Les Femmes de l'ombre
    3,4
    Votre avis sur Les Femmes de l'ombre ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 décembre 2010
    Bon que ce soit bien clair je m'attendais pas à un second "L'Armée des ombres". Mais quand on prétend rendre hommage à ces femmes qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie nazie, il faudrait un minimum de crédibilité. Alors les détails qui clochent tombent à foison : ainsi un chef de résistance garde un message écrit d'une importance capitale sur lui alors que le plus petit loquedu aurait eu le réflexe de le détruire aussitôt après en avoir pris connaissance, une résistante soi-disante chevronnée envoie un message-radio à Londres en plein Paris sans la moindre précaution alors qu'il peut se faire très facilement intercepter ou encore on trouve un costume avec l'étoile de David dessus dans l'armoire d'un appartement très luxueux comme si pendant la Guerre on permettait les juifs d'habiter ne serait-ce qu'une seule journée dans ce type d'habitation. Niveau reconstitution, tout est nickel, pas un seul mégot de cigarette, pas une seule feuille d'arbre, pas la moindre poussière sur les objets, sur les trottoirs parisiens, on peut même y pique-niquer dessus sans nappe, même le sol de la salle de torture est impeccable. C'est loin d'être du Visconti. Mais j'ai oublié un détail, c'est le type qui a massacré le temps d'un film Arsène Lupin qui est derrière la caméra. Sa direction d'acteurs, ou plutôt d'actrices, n'est guère meilleure que sa mise en scène. Passe encore pour Sophie Marceau ou Marie Gillain qui ont des arguments visuels qui parviennent parfois à le faire oublier ou pour Julie Depardieu qui a un capital sympathie indéniable. Mais Déborah François au jeu totalement désastreux aurait sans conteste mérité un Gérard. La dernière scène où elle apparaît à base de christianisme où le réalisateur se prend visiblement pour Martin Scorsese, le talent avec un grand T en moins, est un summum de ridicule. Il y a pourtant quelques bonnes idées dans tout cela. Notamment l'idée de départ très engageante, le fait par exemple qu'une des résistantes soit enceinte, l'autre ancienne fiancée à un officier nazi ou encore l'autre partagée entre son devoir de résistante et sa foi chrétienne. Dans les mains d'un grand metteur en scène, on aurait pu avoir quelque chose de sublime voir même un très grand film mais ici c'était un très mauvais réalisateur derrière la caméra, que dire de plus ???

Publiée le 12 mars 2008
    Je suis allez voir "Les femmes de l'ombre"à reculons,pressantant le pire.Je ne me suis pas trompé.Il s'agit d'un gentil téléfilm qui serait tout à fait honorable pour un dimanche soir à la TV,mais qui au cinéma fait tache.Invraisemblance du récit,accumulation de clichés,réalisation pataude(en meme temps avec le cancre Jean-Paul Salomé...),dramatique trop appuyée.Bref,d'un point de vue qualitatif,c'est une catastrophe sur presque toute la ligne.Il y a meme des erreurs de castings grossières:Julien Boisselier en officier,ouarf!Seule la toujours élégante Sophie Marceau tire son épingle du jeu en femme teigneuse.C'est d'ailleurs uniquement pour elle que je mets mon étoile.A oublier vite fait.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2008
    Des acteurs qui en font des tonnes (tous sauf Julie Depardieu et Maya Sansa), des scènes nulles (Deborah François avant de se suicider qui se dénude et s'allonge avec un magnifique gros plan , à quoi ça sert ?! Voyeurisme gratuit), une mise en scène sans aucun génie et une direction d'acteur sans doute trop présente et surtout nulle ! (pourquoi tant de surjeu pour tant d'acteurs ?!)... Reste un scénario sympa, avec une pincée de suspense et quelques rares belles scènes, surtout celle du métro parfaitement maitrisé... Salomé serait-il se réveiller parfois ?! Après les massacres "Belphégor" et "Arsène Lupin" "Les femmes de l'ombre" sont le meilleur film de Salomé mais bien loin des espérances et de la puissance de "L'armée des Ombres" de Melville. 2 étoiles mais tout juste...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 mai 2008
    Quelles femmes !!!
    ffred
    ffred

Publiée le 12 octobre 2010
    Les critiques très moyennes à la sortie étaient bien justifiées. Voilà un film tout juste digne d'un téléfilm de France 3. La mise en scène est laborieuse (mais Jean-Paul Salomé n'a jamais fait vraiment mieux !), tout comme le scénario mal écrit. Ça fait vraiment carton pâte. Les actrices font ce qu'elles peuvent dans cette débâcle mais elles peuvent peu malheureusement. A oublier vite fait !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 18 mars 2008
    Après quelques grosses déceptions avec Belphégor (2001) & Arsène Lupin (2004), Jean-Paul Salomé se lance dans la reconstitution de film de guerre en adaptant au cinéma, un fait réel datant de la Seconde Guerre Mondiale. Au printemps 1944, à la veille du débarquement, Winston Churchill qui gère les services secrets du S.O.E Special Operations Executive, recrute quatre femmes afin de les envoyer en France pour récupérer un agent secret Anglais récemment capturé par les S.S en Normandie. L’idée de départ étant intéressante, mais c’est le casting qui joue un rôle déterminant dans la réussite de ce film. Car si la mise en scène (certes trop sage) est des plus convenable, le quatuor d’actrice est quand à lui très réussit, avec dans les rôles principaux : Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François et l’impressionnante Sophie Marceau au côté Julien Boisselier. Jean-Paul Salomé parvient avec surprise à nous tenir en haleine tout au long du film. Le résultat final est bien mieux que ce à quoi on pouvait s’attendre !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 février 2009
    Un film au sujet quasi inédit en salle et trop peu reconnu : les femmes qui ont résisté durant la seconde guerre mondiale. Les 4 actrices sont crédibles et nous font partager le quotidien des résistantes françaises. Leur interprétation est juste, honnête. L'intrigue est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le seul point négatif du film réside dans le choix de son public. A vouloir en faire un film grand public, le sujet en devient quelconque, presque banal. Un peu plus de "violence" aurait augmenté son authenticité, sa crédibilité. Outre ce détail, les femmes de l'ombre est un bon divertissement français à voir sans apriori.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 20 avril 2010
    Jean-Paul Salomé dépeint avec justesse l’implication des femmes dans la résistance, tout en dressant en fond une ébauche soignée de la condition des femmes. Sans plus d’ambition que celle de faire un grand film populaire, à l’esthétique désuète et au récit romanesque mais suffisamment crédible historiquement pour passionner et tenir en haleine son spectateur, on peut dire que Salomé réussit son pari sans prétention. On est séduits par la reconstitution impressionnante et ultra-minutieuse d’un Paris sous la résistance, ainsi que par le charme de cinq actrices visiblement complices, dont l’interprétation s’affirme et prend vraiment forme alors que le film progresse [en mode automatique, bien sûr]. Et c’est sans compter sur le charme sage mais viril de Julien Boisselier ! LES FEMMES DE L’OMBRE ? Un beau et un bon ‘grand film’, dont les clichés semblent pleinement s’assumer.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 décembre 2010
    Les femmes mise en avant pas tout à fait dans les bonnes conditions. La faute ? au réalisateur Jean-Paul Salomé, pas un grand dans la matière. Casting bancal, seul Julie Depardieu se montre au dessus du lot. Le reste tout comme l'histoire, la reconstitution vire parfois au ridicule malgré quelques passages mener tant bien que mal mais que c'est dure. Sur un tel sujet et qui devrait honorer les femmes de guerre pour défendre notre cher pays la France est ici vraiment pas du tout mener à son paroxysme.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 septembre 2009
    C'est là qu'il manque une critique négative sur notre site allociné.Mon zéro étoile ne veut pas dire que ce film est nul mais qu'il n'aurait pas du être tourné,du moins de cette façon.Il y des sujets trop graves pour faire avec n'importe quoi .La guerre étant le pire fléau de l'humanité,il faut choisir le coté réaliste comme par exemple "Rome,ville ouverte"ou le coté exaltant type film d'aventure comme"les canons de Navaronne".Par contre prendre pour décors et comme prétexte le Paris de l'occupation,que nous sommes encore beaucoup à avoir connu,pour y mettre un fourre tout avec du voyeurisme toutes les dix minutes,c'est à mon avis inacceptable.Je regrette que nos charmantes comédiennes aient acceptés ces rôles et particulièrement Sophie Marceau qui ne doit pas trop aimer se revoir dans ce film.J'en sors malheureux et profondément blésé.C'est irresponsable de monter cela aux jeunes,c'est bien loin de la réalité qui est souvent parfois bien pire.De plus,l'histoire est un déni d'intelligence...On ne vient pas sauver un mourant pouvant à peine parler pour laisser un homme et sa soeur prendre le moindre risque d'être pris à leur tour.Même un ballot ne le ferait pas. Les détails et les surenchères émotionnelles sont tous aussi dramatisés à l'extrême (mort successives des 3 compagnes de Louise).Quant à Karl Heindrich ,il a lui tout seul 10 affreux réunis, autrement dit pas crédible une seconde.Sa mort gare de L'Est avec son assassin qui part saine et sauve dans la fumée est une bien triste trouvaille cinématographique.C'est vraiment un film que je regrette d'avoir vu,je me sens honteux.Les femmes de l'ombre, à qui nous sommes tous,redevables auraient mérité autre chose que ce beau titre dont le contenu est si décevant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 février 2010
    Les femmes de l’ombre est une belle réussite de Jean-Paul Salomé même si le film n’a rien d’exceptionnel. Mise en scène excellente, de bons dialogues, un bon rythme, un sujet bien traité, une belle distribution avec notamment à l’affiche du film Sophie Marceau, Julie Depardieu ou encore Marie Gillain… Bref je mettrais un 13 / 20.
    cristal
    cristal

Publiée le 6 mars 2008
    Sous prétexte de diffuser à un large public les remarquables exploits des femmes engagées par l'état durant la seconde guerre mondiale (infiltration, espionnage, manipulation, élimination de l'ennemi), "Les femmes de l'ombre" se la joue digne d'apparence, pour cacher un côté lucratif assez désagréable. Ou comment se faire pour une énième fois de l'argent sur le dos de l'Histoire. Car ici, vu le budget impressionnant de la chose opposé au manque de détail, de réalisme et de crédibilité, on ne peut qu'en conclure qu'il s'agit d'un beau projet gâché par la présence d'une grosse somme, un film de courage mille fois vu, mais cette fois-ci avec des visages de femmes. Si l'intention est louable, le résultat laisse à désirer : interprétation inégale (côté féminin, seule Julie Depardieu est pleinement convaincante, face à un Moritz Bleibtreu saisissant), mise en scène académique et sans souffle, scénario complètement improbable, articulation grossière, musique ridicule... à part la belle photo de Pascal Ridao et quelques séquences sympathiques de tension (notamment celle de la mise en scène sur le quai de la station Concorde), "Les femmes de l'ombre" est un film historique rongé par les clichés, dénué d'un quelconque sens du détail et de la précision, une oeuvre moulée et prévisible de A à Z. L'effort sur les costumes et les décors finissent par ne plus suffir, le montage invraisemblable fatigue, la construction du récit dépite par sa platitude et sa banalité, jusqu'à un gros et lourd symbole caché incrusté dans le plan final ; la dernière survivante (qui d'ailleurs est la seule à avoir vraiment exister, les autres personnages étant fictifs ou nourris d'autres femmes ayant réellement vécu et agit durant cette période) sort d'une église et se conduit vers la gauche. Peu importe la portée du message, on aurait simplement aimé de la fièvre dans cette belle histoire, de la profondeur, de l'audace et de la chair. On ne se contente que d'une deuxième partie simplement agréable, d'
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 6 mars 2008
    Au premier abord, “Les Femmes de l’ombre” marque déjà un point en déclinant le mot “Résistance” au féminin. Et ce sans tomber dans le cliché de la Française qui déambule à bicyclette, des grenades cachées dans le panier. Non, les héroïnes du nouveau film de Jean-Paul Salomé (“Belphégor”), qui ont vraiment existé, portent bien leur titre, en participant activement aux plans des soldats alliés, en vue de libérer la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. C’est ainsi que l’on assiste à l’extraction d’un prisonnier ou à la traque d’un colonel nazi par cinq femmes issus d’horizons divers, et au caractère bien différent. Soit de bons gros archétypes quand les personnages n’évoluent pas, ou peu, et ne se distinguent que par une caractéristique précise, comme c’est le cas ici. Peu gâtées par des rôles qui pouvaient être intéressants, Julie Depardieu, Marie Gillain et, dans une moindre mesure, Déborah François, tirent leur épingle du jeu, quand Sophie Marceau joue à la grande héroïne grandiloquente, arme au poing, et mâchoires crispées, entre deux pensées du jour en guise de dialogue. Derrière la caméra, Jean-Paul Salomé essaie bien d’appuyer la tension et/ou l’émotion avec la musique, mais la sauce ne prend pas, faute d’épaisseur dans la mise en scène. Ces “Femmes de l’ombre” méritaient vraiment meilleure mise en lumière que ce téléfilm de luxe.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 juillet 2009
    Un magnifique hommage rendu aux femmes de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain et Deborah François forment un quatuor absolument parfait. Un film que je vous recommande fortement.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    Et encore un film sur la seconde guerre mondiale ... même s'il attaque un point précis, ce film est de trop. Oui, c'est vrai, je l'accorde, on a parfois droits a quelques chefs-d'oeuvre, mais celui-ci non. Le film est assez moyen, même si la mise en scene est de qualité, notamment l'éclairage que j'ai trouvé tres intéressant par moments, les acteurs sont bons, même s'ils n'offrent pas de performance mémorable, tout ca reste bien potable, bien que cette brochette d'actrice manque cruellement de saveur, on les sent mal dirigés, ou simplement peu talentueuses (sauf peut-être Sophie Marceau qui a ce jour ne m'as encore jamais vraiment décu ...). Tout ca est bien correct, mais c'est d'une banalité déconcertante.