Les Femmes de l'ombre
    3,3
    2729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

celourom
    celourom

Publiée le 13 mars 2008
    Quelle grosse déception que ce film sans âme... Pas une fois je n'ai senti de pression, de suspense... c'est surjoué à tous les niveaux, on n'y croit pas une seule seconde. Ce sujet si intense aurait dû pourtant nous tenir en haleine... Ben non. Julie Depardieu est la seule crédible du film... c'est un mauvais scénario, c'est tout. Dommage. :o(
    alain-92
    alain-92

Publiée le 6 mars 2008
    Quelle déception ! Toutes les femmes résistantes méritaient un film plus ambitieux et moins caricatural !
    Une étoile pour Julie Depardieu qui reste crédible au milieu de ce ratage complet.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 24 janvier 2011
    Le casting est excellent, l'histoire intéressante, mais le résultat est mauvais et pour cause, c'est J.P Salomé qui est aux commandes. Ce type est vraiment médiocre, par pitié ne lui donné plus de film à faire!!!!
    svtlben
    svtlben

Publiée le 2 novembre 2008
    magnifique. Tout est excellent. Le scénario, le jeu des acteurs et des actrices. Bravo à Sophie Marceau et Julie Dépardieu.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 décembre 2010
    Les femmes mise en avant pas tout à fait dans les bonnes conditions. La faute ? au réalisateur Jean-Paul Salomé, pas un grand dans la matière. Casting bancal, seul Julie Depardieu se montre au dessus du lot. Le reste tout comme l'histoire, la reconstitution vire parfois au ridicule malgré quelques passages mener tant bien que mal mais que c'est dure. Sur un tel sujet et qui devrait honorer les femmes de guerre pour défendre notre cher pays la France est ici vraiment pas du tout mener à son paroxysme.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 février 2016
    Des femmes sont envoyées pour exfiltrer un prisonnier britannique d'un hôpital situé en France occupée. Sauf que la mission va tourner au vinaigre... "Les Femmes de l'Ombre" se veut comme un hommage aux femmes ayant lutté contre le 3ème Reich, à travers une histoire classique d'espionnage. La reconstitution est soignée, mais la mise en scène est quelques peu impersonnelle, oscillant entre le drame de guerre ambitieux et le téléfilm. De mêmes pour les acteurs et actrices, assez inégaux (certains sont sobres et nuancés, d'autres en font un peu trop). Le résultat final n'est pas forcément déplaisant, mais demeure mitigé.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 décembre 2020
    Bonne reconstitution de l'époque 39/45. Les actrices jouent bien leurs rôles même si le casting aurait pu être moins glamour pour être plus proche de la réalité. C'est un divertissement tout en étant un rappel de mémoire de ce que fut le combat contre l'envahisseur nazi et le rôle de certaines femmes dans le processus de libération.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 juillet 2021
    Si on oublie les erreurs de casting (sophie Marceau toujours aussi mauvaise actrice), et une mise en scène très gentil téléfilm, ontrouve dans ce film exactement ce que était venu chercher,. C'est à dire un bon film de guerre français à l'ancienne avec un reconstitution d'époque du suspense et des espions.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    un film magnifique ou en prends plein la tète aussi et d'actualité aussi on passe un excellent moment et captivant
    nenet17
    nenet17

Publiée le 15 novembre 2012
    le contenu est décevant, voire invraisemblable...
    Mise en scène et scenario mauvais
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Rien de bien extraordinaire avec "Ces femmes de l’ombre" qui, malgré, un sujet presque inédit (le rôle des femmes dans l’armée pendant la 2nde guerre mondiale) souffre d’une mise en scène bien trop lisse qui peine à tenir le spectateur en haleine et d’une image des plus banales (ce qui est gênant pour un film d’époque). De plus, le casting est assez inégal : Julie Depardieu est, comme à son habitude, excellente, tout comme Vincent Rottiers et Moritz Bleibtreu, campe un nazi surprenant mais le reste du casting est un peu en dessous, la faute à des personnages peu écrits (Marie Gillain, Maya Sansa, Robin Renucci…) ou trop vite lâchés par l’histoire (Julien Boisselier, Déborah François…) ainsi qu’à une Sophie Marceau particulièrement fade. De bonnes choses sont à retenir malgré tout comme l’assaut de l’hôpital ou la scène du métro. Au final, un divertissement pas trop mal mais qui manque cruellement de la patte d’un grand metteur en scène !
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 mars 2008
    Au premier abord, “Les Femmes de l’ombre” marque déjà un point en déclinant le mot “Résistance” au féminin. Et ce sans tomber dans le cliché de la Française qui déambule à bicyclette, des grenades cachées dans le panier. Non, les héroïnes du nouveau film de Jean-Paul Salomé (“Belphégor”), qui ont vraiment existé, portent bien leur titre, en participant activement aux plans des soldats alliés, en vue de libérer la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est ainsi que l’on assiste à l’extraction d’un prisonnier ou à la traque d’un colonel nazi par cinq femmes issus d’horizons divers, et au caractère bien différent. Soit de bons gros archétypes quand les personnages n’évoluent pas, ou peu, et ne se distinguent que par une caractéristique précise, comme c’est le cas ici. Peu gâtées par des rôles qui pouvaient être intéressants, Julie Depardieu, Marie Gillain et, dans une moindre mesure, Déborah François, tirent leur épingle du jeu, quand Sophie Marceau joue à la grande héroïne grandiloquente, arme au poing, et mâchoires crispées, entre deux pensées du jour en guise de dialogue. Derrière la caméra, Jean-Paul Salomé essaie bien d’appuyer la tension et/ou l’émotion avec la musique, mais la sauce ne prend pas, faute d’épaisseur dans la mise en scène. Ces “Femmes de l’ombre” méritaient vraiment meilleure mise en lumière que ce téléfilm de luxe.
    mister
    mister

Publiée le 10 mars 2008
    un film à débarquer au plus vite ....
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2008
    Des acteurs qui en font des tonnes (tous sauf Julie Depardieu et Maya Sansa), des scènes nulles (Deborah François avant de se suicider qui se dénude et s'allonge avec un magnifique gros plan , à quoi ça sert ?! Voyeurisme gratuit), une mise en scène sans aucun génie et une direction d'acteur sans doute trop présente et surtout nulle ! (pourquoi tant de surjeu pour tant d'acteurs ?!)... Reste un scénario sympa, avec une pincée de suspense et quelques rares belles scènes, surtout celle du métro parfaitement maitrisé... Salomé serait-il se réveiller parfois ?! Après les massacres "Belphégor" et "Arsène Lupin" "Les femmes de l'ombre" sont le meilleur film de Salomé mais bien loin des espérances et de la puissance de "L'armée des Ombres" de Melville. 2 étoiles mais tout juste...
    David R
    David R

Publiée le 12 décembre 2010
    Un film intéressant mettant en lumière ces héroïnes dont on ne parle que trop peu, il marque par quelques scènes de torture choc, car nous ne sommes pas habitués à voir la violence faite aux femmes en temps de guerre. Julien Boisselier joue très juste, Sophie Marceau pour une fois trouve un rôle servant son talent.