Les Femmes de l'ombre
    3,4
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Publiée le 7 septembre 2010
    Ce film dur,violent,magnifiquement rèalisè par Jean Paul Salomè est une franche rèussite du cinéma français!L'histoire et le destin de cinq femmes sorte de figures héroïques,mais humaines malgré tout,au temps de la Résistance entre ton romanesque et film d'espionnage est prenante d'un bout à l'autre!Les actrices sont tous formidables: Sophie Marceau impeccable,Marie Gillain surprenante,Julie Depardieu excellente et Deborah François èmouvante!Dans "Les femmes de l'ombre" on découvre une galerie de personnages chacun travaillé avec exemplarité mais aussi sévérité,alliant le récit moderne des grands films de l'après-guerre à la réflexion psychologique des caractères que la folie des hommes durcit!La reconstitution d'èpoque est particulièrement rèussie nous montrant une France occupée très soignèe!Un film à la fois èprouvant et èmouvant qui dénonce les horreurs de la guerre en rendant un bien bel hommage à ces femmes courageuses et oublièes de la résistance...
    Attila0451
    Attila0451

Publiée le 22 octobre 2013
    Jean-Paul Salomé, ah quel mauvais réalisateur ! Et encore "mauvais" est un mot bien gentil. Après le vomi Belphégor, il revient avec Sophie Marceau pour un film sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale dans lequel 5 femmes typées sont envoyées dans une mission suicide afin de permettre le débarquement en Normandie ! On sent qu'il a vu Black Book (excellent film) et a voulu faire de même mais Salomé n'a pas le talent de Verhoeven, il en est très loin même ! Déjà sur le papier c'est moyen-bof, à l'écran c'est pire encore puisque le réalisateur est très mauvais en termes de scènes d'actions. Par exemple : spoiler: Sophie Marceau, déguisée en infirmière fait une piqûre à un soldat pendant que, toujours sur le même plan, elle se retourne et flingue un soldat allemand façon Lara Croft, Mort de Rire dans la salle ! et j'en passe pour ne pas vous priver de crises de fou rires ! Passons aux actrices ! Bon Sophie Marceau, depuis la "Boom", elle joue toujours aussi mal, ça c'est pas nouveau et à part Julie Depardieu le reste des actrices fait vraiment peine à voir malgré leurs talents. Du côté des hommes, c'est le néant total, ils n'ont aucun charisme et le pire c'est le colonel allemand qui est nul, mais qui est nul !!!!! Si vous voulez des crises de fou rires et de ridicules ce film est fait pour vous mais si vous voulez un film sérieux, revoyez Black Book plutôt !
    natacha brule
    natacha brule

Publiée le 22 novembre 2013
    J'adhère au choix du réalisateur, pourtant très critiqué. La lumière, la photographie, l'ambiance, l'authenticité, les niaiseries et lieux communs évités parce qu'ils feraient autrement de ce film, un documentaire. Il reste un thriller, vrai, original, une prestation d'acteur, de femmes magnifiées à l'extrême, c'est bien sûr certain. Et alors. Où est le problème ? Un film qui s'écoule sous nos yeux, comme coule une rivière. Un assez bon film, agréable. C'est assez rare, pour cette période incontournablement agressive et malsaine. Sans doute un exploit que d'en tirer le meilleur, le plus audacieux, le plus charmant. Comme quoi une belle fleur peut aussi pousser sur un tas de m..
    nathan S.
    nathan S.

Publiée le 16 mars 2014
    Très bon scénario. Les actrices sont à merveille. Un film autant émouvant qu'impressionnant, plein de suspense intéressant et original. En revanche la mise en scène est ratée, amateur. Le film est exagéré. Si il avait était donné à un autre réalisateur, il aurait pu être un chef d'œ de même c'est un bel hommage aux personnes qui ont combattus pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Moonbird
    Moonbird

Publiée le 18 juin 2009
    1 étoile pour l'encre et le papier, C'est mal joué, sophie marceau est d'une crédibilité catastrophique, le film est d'un long, mais long. Finalement c'est risible, j'ai eu soudain honte pour le cinéma francais et pour les 3 bonnes actrices qui ont subit ce scénario. Bref passez votre chemin.
    ardibaffie
    ardibaffie

Publiée le 5 mars 2008
    Je n'ai pas du tout aimé! C'est du déjà vu et bien trop mélodrame. En plus, contrairement à la majorité, je trouve que Sophie Marceau ne joue pas bien en général, c'est une catastrophe elle n'est pas du tout crédible et naturelle. désolé.
    onEyE
    onEyE

Publiée le 1 février 2011
    Un film de plus sur la résistance et de collaboration avec un panel d'actrices Françaises plus que moyennes. Plus téléfilm que cinématographique, il devient de plus en plus insuportable de devoir payer 10 euros pour aller regarder la télévision sur une toile. Attendez que cette production bien léchée passe sur Tf1 un dimanche soir et regardez-le en buvant une verveine, il n'y a que ça qui peut le sauver.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 novembre 2012
    Bel hommage à ces résistantes mais qui aurait mérité un scénario un plus dense pour être une totale réussite .
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 20 mars 2009
    Complètement invraisemblable... juste histoire de nous mettre une histoire "de femmes" - Hamour et grossesses en 1er plan - dans la Résistance. Que penserait Lucie Aubrac - une vraie résistante ! - d'une telle caricature ?
    Ryshar
    Ryshar

Publiée le 20 novembre 2012
    Dès la première minute en voyant Sophie Marceau en mode sniper on comprend que cela va être compliqué...ainsi la suite devient alors limpide! Des personnages peu crédibles au services de situations incohérentes, pour finir il m'a fallu résisté!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 20 mars 2009
    Véritable camouflet à la Française, l'histoire méritait certainnement une bien meilleur adaptation que cette purge inffime. Le casting est totalement raté et les personnages jamais crédible. Les acteurs sont tous d'une rare nulité entre mimique et autre dialogue en bois digne d'un vaudeville théatrale. Après belphegor et Arsène Lupin, on se demande meme comment Salomé a bien pu obtenir un budget pour réaliser ce film... Décidément il s'agit de l'un des plus mauvais réalisateurs français!!!!
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 14 décembre 2008
    Un téléfilm sans âme pour les soirées TF1 avec des comédiennes qui n'incarnent rien et miment des scènes déjà vues et revues.
    zazal
    zazal

Publiée le 7 mars 2008
    Par égard aux critiques voisines, je n'ose pas mettre O étoile, je suis d'ailleurs les autres en trouvant que seule Julie Depardieu nous embarque...enfin comme elle peut. Un scénario moyen et un casting tout droit sorti d'un plus belle la vie version résistante...avec en pilier une sophie marceau fade comme jamais. On a d'ailleurs parlé davantage de son départ précipité du journal de TF1 que de son interprétation. Je garde le meilleur du pire pour la fin : Julien Boisselier résistant au caractère très autoritaire mais très forcé dans ce film. Comment Jean paul Salomé a pu laisser faire cela ? au même titre que Romain Duris dans Arsène Lupin, il y a des castings que je ne comprends pas ! Les femmes de l'ombre, malgré une photo très réussie et une image esthétique, ne lésine pas en grossiereté de mise en scène, seules les quelques scènes de fusillade nous évitent de sombrer dans le téléfilm de Tf1 où seul le casting fait grimper l'audience. Contentez vous de la bande annonce, tout ce que je viens de dire s'y trouve. Sophie Marceau me convainc davantage comme réalisatrice.
    mag4
    mag4

Publiée le 15 mars 2008
    Ce film est honnête mais donne une très forte impression de déjà vu. Il se laisse regarder mais n'apporte rien de bien nouveau et se fera oublier très vite...
    Sandy D
    Sandy D

Publiée le 25 novembre 2012
    Très bon film qui montre que les femmes été bien engage pendant la 2e guerre mondial Un casting parfait