La Bête humaine
    Votre avis sur La Bête humaine ?

Publiée le 5 décembre 2008
    L'image de Jean Gabin, maculè de suie, faisant corps avec la Lison, sa locomotive,reste l'une des plus saisissantes du cinèma français!"La bête humaine" naît du dèsir de l'acteur d'incarner un cheminot! Jean Renoir y rèpond en adaptant le roman d'Emile Zola dans une magnifique histoire d'amour ou l'instinct prend le pas sur la raison et,ou le cinèaste nous expose son pessimisme qui sera à son paroxisme dans son prochain film: "la Règle du Jeu"!Jean Gabin apprend rèellement à conduire une machine à vapeur, et l'essentiel du tournage s'effectue dans de sublimes dècors naturels!Ce film bénéficie d'une distribution prestigieuse que ce soit le romantisme lyrique de Jean Gabin,la fausse innocence de Simone Simon (considèrè comme l'une des vamps du cinema francais) qui fait merveille, l'opacitè lourdaude et inquiètante de Fernand Ledoux (donnant toujours une èpaisseur humaine bouleversante),l'ironie narquoise et amicale de Julien Carette,la beautè et la jeunesse de Blanchette Brunoy!Cette authencitè documentaire, doublèe de lyrisme, et la sensibilitè de jeu des acteurs font du film une des grandes rèussites du rèalisme poètique d'avant-guerre!Un chef d'oeuvre du 7 ème art qui nous ècrase par tout ce qu'il comporte de perfection que ce soit la musique signée Joseph Kosma,l'image en noir et blanc particulièrement contrastées ou les cadrages somptueux de Claude Renoir Jr...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 septembre 2013
    Grand film français, le plus beau de Renoir avec ''French Cancan''. C’est rare de voir à ce point un réalisateur se mettre au service d’un auteur tant et si bien que si je ne connaissais pas Zola, le ton et les propos du film m’auraient beaucoup gênés, jusqu’à sortir indisposé de la salle de projection. Je suis admiratif devant la mise en scène qui s’adapte impeccablement aux 3 personnages tragiques (à titres divers) que sont Lantier, Roubaud et Séverine. La fatalité presque maladive de chacun se retrouve dans les nombreuses séquences de la gare du Havre la nuit, dans le tunnel qui accède à la ville et dans les divers huis-clos ( logements exigus des cheminots, salle à manger commune, cabane de chantier sous la pluie) plus tristes les uns que les autres. Certains plans sont d’une grande beauté, principalement ceux dans lesquelles Simone Simon intervient. Elle tient ici le rôle de sa vie et probablement jamais elle ne sera égalée en Séverine tant sa personnalité est particulière. Gabin jeune est excellent bien que je le préfère chez Carné ou chez Gremillon, il fait exactement ce que souhaite Renoir. Ledoux a un comportement physique un peu excessif par moment, acteur plus âgé sa personnalité l’emporte, le Roubaud du roman est plus crédible. ---------------------------------------------------------------------------------------------
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 mars 2015
    Un film brillant dans la forme qui souffre de certaines faiblesses dans l'adaptation scénaristiques. Renoir nous offre encore une fois une œuvre brillante et maîtrisée. Une mise en scène dynamique et moderne qui réussit à retranscrire avec beaucoup de force une époque, une classe sociale et des personnages. Le cinéaste réussit un vrai travail de transcription d'une époque et la réalisation suit avec une vraie patte. Malheureusement, si la mise en scène est géniale, l'histoire ne suit pas vraiment.On relève quelques facilités scénaristiques et des temps morts ou bien des rebondissements pas vraiment précis. Cela donne une impression de confusion et de manque de finition dans l'écriture du scénario et fait apparaître fatalement des longueurs. Dommage.
    TamaGOTCHI
    TamaGOTCHI

Pitoyable Adaptation du chef - d'oeuvre littéraire d'Emile ZOLA. Ici, les personnages secondaires mais ô combien importants disparaissent. Ici, la bête humaine n'existe pas _ mais le titre alors ? _ seul le ridicule, le sentiment d'un film bâclé restent. C'est à se demander si les Français savent adapter des oeuvres littéraires Françaises...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 mars 2012
    Je vais finir par croire que j'aime le cinéma de Renoir alors que ce n'était pas gagné à la base, n'ayant pas forcément adoré la Grande Illusion qui est réputé pour être un de ses chef d'oeuvre. Mais bon la règle du jeu et partie de campagne m'avaient fait changer d'avis (enfin pas que je déteste la grande illusion, loin de là). S'il y a une chose que j'aime dans le courant du réalisme poétique, c'est les dialogues, c'est du véritable pain béni, c'est des dialogues savoureux, et puis il s'en dégage une grande tendresse je trouve, prononcé avec la voix mélancolique de Gabin, c'est juste génial. Je me pose juste une question concernant ce film, pourquoi Simone Simon (quel nom bizarre) a t'elle des sourcils aussi laids ? elle a des yeux magnifiques, mais ses deux traits qui lui servent de sourcils je trouve ça juste hideux. Enfin, passons. Le film en lui même est vraiment bon, j'ai été transporté par cette belle histoire (enfin belle, je me comprends). Et si je devais faire un compliment au film c'est qu'il donne envie de lire Zola. Déjà l'idée de base est géniale, surtout joué par Gabin, un type dont les aïeux furent alcooliques sent que ça déteint sur lui même s'il ne boit pas (d'ailleurs c'est montré au début par une citation de Zola), et Gabin le fait merveilleusement bien. On sent que sa folie latente peut resurgir à n'importe quel instant. Et pourtant on s'attache à lui, parce qu'il a un coeur gros comme ça, qu'il est amoureux... Ce qui est bien c'est que l'histoire d'amour prenne le dessus sur l'intrigue policière et ça donne lieu à des scènes que je trouve merveilleuse au milieu du film. Après la fin traîne peut-être un chouilla en longueur ce qui m'a déçu, mais le milieu est vraiment splendide. Enfin le film est vraiment bon, il arrive à créer une atmosphère de gare ferroviaire, et grâce à sa scène d'introduction nous immerge dans le boulot d'un conducteur de train, il fallait le faire. Il y a un très beau noir et blanc qui vient éclairer de manière sublime Simon et Gabin, et puis malgré tout on sent rien que dans l'image, le jeu des acteurs que cette histoire d'amour ne peut pas durer, que quelque chose cloche. Je suis juste un peu déçu des 20 dernières minutes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 août 2013
    Le récit d’Emile Zola datant de la fin du 19ème siècle a beau avoir été transposé pendant l’entre-deux guerres, le fatalisme qui le caractérisait est parfaitement transcrit dans le film de Jean Renoir. Le lien entre l’homme et la machine, en l’occurrence entre le cheminot qu’incarne avec vigueur Jean Gabin et sa locomotive, est magnifiquement mis en scène dès la mémorable scène d’ouverture de ce grand classique du courant poético-réaliste de l’époque. Son scénario digne d’un grand film noir hollywoodien est avant tout celui d’une passion amoureuse qui tourne rapidement au drame, tant la passion va, comme souvent, se muer en une folie autodestructrice. Le couple formé par Jean Gabin et Simone Simon est magnifiquement bien interprété et certaines de leurs scènes, grâce à la splendide photographie en noir et blanc, sont tout simplement devenues mythiques.

Publiée le 14 novembre 2015
    Ce film souffre de nombreux défauts, le principal étant de vouloir trop coller au roman de Zola, ce qui est un pari impossible (le roman fait 400 pages), sauf à en faire un digest, résultat l'enchaînement des séquences est problématique, des éléments de scénarios sont abandonnés en route (l'erreur judiciaire, l'idylle avec Flore). Il y a la musique qui n'est pas mauvaise mais dont l'utilisation est incongrue. Le rôle de Cabuche joué par Renoir lui-même est complètement raté. Certains dialogues sont trop littéraires et sonnent faux. Et puis reste le cas Simone Simon, qui dans ce film est mignonne comme tout, très chatte, magnifiquement photographiée, parfaite dans sa gestuelle mais mauvaise dans sa diction. Pourtant ça passe, parce qu'il y a Gabin, parce que les cadrages et la photo sont excellents, mais ce n'est pas du meilleur Renoir. Fritz Lang fera beaucoup mieux en 1954.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 décembre 2016
    Peut-être pas le film le plus connu de Jean Renoir mais une oeuvre magnifique fortement influencée par le cinéma muet mais étonnamment facile d'accès grâce à une mise en scène moderne et des personnages à la psychologie profonde et fouillée. Un film noir dans la lignée classique du genre avec ce triangle amoureux avec des acteurs livrant chacun des prestations fortes entre Jean Gabin en proie à des pulsions meurtrières, Simone Simon en épouse volage et Fernand Ledoux en mari jaloux. Un long-métrage remarquable également pour ses scènes en cabine de pilotage de locomotive, probablement les plus belles séquences de train. Un chef d'oeuvre.
    Ripley28
    Ripley28

Publiée le 30 juin 2016
    N'ayant pas lu l’œuvre littéraire, je ne juge que le film. Pourtant assez indulgent avec les classiques, je trouve qu'il a très mal vieilli. Le jeu d'acteurs est passable, voire mauvais (si, je maintiens). Jean Gabin, notamment, nous a prouvé ensuite qu'il savait faire beaucoup mieux. Ici, difficile de croire en son mal intérieur. Pour le reste, l'intrigue policière n'est pas franchement excitante de suspens et il y a beaucoup trop de lenteurs. La musique, classique et omniprésente, empêche certains silences salutaires de s'installer. Sûrement un film qui en sont temps a marqué, mais aujourd'hui, l'impression générale a bien changé.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 mars 2015
    "La Bête Humaine", adaptée au cinéma par Jean Renoir, ce sont d'abord de très belles images embarquées sur les voies ferrées, où l'on se retrouve comme happés par l'horizon... A l'image de Jean Gabin, même si celui-ci connaîtra des rôles plus adaptés à son charisme. En tout cas, d'un point de vue technique, le film est excellent. Et les dialogues sont également très bons... Mais voilà, le roman d'Emile Zola est bien trop complexe pour être traité en un laps de temps aussi court, et du coup on passe à côté de pas mal de choses, comme des comment et des pourquoi de la folie de Jacques Lantier... Au final, il y a dans la mécanique si bien huilée de "La Bête Humaine" comme un petit quelque chose d'inabouti, voire de superficiel...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 octobre 2016
    La Bête Humaine est un très bon film de la part de Jean Renoir. L'histoire est très bien (tout le mérite revient quand même à Émile Zola). Jean Gabin porte sublimement le film, grâce au rôle fascinant, d'un homme essayant de contrôler un démon en lui (qui prennent la forme de pulsions meurtrières). Simone Simon est une excellente comparse féminine et le duo entre les deux acteurs est très bien. Fernand Ledoux et Julien Carrette sont bien également. Le monde des chemins de fer est très bien représenté et constitue un décor parfait pour cette intrigue. Un grand classique.
    the-Don
    the-Don

Publiée le 5 janvier 2012
    Une vraie déception. C'est surjoué et surfait, Jean Renoir nous prend pour des cons et tente de faire passer cette supercherie indigeste à coup de grosses ficelles lourdingues qui nous restent coincées en travers de la gorge. Tout le message initial de Zola s'est perdu quelque part entre les pages du roman et celles du script, et le titre de Bête Humaine n'a plus lieu d'être.
    Cédric M.
    Cédric M.

Publiée le 13 février 2012
    Énorme déception ! Apres avoir lut le livre puis vu le film, je me dit que ça devrait être interdit de dénaturé l'oeuvre de cette façon. Je vous conseille franchement de lire le livre avant de visionner se film, il y a pas photo c'est vraiment une très mauvaise adaptation, il dise même au début du film que c'est, "inspiré de l'oeuvre d'Emile Zola" inspiré et le mot ils ont pas était beaucoup plus loin, il y a vraiment beaucoup trop d'omission par rapport a l'original. J'espère Qu'une adaptation digne de se nom verra le jour.

Publiée le 30 juillet 2008
    Grand classique du cinéma français, il est vrai que cette "Bête humaine" a de quoi faire tourner quelques têtes. Malgré un comportement de personnages que l'on pourra trouver parfois quelque peu irritant, peu aidé il est vrai par la prestation sans charme de Simone Simon, il n'en demeure pas moins que l'ensemble reste d'une très grande beauté, que ce soit par la très belle mise en scène de Jean Renoir que par la remarquable photo presque crépusculaire de l'oeuvre. Récit terriblement tragique, Renoir n'oublie pas pour autant de rendre son récit vraiment très émouvant, et il est vrai que certaines scènes impressionnent par leur maitrise et leur technique. Au milieu de tout cela, des être, un peu perdus et désiquilibrés, mais qui n'en demeurent pas moins profondément humains (bassement, sans doute), et c'est aussi cela qui fait toute la force de ce film. Bref, un récit intense, passionnant : un grand film.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 4 mars 2015
    J'ai été hyper déçu, un film conseillé par Arte, tiré d'une oeuvre de Zola, avec Gabin, ça ne pouvait qu'être excellent non? Je pense que le problème vient tant de l'histoire de base que de son traitement par Renoir. L'histoire de base a un gros défaut, c'est l'absence de drame social... Je sais pas mais Zola dans l'imaginaire collectif ça fait penser à la société, au petit peuple, bref on s'attend à voir une fresque social. Là rien du tout, on se contente de montrer une histoire d'amour en fait. Et le traitement par Renoir n'est pas mieux. Il y avait de quoi faire avec l'intrigue policière et judiciaire mais elle est passée au second plan. Surtout, le plus gros point noir c'est le non traitement de la folie de son personnage principal. La folie est montrée 2-3 fois, sans lien avec le reste, en étant mal joué et sans portée ou presque. Le seul vrai bon point du film ce sont les séquences de train, bien filmé, montrant le quotidien des ouvriers, ça c'est beau. Le reste n'est pas enthousiasmant, il manque clairement une portée à ce film, un élément qui en ferait plus qu'une histoire d'amour somme tout assez basique et pas bien intéressante...