Mon AlloCiné
    Les Femmes de l'ombre
    Note moyenne
    2,7
    23 titres de presse
    • MCinéma.com
    • Metro
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Pour peu que l'on oublie l'erreur de casting de l'année (Julien Boisselier en sombre résistant autoritaire) et les quelques grossièretés de mise en scène, on trouve dans Les femmes de l'ombre exactement ce que l'on est venu y chercher : du divertissement à l'ancienne, pas inoubliable, mais vraiment appréciable.

    Metro

    par Jennifer Lesieur

    C'est aussi et surtout l'histoire de cinq femmes (...) cabossées par la vie (...) Ces instants d'humanité et la dignité du message achèvent de souffler le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Bien que la mise en scène soit classique, le spectateur prend fait et cause pour Mademoiselle Julie [Depardieu] et ses compagnes, aux aventures inspirées de faits historiques.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Eric Coubard

    C'est du cinéma populaire. Bien fait. Sans autre envie ou prétention que de vous distraire tout en rendant un hommage appuyé à des oubliées de la guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Académique ? Certes, mais au moins Jean-Paul Salomé a arrêté de frimer."

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Cette charge héroïque reste peu crédible. On est presque gêné devant le sacrifice de Gaëlle ou devant la passion folle qui anime un officier SS pour Suzy. Mais il y a de jolis moments de complicité féminine, ainsi que le jeu de Julie Depardieu, de plus en plus convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La mise en scène de Jean-Paul Salomé se met entièrement au service de cette histoire passionnante, interprétée avec justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Ce n'est pas tous les jours que notre cinéma produit un film choral féminin qui ne soit pas peu ou prou venu du théâtre de boulevard. Nous retrouvons là cette qualité française qui était aussi celle de Christophe Baratier réalisant "Les Choristes".

    Ouest France

    par La Rédaction

    La cause des femmes en général et des résistantes en particulier méritait plus ambitieux et séduisant que les bonnes intentions de ce gentil téléfilm.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Christine Haas

    Malgré l'esthétique télévisuelle, les personnages caricaturaux, les situations clichés et les dialogues frôlant parfois le ridicule, ce film d'action se laisse voir comme un divertissement efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Didier Rith-Bettoni

    Réalisé sans trop d'esbroufe mais avec une certaine efficacité, le film [est un] simple divertissement musclé, [où] le ridicule ne finit pourtant pas de pointer le bout de son nez (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Béatrice Toulon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Tension dramatique, fusillades, ça marche (...) on l'aime moins quand le film perd sa " ligne claire ", très BD, pour une dramatisation moins maîtrisée (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un beau casting, un sujet ambitieux, mais une réalisation laborieuse qui plombe tout le plaisir du spectateur. Quel gâchis !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    (...) avec une application de téléfilm assez tristounette, "Les Femmes de l'ombre" mis tout sur le suspense brut du thriller, dans un gonflement du récit qui évoque parfois un "Black Book" du pauvre.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    La Croix

    par Bruno Bouvet

    A aucun moment la mise en scène ne les aide [les actrices] dans cette entreprise, privilégiant le factice d'une reconstitution en carton-pâte à la simplicité de la vérité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Il faut (...), pour goûter ce thriller, accepter que les aventures de ces pieds nickelés de l'armée des ombres se déroulent sur fond de péripéties abracadabrantes (...). Mais, en dépit de l'abattage de Julie Depardieu, de la sobriété intense de Maya Sansa, ce divertissement ne convainc pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Rarement un film n'aura donné une vision aussi amatrice de la Résistance. Sexiste et crispant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Positif

    par Philippe Rouyer

    L'inégalité de l'interprétation ajoute à la confusion. On ressort frustré par ce beau projet gâché.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le sujet est passionnant, le résultat décevant. La mise en scène n'a pas la carrure de ses ambitions et l'interprétation est en mode aléatoire. N'est pas Meville qui veut.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Charlotte Lipinska

    Un film "à l'ancienne", historique et populaire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top