Les Femmes de l'ombre
    3,4
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Publiée le 22 mars 2009
    Un très bon film signé Jean-Paul Salomé qui rend ici hommage aux femmes résistantes et oui il ne faut pas l’oublier qu'elle aussi ont combattu les nazis pendant la seconde guerre mondiale incarner ici par les excellentes Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François et Maya Sansa sans oublier les très bons Julien Boisselier, Moritz Bleibtreu ou encore Vincent Rottiers. Avec des scènes poignants montrant les tortures des nazis. Une histoire rythmé et touchant, une leçon d’histoire.
    conway
    conway

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film assez intéressant mais qui aurait demander un traitement plus radical. En effet, ce long métrage est bien plat visuellement quant au fait qu'il raconte. En revanche tous les acteurs sont très bon.
    spalding9
    spalding9

Publiée le 16 mars 2008
    Ce film est magnifique, je le conseil a toute les personnes qui liront ma critique!!! Le jeu des actrices est splendides. bravo au réalisateur ainsi qu'a toute les personnes ayant participées a ce film.
    Jordan Tissot
    Jordan Tissot

Publiée le 14 mars 2008
    film magnifique sur la resistanse des femmes (triste et emouvent)
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 mars 2008
    J'en suit ressorti tres emu de ce film,des actrices vraiment remarquables(metions speciales a JULIE DEPARDIEU) des scenes hyper difficiles ,franchement un grand moment de cinema sans fausses notes.
    Akiha
    Akiha

Publiée le 6 septembre 2008
    C'était historique, Sophie Marceau se rattrape de sa "Disparue de Deauville", elle est forte, Julie Depardieu est tout simplement magnifique, toutes deux soutenues par un groupe d'acteurs crédibles. L'histoire en elle-même est tout aussi poignante, c'est toujours un plaisir de voir un film traitant de la bravoure de certains lors de la seconde guerre mondiale. Et pour une fois on ne tombe pas dans l'apitoiement :').
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 janvier 2015
    Un sujet extremement fort, un film grandiose. Des femmes humaines, presque ordinaires qui deviennent des heroines de la resistance, comme tant d'autres. Des images, des decors, des costumes, la bande son, d'une rare qualite. Des actrices exceptionnelles et Sophie Marceau, sans doute dans un de ses meilleurs roles, un des plus forts en tous cas tant elle incarne par son parcours et son charisme la France independante, resistante et libre. Un film reference a classer dans la grande cinematheque du cinema francais mais aussi dans les monuments artistiques de l'histoire de la France et du role des femmes. Un chef d'oeuvre intelligent avec l'emotion en plus.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 mars 2009
    Un bon film de guerre et d'espionnage assez vivant et dans lequel chaque personnage contraste avec les autres. Un peu de suspense, de violence, les décors sont superbes, l'interprétation l'est un peu moins (n'est-ce pas Marie Gillain) et enfin l'intensité qui s'en dégage est inétressante. Il manque un petit quelque chose et de bons dialogues pour atteindre les 4 étoiles.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 24 mars 2008
    Sans réinventer le genre, J.P. Salomé nous offre une part de l'histoire de la seconde guerre mondiale, il est vrai, souvent oubliée au cinéma. Le divertissement est à l'image du casting : inégal. Julien Boissellier en résistant il faut reconnaître que c'est peu crédible. Quant à Julie Depardieu, remarquable comme à sa grande habitude, vole la vedette à ladite grande Sophie Marceau.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 12 mars 2008
    Un peu trop prévisible, et parfois trop romancé, parfois exagéré. Mais ca reste un assez bon film, très bien interprété.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 mai 2011
    Le résultat aurait pu être grandiose, l'histoire s'y prêtait vraiment, mais il manque quelque chose. Je ne demande pas plus d'action, on en a largement assez, je ne demande pas plus d'émotions, car là, on est bien servi, mais il manque un certain esthétisme, qui rend le film vraiment moyen. L'histoire est bonne, avec une multitude de personnages aux caractères totalement différents, entre celles qui sont enrôlées de force et celles qui hésitent entre devoir et religion. Les deux intrigues (sauver le géologue, et tuer Moritz Bleibtreu) sont vraiment intéressantes, bien menées et paraissent crédibles. Parmi les actrices, je retiens Julie Depardieu, qui a aussi le personnage le plus intéressant, et Sophie Marceau, même si elle a ses hauts et ses bas, ainsi que Julien Boisselier, le résistant dans sa plus grande fierté. Mais la réalisation n'est pas terrible, et le montage aurait pu être meilleur (surtout pour le sauvetage du géologue, où ça part dans tous les sens). Pour un hommage aux femmes résistantes pendant la seconde guerre mondiale, on peut s'attendre à mieux.
    David R
    David R

Publiée le 12 décembre 2010
    Un film intéressant mettant en lumière ces héroïnes dont on ne parle que trop peu, il marque par quelques scènes de torture choc, car nous ne sommes pas habitués à voir la violence faite aux femmes en temps de guerre. Julien Boisselier joue très juste, Sophie Marceau pour une fois trouve un rôle servant son talent.
    Math719
    Math719

Publiée le 30 mars 2008
    Intéressant, il parait un peu longuet pourtant il dure à peine 2 h.. J'ai eu un peu de mal avec le début, je suis pas rentré trop dans le film.. Certaine scène sont assez bien construites, ce n'est pas mon préféré film sur la seconde guerre mondiale: rien à voir avec "le Pianiste, ou "La vie des autres par exemple". Sophie Marceau et Julie Depardieu signent toutes les deux une prestation assez bonne. Ce n'est pas un grand film, l'auteur joue beaucoup, surtout, sur des scènes choquantes, les actrices font un peu cruches, c'est souvent sur-jouée, décevant ça aurait pu être largement mieux.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 mars 2009
    Un récit de l’histoire nazi méconnut et retranscrit par Jean-Paul Salomé. Les grands jeux des actrices renforcent encore plus de curiosité de l’histoire. Un film original, mais un peu trop de violence dans les différentes scènes.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 28 mars 2008
    Un fim bien sympa ! Pour une fois que se sont les femmes qui sont misent en valeur dans se genre de film, ça change ! J'ai bien aimé bien que ce film ne bolversera pas l'histoire du cinéma, les actrices sont vraiment très fortes ! et surtout très belle ^^!