Cabal
    Votre avis sur Cabal ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 juin 2012
    Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1991, Cabal du romancier connu Clive Barker. Ayant pas lu le livre qui est certainement plus riche et plus prenant, le film de Barker n'a malheureusement pas eu sa chance, car il fut massacrer et remonter par la 20th Century Fox et dont la réelle version est jamais sorti en dehors des states et encore très difficile à trouver. Le héros principal est pas très brillant et peu de charisme. Par contre ça se défend plutôt bien sur le plan des maquillages et pour la présence de David Cronenberg en psy-tueur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 21 février 2012
    Film massacré dont on ne verra sans doute jamais le director's cut, Cabal souffre d'un rythme et d'un montage complétement aberrant sans oublier un héros transparent. Mais d'un autre côté il y a Clive Barker et son univers. Alors certes Cabal est moins transgréssif que les œuvres moyennes de Barker mais cela reste un vrai film de monstre avec une vraie galerie et des fx à l'ancienne sympathique prenant à contre pieds les codes du genre puisque les monstres sont,ici, les gentils. Et n'oublions pas un David Cronenberg givré en tueur masqué psycho.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 9 octobre 2011
    le film est loupé, c'est d'autant plus dommage qu'il est original et rempli de bonnes idées, une curiosité qui vaut le coup d'œil
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 septembre 2011
    Venant de Clive Barker je m’attendais à mieux que cette succession sans queue ni tête de scènes esthétiquement travaillés mais laborieusement réalisées et montées à la va vite. De plus, les effets spéciaux ont vraiment pris un coup de vieux.
    Publiée le 6 février 2011
    Les scènes s'enchainent sans transition c'est ce qui choque le plus, scénario original, quoique...,mise en scène pas mal mais réalisation vraiment laborieuse, acteurs moyens, une fin grotesque, c'est un beau gâchis car un peu plus de méticulosité dans le travail aurait pu donner un bon film...
    Publiée le 21 octobre 2010
    J'ai été super déçue. J'avais vu quelque "monstres" du film en images et au final et on m'avait parlé en bien de ce film....même l'affiche semblait trés attrayante (oui, bon, c'est mineur, je sais).
    Je sais qu'il a subit un montage ignoble par la fox qui l'a complétement détruit...c'est vraiment dommage...... Quelle daube!
    Je met une étoile pour certains maquillages et monstres qui valent le coup d'être vu.

Un bon remake par Del Toro serait le bienvenu ^^
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 17 juillet 2017
    Sortit en 1990 et adapté du roman du même nom, "Cabal" reste unes des meilleurs œuvres cinématographiques de l'emblématique "Clive Barker". Chaque nuit, "Aaron Boone" (Alias "Craig Sheffer") rêve d'un endroit peuplé de monstres en tout genre "Midian". Assez perturbé, est suivi de très près par le docteur "Philip Decker" (Campé par "David Cronenberg") et surtout persuadé d'être le tueur en série qui sévit actuellement, "Aaron" se fait abattre par la police locale. Mais ce dernier ressuscite et trouve refuge dans un cimetière excentré de la ville où se trouve la mythique cité des monstres "Midian". Lorgnant vers le Fantastique/Horreur pur jus, "Cabal" déballe son festival de monstres tous plus imaginatifs les uns que les autres (Dotés de maquillages stupéfiants pour l'époque) ainsi que l'interprétation flippante de "David Cronenberg" dans la peau d'un "Serial Killer" chasseur de mutants particulièrement machiavélique. L'univers et l'ambiance sont bien là, donnant un aspect "Lovecraftien" typique des productions de "Clive Barker" (Sans oublier la superbe composition orchestral signé "Danny Elfman"). Echec commercial et critique lors de sa sortie en salle notamment dû à un remontage du métrage par la "Fox", "Cabal" jouit (Enfin) aujourd'hui d'un petit statut "Culte" largement mérité !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    un film incroyable baker realise un film genial que je conseil
    Publiée le 4 décembre 2009
    Série B mais franchement bien. Barker, Cronenberg...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    C'est ringard, ça n'a ni queue ni tête et c'est ennuyeux. Au moins c'est marrant tellement c'est bidon, mais le but de "Cabal" était quand même de faire de l'horreur, et de ce côté-là, c'est vraiment raté.
    Publiée le 7 février 2009
    Cabal le bien nommé car il est loin de faire l'unanimité ce film.Pourtant quitte à froisser les fans de Barker , cabal est plus percutant et mieux réalisé que hellraiser .De plus les acteurs sont très bons : Cronenberg en tueur est génial et Craig Sheffer montre un talent certain, dommage que la suite de sa carrière soit aussi vide.En fait le principal problème du film est le manque de clarté et de cohésion mais ce n'est pas la faute du réalisateur.EN effet le producteur n'appréciant pas beaucoup les monstres a coupé à la hachette le montage original.Ainsi il manque 20minutes à la version du réalisateur qui avait été bien accueilli dans les premiers séances publiques.Et si un jour le film sort en entier (on peut toujours espérer ) il sera
    peut etre pris à sa juste valeur , c'est à dire un film fantastique culte avec un aspect esotérique bien sympa.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Avant toute chose, sachez que le film de Clive Barker n'est pas celui qu'il a tourné. En effet, malmené par les producteurs, au budget et à la direction restreints, le film de Barker a été en plus de cela mutilé au montage. Ceci-dit, Cabal n'en demeure pas moins un très bon film, à l'interprétation sympathique (monstrueux David Cronenberg), à la musique envoutante de Danny Elfman et aux créatures aussi variées qu'effrayantes (sur 200, le montage final n'en montre qu'une cinquantaine : un comble !). On voit surtout à la fin du film le vrai génie de Barker qui réussit à littéralement transposer son idée du combat entre le Bien et le Mal de façon quasi-apocalyptique. Les effets gore sont aussi bons qu'un Hellraiser et le scénario bien construit, malgré des faux-raccords ridicules et un enchainement de scènes plus pitoyables les unes que les autres, dus aux coupures des producteurs. Finalement, Cabal est un excellent film d'horreur-fantastique qui aurait pu être mille fois supérieur si son réalisateur en avait eu le contrôle total. En espérant de voir un jour peut-être le director's cut...
    Publiée le 6 octobre 2008
    RINGARD !
    Publiée le 2 juillet 2008
    Cabal part d'un postulat intéressant : l'existence d'une civilisation mourante réunissant tous les monstres rejetés par la société depuis des siècles. Ambitieux, peut-être trop, si bien que Clive Barker semble ne pas savoir où aller et multiplie les pistes (critique sociale, fantastique pur, film d'horreur, slasher...) au détriment de la cohésion d'un long métrage du coups bancale. On en retiendra néanmoins deux choses importantes : l'incroyable galerie de monstres (le travail des maquilleurs est phénoménal) et la présence d'un David Cronenberg idéal dans la peau d'un "docteur-manipulateur-psychopathe" au look très graphique.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 2 octobre 2014
    "Cabal" suit le destin de Boone (Craig Sheffer), un homme instable psychologiquement qui va intégrer la communauté des Nocturnes, des êtres étranges qui vivent sous terre dans une cité appelée Midian et qui sont menacés par le docteur Decker, un tueur en série complètement fou... Deuxième film de Clive Barker après le succès surprise d'"Hellraiser", "Cabal" est une oeuvre totalement différente dans le fond, mais assez proche dans la forme. L'hémoglobine est, en effet, encore bien présente, mais, par contre, les monstres de ce film sont presque plus humains que les hommes. Plus de Cénobites cruels et sadiques, place aux Nocturnes, des créatures étranges, mais pas vraiment effrayantes. En fait, le personnage le plus terrifiant du film est sans conteste le docteur Decker, joué par David Cronenberg. Ce dernier est vraiment excellent et incarne un méchant d'anthologie. C'est sans conteste sa plus grande prestation en tant qu'acteur. Face à lui, Craig Sheffer manque un poil de charisme, mais il est vrai que son personnage n'est pas le plus intéressant du film. Signalons également les superbes maquillages et la bonne musique de Danny Elfman.