Mon AlloCiné
    Lune froide
    note moyenne
    3,6
    108 notes dont 23 critiques
    30% (7 critiques)
    26% (6 critiques)
    22% (5 critiques)
    9% (2 critiques)
    9% (2 critiques)
    4% (1 critique)
    Votre avis sur Lune froide ?

    23 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1504 abonnés Lire ses 8 650 critiques

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2009
    Produite par Luc Besson, cette dèrive morbide et hallucinante, est un oeuvre troublante, belle et d'une surprenante beautè! Qui pourrait croire que le sympathique curè chantant de "La vie est un long fleuve tranquille" est aussi le metteur en scène de cette èpopèe inattendue de deux èpaves inspirèe de nouvelles de Charles Bulowki! "Lune froide" fut à l'origine un court métrage qui reçut le Cèsar du meilleur court mètrage de fiction en 1990! Le synopsis est d'une incroyable originalitè celle de deux paumès qui ne cessent de multiplier les procations en passant leur temps en virèes et qui un soir vont voler et s'èprendre d'un cadavre d'une jeune morte! Patrick Bouchitey a voulu prolongè son rècit de son court-mètrage dans cet ovni aux limites de l'horreur! Ses deux marginaux sont campès par deux grands comèdiens (Jean-François Stèvenin surtout). Signalons ègalement des seconds rôles aux caractères bien marquès comme le regrèttè Jean-Pierre Bisson ou la trop rare Consuelo de Haviland! Audaces plastiques, scènario culottè qui n'a pas la trouille d'aller trop loin, lyrisme et humour, "Lune froide" est un chef d'oeuvre dèsespèrè et cradingue comme on n'en voit malheureusement peu aujourd'hui! C'est rèservè tout de même à un public averti...
    kray
    kray

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 266 critiques

    1,5
    Publiée le 18 mai 2011
    Bouchitey se noie dans ce film morbide, et pour tout dire raté. A l'instar de certain de ses confrères tel sydney poitier ou kevin spacey , il s'avère meilleur acteur que réalisateur.
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 2 480 critiques

    3,0
    Publiée le 2 mars 2013
    Il y a des cinéastes qui osent et la on peut se dire que pour un premier film Patrick Bouchitey se fait plaisir en ne sombrant pas dans la simplicité. Une réalisation parfaite pour un sujet grave, lourd et sombre. PLV : à ceux qui aiment être surpris.
    Jérôme H
    Jérôme H

    Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 2 295 critiques

    4,0
    Publiée le 25 avril 2008
    A VOIR, une histoire complétement détacjé de la réalité, comme ces personnage qui peuvent être drôle et touchant et ensuite agacant à souhait.
    albuzard
    albuzard

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 283 critiques

    2,5
    Publiée le 28 octobre 2007
    Lune Froide est un film tres dur (heureusement qu'il a choisi le noir et blanc sinon cela serait insoutenable). Les acteurs jouent impeccablement. Le scenario manque de consistance par contre (on sent bien que ce film est l'adaptation d'un court metrage qui a été allongé pour faire un film).
    Sly_Ripley
    Sly_Ripley

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 46 critiques

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2006
    Tout simplement sidérant. Un film brillant, d'une amertume passionnante et troublante, une oeuvre d'humour noir et de tension palpable, ou l'on rit comme on serre les dents, à la façon des démons de jésus, mais en pire... divin :)
    Jean-roger N.
    Jean-roger N.

    Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2018
    Un ovni que ce film extrêmement bien écrit et réalisé qui ose aborder un thème incroyable avec un courage qui m’a laissé les bras ballants..mais qui peut choquer à n’en pas douter
    tenducommeunslip
    tenducommeunslip

    Suivre son activité Lire ses 32 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Bon film avec une atmosphere assez unique. Le film suit les pérégrinations de deux drôles de pov types dans leurs escapades saugrenues. Bouchitey et Stevenin sont plus qu'excellents. Le film bascule dans sa deuxième partie avec originalité dans des scènes glauquissime ne dévoilons pas tout) et finit en beauté sur des larmes teintées d'amertume et d'amours impossibles
    Gonnard
    Gonnard

    Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 1 803 critiques

    1,0
    Publiée le 16 mars 2009
    Les pseudo-aventures de deux parasites sociaux. Patrick Bouchitey m'a rapidement tapé sur les nerfs, affirmer que je ne suis pas fan serait un euphémisme. Et le voir arracher les ailes d'une mouche, franchement, sans façon. La scène de nécrophilie, mis à part le fait que ce ne soit pas réaliste, ne m'a pas choqué outre mesure. Pour conclure, un film sans grand intérêt.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 198 critiques

    3,5
    Publiée le 9 avril 2019
    Un film atypique, une belle image en noir et blanc, les acteurs sont excellent, on déplorera le manque d'histoire.
    benoitparis
    benoitparis

    Suivre son activité 55 abonnés Lire ses 1 277 critiques

    3,5
    Publiée le 4 août 2010
    Le court métrage d’origine se suffisait à lui-même. Les scènes additionnelles, tout le début du long, sont dominées par les imbécillités du personnages joué par Patrick Bouchitey. C’est long, c’est d’un misérabilisme plutôt appuyé, et à force on n’a plus que l’envie de claquer cet espèce de beauf immature. La séquence de nécrophilie, directement inspirée de Bukowski, est par contre terriblement troublante. On est d’abord tétanisé par le sordide de la situation (Bouchitey ne l'occulte pas) et on a ensuite un frisson sacré qui court dans l’échine, tout particulièrement pendant la scène de l’immersion. Le seconde émotion se renforçant du contraste avec la première. Pour public choisi à coup sur, de spectateurs avec de la maturité, et aussi non déprimés…
    iHeisenberg
    iHeisenberg

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 83 critiques

    4,0
    Publiée le 22 mars 2011
    Il faut le voir, pourquoi ça j'en sais rien. Parce que Bouchitey est génial? Un genre de Dewaere dans Série Noire. J'espère que cette critique est pourrie. J'y vais j'ai mini-golf.
    dejecte
    dejecte

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 24 critiques

    4,5
    Publiée le 3 juillet 2012
    En un mot....Génial!!! En plus Hendrix en bande son, c'est le top! Toute ma jeunesse, je le recommande vivement!
    Hononlulu
    Hononlulu

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Mon film culte, j'ai dû le voir une 30ème de fois. Je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau. Je me suis approprié plusieurs phrases du film, que je réutilise dans la vide de tout les jours. Pour une fois, le passage du court au long métrage est une réussite. J'aime ce film ... Patrick c'est pour quand le prochain ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 202 abonnés Lire ses 2 108 critiques

    3,0
    Publiée le 7 août 2012
    En 1990 Patrick Bouchitey réalise un film underground complètement à contre courant de la production nationale habituelle. Depuis, « Lune froide »a acquis le statut de film culte. 20 Ans après sa sortie il conserve sa force intrinsèque même s’il ne peut plus choquer comme autrefois. S’appuyant sur deux nouvelles de Charles Bukowski, Bouchitey nous entraîne dans les basques de deux loosers qui sont un peu le reflet noir et cynique des « Vitelloni » de Fellini. Adolescents refusant de grandir ils sont devenus des alcooliques dont les blagues ne font plus rire qu’eux-mêmes. Vingt après, l’utopie soixante-huitarde s’est envolée et la crise a gangrené l’avenir des générations futures. Ces deux-là sont le produit de cette désillusion. Pour perpétrer la vague libertaire des aînés la surenchère est de mise. L’alcool aide à surmonter ses retenues et ses tabous. Un soir on franchit la limite de l’entendement en faisant l’amour à une morte. Bouchitey filme cette longue scène normalement insoutenable avec beaucoup de savoir-faire parvenant à la faire basculer dans la poésie. Désormais ces deux hommes ne seront plus les mêmes, un terrible secret les liant à jamais. Performances d’acteurs remarquables de Stévenin et de Bouchitey qui en faisant des tonnes parvient à rendre son personnage très rapidement agaçant. Un véritable film d’auteur désespéré à voir impérativement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top