Elfe
    Votre avis sur Elfe ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 25 décembre 2018
    Un film de Noël assez médiocre qui aurait pu être tellement mieux si la majorité des choses avait été maîtrisée. Le premier mot que j'ai envie de dire concernant "Elfe" c'est : dommage ! "Elfe" est un film qui partait d'un principe intéressant, un humain élevé par les Elfes assistants du Père Noël, qui aura pas mal de complexes et qui se posera des questions sur ses origines. Pour être franc, j'ai bien aimé le début du film, même si le visuel est assez mal foutu et que les décors sont pas terribles, mais au moins, y'avait un arc narratif intéressant et quand le film se lance, on se dit que ça commence plutôt bien et qu'on pourrait éventuellement passer un bon moment. Mais croyez-moi qu'après 20 minutes où le personnage principal joué par Will Ferrell commence à rentrer dans le monde réel dans la ville de New York, le film part dans un délire d'une nullité absolue. Y'a vraiment aucun enjeu fort, on a beaucoup de mal à suivre Will Ferrell dans sa quête tellement ça devient limite très grotesque. La mise en scène est très souvent mal gérée, mais le vrai point noir du film, je dirais sans hésitation que c'est l'humour. L'humour est horriblement lourd et énervant. C'est vraiment dommage, car toutes les bonnes choses du film sont gâchées par des gags insupportables et même puérils. Résultat, "Elfe" devient un film véritablement cliché qui n'émerveille pas son spectateur. Je suis désolé, mais moi j'ai ressenti aucune magie de Noël devant ce film et même si ça essaye d'avoir une tendance dramatique, j'ai absolument rien ressenti pour les personnages tellement les enjeux étaient faiblards et tellement les passages censés être émouvants ne m'ont pas atteint. Sans compter que le rythme est plat et ralentit le film de manière constante qu'au final on finit par s'en lasser. Quant à la musique, n'en parlons pas, elle est complètement oubliable, bien qu'elle rentre à peu près dans le concept. Au niveau des acteurs, Will Ferrell en fait beaucoup trop. Il était plutôt bien au début, mais je trouve qu'après il est en surjeu constant et ne donne pas assez d'ampleur à son personnage, ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à lui. James Caan, honnêtement, a l'air de s'en taper d'être là. Il ne donne rien d'extra et attend juste son chèque. Edward Asner dans le rôle du Père Noël correspond plutôt bien, mais il a une place très secondaire dans le film et c'est assez dommage. Bob Newhart joue plutôt pas mal mais est secondaire lui aussi. Même chose pour Mary Steenburgen, Peter Dinklage, et Zooey Deschanel qui malgré tout a pas mal de charme. Le reste du casting passe vraiment à l'arrache. Bref, pour conclure, "Elfe" est un film de Noël assez dispensable. Malgré le début qui est plutôt sympa, c'est un film qui plante majoritairement son propos. Honnêtement, je ne vous conseille pas vraiment de le voir, même en cette période de Noël, ça risque de bien vous décevoir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 avril 2016
    Elfe est la comédie typique à regarder lors de la période des fêtes de fin d'année (hum hum j'écris ma critique avec un léger retard) et certes c'est un peu cousu de fil blanc mais Elfe est une comédie ayant un bon tempo avec des situations vraiment marrantes de plus le casting est de qualité notamment Will Ferrell qui va découvrir la vraie vie.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 août 2011
    Les films pour enfant, Jon Favreau, ça ne lui fait pas peur loin de là, il l'a déjà prouvé. Au contraire même, tel la poule, il pond de l'or avec ses fesses. Ici, aidé par l'excellent, mais pas très beau, Will Ferrell, notre réalisateur dodu arrive à faire d'un pitch crétin, un conte fort plaisant, qui peut ravir autant les petits n'enfants que les grands j'ai plus de rime en "AN", avec une fin déchirante, acteurs qui y croient et des situations comiques réussit et/ou originales. Que du bonheur, de noël en plus.
    Will Ferrell n'est toujours pas marrant ! C'est maintenant un fait établi. L'histoire est plutôt niaise même pour un enfant sauf si on le prend pour un demeuré alors j'ai pas trop compris le succès si immense aux states, pour l'humour débile je préfère encore du Adam Sandler. James Caan s'enfonce de film en film en choisissant de se montrer dans ce genre de film, dommage...En bref une perte de temps !
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 26 décembre 2006
    Une gentille petite comédie de Noël un peut plate et un peut engourdie par les prestations un peut faibles de ses stars: Un Will Ferell à son apogée qui se permet tous les enfantillages possibles et qui fait de l'ombre à un James Caan un peut fatigué. Ouais, s'il y a bien un défault et une qualité dans "Elfe", je dirais que c'est son casting: En effet, tout le film est écrasé sous le poids du personnage de Will Ferell qui ironiquement semble être le seul à croire en ce projet. Pendant le premier quart d'heure, la mise en scène de John Favreau garde son enthousiasme et sa foie au genre en enchaînant habilement les codes du film de Noël, puis, en même temps que le budget du film, se relâche et tombe dans une commercialisation qui met presque aussi mal à l'aise que les trépignements incessants de Will Ferell. La suite est ennuyeuse, et on se lasse vite du film qui tombe très bas, dans la case "déja-vu". On retiendra quand même une ou deux bonnes scènes, comme par exemple cette jubilatoire bataille de boules de neige où Buddy, l'elfe humain, envoit ses boules de neige façon sulfateuse. Bref, beaucoup de sucre, beaucoup de colorant et très peut de goût pour cette sucrerie de Noël à laquelle on prendra quand même beaucoup de plaisir à savourer.
    Publiée le 28 mai 2011
    la 2e partie du film se transforme un peu trop en joli conte de noel fait pour passer le 24 decembre sur tf1 ,mais le debut est excellent.avec budy ,l'elfe completement gamin qui arrive dans ny et rencontre james caan.will ferrell fait TRES bien l'attardé neuneu qui veut des bonbons et des bisous!a voir rien que pour la 1e heure ou il enchaine les gags,apres ca se ramollit un peu mais ca reste pas mal.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film assez niais même pour les enfants.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Surprenant de tomber sur ce petit film de monsieur "Zathura" retombé en enfance quand on connaît le fameux Iron Man. L'habitué des seconds rôles que l'on voit d'ailleurs dans ce film nous sert un conte de Noël plutôt frais avec un Ferrell qui prouve que le ridicule ne tue pas. On sourit, et on regrette de ne pas avoir l'âge de nos enfants ou petits-enfants pour y croire un peu. Bémol avec la doublure française de Will.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 février 2015
    Parce que Noël reste avant tout la fête familiale par excellence, cette comédie se veut elle aussi grand public. Cela se traduit par un scénario simpliste pour les uns, consternant pour les autres et bien évidemment sans surprises dans son déroulement. En réalité, la seule curiosité vient du fait qu’on retrouve à la réalisation notre pote Jon Favreau (Iron man) et le comédien Will Ferrell qui ne devraient pas garder un grand souvenir d’Elfe. Les gags sont très bon enfants et ne déclencheront pas les fous rires ; un amusement pour les plus petits les autres feront l’impasse sans véritables regrets.

Publiée le 28 juin 2021
    Je me demande si quelqu'un voudrait regarder ce film plus d'une fois. J'aime les films de Noël à l'eau de rose quand ils sont amusants. J'aime même les fantaisies basées sur une histoire idiote. Pour qu'ils fonctionnent cependant il doit y avoir un semblant de crédibilité. Le personnage d'Elf était tellement exagéré que même en tant que non-humain dans un corps humain il ne correspond pas à la réalité. Les elfes sont travailleur optimistes et encourageants mais ils ne sont pas stupides. Ce sont les autres personnages cependant qui se sont vraiment démarqués pour leur stupidité. Lorsque Buddy faisait ses bêtises les autres personnages restaient là comme s'ils attendaient qu'il termine son texte au lieu de réagir comme on pourrait s'attendre à ce que des New-Yorkais réagissent devant un tel cinglé. James Caan était crédible mais personne d'autre ne l'était. Il faut en imputer la faute au réalisateur Jon Favreau. Mon opinion est minoritaire mais je pense que c'est l'un des pires films que j'ai vu depuis très longtemps...
    chinaski
    chinaski

Publiée le 10 novembre 2006
    Un film qu'il vaut mieux voir avec des yeux d'enfant. Ouais l'histoire est tellement commune à tous ces films de Noël qu'un regard adulte et critique pourrait être trop sévère envers ce film à la morale facile. Après tout il demeure sympathique et mignon. Will Ferrell n'est pas l'un des meilleurs comiques issu de la tv américaine mais on se rattrape avec James Caan comme toujours parfait.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Agaçant par moment, " Elfe " reste toutefois un beau film de Noël signé par Jon Favreau, le futur réalisateur des deux premiers " Iron Man ". En effet, certains gags de Will Ferrell peuvent s'avérer vraiment très lourds par moment, usant du principe maintes fois creusé au cinéma de " l'autochtone découvre la ville " ; de plus, le message véhiculé autour des fêtes de Noël peut sembler un brin naïf et très peu subtil (vive la famille, croire avant de voir, ...). Toutefois, malgré ces défauts apparents, " Elfe " reste une jolie fable autour de Noël, réservé aux plus jeunes d'entre nous, ou du moins ceux qui gardent une certaine âme d'enfant au fond d'eux. La réalisation est soignée, donnant un certain aspect " artisanal " à ce Pôle Nord dans la veine de l'imaginaire classique ; et finalement, cet " elfe ", rejeté par tous les membres de sa communauté et incompris par ses pairs dans le monde des humains, est un hymne à l'affirmation de sa différence, celle refoulée en nous car régie par les codes sociaux et moraux d'une société hiérarchisée. C'est peut être pousser le bouchon un peu loin concernant ce film, il n'empêche qu'avoir le coup de coeur à l'approche de Noël pour ce film n'est pas impossible du tout...
    Publiée le 4 juillet 2013
    Mwarf, c'est pas mal si on prend le film comme un téléfilm de noel. Sinon, c'est plutôt moyen. Ca manque d'humour, de magie ...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 6 janvier 2023
    "Elfe", comédie de noël américaine réalisée par Jon Favreau, sortie en 2003.
    Comédie familiale sympathique pour noël, bien réalisée par Jon Favreau, avec Will Ferrell et Zooey Deschanel.
    Will Ferrell est bon dans ce rôle de grand enfant. Un bon petit divertissement.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Bon film de Noël : pas de grande surprise, mais il remplit sa mission : l'esprit de Noël est là !