Les Femmes de l'ombre
    3,3
    2729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Publiée le 30 août 2008
    Même si ce film a le mérite de mettre en avant le rôle souvent oublié des femmes qui ont battus couragement pour la libération de la france pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est dommage que l'hommage faite aux femmes résistantes prend d'avantage la forme d'un film d'aventure romanesque que d'une retranscription fidèle de ce qu'aurait pu être la résistance dans sa dimension politique et dans une véracité historique. L'histoire raconte celle d' un groupe de résistantes qui doivent récupérer dans un hôpital un géologue anglais détenant des informations importantes concernant les plages d'un susceptible débarquement des alliés puis au fur à mesure du récit viennent s'ajouter pour les 5 héroïnes d'autres missions toujours aussi dangereuse qui vont venir compliquer leurs tâches. Avec ses nombreux rebondissements et un suspens maintenu tout au long du film, les Femmes de l'ombre se regarde avec intérêt d'un point de vue du divertissement mais aussi si on évite de trop considérer certains clichés ou invraisemblances qui ponctuent l'intrigue. A noter aussi que la réalisation un peu trop académique mais sobre n’est pas dépourvue d'émotions, procurant parfois du doute ou du dégoût de par certaines scènes assez dures. Egalement, le sujet du film permet d'offrir de beaux rôles aux 5 comédiennes principales avec un avantage pour Julie Depardieu, assez émouvante dans son personnage embarqué dans cette mésaventure par le destin, qui vole la vedette à Sophie Marceau pourtant impeccable dans son rôle de résistante pure et dure.
    Publiée le 22 mars 2009
    Un très bon film signé Jean-Paul Salomé qui rend ici hommage aux femmes résistantes et oui il ne faut pas l’oublier qu'elle aussi ont combattu les nazis pendant la seconde guerre mondiale incarner ici par les excellentes Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François et Maya Sansa sans oublier les très bons Julien Boisselier, Moritz Bleibtreu ou encore Vincent Rottiers. Avec des scènes poignants montrant les tortures des nazis. Une histoire rythmé et touchant, une leçon d’histoire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mars 2008
    Après quelques grosses déceptions avec Belphégor (2001) & Arsène Lupin (2004), Jean-Paul Salomé se lance dans la reconstitution de film de guerre en adaptant au cinéma, un fait réel datant de la Seconde Guerre Mondiale. Au printemps 1944, à la veille du débarquement, Winston Churchill qui gère les services secrets du S.O.E Special Operations Executive, recrute quatre femmes afin de les envoyer en France pour récupérer un agent secret Anglais récemment capturé par les S.S en Normandie.
    L’idée de départ étant intéressante, mais c’est le casting qui joue un rôle déterminant dans la réussite de ce film.
    Car si la mise en scène (certes trop sage) est des plus convenable, le quatuor d’actrice est quand à lui très réussit, avec dans les rôles principaux : Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François et l’impressionnante Sophie Marceau au côté Julien Boisselier.
    Jean-Paul Salomé parvient avec surprise à nous tenir en haleine tout au long du film. Le résultat final est bien mieux que ce à quoi on pouvait s’attendre !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 24 mars 2008
    J'aime beaucoup tous les films se déroulant durant la Guerre et celui-là ne m'a pas déplu à ce niveau-là. En effet, la reconstitution y est parfaite (complétée de plus par des images d'archive). Les interprètes cabotinent parfois mais au fil du film on apprend à les trouver attachants (mention spéciale à l'acteur interprétant le rôle du colonel Heindrich).
    allien
    allien

Publiée le 8 mars 2008
    Ce film vous tient en haleine jusqu'a la fin.Voîlà je vous le conseille
    Publiée le 6 septembre 2008
    C'était historique, Sophie Marceau se rattrape de sa "Disparue de Deauville", elle est forte, Julie Depardieu est tout simplement magnifique, toutes deux soutenues par un groupe d'acteurs crédibles. L'histoire en elle-même est tout aussi poignante, c'est toujours un plaisir de voir un film traitant de la bravoure de certains lors de la seconde guerre mondiale. Et pour une fois on ne tombe pas dans l'apitoiement :').
    jaja77
    jaja77

Publiée le 25 mars 2008
    j'ai vraiment super bien aimé ce film à la fois très triste, poignant et alarmant et aussi pleins de vivacité.j'ai trouvé toute ses femmes trsè solide et fore aussi bien les une sque les autres avec de trsè forts cacartères pour pouvoir affronter cette guerre de 1939-1945.c'est surtout bien entendue,les très jolies sophie MARCEAU et julie DEPARDIEU qui furent les plus attachantes et battantes sur cette guerre du début à la fin.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 31 août 2009
    Très bon film, servi par d'excellentes actrices, racontant l'histoire des femmes de l'ombre pendant la 2nd GM. superbe!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 février 2010
    Les femmes de l’ombre est une belle réussite de Jean-Paul Salomé même si le film n’a rien d’exceptionnel. Mise en scène excellente, de bons dialogues, un bon rythme, un sujet bien traité, une belle distribution avec notamment à l’affiche du film Sophie Marceau, Julie Depardieu ou encore Marie Gillain… Bref je mettrais un 13 / 20.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 mars 2009
    Un bon film de guerre et d'espionnage assez vivant et dans lequel chaque personnage contraste avec les autres. Un peu de suspense, de violence, les décors sont superbes, l'interprétation l'est un peu moins (n'est-ce pas Marie Gillain) et enfin l'intensité qui s'en dégage est inétressante. Il manque un petit quelque chose et de bons dialogues pour atteindre les 4 étoiles.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 mars 2009
    Un récit de l’histoire nazi méconnut et retranscrit par Jean-Paul Salomé. Les grands jeux des actrices renforcent encore plus de curiosité de l’histoire. Un film original, mais un peu trop de violence dans les différentes scènes.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 20 avril 2010
    Jean-Paul Salomé dépeint avec justesse l’implication des femmes dans la résistance, tout en dressant en fond une ébauche soignée de la condition des femmes. Sans plus d’ambition que celle de faire un grand film populaire, à l’esthétique désuète et au récit romanesque mais suffisamment crédible historiquement pour passionner et tenir en haleine son spectateur, on peut dire que Salomé réussit son pari sans prétention. On est séduits par la reconstitution impressionnante et ultra-minutieuse d’un Paris sous la résistance, ainsi que par le charme de cinq actrices visiblement complices, dont l’interprétation s’affirme et prend vraiment forme alors que le film progresse [en mode automatique, bien sûr]. Et c’est sans compter sur le charme sage mais viril de Julien Boisselier ! LES FEMMES DE L’OMBRE ? Un beau et un bon ‘grand film’, dont les clichés semblent pleinement s’assumer.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 21 avril 2009
    Malgré une réalisation très classique proche d'un téléfilm et une histoire un peu trop romancée le film est une vrai bonne surprise. Les acteurs sont pour la plupart bons et crédibles (surtout la très prometteuse Déborah François) et le scénario cohérent et haletant. Du suspense, des revirements surprises pour un film français réussi sur la seconde guerre mondiale. Un film assurément à voir.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Cette charge héroïque reste peu crédible. On est presque gêné devant le sacrifice de Gaëlle ou devant la passion folle qui anime un officier SS pour Suzy. Mais il y a de jolis moments de complicité féminine, ainsi que le jeu de Julie Depardieu, de plus en plus convaincante. Ce n'est pas tous les jours que notre cinéma produit un film choral féminin qui ne soit pas peu ou prou venu du théâtre de boulevard. Nous retrouvons là cette qualité française qui était aussi celle de Christophe Baratier réalisant "Les Choristes". La cause des femmes en général et des résistantes en particulier méritait plus ambitieux et séduisant que les bonnes intentions de ce gentil téléfilm.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 22 décembre 2008
    Film décevant comme prévu, Sophie Marceau joue bien jusqu'au moment ou elle parle. C'est bien dommage, le film en lui même insiste peut etre un peu trop sur le coté torture, le scénario en devient vide et on finit par se dire pourquoi ne pas avoir tué le "méchant" de loin (puisqu'elle est sniper).
    Bref décevant, je ne le recommande pas.
    Par contre je vous recommande fortement "Black Book" qui est excellent contrairement aux femmes de l'ombre.