Lune froide
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lune froide ?

Chaill
    Chaill

Publiée le 9 avril 2024
    Une sorte de poème déjanté en noir et blanc, l'envie d'un réalisateur- scénariste de sublimer le trash en adaptant des nouvelles de Buchowski et en employant la fine fleur des comédiens écorchés-vifs de l'époque (stevenin, berroyer -co scénariste, R. Blanche... Manque plus de Bohringer et Leotard!)
    Le côté noctambule - zonard est plutôt sympathique à suivre, avec des scènes de bistrot hilarantes, de délicieux morceaux de rock et des personnages hauts en couleurs. Les vingt dernières minutes malaisantes viennent presque ternir ce joli tableau.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 15 novembre 2023
    Avant tout connu pour sa carrière d’acteur, Patrick Bouchitey réalisa en 1988 un premier et unique court-métrage titré Lune froide. Cette première réalisation était une adaptation à l’écran d’une nouvelle de Charles Bukowski intitulée La sirène baiseuse de Venice, Californie. Ce premier essai fut bien reçu par la critique et se vit honoré du grand prix du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en 1989 puis du César du court-métrage de fiction en 1990. En 1991, le néo-réalisateur tourne un préambule à ce court-métrage en s’appuyant sur une autre nouvelle de Bukowski, Panne de batterie. Ainsi, l’épilogue de Lune froide version long-métrage n’est autre que le court-métrage de 1988 retenu dans son intégralité. Aujourd’hui, la ressortie en salle et en version restaurée du long-métrage Lune froide nous offre l’occasion de revenir sur cette œuvre inclassable du cinéma français qui, plus de trente ans après sa réalisation, garde toute sa singularité. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2023/11/15/lune-froide/
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 31 octobre 2022
    Dédié notamment à Patrick Dewaere, Lune froide évoque à de très nombreuses reprises Les valseuses avec ses deux personnages de copains marginaux qui se sont affranchis des conventions de la société et de la morale - même si c'est en fait une adaptation libre de deux nouvelles de Bukowski. La cinématographie est inventive, et apporte une touche d'onirisme qui permet de neutraliser en partie les horreurs que racontent le film ; il en va de même pour les performances de Bouchitey et Stévenin, qui parviennent miraculeusement à rendre leurs personnages sympathiques par instants et qui paraissent plus vrais que nature. Pour autant, je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé ce film, dont je n'ai pas vraiment goûté la poésie échevelée que certains lui prêtent : pour moi c'est juste glauque, d'un nihilisme extrême et misogyne - pas punk et subversif.

Publiée le 16 avril 2021
    J'ai vu Lune froide il y a quelques années sur une cassette vidéo de mauvaise qualité mais j'ai quand même aimé ce film. C'est une comédie où l'humour noir est tout et les dialogues sont bon. JF Stevenin et Bouchitey sont fantastiques et les autres acteurs sont corrects. Il faut peut-être être français pour apprécier entièrement cette histoire et c'est une lapalissade de dire ça. Il y a une sorte d'attitude qui décrit des perdants à leur meilleur avec une stupidité intelligente. L'épisode du cadavre n'est pas très important pour moi si on regarde en arrière. Ce sont plutôt les relations entre les gens et leur comportement qui sont importants dans ce film...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 avril 2019
    Un film atypique, une belle image en noir et blanc, les acteurs sont excellent, on déplorera le manque d'histoire.
    Publiée le 15 février 2019
    S'il fallait un film pour prouver l'adage de Jean Gabin : pour faire un film, il faut 3 choses, une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire ! Dans Lune Froide, il n'y a aucune histoire, ce film n'est pas un film mais une suite de potacheries de mauvais goût allant jusqu'à la nausée. Florilège de tous les cancers de la société, à oublier bien vite !
    Jean-roger N.
    Jean-roger N.

Publiée le 31 octobre 2018
    Un ovni que ce film extrêmement bien écrit et réalisé qui ose aborder un thème incroyable avec un courage qui m’a laissé les bras ballants..mais qui peut choquer à n’en pas douter
    Publiée le 10 septembre 2016
    Un film vraiment bizarre vaut le coup d'être vu: l'histoire de deux personnages très pervers mais convaincants. Je ne l'aime pas au début, cependant ça m'a fait penser! J'aime beaucoup Bouchitey aussi. Grand film noir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    La construction du récit est certes un peu bancale, l'interprétation inégale, mais Lune froide est un objet unique, mélange de tribulations comiques, pathétiques, éthyliques et... nécrophiliques. Bouchitey ose plonger dans le tréfonds du glauque pour en faire jaillir une poésie du désespoir, très fidèle à l'univers de Bukowski. Une beauté trash, outrancière, qui met mal à l'aise et fascine à la fois.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Ce film fait parti des ovni du cinéma français,tourné en noir et blanc il montre ainsi grâce à un environnement simple et lugubre tout le coté glauque et misérable du film et de ses personnages ( dont un finit par taper sur les nerfs , une tête à claques en fait).
    On pourrait penser sur le coup aux errances nocturne de "buffet froid" mais avec le sordide en plus et l'humour en moins.
    Cependant , on reste accroché à cette histoire sans grand intérêt en attendant la grosse bêtise que vont finir par faire ces deux gugusses... ou plutôt ces deux parasites.
    Pas d'images choquantes mais une curiosité malsaine à attende la connerie immorale qu'ils vont surement faire....
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2013
    Il y a des cinéastes qui osent et la on peut se dire que pour un premier film Patrick Bouchitey se fait plaisir en ne sombrant pas dans la simplicité. Une réalisation parfaite pour un sujet grave, lourd et sombre.
    PLV : à ceux qui aiment être surpris.
    Publiée le 3 juillet 2012
    En un mot....Génial!!! En plus Hendrix en bande son, c'est le top! Toute ma jeunesse, je le recommande vivement!
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 28 décembre 2011
    J'emploie rarissimement le terme film-culte mais là je n'hésite pas. Ce film est un ofni incroyable. D'abord un court basé sur une nouvelle de Bukowski, court qui est la perle à l'intérieur de l'huitre, qui pourrait être horriblement graveleux et qui est juste beau. Et autour le cheminement de deux marginaux remarquablement interprétés par Stevenin et Bouchitey, avec des acolytes tels que Berroyer ou le regretté Jean-Pierre Bisson. La bande-son aussi est culte tout comme certaines scènes comme le doublage de l'Homme aux cols d'or. Enfin un parti-pris de noir et blanc et une photo au diapason du film complètent le coté étrange. Comment un film aussi décapant a pu être présenté à Cannes et nommé aux Cesar est un msytère.
    Publiée le 22 mars 2011
    Il faut le voir, pourquoi ça j'en sais rien. Parce que Bouchitey est génial? Un genre de Dewaere dans Série Noire. J'espère que cette critique est pourrie. J'y vais j'ai mini-golf.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Film superbe avec un Bouchitey et un stévenin au top de leur art. Un décor noir pour un scénario noir. ces deux marginaux reflétent l'amitié partagé dans des délires partagés. Je le mate au moins une fois par an et je prends toujours autant de plaisir. La musique de Hendrix derrière est en osmose avec l'ésprit ambiant. Je le recommande énergiquement.