels que Crash, Le Festin Nu, Vidéodrome ou encore Existenz où cette fois-ci il s'attaque à la relation fusionelle de "vrais" jumeaux qui, après un différent sentimental, deviendra destructrice.
    Du très grand Cronenberg et surement un de ses films les mieux réalisé...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 octobre 2013
    Le film souffre de quelques longueurs, mais sinon c'est à la fois très très fort et impeccablement réalisé. Le thème des jumeaux est abordé de façon à la fois intelligente et très perverse avec une performance exceptionnelle de Jeremy Irons (Geneviève Bujold est assez fabuleuse aussi). Bien sûr, Cronenberg reste fidèle à ses obsessions sur les transformations de la chair et s'en donne à cœur joie dans quelques scènes chocs dont une qui sera difficile à ôter de la mémoire.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 juin 2009
    Une oeuvre difficile d'accès mais au demeurant intérêssant. Jeremy irons est grandiose. Cronenberg explore le phénomène de double personnalité et de jumélité. Le sujet comme la mise en scène est troublant et dérangeant à tel point que l'on reste un peu en retrait, comme sur le banc de touche. Le final est en perte de réalité et de repères pour le spectateur. On nage dans le floue, un cauchemar sans nom. La réflexion du cinéaste est poussée à son paroxysme jusqu'à écoeurement. Frustrant et, au final, déplaisant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 avril 2016
    Métrage important de David Cronenberg, Faux-semblants appartient à sa période la plus classique, celle de La Mouche, du Festin nu, et c’est un métrage original à défaut d’être totalement abouti.
    En effet, on peut considérer qu’il y a quand même quelques limites. Je pense par exemple à l’introduction, assez prétexte ici, des délires « fantastiques » des protagonistes. Bien sûr on est dans le rêve, les narcotiques, mais le fantastique est utilisé ici avec une telle parcimonie justement qu’on se demande si en glisser trente secondes au mieux c’était par juste pour mettre un peu plus de sang et de spectacle. Le final pourra aussi relativement décevoir, abrupt, trop simple, il ne met pas franchement en valeur toute la qualitative histoire précédente.
    En dépit de cela le film est très bon. D’abord bénéficiant de l’excellente interprétation, spécialement celle de Jeremy Irons, qui avec un double rôle crève l’écran. En fait le film se résumerait presque à lui, et il porte ses deux personnages avec un grand talent, trouvant sans doute ici ses rôles les plus aboutis, les plus complexes. Autour de lui pas des acteurs avec de grandes carrières, mais Geneviève Bujold est tout de même à la hauteur, et on notera l’apparition de la toujours très séduisante Jill Hennessy !
    Le scénario est original, audacieux, imaginatif, comme souvent dans le cinéma de Cronenberg. En dépit de la fin un peu décevante comme évoqué, l’intrigue, tortueuse est accrocheuse, et traite de divers sujets avec toujours ce côté sombre et cet humour très noir qui caractérisent le réalisateur. Ce n’est pas un film spectaculaire comme La Mouche, mais c’est fin, culotté, grinçant, et encore une fois Cronenberg nous filme une descente aux Enfers avec une certaine jubilation.
    Formellement c’est très abouti. L’ambiance est réussie, profitant de toute évidence de l’excellente bande son du compositeur Howard Shore mais aussi de cette atmosphère très années 80, dans les décors, les costumes qui sied fort bien au propos du film. Il y a ce grain d’images caractéristique, et puis il y a de vrais bons choix dans les couleurs (les tenues de chirurgie) les éclairages, qui apporte à la fois beaucoup de classe et de mystère au film.
    Pour ma part Faux-semblants fait clairement partie du sommet des films de Cronenberg. S’il est dommage qu’il se soit senti obligé d’introduire une touche de fantastique plus racoleuse qu’utile (c’est un peu trop souvent le cas avec ce réalisateur), et que la fin marque plus une baisse de régime qu’un bouquet final très notable, c’est malgré tout une réussite audacieuse, originale, et rondement conduite. 4.5
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 14 janvier 2008
    "Faux-Semblants" et fausse réputation pour ce film, certainement le plus surestimé de David Cronenberg, duquel j'ai pourtant pris un plaisir certain à suivre et analyser quelques-uns de ses travaux. Réalisé en 1988, il s'attaque au très ambitieux sujet de la paire de jumeaux schizophrènes et psycopathes, qui liés ensemble peuvent commettre des actes immondes de façon plus ou moins responsable. Notion de culpabilité donc, de responsabilité et plus largement d'identité sont les thèmes les plus généraux d'une oeuvre dont on attendait un climat oppressant, poisseux et surtout malsain... Que nenni ! Si les intentions du style à adopter par le cinéaste sont plus que redevables (ne surtout pas céder au spectaculaire gratuit en proposant un scénario construit autour d'une intrigue solide et des personnages consistants narré à travers un rythme lent et faussement tranquille), on est en revanche très déçu par le côté "attentiste" de sa mise en scène, qui à ne vouloir rien révéler et rien montrer, finit par ne plus raconter ni même exprimer grand-chose. La situation initiale, si elle est bien installée ne donne par la suite pas lieux à des dérives, pas forcément sanglantes, étendues au niveau moral. Ici, on assiste à une démonstration de politiquement correct ou comment détourner avec virtuosité les sujets qui fâchent et agacent. Point d'idées saugrenues, juste un semblant de classique descente aux enfers teintée de drogue et d'expériences médicales en tous genres. Il y a de quoi se sentir frustré en regardant "Faux-Semblants", comme si le réalisateur n'était pas parvenu à développer convenablement un point de départ en or, incapable de transcender par la force des ses images la double interprétation glaçante et honorable de Jérémy Irons (son face-à-face avec Geneviève Bujold est à ce point savoureux). Cronenberg tourne en rond et semble ne pas vouloir se mouiller ni explorer des pistes obscures. A trop vouloir plaire à tout le monde, il est passé à côté de ce film, décevant.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Grand amateur de David Cronenberg (Chromosome 3, Dead Zone, Vidéodrome, A History of Violence, Spider), je n'ai pas du tout accroché à ce film.
    Beaucoup trop "bavard", tirant en longueur et ne faisant qu'effleurer un sujet pourtant prometteur au départ.
    Peut-être trop typé "années 80".
    Seul bon point, la prestation remarquable de Jeremy Irons, comme d'habitude.
    Grosse déception donc.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2013
    Film daté, l'atmosphère est lourde malsaine et l'histoire tourne sur elle-même, on s'ennuye vite.
    PLV : à réserver aux fans de Jeremy Irons
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 mai 2013
    Moi qui croyais voir un film plein de mystère alors que Faux-Semblants n'est qu'ennui. Certes Jeremy Irons est fascinant dans son double-rôle mais Faux-Semblants n'a strictement rien de passionnant et se traîne en longueur.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 21 juillet 2011
    Au moins grâce à ce film, les critiques en herbes d'Allociné révisent leur superlatifs, c'est déjà une bonne chose, ça fait vivre la grammaire française.