Les Femmes de l'ombre
    3,3
    2729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Christophe L
    Christophe L

Publiée le 11 septembre 2008
    Plutot une bonne surprise pour moi !
    Un film sobre et interressant mais peut etre pas assez profond...
    Superbe role et belle interpretation pour Julie Depardieu qui est quand meme au dessus des autres.
    Belle revelation Moritz Bleibtreu dans le role de l officier allemand Heindrich , remarquable de froideur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 décembre 2010
    Bon que ce soit bien clair je m'attendais pas à un second "L'Armée des ombres". Mais quand on prétend rendre hommage à ces femmes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie nazie, il faudrait un minimum de crédibilité. Alors les détails qui clochent tombent à foison : ainsi un chef de résistance garde un message écrit d'une importance capitale sur lui alors que le plus petit loquedu aurait eu le réflexe de le détruire aussitôt après en avoir pris connaissance, une résistante soi-disante chevronnée envoie un message-radio à Londres en plein Paris sans la moindre précaution alors qu'il peut se faire très facilement intercepter ou encore on trouve un costume avec l'étoile de David dessus dans l'armoire d'un appartement très luxueux comme si pendant la Guerre on permettait les juifs d'habiter ne serait-ce qu'une seule journée dans ce type d'habitation. Niveau reconstitution, tout est nickel, pas un seul mégot de cigarette, pas une seule feuille d'arbre, pas la moindre poussière sur les objets, sur les trottoirs parisiens, on peut même y pique-niquer dessus sans nappe, même le sol de la salle de torture est impeccable. C'est loin d'être du Visconti. Mais j'ai oublié un détail, c'est le type qui a massacré le temps d'un film Arsène Lupin qui est derrière la caméra. Sa direction d'acteurs, ou plutôt d'actrices, n'est guère meilleure que sa mise en scène. Passe encore pour Sophie Marceau ou Marie Gillain qui ont des arguments visuels qui parviennent parfois à le faire oublier ou pour Julie Depardieu qui a un capital sympathie indéniable. Mais Déborah François au jeu totalement désastreux aurait sans conteste mérité un Gérard. La dernière scène où elle apparaît à base de christianisme où le réalisateur se prend visiblement pour Martin Scorsese, le talent avec un grand T en moins, est un summum de ridicule. Il y a pourtant quelques bonnes idées dans tout cela. Notamment l'idée de départ très engageante, le fait par exemple qu'une des résistantes soit enceinte, l'autre ancienne fiancée à un officier nazi ou encore l'autre partagée entre son devoir de résistante et sa foi chrétienne. Dans les mains d'un grand metteur en scène, on aurait pu avoir quelque chose de sublime voir même un très grand film mais ici c'était un très mauvais réalisateur derrière la caméra, que dire de plus ???
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 mars 2008
    Je suis allez voir "Les femmes de l'ombre"à reculons,pressantant le pire.Je ne me suis pas trompé.Il s'agit d'un gentil téléfilm qui serait tout à fait honorable pour un dimanche soir à la TV,mais qui au cinéma fait tache.Invraisemblance du récit,accumulation de clichés,réalisation pataude(en meme temps avec le cancre Jean-Paul Salomé...),dramatique trop appuyée.Bref,d'un point de vue qualitatif,c'est une catastrophe sur presque toute la ligne.Il y a meme des erreurs de castings grossières:Julien Boisselier en officier,ouarf!Seule la toujours élégante Sophie Marceau tire son épingle du jeu en femme teigneuse.C'est d'ailleurs uniquement pour elle que je mets mon étoile.A oublier vite fait.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 mai 2008
    Quelles femmes !!!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 10 mai 2009
    Interprétation,réalisation et scénario impeccable.
    De plus ce film est tiré d'un histoire authentique ce qui le rend encore plus attrayant.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 5 mars 2009
    Les missions de cinq femmes dans la résistance juste avant le débarquement de Normandie, dont quatre recrutées par le SOE, un service secret de renseignement piloté par Churchill: exfiltration d'un géologue, puis assassinat d'un dignitaire nazi.
    Une nouvelle fois, il convient de distinguer la forme du fond: Salomé produit une reconstitution minutieuse et soignée de l'époque de la dernière guerre, servie par des actrices crédibles, en faisant cependant pour certaines un peu trop. Mention spéciale pour Sophie Marceau, étonnante d'énergie et de volonté, pleinement investie dans son personnage.
    Le scénario n'a hélas pas ces qualités. Si les grandes lignes sont intéressantes, les missions crédibles, le détail fourmille d'outrances et d'invraisemblances, donnant de la résistance une image d'amateurisme sidérant. A croire que seule la chance permet parfois aux héroïnes de remplir leurs contrats, tant leurs actions paraissent suicidaires. L'image du rôle des femmes dans la résistance n'en sort hélas guère renforcée. Dommage, car le sujet a été peu traité et mérite que l'on s'y attarde.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 8 mars 2008
    Outre l'intrigue à suspens d'un très bon niveau et l'aspect homage à la résistance, en l'occurence de femmes, j'ai été très impressioné par la qualité irréprochable des reconstitutions... en particulier du Paris occupé.

La psychologie des personages est très développée, y compris celle d'un l'officier Nazis qui terrifie d'autant plus qu'il a aussi des cotés humains. De l'autre coté les résistants sont eux aussi à la fois forts et faibles ce qui redonne sa vrai valeur au mot héroïsme : aller au delà de ses peurs n'empêche pas d'avoir peur.

Le meilleur film de guerre que j'ai vu depuis bien longtemps... au moins par sonréalisme.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 11 août 2009
    Le sujet est passionnant, las actrices magnifiques mais la mise en scène et le scénario moyens. La première partie du film est bonne mais au fil des minutes, le film s'embourbe dans une "mission" qui rate à tous les coups et les scènes abracadabrantes s'enchainent. Vraiment dommage.
    Publiée le 17 mars 2008
    Le chef-d'oeuvre de Jean-Paul Salomé rend un poignant hommage à toutes ces femmes courageuses qui ont su résister au péril de leur vie aux SS nazis. Une belle leçon d'histoire dans une mise en scène parfaitement maîtrisée.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 septembre 2009
    C'est là qu'il manque une critique négative sur notre site allociné.Mon zéro étoile ne veut pas dire que ce film est nul mais qu'il n'aurait pas du être tourné,du moins de cette façon.Il y des sujets trop graves pour faire avec n'importe quoi .La guerre étant le pire fléau de l'humanité,il faut choisir le coté réaliste comme par exemple "Rome,ville ouverte"ou le coté exaltant type film d'aventure comme"les canons de Navaronne".Par contre prendre pour décors et comme prétexte le Paris de l'occupation,que nous sommes encore beaucoup à avoir connu,pour y mettre un fourre tout avec du voyeurisme toutes les dix minutes,c'est à mon avis inacceptable.Je regrette que nos charmantes comédiennes aient acceptés ces rôles et particulièrement Sophie Marceau qui ne doit pas trop aimer se revoir dans ce film.J'en sors malheureux et profondément blésé.C'est irresponsable de monter cela aux jeunes,c'est bien loin de la réalité qui est souvent parfois bien pire.De plus,l'histoire est un déni d'intelligence...On ne vient pas sauver un mourant pouvant à peine parler pour laisser un homme et sa soeur prendre le moindre risque d'être pris à leur tour.Même un ballot ne le ferait pas. Les détails et les surenchères émotionnelles sont tous aussi dramatisés à l'extrême (mort successives des 3 compagnes de Louise).Quant à Karl Heindrich ,il a lui tout seul 10 affreux réunis, autrement dit pas crédible une seconde.Sa mort gare de L'Est avec son assassin qui part saine et sauve dans la fumée est une bien triste trouvaille cinématographique.C'est vraiment un film que je regrette d'avoir vu,je me sens honteux.Les femmes de l'ombre, à qui nous sommes tous,redevables auraient mérité autre chose que ce beau titre dont le contenu est si décevant.
    Math719
    Math719

Publiée le 30 mars 2008
    Intéressant, il parait un peu longuet pourtant il dure à peine 2 h.. J'ai eu un peu de mal avec le début, je suis pas rentré trop dans le film.. Certaine scène sont assez bien construites, ce n'est pas mon préféré film sur la seconde guerre mondiale: rien à voir avec "le Pianiste, ou "La vie des autres par exemple". Sophie Marceau et Julie Depardieu signent toutes les deux une prestation assez bonne. Ce n'est pas un grand film, l'auteur joue beaucoup, surtout, sur des scènes choquantes, les actrices font un peu cruches, c'est souvent sur-jouée, décevant ça aurait pu être largement mieux.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un film assez intéressant mais qui aurait demander un traitement plus radical. En effet, ce long métrage est bien plat visuellement quant au fait qu'il raconte.
    En revanche tous les acteurs sont très bon.
    max7_13
    max7_13

Publiée le 9 mars 2008
    Très bon film sur la seconde guerre mondiale. Il rend hommage aux femmes de la résistance. Les actrices sont justes et se complètent. J'ai beaucoup aimer l'opposition entre Jeanne et Gaelle, ainsi que la prestation de Julie Depardieu, dans un rôle qui lui va à merveille, qui nous apporte la touche d'humour dans ce film. Au final on se rend compte que la guerre et la résistance vont rapprocher ces femmes que pourtant les expériences de la vie passée opposent. Elles vont pourtant s'adapter et changer. Un film à voir
    Publiée le 7 mars 2008
    Par égard aux critiques voisines, je n'ose pas mettre O étoile, je suis d'ailleurs les autres en trouvant que seule Julie Depardieu nous embarque...enfin comme elle peut. Un scénario moyen et un casting tout droit sorti d'un plus belle la vie version résistante...avec en pilier une sophie marceau fade comme jamais. On a d'ailleurs parlé davantage de son départ précipité du journal de TF1 que de son interprétation. Je garde le meilleur du pire pour la fin : Julien Boisselier résistant au caractère très autoritaire mais très forcé dans ce film. Comment Jean paul Salomé a pu laisser faire cela ? au même titre que Romain Duris dans Arsène Lupin, il y a des castings que je ne comprends pas !
    Les femmes de l'ombre, malgré une photo très réussie et une image esthétique, ne lésine pas en grossiereté de mise en scène, seules les quelques scènes de fusillade nous évitent de sombrer dans le téléfilm de Tf1 où seul le casting fait grimper l'audience.
    Contentez vous de la bande annonce, tout ce que je viens de dire s'y trouve.
    Sophie Marceau me convainc davantage comme réalisatrice.
    Publiée le 29 juin 2011
    Très bon film! Je vous le recommande vraiment. Les performances des actrices sont extraordinaires, et Sophie Marceau joue a merveilles. Le sujet abordé est original et très peu mis en scène. Personnellement, je suis ravie que le cinéma français apporte enfin un peu de reconnaissance aux femmes qui se sont battues avec les moyens dont elles disposaient pendant la 2nde guerre mondiale.