Rire et châtiment
    2,2
    2449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rire et châtiment ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 21 mai 2007
    Aucun moment drôle dans ce film complètement débile qui prend plus la tête qu'autre chose. Déjà énervé par le manque d'humour, José Garcia rajoute une deuxième couche d'agacement en en faisant des tonnes. Si vous ne voulez pas finir chauve, ne regardez pas ce navet, parce qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux devant tant de médiocrité.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 26 août 2011
    Entre Darroussin et Garcia, je n'arrive pas à me décider, pour le meilleur acteur 2002 !
    En tout cas les plus présents...
    Un premier film avec des problèmes techniques et de script, rien de grave mais ça gâche le plaisir immédiat du One man show de Garcia, extra et drôle comme d'habitude.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un bon film qui vous laisse pas sans réflechir et qui a vraiment une belle histoire. José Garcia joue parfaitement, ce rôle lui va à merveille. Les bonnes touches d'humour également assurées par Laurent Lucas et Isabelle Doval mais surtout par un Benoît Poelvoorde excellent! Encore un film à voir, un!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 juillet 2009
    L'une des meilleures comédies françaises, réalisée dans cette triste époque pour le cinéma, que j'ai pu voir. J. Garcia est à 200% dans son rôle, investit comme jamais, sa femme étant réalisatrice, on le comprend ! Le film est vif, l'humour bien présent et on a droit à quelques scènes franchement sympa. Si, au premier visionnage, on peu trouver quelques situations invraisemblables, le dénouement à réponse à tout... Je donne donc 3 étoiles mais 4 pour la moyenne en dessous du film.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 29 mai 2013
    Une petite comédie romantique française sympathique et je trouve cela rare pour être signaler (bon, j’en vois peu). Avec son scénario énergique et assez original, ce film m'a bien emballé grâce à son histoire aux péripéties intéressantes et sa fin surprenante. José Garcia est placé en tête d’affiche, son rôle est très drôle et l’interprétation est parfaite. J'ai bien aimé le caméo de Benoît Poelvoorde. La mise en scène de la réalisatrice-scénariste-actrice est de bonne qualité (quelques effets de caméra), elle évite l'ennui en allant droit au but et en oubliant les temps-morts (ou presque).
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS MAL, un peu égocentrique pour José Garcia mais c'est le but du film.
    Publiée le 10 août 2010
    Enfin un comédie française vraiment bien sympathique (c'est rare de nos jours, c'est à souligner). Avec son scénario curieux et original, ce film m'a bien embêlé dans cette histoire malgré mon manque d'interet avant de regarder le film. José Garcia est trés drôle! Il interprête son personnage à merveille! J'ai bien aimé le présence surprise de Benoît Poelvoorde. La mise en scène est de qualitée, le bande-son est dans une bonne moyenne. Bref, un film rigolo, étonnant et intrigant. A voir.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 7 décembre 2006
    Une comédie sans prétention qui ne laissera pas de souvenirs indélibiles. Le coup du rêve/malaise était prévisible. Maintenant reste à savoir si une simple et bonne intention peut faire changer radicalement le comportement d'un homme. Outre le scénario un peu léger, on peut citer comme élément négatif un José Garcia pas vraiment crédible et une réalisation passe partout.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 février 2024
    Vincent est un déconneur, un intarrissable et épuisant plaisantin dont le cabotinage ravit les copains mais pas son épouse qui, lasse, le quitte du jour au lendemain.
    Ce tempérament de joyeux drille masque l'égoisme de Vincent et son angoisse de la mort. C'est la réalisatrice qui le dit; elle le dit mais on aurait préféré qu'elle le suggère à travers un portrait plus subtil, dans une mise en scène plus implicite et moins vociférante.
    La prise de conscience de Vincent après le départ de Camille, et la reconquête de son épouse ne déterminent pas un personnage très riche sur un plan comique ou humain et, surtout, s'inscrivent dans un scénario terne autant que bavard. Quelques éparses situations cocasses ne constituent pas une intrigue et une dynamique comiques. De sorte qu'on ne partage pas l'intérêt qu' Isabelle Doval porte à ce Vincent extraverti, exubérant mais sans saveur, à ce type que sa petite introspection ne rend ni plus drôle ni plus attachant. La composition de José Garcia, dans son registre de grande gueule, ne ravira guère que ses fans.
    Publiée le 16 août 2013
    un rôle taillé sur mesure pour josé garcia, quand on sait que c'est son épouse qui a écrit le scénario et réalisé le film on comprend mieux, du pure josé garcia garantit 100%, on aurait aimé que l'histoire soit plus profonde et ne louche pas du côté du burlesque avec une fin téléphonée, dommage
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 10 août 2012
    José Garcia en fait des tonnes dans cette comédie qui est loin d'être à la hauteur de l'énergie dépensée par l'acteur principal au point que l'on comprend vite l'exaspération de ses proches , le scénario est sans surprise mais on en attend pas plus d'une comédie , concernant les autres acteurs , ils sont tous éclipsés par José Garcia , même Benoit Poelvoorde qui est en demi teinte , tout ça pour une comédie qui fait rire par moment mais sans plus .
    Publiée le 6 octobre 2010
    ce film basé uniquement sur le talent de José garcia qui n'est plus à démontrer mais autour un scénario bidon , une mise en scène plate et des acteurs merdiques
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 16 septembre 2008
    très bon film sur l'orgueil, trait humain capable du meilleur (amuser, être beau) comme du pire (écrabouiller les autres au sens propre comme au sens figuré).
    film aussi drôle que sérieux, comme j'aime.
    José Garcia est là un excellent acteur, peut-être aussi dans un rôle qui lui est proche...(?). Merci José !
    UniqueMan
    UniqueMan

Bof bof bof... Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder... Un José Garcia à fond les ballons, mais pas trop quand même... Je conseille ce film à tous ceux qui se la racontent et qui joue les stars de service pour amuser la galerie. En bref, des émotions, des remises en question, de la paranoïa furtive, de la kinésithérapie, une histoire d'amour et une belle morale...
    Publiée le 23 décembre 2012
    J'ai trouvé cette comédie française réussi et c'est plutôt rare. On passe un bon moment !