Cabal
    Votre avis sur Cabal ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mai 2018
    Un très mauvais film qui manque d’originalité, étant donné que celle ci est mal développée, néanmoins on a un bon David Cronenberg. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 24 février 2018
    Perso je viens de voir la version Director's cut, excellent! A la fin du film, on a juste envie de voir la suite... Qui ne viendra jamais car le film date de 1990. Dommage. En espérant qu'un remake à la hauteur du premier sorte un jour.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 1 décembre 2016
    Un jeune homme obsédé par ses cauchemars part à leur rencontre dans le monde sous-terrain d’un cimetière où vivent une armée de monstres, non-morts et autres fantaisies rocambolesques, dont l’incroyable variété de masques et d’apparences constitue le principal atout du film. Bientôt rattrapé par sa petite amie, la joyeuse communauté devra se défendre pour ne pas se faire décimer par une armada de policiers agités, leur shérif brutal déguisé en général d’armée et un psychiatre tueur psychopathe dont on ignore encore la motivation.
    Festival d’abracadabrances hystériques, de combats déjantés, de monstruosités variées, et surtout, s’il y a des amateurs, d’une explosion discontinue d’incohérences et de lourdeurs sanguinolentes qui ne m’ont suscité que vacuité intellectuelle, relative désolation, et quand même quelques sourires involontaires. L’amputation de cette version par la production pourrait être une circonstance atténuante à ce cirque qui ne fait que promener les yeux pendant 1H40, car sans acid préalable je ne vois pas comment en tirer meilleur bénéfice.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 novembre 2016
    L'univers de Clive Barker dans toute sa splendeur. Les monstres sont classes et dégoulinants de sueur et de sang. Le docteur et son patient dans une lutte intestine. Une superbe mise en image qui, malgré quelques effets vieillissants, se laisse toujours regarder avec plaisir, si l'on est fan du genre.
    Publiée le 31 mars 2016
    Barker c'est sympa à lire, mais adapté au cinéma c'est souvent mauvais. Le roman racontait une histoire bien ficelée, le film lui ne raconte pas grand chose et part dans tous les sens.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 8 mars 2016
    Un film original ou on retrouve l'univers chaotique de Clive Barker (Hellraiser). Malheureusement c'est raté, c'est un peu le bordel, les dialogues sont parfois médiocres, certains maquillages sont ridicules et d'autres très réussis...
    C'est dommage car il y a pleins de bonnes idées et ça aurait pu donner quelque chose de terrible.
    Publiée le 30 octobre 2015
    Le film a certes vieilli, les producteurs en ont coupé malheureusement une bonne partie, mais il y a quelque chose qui subsiste et intéresse tout au long de cette histoire. Clive Barker nous dépeint un monde souterrain putride et malsain, un autre monde où survivent des êtres rejetés, des assassins, des monstres dans tous les sens du terme... Mais dans cet autre monde, il y a aussi une certaine humanité, une certaine poésie, macabre certes, mais présente...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 octobre 2015
    Etrange expérience que ce "Cabal", on y retrouve tout l'univers si particulier de Clive Barker mais dans un bordel incroyable ! Le montage est parfaitement chaotique, tant et si bien qu'on ne comprend pas la moitié de ce qui se joue sous nos yeux ébahis. Pas franchement facile à suivre donc mais surtout assez mal joué et notamment par l'insipide enfant caché de Rock Voisine et McGyver, reste un bestiaire conséquent et un rythme soutenu qui permettent d'aller au bout mais c'est bien mince seulement quelques années après le mythique "Hellraiser". Par ailleurs les SFX sont assez inégaux et les maquillages vont du très bon au ridicule. Un métrage forcément décevant de la part de Barker et qui a semble t-il pas mal vieilli. A voir pour les inconditionnels puisque l'univers y est, pour les autres ce sera plus dur ...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 23 juillet 2015
    Voici un objet étrange que ce "Cabal", deuxième film du romancier anglais Clive Barker. Gravement amputé d'une partie de ses bobines et mal remonté par les producteurs de la 20th Century Fox, il a eu du mal à se faire une place dans le cinéma fantastique des années 90. Si l'on passe outre tous les défauts liés au montage chaotique, on se trouve tout de même face à un film un peu faible : certes il possède un bestiaire impressionnant et plus humain que les hommes que l'on voit dans le film, et les effets gores sont bienvenus ; cependant le scénario part en cacahuètes à la moindre occasion, et les confrontations finales deviennent rapidement du grand n'importe quoi, un charivari indescriptible où il est difficile pour le spectateur de se repérer et de comprendre l'enchaînement des actions. Côté distribution c'est assez inégal : autant David Cronenberg est génial dans son rôle de sociopathe, autant Craig Sheffer et quelques autres ne semblent pas à l'aise dans le registre horrifique. Dommage, car "Cabal" avait de quoi séduire.
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 6 mars 2015
    En 1987 sortait Hellraiser, film désormais culte dont l'univers étrange n'a cessé d'exercer l'admiration. Trois ans plus tard, Clive Barker avait déjà atteins une réputation plus que solide, et les producteurs lui donnèrent un budget plutôt important pour lui permettre de créer encore une fois un monde qui dépasse les limites de l'imagination et permettrait de satisfaire les "fans" du genre. Le film n'aura cependant pas le succès escompté, et la déception sera importante (et on sentira d'ailleurs le côté "fauché" de "le maître des illusions" sorti 5 ans plus tard qui restera cependant à peu près correcte). "Cabal" vaut pourtant bien le coup. Le casting s'en sort plutôt bien dans son ensemble (bien que certains penseront le contraire, faute à une VF pas très bonne que moi-même j'ai dû subir), celui qui s'en sort le mieux est certainement Doug Bradley, très charismatique dans son rôle. La réalisation de Clive Barker réserve des hauts et des bas, étant parfois grossières, parfois très réussie nous mettant très bien en relief des scènes puissante et étranges. Je me permettrais de préciser que d'après ce que j'ai pu voir en extraits, sa réalisation dans les scènes de la version longue doit être globalement très bonne, il y avait l'air d'avoir de la maîtrise, malheureusement je ne peux pas en dire plus car je ne l'ai pas encore vu dans son intégralité, il faudra attendre que je la trouve. Les maquillages des créatures de Midian, ça mérite de s'y attarder. J'ai posté un commentaire il y a quelques mois où je regrettais que le film ait assez mal vieilli. C'est le cas. Il faut dire que le personnage principal et quelques autres (qui d'ailleurs sont ceux qui apparaissent le plus) ont des maquillages qui sont aujourd'hui complètement dépassés. Pour autant ils ne sont pas mauvais, mais rien d'extraordinaire. Par contre, quelques autres sont très franchement réussis, et il y en a certains que j'aime beaucoup. Cet univers est renforcé par des décors qui il faut le dire sont eux assez bien fichus, on voit que Clive Barker s'est donné du sien pour mettre vie à ce monde. Franchement j'adore son imagination et sa créativité, il peut créer n'importe quoi ce mec, des trucs auxquels on aurait jamais pu penser! Pour autant, Cabal n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un bon film, et l'atmosphère y est, et on voit très clairement que Clive Barker la maîtrise. C'est un bon réalisateur, car même s'il commet de très grosses erreurs, il réussit très bien à nous livrer un travail honorable. Cabal est un film très original qui saura convaincre malgré ses erreurs évidentes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 septembre 2013
    Seconde réalisation directement inspirée de ses propres romans pour Clive Barker, Cabal a perdu beaucoup de sa pertinence et même de sa cohérence dans le montage que lui imposèrent ses producteurs qui supprimèrent un tiers du film initialement tourné. Une fois que l’on fait donc abstraction des faux-raccords et des cassures de rythme, on retrouve le charme propre à son auteur qui se plait à créer un univers fantastique foisonnant et d’imaginer ses liens avec une réalité contemporaine. Voir ainsi les affrontements entre la police, un tueur et un impressionnant bestiaire de créatures cauchemardesques fait ce long-métrage un récit original qui donne envie de découvrir le livre dont il est issu. Parfois réalistes mais souvent très kitchs, les maquillages de ces nombreux monstres sont pour beaucoup dans la réputation du film dont on retiendra aussi le rôle effrayant de tueur psychopathe donné à un David Cronenberg suffisamment glaçant et charismatique pour voler la vedette au très tiède Craig Sheffer.
    Funkarim
    Funkarim

Publiée le 26 février 2015
    Un film sublime , une musique superbe , une panoplie de monstres variés ,des effets speciaux encore crédibles,
    certes le film a un peu viellis mais il reste tres stylé ! Les fous furieux sont vraiment furieux lol . Un film qui merrite franchement le coup d'oeuil !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 22 mars 2013
    Film original, un peu brouilli surtout si on ne connaît rien au livre et à l'histoire. la bande son est flippante, la musique du générique de fin est sublime. Les costumes, maquillages sont très bien pour l'époque. On retrouve vraiment des référence des films modernes. D'ailleurs on remarquera que le masque du psychopate, à été repris pour celui de ''the collectioner'' et ''the collection'' et les monstres font penser à ceux de Joss Whedon.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mars 2013
    Après "Hellraiser", Clive Barker adapte une autre de ses œuvres littéraires, "Cabal", pour un film renommé "Nightbreed" aux USA. Ce changement de titre illustre le charcutage effectué par les producteurs, qui ont supprimé près d'une heure du long-métrage d'origine, au grand dam du réalisateur. La version officielle ne dure ainsi que 100 minutes, contre près de 155 pour la version complète rarissime. En résulte une histoire un peu brouillonne, avec un rythme très étrange, et un fond que l'on sent comme pas tout à fait abouti. Pourtant, la version officielle demeure un film fantastique de très bonne facture. La galerie de créatures est aussi variée qu'originale, et les effets spéciaux ou maquillages sont très bons. Cela permet entre autres un final assez prenant, et une ambiance intrigante (la musique de Danny Elfman aidant). Par ailleurs, plusieurs scènes horrifiques sont très réussies, notamment dès que le personnage du tueur en série est dans les parages. Celui-ci est campé par un David Cronenberg glacial, qui semble avoir pris plaisir à jouer le rôle. Enfin, Barker aborde un thème déjà sous-jacent dans "Hellraiser" : le droit à la différence, et le fait que les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un bon film d'épouvante, beaux décors, belle galerie de monstres, bonne musique, planant, bien depaysant, avec Cronenberg en guest....que du bonheur........................................
    GLOBAL JAZZALIST sur ton moteur de recherche