Esprits rebelles
    2525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Esprits rebelles ?

Simon Le Diable Rouge
    Simon Le Diable Rouge

Publiée le 29 février 2024
    Un classique du cinéma!
    Pour ceux qui ne le connaisse pas, vous avez raté quelque chose! Je suis né 2000, le film est sorti en 1995, et je le mets très haut dans le classement de mes films préférés.
    Cette ancienne marine nous montre le courage que les professeurs ont à enseigner dans une classe difficile. Ce film est un magnifique message pour les jeunes dans les écoles.
    Sans oublier bien sûr la bande son origine du film signée Coolio!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 novembre 2023
    C est aussi une époque ! en le revoyant on peut simplement se dire que c est tellement dommage que Michèle Pfeiffer ne tourne presque plus . Le film a certes un peu vieilli mais reste quand même agréable à suivre malgré les clichés.
    Cec
    Cec

Publiée le 14 mai 2023
    Histoire vraie, donc indiscutablement non jugeable ou être vraiment sadique pour prendre un plaisir à juger la vie réelle des autres surtout aussi difficile que les ghettos dont certains ne mettrons jamais les pieds.
    M.fifher gâche assez l'adaptation tiré de l'autobiographie de la vraie prof, ils avaient choisi une rousse/blonde pour gagner quand même l'audience raciste, fifher était juste nouvelle mais insipide et froide, la vraie prof était brune et donc manque le punch de la personnalité de la vraie prof. Les autres jouent bien. La musique Gangsta paradise chef d'oeuvre intemporel. Version hyper censurée à scènes coupées de nos jours. Film préféré petite qui touche toujours maintenant.
    marco Rico
    marco Rico

Publiée le 28 août 2022
    Film très bien écrit, réalisé et interprété... Michelle Pfeiffer toujours aussi belle, et parfaite dans son rôle de prof. Les acteurs interprétant les rôles d'élèves sont super. L'histoire du film... c'est une belle et séduisante prof cherchant du travaille, qui arrive un peu par piston d'un de ses amis , dans une école de banlieue. Elle se voit attribuer la classe la plus difficile de l'établissement scolaire... va t'elle réussir à se faire accepter par les élèves et à leur enseigner quelque chose ??? Film à voir, en famille ou pas... et plus d'une fois. Sincèrement pour ma part, c'est un très bon films... qui a sa place dans mon top 5 des meilleurs films.
    Vanessa M
    Vanessa M

Publiée le 8 juin 2022
    Un film génial, à la base j'ai voulu regarder ce film pour sa musique qui était une de mes compositions préférée er je ne m'attend pas à quelque chose d'aussi beau et riche.L'actrice qui tient le rôle principal est extraordinaires et incarne vraiment son personnage.Le sujet d'esprit rebelles est actuel et ceux même si il commence à se faire vieux.Les élèves sont très justement traités individuellement et même en groupe.De plus ce que j'ai vraiment apprécié c'est que la classe et son ambiance générale ne change pas avec un coup de baguette magique mais avec de réels actes de la part de notre instit préférée. Bref si vous cherchez un film avec une bande son au top ,des personnages géniaux et une histoire prenante vous allez adorer
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 avril 2022
    Outre le scénario, l interprétation impeccable de M. Pfeiffer et une bonne mise en scène, c est la BO qui renforce la captivation de ce film. Notamment l
    Excellent “gangsta paradise” de Coolio
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 août 2021
    J'ai été réellement séduit par ce film, réalisé par John N. Smith et sorti en 1995, même si je n'en suis pas totalement dupe non plus. Le film est adapté de l'autobiographie "My Posse Don't Do Homework" de LouAnne Johnson et raconte l'histoire d'une ex-marine qui vient enseigner dans un lycée difficile. Je n'ai pas lu l'autobiographie en question ni ne connait la personne qui l'a écrite et son parcours. En revanche, lorsque je précise que je ne suis pas dupe, je veux dire par là que j'ai beaucoup de mal à croire à un film qui se rapproche plus de "Sister Act 2" que de la réalité. Le film est en effet censé représenter la réalité, puisqu'il est adapté d'une biographie mais je pense qu'il a également rajouté énormément de fiction et surtout de bons sentiments, qui font presque d'ailleurs parfois penser à la série française mièvre "L'Instit". Je veux bien croire à la limite qu'une prof soit aussi dévouée pour ses élèves (bien qu'elle les invite tout de même tous dans un parc d'attraction et au restaurant et que, au bout d'un moment, ça doit commencer à chiffrer) mais qu'elle arrive à ce point à changer une classe entière, j'ai beaucoup de mal à le croire. Dans la réalité, peut-être que cette personne a en effet réussi son pari d'élever une classe de "jeunes en difficulté" (le terme coule plus facilement) mais je doute fortement qu'elle soit parvenu à construire une relation aussi forte et complice avec ses élèves. Enfin, malgré tout, j'avoue que je suis un peu passé au-dessus de tout ça et que ce sont mes sentiments qui ont complètement prit le dessus ! Et pour ça, je reconnais que le film est une réussite car si c'est certes un peu mièvre et guimauve parfois, on peut néanmoins très facilement rentrer dans le jeu. Les personnages sont de plus attachants, autant la professeur que ses élèves, enfin certains sur lequel le film met l'accent. Concernant les acteurs, nous retrouvons Michelle Pfeiffer en tête d'affiche, qui joue très bien mais également, entres autres, Renoly Santiago, Bruklin Harris, Wade Dominguez etc. qui jouent bien également. "Esprits rebelles" est certes cliché par moments mais si on rentre dans le jeu, on passe un bon moment !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 juin 2021
    Plombé par un scénario paresseux, "Esprits rebelles" s'inscrit dans la lignée des films abordant la relation entre un professeur aux méthodes peu orthodoxes et des élèves issus de milieux différents, mais aux grandes capacités intellectuelles. Les intentions sont bonnes, mais le récit du parcours semé d'embûches du personnage de Michelle PFEIFFER manque de crédibilité. On s'ennuie ferme devant cette mise en scène en panne d'inspiration.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 mai 2021
    Même si des stéréotypes et des topoi sont mis en scène, cela ne leur ôte ni pertinence ni réalité. Cependant cette intrigue estampillée histoire vraie se laisse suivre sans passion quoique sans déplaisir et même si chaque acteur remplit son contrat aucun ne se démarque pleinement, rendant l'implication assez superficielle. Plus encore que cet appel à la résilience et à la force de caractère, restera le morceau emblématique de Coolio!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 avril 2021
    une ancienne marines qui cherche un poste de professeur au collège et contacter par un de ses amies qui est instituteurs dans un collège dans lequel il cherche vraiment quelqu'un , elle deviens alors la professeur mais ce rendre compte que les élèves sur lesquels elle est tomber son différent de la moyenne pour cause cette classe constituer uniquement de personne bruyante, difficile aussi à gérer mais malgré tous ils sont tous très intelligent avec un gros potentiel de réussite, de compréhension il faut juste trouver la bonne méthode avec c'est jeune gens bien dure à enseigner . Mais elle va réussir en utilisant 2 méthode celle de la récompense et l'autre celle de la poésie pour réussir à leur faire avoir à tous ou toute un très belle avenir .
    Un film très proches de Sister Act dans son coter femmes qui doit enseigner à une classe composée uniquement de personne difficile , mais également de nombreuse similitude au Cercle des poètes disparus par son coter Poésie, même si ici ce n'est pas du tout le même genre de poème qui sont appris loins de la .
    Une Michelle Pfeiffer très douer , lumineuse , qui se donne vraiment a fond on se rend vite compte que ce sujet l'intéresse , lui tiens a coeurs, elle livre une très belle prestation sincère dans ce film qui n'est pas de tout repos loins de la comédie de Whoopi ou du drame avec Robin .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 avril 2021
    Un très bon film avec Michelle Pfeiffer en professeure de lycée face de jeunes rebelles avec la bande originale Gangasta's Paradise.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 19 février 2021
    Un grand classique, intemporel qui traite la difficulté de s'en sortir dans les milieux défavorisés américain et pointe du doigt la responsabilité de l'inflexibilité défaillante des établissements scolaires.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    J’ai trouvé ce drame excellent. Sorti il y a 24 ans, il s’est placé dans la liste de mes incontournables. On peut dire qu’il a été le précurseur d'autres comme ECRIRE POUR EXISTER (2007). Je suis d’ailleurs surpris que sur Allociné, il n’y ait que 3/5. Certes, on ne peut pas dire qu’il est exempt de tout reproche, mais c’est tout de même sévère. Le charme se fait dès l’introduction avec « Gangsta’s Paradise » qui va résonner dans nos oreilles. Tout cela sous fond d’image de quartiers défavoriser de la ville de East Palo Alto, pour se rendre dans un lycée d’une ville plus huppé. Ce principe qui n’existe pas en France s’appelle le « busing ». Le but étant la mixité sociale et aussi, raciale, dans une Amérique où la ghettoïsation est importante. Tous les éléments dits difficiles vont être réunis dans une même classe que va devoir gérer Louanne Johnson. Que dire de la performance de Michelle Pfeiffer. L'actrice trois fois nominée aux Oscars dans sa carrière, va s’imprégner totalement du rôle. J’adore son appropriement de cette fonction de professeur. L’aspect pédagogique est primordial. La construction de cette relation de confiance est bien trouvée et surtout de manière réaliste. Le film va se placer totalement du côté professeure pour voir comment Louanne va franchir chaque obstacle. On ne voit que très peu ce qu’il peut se passer de manière isolée chez les adolescents. Un parti pris assumé, et qui permet d’avancer pas à pas avec elle. Cela ne m’a pas déplu car il y a quand même un dynamisme. Mon petit point noir reste le fait de ne pas assez accentué sur les pics dramatiques.
    Sof
    Sof

Publiée le 25 octobre 2020
    Je regrette beaucoup de ne pas avoir connu ce film.
    Michelle Pfeiffer, quelle actrice ! Elle est juste exceptionnelle dans son rôle. C'est beau de voir un professeur s'attacher à des élèves ayant l'air de gros cancres. Il y a même certains personnages auxquels on s'attache. Je pense notamment à Raoul et Kali qui s'ils ont l'air de pourritures sont de vrais petits anges.
    Le doublage français est d'ailleurs excellent. Alexandre Gillet (mon idole), dans le rôle de Raoul, Maïk Darah dans le rôle de Kali.
    spoiler: Même si la fin nous tire vraiment la larme à l'oeil, elle est vraiment juste. Je suis content quand on apprend que la prof reste au lieu de partir de l'établissement.

Bref, un bon film des années 90 comme je les aime.
    "Livin' in a Gangsta's Paradise !!!"
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 octobre 2020
    Un film qui n'a pas vieilli. Porté par une formidable Michelle Pfeiffer qui incarne une enseignante qui cherche à élever le niveau de ses élèves en décrochage. Servi par une très belle bande son le film sonne juste et offre des moments forts émouvants. A voir et revoir.