Blanche-Neige : Le plus horrible des contes
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blanche-Neige : Le plus horrible des contes ?

Publiée le 16 juin 2007
    Ce film est une pathétique série avec des décors et des costumes moches (!). Aucunes de promesses faîtes par le film ne sont tenues. Pas de suspenses, scénario baclé, acteurs au jeu tellement bas qu'on dirait qu'ils le font exprès. Et puis, c'est lourd, j'avais envie que cela se finisse, j'en avais tellement marre que lorsqu'il n'y avait pas de dialogue, je faisais avance rapide. A la vue du itre et des photos, j'éspérais un film d'horreur-fantastique et c'est une GROSSE GROSSE GROSSE DECEPTION!!!!
    Publiée le 30 novembre 2012
    Un Blanche-Neige atypique et envoûtant. Je ne sais pas pour vous mais moi j'éprouve de la compassion pour la belle- mère; Lilliana (Blanche-Neige) se montre rude et rejette dame Claudia, non pas que la demoiselle soit méchante! C'est qu'elle ne supporte pas que Frédéric (son père) ai remplacé sa mère morte en couche. Claudia tente de se rapprocher de sa belle-fille, elle lui offre même un chiot! Mais rien n'y fait. Claudia devient folle après la mort de son bébé (de plus elle devient stérile); elle en impute la faute à Lilliana. Belle-maman sous l'emprise d'un miroir maudit envoie son frère (muet) tuer Blanche-Neige, mais celui-ci échoue. Elle s'enfuie dans les bois et est ''recueillie'' par sept mineurs (dont un seul est nain!)

spoiler: Claudia drague puis défenestre le prince charmant, Lilliana (Blanche-Neige) épouse un des sept nains (Will, un 'bandit'', pas si nain que ça!)... En résumé un conte glauque et passionnant à (re)découvrir!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 février 2018
    Même si c'est une adaptation du célèbre conte des frères Grimm, on est plus proche du film d'horreur à petit budget que d'une adaptation à grand spectacle comme on a eu dernièrement. En fait, tout est moche et loin d'un conte de fée. Même si les effets horrifiques sont le plus souvent en contrechamp, ce n'est clairement pas à mettre entre les mains des enfants. La forêt est infestée de loups. La reine a une relation assez ambiguë avec son frère muet. Victime d'une fausse couche, qui va accroître sa folie, elle va garder le nourrisson contre sa poitrine en espérant le ramener à la vie. Les nains, qui recueilleront comme on le sait Blanche-Neige, sont plutôt des hors-la loi crasseux et pervers. Le château finira dans un sale état. J'en passe et des meilleurs. Même si ça met un peu de temps à démarrer, ça se laisse suivre agréablement grâce à Sigourney Weaver dans un rôle un peu à la Jack Nicholson dans Shining. Je me demande, malgré le gros travail sur l'ambiance et la tronche de certains personnages, s'ils n'auraient pas pu aller encore plus loin dans la perversité et la noirceur et en faire une série B interdite aux moins de seize ans. Sigourney Weaver et Sam Neill ne l'auraient jamais permis. Mais ça change tellement de la naïveté des habituelles adaptations de chez Disney que je suis gourmand et que j'aurais bien aimé en voir plus.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 5 novembre 2010
    Oubliez ce que vous savez de Blanche neige. Aucune métaphore pour la reine de gardienne de la vertu de la jeune fille. Aucune brimade pour blanche neige (renommée ici Lili). En fait, tout tourne autour du sexe et de la frustration. Freud aurait vu de film d'un bon oeil donc. Le casting est de bonne qualité, et les acteurs plutôt investis (bien que Sam Neil, dans ce genre de rôle, ait tendance à montrer quelques difficultés, déjà palpables dans le long tv film Merlin). Ce qui est un peu dérangeant, c'est que le film dresse des relations plutôt crédibles entre les personnages (très classiques intrigues de jalousies entre la fille et la belle-mère), mais qu'on nous balance aussi du surnaturel avec violence au visage (et bam, un tremblement de terre, et bam, une tempête de vent...) D'où l'impression d'avoir le cul entre deux chaises, de voir une hésitation permanente entre trauma psychologique (parfaite interprétation de Sigourney, et Blanche neige est vite attirée par le viril des chercheurs d'or qu'elle croise) et conte fantastique. Reste tout de même atypique, et cette interprétation originale du conte apportera son lot de réjouissances malgré une facture quelque peu télévisuelle par moments. Sympathique.
    Publiée le 27 janvier 2011
    vraiment pas convaincant, l'idée de base était sympa mais ils n'y sont pas allé à fond!! l'actrice qui joue le rôle de "blanche neige" est encore plus cucu que dans le disney!!!!!!! aucun charisme!!! je la pensais effrontée, affranchie et en fait elle est totalement transparente.... qd a son amoureux du début, n'en parlons pas.... le pauvre il meurt dans l'indifférence général... les personnages ne sont pas du tout approfondis et en 2 scènes l'héroïne s'éprend d'un des truands (qui remplacent les nains..) pas crédibles.... bref, déçue
    Félix F
    Félix F

Publiée le 23 juin 2014
    Une série B qui fait l'adaptation d'un conte bien connu de tous. Une adaptation dont on se serait bien passé tellement c'est insipide et sans intérêt. Mais bon c'est toujours assez sympa si on oublis les nombreux défauts de ce film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 octobre 2012
    Malgré le spectacle ridicule que nous offert là Michael Cohn, il reste certain que le fait d’avoir voulu adapter le célèbre conte des frères Grimm en y injectant un ton horrifique était une bonne idée. Le premier échec de ce film vient bien évidemment de sa direction artistique, depuis sa photographie à ses costumes qui s’avèrent dignes d’un piètre téléfilm, voir d’un épisode de "Xena la guerrière". Alors que quelques bonnes trouvailles scénaristiques parviennent à élever l’âge requis pour y assister, l’ensemble garde un ton trop naïf pour être véritablement effrayant, il semble difficile à croire qu’un telle série B puisse trouver son public. Seul le casting est un élément intéressant, à commencer par Sigourney Weaver qui, alors que la fin de la franchise "Alien" était annoncée, semble ne faire qu’un avec cette dominatrice poussée à la névrose par sa peur de vieillir.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 octobre 2020
    Une excellente surprise. Le conte de Grimm nous est restitué en version sombre sans lui faire perdre sa cohérence, Ici Blanche-Neige est une enfant spoiler: trop gâtée, capricieuse et cabocharde; Le roi, sous ses allures débonnaires et un despote, et les sept nains ont de telles tronches que personne ne les prendrait
    en stop. Que voilà donc du beau monde, mais il faut bien sûr parler de la méchante reine, et là on est servie parce que c'est Sigourney Weaver et qu'elle se donne à fond dans ce film. Il y a de très belles images, la réalisation est soignée, on ne s'ennuie pas une seconde. Une film qui aurait mérité une meilleure audience et qui est infiniment supérieur au blockbuster de 2012
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 décembre 2017
    Blanche-Neige revisitée. Cela donne un téléfilm assez glauque mais davantage une ambiance Sherwood ou Robin des Bois car la forêt y est très présente. On ne retient pas vraiment les personnages en dehors de la Reine qui crève l'écran et de "Lili" qui manque de charme. Il y a de l'idée, dommage que ce soit trop agencé "téléfilm"
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 janvier 2021
    Ce n'est pas un film d'horreur, mais malgré tout légèrement sombre, mais n'oublie jamais l'essence de l'histoire.
    Publiée le 27 août 2010
    Une bonne adaptation du conte des Grimm's bros, un peu trop timide à mon goût pour prétendre appartenir au genre "épouvante horreur". Les décors et les costumes on aime ou on aime pas, pour ma part j'ai beaucoup aimé,et mon dieu que Taryn Davis et Dame Weaver son toutes deux magnifique! Une relecture plutôt "gothique" de l'œuvre original qui ma foi vaut son pesant de peanuts.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 18 février 2011
    J'ai trouvé le film très original, faire d'un conte pour enfant un film d'horreur est une excellente idée à mon goüt, d'ailleurs, le résultat est super, le film est très très bon et les acteurs ne se débrouillent pas si mal.

Publiée le 7 octobre 2021
    Voila un exemple précoce de conte de fées hollywoodien et illustration de la crise d'identité du cinéma des années 90 Blanche-Neige : Le plus horrible des contes tente d'ajouter des touches réalistes au Blanche-Neige classique mais aussi d'en être une adaptation ouvertement baroque. Le résultat est pour moi très décevant. La réalisation de Michael Cohn est fade ce qui explique probablement pourquoi ce film n'a pas obtenu de sortie en salles. Pour un film avec Sigourney Weaver dans les années 90 il semble très petit pour elle. Les performances ne sont pas vraiment mauvaises et le scénario a ses moments de charme mais il y a quelque chose qui manque ici et je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à plus. A plus de spectacle a une narration plus serrée plus de scènes de Weaver devenant folle qui selon moi étaient les meilleurs moments du film. Mais en dehors d'un final spectaculaire aucune partie du film n'est vraiment bonne et j'aurai du mal à m'en souvenir...
    Publiée le 10 juillet 2012
    Nul. Une version qui ne mérite même pas d'être vue. elle est très mauvaise, avec des acteurs plus bas que terre. MA NOTE : 0.5 points car on peut pas aller plus bas, et que la mort de la reine est bien (ce qui équivaut environ à 1 minute 1/2 du film, qui est long pour une histoire pareille).
    Et puis quelle idée de faire de Blanche-Neige, ce personnage attachant dans la version Disney, un film d'horreur. Quel est l'intérêt? Quelle est la prochaine étape ? Faire de "la belle et le clochard" un film d'horreur. Vraiment, ils devaient être bourrés au moment où ils ont fait ce film ! NUL à CHI*R !!!
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 juillet 2011
    une tre bonne adaptation du comte bien loin de celle de disney tre sombre et sigourney et parfaite en sorciere