La Bête humaine
    1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bête humaine ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 26 août 2021
    Ce classique est « inspiré », comme indiqué au générique, par le grand roman de Zola, dont il ne possède ni le souffle, ni l’ampleur. Pourtant la première scène est prometteuse : la façon de filmer le fonctionnement de la locomotive, certainement très impressionnante à l’époque de la sortie du film, transmet des sensations de puissance, de danger et de force inarrêtable, qui semblent annonciatrices du drame qui va suivre. Et la mise en scène de Renoir donne à certaines séquences beauté et solennité. Mais le scénario laisse à désirer, et aucun lien n’est établi entre les pulsions meurtrières de Lantier et le déroulement des évènements racontés. Ainsi la place laissée au hasard laisse au film un goût de fait divers plus qu’un goût de tragédie.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 mars 2022
    C'est un très bon film de J. Renoir avec J. Gabin encore plutôt jeune. L'actrice est moins connue, S. Simon.
    Tiré d'un roman de Zola, le film est très fort comme le roman, mais simplifié et ce n'est pas plus mal.
    Ca permet de se concentrer sur le reste: les acteurs et la mise en scène.
    La locomotive et l'univers des trains permet au film de gagner en profondeur, et le style de Renoir fait le reste.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 février 2016
    Renoir n'est pas un grand réalisateur pour rien. Quand on lui a proposé d'adapter à l'écran un des romans d’Émile Zola, il ne s'est pas contenté de le respecter à la lettre. Le réalisateur a laissé de côté les sous-intrigues pour se concentrer sur le cœur du scénario, lui laissant ainsi plus de libertés (celle de transposer l'histoire dans les années 1930 par exemple). Cette épuration permet au film de conserver une certaine simplicité, de ne pas alourdir le récit en l'étalant sur plusieurs heures... Renoir fait correspondre la mise en scène à cette idée, elle ne s'autorise que peu d'effets et reste la plupart du temps posée, donnant une représentation quasi objective des personnages (sans doute pour correspondre à la démarche naturaliste de l'auteur du roman). Cette simplicité se retrouve aussi dans la musique, qui s'inscrit entièrement dans le registre du drame (voire du mélodrame) mais qui n'appuie pas trop sur les événements et les émotions. Elle prend même quelques sonorités triomphantes à certains moments, notamment lors de la scène de l'arrivée à la gare du Havre. Mais c'est véritablement les personnages qui portent l'histoire. Je pense que Renoir le sait et fait par modestie un grand salut à Zola lors de l'ouverture. Tous les protagonistes sont, d'une manière ou d'une autre, mesquins, malhonnêtes ou égoïstes, ce qui, à partir du moment où ils commettent une faute, les plonge dans une spirale de vice et de crime qui mène à leur perte. Seul Jacques Lantier subit indirectement le poids de ses actions. Chaque acteur livre une prestation correcte, et remarquable au niveau de la diction. Ils ont su retranscrire le parler de la classe ouvrière sans tomber dans la caricature, un écueil bien difficile à éviter. Jean Renoir a donc su extraire le cœur du roman et l'a remodelé à sa manière, réalisant un drame à la fois beau et personnel. Le film se chargera de convaincre les plus dubitatifs à l'aide d'une très belle scène finale qui multiplie les métaphores pour magnifier l'action.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 14 janvier 2016
    Une adaptation de Zola qui se devait d'être à la hauteur, et qui est finalement portée au pinacle de façon tout à fait normale par la prestation de Simone Simon pour le côté "gentil et mignon" qui contrebalance la dureté du rôle de Jean Gabin, dont on réalise spécialement le talent lorsque figure dans son texte la phrase introductive du film, elle-même tirée du livre. Le fond très psychologique qu'en tire l'oeuvre cinématographique ne peut que rendre attrayante l'atmosphère pourtant horriblement oppressante et glauque. Bref, un bon mélange, une alchimie qui marche et un film d'anthologie.

Publiée le 12 mai 2021
    La Bête Humaine (1938) de Jean Renoir met en scène Jean Gabin et Simone Simon dans une adaptation du roman d'Emile Zola. Le film de Renoir fait partie d'une série qui suit une famille. Lantier (Gabin) souffre d'une maladie héréditaire peut-être un dysfonctionnement chimique et il est sujet à des crises de violence. Il tombe amoureux de la belle et enfantine Sevarin (Simon) qui avec son mari tue son amant. Lantier en est témoin et Sevarin veut qu'il l'aide à tuer son mari. Cette histoire sombre magnifiquement tournée est traversée par le symbolisme du chemin de fer car Lantier est un ingénieur ferroviaire. Gabin est formidable dans le rôle du tragique Lanier et Simone Simon est efficace dans celui de la femme. J'aime beaucoup Jean Renoir La Grande Illusion et La Règle du Jeu sont deux de mes films préférés c'est un conteur magistral et un observateur curieux de l'âme humaine...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 26 juillet 2010
    Pour ce film, Jean Renoir ne peut rien se reprocher, cette adaptation quelque peu libre est formidablement mise en scène, ce que je retiendrais toujours c'est la photographie lorsque le train roule à travers les paysages. Outre la mise en scène et la photographie, l'interprétation est excellente, Gabin, Simone Simon et Fernand Ledoux notamment qui forment un magestueux trio dansant avec la mort.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 février 2022
    Le monde du rail magnifiquement décrit par Zola et non moins magnifiquement trancrit par Jean Renoir, avec une photo superbe soulignée par un bruitage convaincant et une odeur du tabac omniprésente… Le scénario avec l’atavisme tragique de Jacques Lantier, fils « posthume » de Gervaise, est fidèle mais moins convaincant. La distribution est excellente et la direction d’acteurs sans faille que ce soit celle de Gabin, de Simone Simon, de Fernand Ledoux, et plus encore du mécanicien Julien Carette.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 mars 2015
    Dans une ambiance et une intrigue qui rappellent Thérèse Raquin, également inspiré par Emile Zola et tourné quelques années plus tard par Marcel Carné, Renoir nous offre un film mythique, à la mise en scène splendide. Jean Gabin est génial dans ce rôle célèbre de conducteur de train, aux côtés d'une Simone Simon qui mélange fragilité et perversité.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Adaptation du livre éponyme d'Emile Zola, le film nous dépeint un couple sous le joug d'un terrible secret. Le personnage de Lantier animé par des pulsions meurtrières est campé par Gabin dans un jeu d'acteur honorable, parfois fascinant, Simone Simon a du mal à habiter le rôle mais s'en sort correctement et en ce qui est de Carette et Ledoux, c'est un sans fautes. La photographie remarquable nous pose devant des plans simples mais terriblement efficaces tout comme certains plans qui tiennent du génie. La musique de Kosma se complète très bien à l'ensemble du film. Un beau film sur l'homme impuissant face à son destin.
    Publiée le 24 mai 2008
    Jean Gabin, toujours aussi virile, mais au coeur plus mou, plus fragile qu'à l'ordinaire, vaut à lui seul un détour vers le célèbre "La bête humaine".
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 décembre 2013
    Malgré Renoir et Gabin, ce monument du cinéma a perdu beaucoup de son éclat, à mon sens, par un jeu d’acteurs complètement daté, surtout celui de Simon Simone qui minaude et papillote à rallonge. Il faut alors revoir Carette dont la marque très expressive a peut-être déteint sur quelques humoristes, dont Laspallès… Reste une réalisation de belle tenue quand il s’agit de caresser la locomotive dans le sens de la réalité sociale, avec des prises de vue parfois complètement inédites.

Avis bonus Un long et passionnant documentaire dans lequel plusieurs spécialistes du cinéma, de Renoir… évoquent le personnage, le film, alors que Renoir en personne explique comment le film est arrivé jusqu’à lui.
    Publiée le 11 avril 2011
    Ce film est sublime!J'ai eu de la chance de pouvoir le redécouvrir en salle et ca vaut vraiment le déplacement!
    L'histoire est magnifique,tout comme les acteur même si Gabin dans un rôle d'amoureux transi,ca fait bizzare!Plus habitué à ses rôles de voyous j'ai eu du mal à adhérer à ce personnage
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 mars 2020
    Nous voici devant un drame, un vrai, avec des morts, de mort violente en plus! Donc, on ne rit pas ici.
    Jean Gabin, même si ce n'est pas son premier film est encore tout jeune et déjà très bon. Mais celle qui transcende ce film, qui subjugue par son talent et sa beauté fatale (c'est le cas de le dire ici), c'est Simone Simon. Une beauté diabolique ou divine, peu importe! Mais son charme est fou...et en noir et blanc. On ne sait donc pas la couleur de ses yeux, mais ils sont splendides.
    Le scénario : c'est du Zola! Il faut pouvoir admettre que l'hérédité est tellement forte que même les vices passent d'une génération à l'autre. C'est son leitmotiv (à Zola) pour toute son œuvre des Rougon-Macquart. Si on y croit pas, c'est un peu plus dur de rentrer dans le film, mais on y arrive. Le scénario est donc assez simple mais très bien rendu, même en l'absence des longues descriptions à la Zola.
    Ah! Pour les amateurs de chemin de fer et tout ce qui s'y rapporte : ce film est un excellent témoignage de l'ambiance de la SNCF de l'époque.
    Pour les amateurs de drame, de Gabin, de rail et de films d'entre deux-guerres.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 16 mai 2012
    Libre adaptation du roman d'Emile Zola, «La Bête Humaine» de Jean Renoir est assurément l'une de ses plus grandes réussites. On y retrouve des acteurs excellents, Simone Simon, Jean Gabin et Fernand Ledoux, composant un trio tragique que la mort n'épargnera pas. Il faut dire que dès le début la mort est présente à l'écran, avec l'assassinat par Roubaud (Ledoux) d'un proche de Séverine (sa femme, jouée par Simone Simon) qui abusait d'elle. Seulement sur les lieux du crime se trouvait Lantier (Gabin), il fermera les yeux pour épargner Séverine, mais sera inexorablement attiré par elle, amoureux fou. Car Lantier est malade, il a des pulsions meurtrières qui se réveillent au contact des femmes et qui causeront sa perte, traumatisé qu'il sera d'avoir tué l'être qu'il aimait. «La Bête Humaine» est donc un film où la violence des sentiments et des passions n'a d'égale que le poids de l'immuable destinée des personnages : la fatalité écrase tout le film, les espoirs sont rapidement balayés tout comme les moments de bonheur. Jean Renoir est ici plus pessimiste que jamais, même s'il évite le piège du misérabilisme, ses héros se battant contre leur inévitable fin avec le plus grand des courage et une dignité exemplaire sans toutefois parvenir à triompher de leur sort funeste. «La Bête Humaine» est aussi une réussite esthétique, et ce dès la scène d'ouverture où nous parcourons la ligne Paris-Le Havre à bord de la locomotive de Lantier, traversant paysages industialisés et ouvrages de fer sublimés par une caméra virtuose. La photographie est elle aussi remarquable, tout comme le montage ou la mise en scène, d'une grande modernité. Bref, un des sommets de la filmographie de Jean Renoir, à ne pas manquer! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 mai 2018
    N'ayant pas lu l’œuvre littéraire, je ne juge que le film. Le jeu d'acteurs est passable, Jean Gabin, notamment nous a prouvé ensuite qu'il savait faire beaucoup mieux. Ici, difficile de croire en son mal intérieur. Pour le reste, l'intrigue policière n'est pas franchement excitante et il y a beaucoup trop de lenteurs. La musique, classique et omniprésente, empêche certains silences salutaires de s'installer. Sûrement un film qui en son temps a marqué, mais aujourd'hui, l'impression générale est plus mitigée. Par contre, c'est bien filmé avec l'omniprésence de la "Lison".