Open Range
    3388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Open Range ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 août 2023
    Un excellent western avec une superbe réalisation de Kévin Costner !! On se laisse porter par cette histoire de vengeance, assez basique dans le fond mais qui réserve son lot de péripéties et de bravoure !! Le duo Costner- Robert Duval est incroyable , ils jouent à la perfection avec des dialogues savoureux !! Et que dire du final dantesque !! L'autre atout majeur du film est sa photographie, avec des décors et paysages naturels du plus bel effet !!
    justineg
    justineg

Un bon divertissement mais un western classique. Toutefois, l'interprétation est parfaite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juillet 2020
    C’est du western à la grand papa réalisé dans les années 2000. Open Range est un film aux décors magnifiques, c’est par moment très joli à regarder mais qu’est ce que c’est vide. L’histoire est manichéenne et sans surprise et je dois bien dire que je me suis franchement ennuyé jusqu’à la bataille finale qui n’a en plus rien d’exceptionnel avec ses ralentis grossiers. C’est un film à la John Wayne mais réalisé 50 ans trop tard. Après l’échec cuisant de Postman on sent tout de même chez Kevin Costner un peu plus de sagesse et de modestie avec cette envie de retourner aux choses simples mais cela donne à son film un aspect désuet à l’image des personnages qu’il décrit et du coup on se dit qu’il manque son objectif. Au final c’est film qui n’est pas désagréable mais n’offre rien de marquant.
    Publiée le 25 avril 2014
    Nouveau western réalisé par Kevin Costner. Fan du genre, le talentueux cinéaste-acteur ne réussit cependant pas à égaler son exceptionnelle performance de « Danse avec les loups ». Toutefois, Open Range est un très bon film où l'on retrouve tous les ingrédients pour en faire un bon western (gunfights, décors, ambiance...). Comme tout bon western qui se respecte, les décors sont sublimes et donnent au spectateur l'envie de s'évader. De plus, le casting mené par le tandem Costner-Duvall est solide et permet de nous faire oublier quelques longueurs qui auraient pu être évitables. Ainsi, Open Range est considéré à juste titre comme étant un très bon film mais il n'a cependant pas l'étoffe nécessaire pour être considéré comme un chef d’œuvre. Tout d'abord, le scénario est assez banal pour un western, axé sur une amitié virile, une vengeance et une histoire d'amour. Les clichés du genre ressurgissent souvent mais cela est pardonnable tant le film lui rend un vibrant hommage. On notera également que Costner ne tombe pas dans le piège de la violence à outrance et permet donc ainsi de rendre le film accessible à un public assez large. Open Range ne se classe donc pas au même rang que Danse avec les loups mais Kevin Costner signe ici, comme l'a également fait Clint Eastwood avec Impitoyable, un très bon long métrage se plaçant comme le témoin de la fin d'une époque qui fait rêver des générations entières.
    Sina H
    Sina H

Ce film ne vaut sûrement pas 4 étoiles, il est original certes, mais très ennuyeux et n'a auncune histoire !!!!
    Des vieux cow-boys qui se battent pour du bétail ?? ! C'est bien gentil, mais pas pendant 2 heures...
    bobmorane63
    bobmorane63

Très bon film, fait par un petit budget par l'un des derniers géants du western hollywoodien, Kevin Costner, très bonne histoire, classique, à l'ancienne comme chez John Ford ou les vieux westerns, très bonne interpretation. Un film à voir.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 5 novembre 2008
    Kévin Costner a un don incroyable pour réaliser et scénariser de bons westerns. Avec Open Range, il narre une belle histoire d'amitié entre 2 hommes qui souhaitent vivre en parfaite liberté. Comme dans "Mort ou vif", il y a un méchant qui contrôle le village et plie tout le monde à sa volonté. Lorsque celui-ci s'en prend aux 2 héros, le film basculedans la vengeance et l'envie de convertir les villageois à leur cause. Au mileu de paysages magnifiques, Costner raconte en parallèle une belle histoire d'amour naissante et la montée en puissance de l'intrigue vers le duel final. Un soupçon de philosophie, de l'entreaide et plein de bons sentiments, voilà la recette de la réussite du film. La scène finale, tournée comme dans les plus grands westerns spaghettis de Sergio Leone conclut merveilleusement cette oeuvre forte.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un excellent western !! Très bien fait par Kevin Costner!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 décembre 2014
    Pour cette troisième réalisation après le brillant "Danse avec les loups" et "Postman", Kevin Costner retrouve son genre de prédilection à savoir le western. Il met en scène un groupe de quatre cow-boys qui conduit un troupeau de vaches et de chevaux qui vont commencer à s'attirer des ennuis dans une ville proche de leur campement...

Cette pluie battante, ces grands espaces... dès le début je suis conquis par "Open Range", western classique dont les influences renvoient vers Clint Eastwood et John Ford. Costner prend son temps pour brosser le portrait de ces cow-boys et plus particulièrement deux d'entre eux qui vont peu à peu se retrouver en conflit avec le shérif de la ville. Il met en scène des vrais cow-boys dans un ton très réaliste et montre leur mode de vie, la difficulté de ce travail mais le sentiment de libertés et d'indépendance qui prédomine. Puis peu à peu, inévitablement, les péripéties entraînant l'action arrivent et on les suit à se retrouver dans une spirale où la violence est inéluctable pour arriver à leur fin, où des sentiments comme loyauté, honneur et justice entrent vraiment en scène.

Adaptation du roman de Lauran Paine, le scénario est très bien écrit, pas forcément sur l'intrigue qui reste tout de même assez classique, mais plutôt sur les dialogues et les personnages. Fortement intéressants, ils sont très bien mis en scène et on ne décroche pas une seconde devant ce western grâce à eux. On les découvre au milieu d'une action et on ne sait rien de leur passé et tout le long on se passionne à les découvrir, savoir qui ils sont et Costner laisse régulièrement une place de mystère sur eux et ce qu'ils seront capables de faire face à l'ennemi, tout en étudiant leurs diverses relations, notamment celle père-fils et il les rend terriblement attachant. Mais c'est aussi à travers le personnage féminin qui va prendre de plus en plus d'importance que le film est une réussite. Sans lourdeur, Costner dresse des liens entre elle et les personnages et apporte une dimension émotionnelle à l'ensemble de l'oeuvre.

Et puis, si le fond, aussi classique qu'il peut l'être, est très bien écrit et mis en scène, la forme n'est pas en reste loin de là. D'abord contemplatif, Costner sublime à la fois les magnifiques paysages de l'ouest américain tout en mettant en valeur ses personnages. Il donne un souffle épique à l'oeuvre, tout le début est aussi magnifique que mémorable et le long final où tension, nervosité et intensité sont à leur comble est une réussite totale et un grand morceau de bravoure. Il donne une dimension crépusculaire et mélancolique à l'oeuvre tout en traitant de manière brute et simple la violence qui est, malgré toutes les diverses intentions, souvent présente et prête à rattraper n'importe qui. Il fait ressortir toute l'émotion des enjeux et personnages, que ce soit à travers des péripéties fortes ou de simple moment de vie. Le choix des interprètes est idéal, que ce soit Costner himself ou Robert Duvall et la superbe Annette Bening.

Un western qui prend son temps pour mettre en valeur l'ouest américain et ses personnages, un film riche, mélancolique et crépusculaire. Toujours dans un ton réaliste, Costner fait preuve de justesse et de sobriété pour dégager l'émotion des personnages et enjeux, le tout pour un western magnifique et inoubliable. Dernière réalisation de Costner à ce jour et il démontre à nouveau toute sa maestria derrière (et devant) la caméra, en espérant qu'ils nous reviennent vite...
    Caine78
    Caine78

Un magnifique western. Costner renoue avec la tradition des plus grands et signe une oeuvre forte, magistrale, empreinte de nostalgie et d'un souffle épique haletant. La mise en scène est d'une rare beauté, et l'ensemble est vraiment intense. Mais attention, Costner fait aussi passer de l'émotion a travers avec le splendide personnage d'Annette Bening. Interprétation formidale. Un vrai grand moment.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 décembre 2011
    Superbe Western à l'atmosphère sobre et authentique, avec une interprétation juste et convainquant des acteurs.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 janvier 2017
    Tout comme Clint Eastwood, Kevin Costner sait réaliser de vrais westerns, sérieux, efficaces, crédibles et sans prétention. Après nous avoir enchanté Danse avec les loups, il nous livre ici, à nouveau, un des meilleurs westerns jamais réalisés depuis ces dernières années (même l'un des meilleurs de tous les temps), dix fois plus réussi que Mort ou vif qui ne cherchait qu'à créer du sensationnel en faisant du sous-Leone. On peut vraiment dire qu'avec Open Range, il donne un nouveau souffle au genre. Il livre un film personnel, qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile, avec une histoire d'amour plus subtile, mature, belle et original qu'on ne peut le croire, de vrais personnages épais loin d'être artificiels, émouvant et violent quand il le faut, magnifiquement interprété, excellemment dialogué. Le combat final demeure l'une des meilleures scènes du genre jamais réalisées dans l'histoire du western. Un film qui fait retrouver les valeurs fondamentales, ode à la liberté et à la lutte contre l'injustice avec un souffle épique indéniable. Le plus beau western depuis Impitoyable. A voir absolument !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 5 août 2019
    La perfection est souvent dans la simplicité...et ce western est sûrement le plus abouti du genre depuis ces 20 dernières années.
    Ciselé, âpre, touchant, il est servi par un tandem remarquable (Duval/Costner), impressionnants de justesse et d'humanité. Le scénario est convenu mais mené avec une remarquable efficacité, porté par une superbe photographie et une BO parfaite. La scène finale de fusillade est tout simplement extraordinaire.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 juin 2012
    Tout simplement excellent , un superbe westen , je l'ai trouvé génial , incontournable pour ceux qui aime le genre
    Publiée le 21 novembre 2006
    Sans doute le meilleut western depuis Impitoyable de Clint Eastwood. La réalisation de Kevin Costner ne laisse aucune place à la superficialité, tout comme le jeu des acteurs tout en sobriété. Un film brute, maitrisé et beau comme on aimerai en voir plus souvent.