Le Marin des mers de Chine
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Marin des mers de Chine ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 24 juin 2014
    un des films de Jackie Chan les plus connus et pour cause, c'est l'un des meilleurs. On se sent comme un enfant dans un magasin de bonbons devant tant de générosité. C'est bien simple, le film est uniquement constitué de gags visuels, de bastons et de cascades aussi dangereuses que spectaculaires réalisées sans trucages avec une mention spéciale pour la fameuse scène de l'horloge ou Jackie Chan a failli y laisser la vie. Le scénario n'est pas pour autant laissé de côté, il y a une histoire et des personnages pour coordonner le tout. En grand fan de Buster Keaton et du cinéma muet, Jackie Chan réalisateur a pensé son film comme un véritable hommage à ses films, qu'il réadapte à sa sauce kung fu comedy, humour bon enfant voir un peu stupide parfois. Un vrai plaisir de cinéma, purement visuel. Ultra rythmé le film ne souffre d'aucun temps mort, on retrouve là toute la générosité du cinéma hong kongais avec mille idées à la seconde.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    Jusque-là, le seul Jackie Chan que je connaissais était surtout celui de la série animée de mon enfance ou encore le pitre qui jouait au côté de Chris Tucker ou Owen Wilson dans des comédies souvent un peu nazes hollywoodiennes, pourtant il arrivait déjà à être attachant, ce qui rendait la découverte du Jackie Chan des débuts forte intrigante et intéressante.

Après avoir déjà joué dans de nombreux films et en avoir réalisé une petite poignée, il met en scène et joue Le Marin des mers de Chine, où il nous emmène au début du XXème siècle où Honk-Kong, alors colonie anglaise, envoie la marine pour combattre des pirates. Le concept est prometteur et finalement assez bien exploité par Jackie Chan qui propose un film d'aventure comme on pouvait en voir durant l'âge d'or Hollywoodien, avec son propre style, et des bagarres en pagailles comme il a toujours su si bien les faire.

C'est d'ailleurs là que se trouve tout l'intérêt du film, dans l'impression de voguer dans les mers de Chine à la recherche de pirates avec un aspect aventure mêlé à l'humour burlesque et aux cascades de Jackie Chan. Il est ici en grande forme, sachant montrer tout son talent dans chacune de ces particularités et transmet quelques sensations aux spectateurs, que ce soit le rire, l'immersion ou encore un côté fun. Si on peut regretter que le rythme ne soit pas toujours bien géré, offrant quelques (minuscules) longueurs ou que le scénario parte un peu dans tous les sens, ça n'en reste pas moins une belle et agréable oeuvre.

Ce détonnant cocktail est plutôt bien mis en scène, avec une alternance plutôt sympa des différents genres qu'il aborde tandis qu'il montre à nouveau tout son savoir-faire niveau cascade, offrant quelques séquences vraiment impressionnantes. Le duo Jackie Chan/Sammo Hung est en très grande forme et porte littéralement le film sur leurs épaules, alors qu'on peut aussi apprécier la reconstitution, le cadre du film ou encore une bande-originale variée collant à merveille avec les belles images.

C'est en 1983 que Jackie Chan, avec l'aide de Sammo Hung, propose Le Marin des mers de Chine, une aventure aux accents burlesques où il n'est pas non plus avare en cascades impressionnantes, et ce pour notre plus grand plaisir !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 24 février 2013
    Un des films de ma jeunesse...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 8 juin 2007
    Le 1er film à mes 8 ans ou j'ai découvert le célèbre jackie chan .Se film mélange un style propre à jackie chan en mélangeant humour kung fu et cascade avec de l'humour .Les dialogues et l'histoire sont passionnantes .Un chef d'oeuvre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 juillet 2017
    Quatrième long-métrage réalisé par Jackie Chan, Le marin des mers de Chine est un excellent film et l'un des meilleurs de la star hongkongaise. Autour d'un solide scénario travaillé et passionnant, nous retrouvons tous les ingrédients d'un film de Jackie Chan : des combats toujours aussi époustouflants, un humour cocasse, des acteurs sympathiques comme les habitués Yuen Biao et l'inénarrable mais aussi exaspérant Sammo Hung, cabotinant comme jamais, et bien sûr une mise en scène soignée. Il n'en fallait donc pas plus pour être comblé face à un tel florilège de talent et d'exigence. Ceci dit, le long-métrage possède tout de même quelques défauts à ne pas négliger. Tout d'abord, la présence de Sammo Hung, élément comique utile mais ici utilisé à outrance (la partie de mah-jong est agaçante au possible). Ensuite, certaines scènes d'action sont étouffées par des dialogues vains et des gags lourdingues qui viennent obstruer l'intensité des combats, en témoigne cette baston générale entre les garde-côtes et la police locale au début du film. Ceci dit, Le marin des mers de Chine reste en soi plaisant et fort agréable, le scénario mélangeant à merveille film d'arts martiaux et film historique narrant les exploits de la marine chinoise du XIXème siècle contre les derniers pirates des mers. On y découvre avec humour l'alliance entre les différentes polices de l'époque, alors rivales. De plus, les cascades orchestrées par Jackie sont de plus en plus ahurissantes avec notamment cette excellente course-poursuite en vélos qui se termine par un saut d'une vingtaine de mètres du haut d'une horloge, une référence par ailleurs assumée à Monte là-d'ssus avec Harold Lloyd. Amorçant donc un nouveau genre dans sa filmographie, l'acteur/réalisateur oublie ses précédentes réalisations pour se concentrer sur ce qui fera son succès : la présence des "3 Frères" (Jackie Chan, Yuen Bao et Sammo Hung), les cascades périlleuses et les combats burlesques. Hélas fortement charcuté par la distribution française et également horriblement mal doublé, Le marin des mers de Chine n'en demeure pas moins l'un des meilleurs films de Chan à voir absolument.
    Publiée le 11 janvier 2008
    4 étoiles pour l'inventivité du film. Jacki Chan nous livre un film à la fois tonic et drôle, et le mélange colle très bien... La scène des vélos est vraiment d'une grande originalité. Certe le film a mal vielli mais c'est ce qui fait réellement son charme. J'ai vraiment apprécié, les fans du genre le devraient aussi.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 20 décembre 2009
    La totale! Excepté que cet éternel soumis de jackie y évoque plus d'une fois sa loyauté envers la couronne britannique qui à l'époque de l'histoire colonise son pays; cinématographiquement ce film est pour moi l'un des meilleurs de Jackie Chan. Très bien réalisé avec de très beaux combats et de très belles cascades, un bon scénario, une histoire trépidante, des magnifiques courses poursuites, du suspens, très bonnes interprétations, distrayant ... la liste est longue et on va résumé en disant "il est extra" c'est "la totale" et "à voir".
    Et même si gamin je l'ai vu des dizaines de fois aujourd'hui encore je ne me lasse pas de revisionner certaines scènes
    Publiée le 30 juin 2011
    Un film culte du grand jackie chan, humour occidentale, art martiaux kitche a fond. Vu en cassette tout petit, c'est pas très recherché mais un film qui détend et quand on est tout petit c'est un spectacle fabuleux. Je le conseille
    nymel
    nymel

Publiée le 25 août 2013
    Une excellente comédie avec des chorégraphies au top. Un casting de rêve : sammo hung, jackie chan, yuen biao. Un film dont on ne se lasse pas si on aime les comédies
    d'action de hong kong.
    Publiée le 1 avril 2007
    L'un des meilleurs films de Jackie Chan et faisant partie de ceux qui resteront le plus dans les mémoires!
    Malgré le temps, ce film n'a pas prit une ride et les scènes de baston sont toujours aussi bien chorégraphiés.
    Le scénario est très original et les acteurs y sont formidables, mention spéciale au duo Jackie Chan-Sammo Hung!!
    Du 100% Jackie!!!
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 10 août 2021
    Un film d'action avec de l'humour lourdingue. L'histoire aurait pu être intéressante mais elle traîne trop en longueur durant les 45 premières minutes. Tout n'est que prétexte à amener les scènes de combat, assez spectaculaires il faut l'avouer. Certaines voix françaises doublent horriblement mal les acteurs. Quelques scènes d'humour sont sympathiques, mais il y a beaucoup trop d'idioties, du coup plus rien n'est crédible. L'action véritable commence vraiment au bout de 45 minutes. C'est long... Le film aurait été bien meilleur si entre 15 et 30 minutes de scènes sans intérêt avaient été supprimées au montage. J'ai souffert à m'infliger le visionnage de ce navet...
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 7 novembre 2012
    Jackie Chan signe ici son meilleur film avec des combats superbement chorégraphiés et des cascades impressionnantes notamment celle de l'horloge. Ca bastonne non stop, le rythme ne faiblit pas et notre trio déménage! Un régale !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 juillet 2023
    Etant dans ma période nostalgie et mon dévolu s'étant jeté sur Jackie Chan, voila qui apparait ce film.
    Le film a vieilli sur certains aspects, notamment un humour qui ne passerait plus aujourd'hui mais il suffit de recontextualiser.
    Le film est bon, l'humour est présent, Mr Chan touch, mais passe. Pas toujours, quelques blagues ne fonctionnent plus, mais on est ici en présence du haut du panier de ce que proposait l'acteur.
    Des cascades, des combats (petit bémol ici, ce n'est pas le point fort du film) et de l'humour. Le petit plus, c'est le casting, Sammo Hung et Yuen Biao, les comparses de Jackie.
    Pas le meilleur film de l'acteur, mais un ensemble comédie/action/art martiaux qui est bien dosé et qui plaira aux amateurs du genre.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 12 mai 2022
    Grand classique de Jackie Chan, je regrette de l'avoir vu 2 fois en version francaise. Cela doit etre bien mieux en version originale. Des scenes amusantes, des personnages sympathiques et des scenes d'actions typiques du style Jackie Chan.
    Publiée le 12 mars 2013
    Un film culte très bien rythmé avec le trio hong kongais. On apprécie de voir les acrobaties exceptionnelles de Mister Chan et les gags vraimment bien placés.