Klute
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Klute ?

Publiée le 4 octobre 2008
    Alan J. Pakula était un génie capable de mettre en scène des thrillers d'une grande habileté, d'une extrême rigueur scénaristique et superbement filmé. L'un de ses premiers ( son deuxième je crois, bien qu'Allociné le mette en premier ) ne déroge pas à la règle. Ce réalisateur me passionne et ses films me captivent.
    Klute est une oeuvre riche sur plusieurs plans. Sa bande originale est comment dire ? Parfaitement en accord avec l'ambiance du film, les mouvements de caméra, les travellings etc. La photo est sombre et en corrélation avec l'atmosphère de cette ville où règne le vice et le péché. Il n'empêche que la fin à de quoi laisser s'immiscer en nous une certaine déception, car pas au niveau de l'intensité de tout le reste et à l'attente qu'elle provoquait. Quel chef d'oeuvre, tout de même. Un policier qui a de classe et qui n'a pas pris une ride.
    Publiée le 2 janvier 2010
    Un de mes films Kulte... Portait de femme d'une justesse parfaite, d'une vérité humaine pleine de subtilité, le thriller double cette étude de caractère d'un excellent suspens. Du gâteau...
    Publiée le 2 décembre 2007
    Excellent polar qui nous emmène à la suite d’un privé chargé d’enquêter sur la disparition d’un homme bien sous tout rapport… ce qui va le mener à une prostituée jouée par Jane Fonda. Film très « libre » pour l’époque abordant le plaisir de la femme si, si ; avec en toile de fond des écoutes inquiétantes et un privé laconique. Classique incontournable.
    A l’instar de « conversation secrète » de Coppola, « Klute » a visiblement été tourné sous l’influence du cinéma d’auteur européen de l’époque (on pense notamment à Antonioni). Plus qu’un polar sur la manipulation, « Klute » est avant tout un film sur les rapports homme femme et sur les tensions sexuelles qui en résultent. Si le personnage de Jane Fonda est explicitement revendicateur, sur le choix d’aimer ou pas, sur la libération sexuelle… Celui de Klute est plus mystérieux. Son mutisme semble cacher les sentiments d’une grande âme, mais également beaucoup d’ambiguïté.
    Saluons enfin le travail formel effectué sur le cadre et la photographie par Gordon Willis, qui signe là l’un de ses premiers travaux avant d’œuvrer pour Coppola sur « le Parrain » ou pour Woody Allen sur « Manhattan ».
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 17 mars 2011
    Klute s'avère être un polar efficace, intrigant et soigneusement mis en scène. Jane Fonda a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de call-girl mais Donald Sutherland est également très convaincant.
    Publiée le 15 mars 2014
    Le doubleur français de Sutherland lui donne un air improbable de chien battu qui dénature l'extrême justesse de son jeu ... "Klute" est bien plus convaincant en VO. Dès lors, au coeur d'une enquête froide et intéressante, on fond devant Jane Fonda, solaire et profonde, et sa relation avec le renfermé détective aux yeux brillants.
    DarkTotoro
    DarkTotoro

Publiée le 28 mars 2008
    Deuxième long-métrage de Pakula,KLUTE plus de 30ans aprés sa sortie a plutot bien vieilli:un scénario assez banal mais relativement cohérent(à 2/3 exceptions prés),un casting solide(Jane Fonda ,sensuelle au possible...)et une réalisation intelligente,qui parvient à installer une touche intrigante à l'ensemble,aidé en cela par la partition subtile et inquiétante de M.Small.
    Un polar intéressant,bien ancré dans les seventies et qui prend le temps de développer son histoire et ses personnages.Mais le meilleur de Pakula restait à venir(LES HOMMES DU PRéSIDENT,notamment...)
    Publiée le 2 juillet 2015
    Pakula est un digne représentant de ce cinéma américain des années soixante-soixante dix ,intelligent,social, avec du fond mais accessible et " commercial" dans le bon sens du terme.Klute ne fait pas date au même titre que "les hommes du Président"du même réalisateur mais montre bien les névroses américaines de cette période et l'émancipation féminine contrariée du début des années 70.Jane Fonda y est remarquable et la réalisation en tous points réussi: cadrages soignés,atmosphère oppressante,seconds rôles parfaits,scénario efficace,lenteur de l'action calculée(oui!).
    Se rappeler d'autres oeuvres de la même espèce ,à la même époque:"une après midi de chien","Little big man","delivrance",les films de Robert Altman...Où est-il passé ce type de cinéma américain?
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 12 septembre 2014
    L'interprétation excellent des deux acteurs principaux rend les personnage intéressent, en particulier celui de Jane Fonda. En revanche au niveau de l'intrigue j'ai rapidement décroché.
    Publiée le 4 mai 2010
    Film "kulte" par excellence, Klute possède une intrigue intéressante, des acteurs mythiques, une image somptueuse. Mais c'est surtout l'histoire d'amour naissante et complexe entre les 2 personnages principaux qui touche au plus juste. Bref un excellent thriller une superbe relation entre 1 homme et 1 femme, que du bonheur.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Masterpiece. Très bon film à l'atmosphère lourde, un peu "engourdie", mais balancée par un montage et une réalisation dynamiques et créatives. Si vous avez été sensible à la réalisation du Lauréat, vous devriez apprécier celle-ci qui est assez proche ; on est dans du cinéma hollywoodien qui ose les grosses coupes, les hors-champs, les "espaces vides", les décadrages, bref tout ce qui n'est pas conventionnel. C'est cool. Sinon, moi, Jane Fonda m'a vraiment beaucoup touché (le jeu, le personnage, et sa coiffure ! je craque pour sa coiffure…)
    Publiée le 9 mai 2013
    C'est le film noir typique, l'ensemble est quand même un peu long, toutes les louanges justifiées vont à Jane Fonda, mais faudrait pas oublier Daniel Sutherland remarquable de sobriété. Il nous avait habitué à jouer des rôles de salauds cyniques et cruels, ce qui fait que tout le long du film on se demande s'il est aussi dévoué qu'il le parait et quand il va révéler un visage de traître ...eh bien non ...!!!

Bien aimé...
    Pandora
    Pandora

Publiée le 2 janvier 2023
    Film mi figue mi raisin.... l'athmosphère est bonne mais c'est long et avec beaucoup de parlote (gros défaut de ce réalisateur avec ses future film). C'est moyennement bien raconté.
    Il y avait du potentiel dans ce film.Domage...
    Patrick C
    Patrick C

Publiée le 12 janvier 2020
    Ce film d'une extrême lenteur ravira les fan de Jane Fonda s'ils parviennent à la distinguer dans une atmosphère exagérément assombrie. Un scénario alambiqué et des acteurs amorphes confèrent à ce thriller psychanalytique les qualités d'un film d'art et d'essai que l'on appréciera davantage sur la forme que sur le fond.
    Publiée le 31 mai 2011
    L'intrigue du film est bien mené , le suspence est au rendez-vous , et de plus je suis tombé amoureux de Jane Fonda , reste plus qu' à aller regarde des photos de jane !
    Très bon film !